Ordre des étapes emménagement

Bonjour, Nous pensons venir à Maurice dans le cadre du Visa Premium à partir de juillet 2021. Nous sommes tous les 2 des télétravailleurs et nous avons 2 enfants à scolariser en école primaire.
Sauriez-vous nous dire l'ordre des étapes à suivre pour réaliser notre déménagement ?
Dans un premier temps : celles à faire avant d'arriver à Maurice et dans un 2ème temps : les premières à faire en arrivant à Maurice.
Par exemple pour celles avant de partir est-ce dans ce sens ? : 1. réserver les billets d'avion + hôtel de quarantaine 2. prendre une assurance santé 3.demander le visa premium 4. s'inscrire aux écoles 5. trouver une location ??
Je suis un peu perdue. Si des personnes viennent d'arriver avec le Visa premium ou autre visa, je suis preneuse de ces informations et de connaître leurs expériences.
Je vous en remercie d'avance et belle journée à vous, Rosemary

Bonjour,

Vous trouverez Dans le lien suivant (faire défiler la page pour arriver sur un schéma simplifié) les étapes pour obtenir votre visa premium : https://www.edbmauritius.org/fr/visa-premium-maurice.
Dans leur schéma, le hic est qu'il faut avoir votre logement pour la durée du séjour. Or, je suppose que pour une année entière vous allez vous orienter vers une location d'appartement/maison et non pas un logement type Airbnb et c'est pas facile de louer à distance. (J'ai eu une agence Immobilière  et certains clients dans l'impossibilité de venir ont loué  avec des visites virtuelle via Skype! Mais pas tout le monde n'ose).

Pour le voyage, il vous faudra attendre les semaines avant votre départ pour savoir si les conditions de voyage pour entrer à maurice sont les mêmes qu'actuellement ou auront changé : Test PCR, quatorzaine, vaccin,...

Pour les enfants, commencez les démarches pour leur inscription en avance (dès que votre projet est certain)) afin de vous assurer une place dans l'école que vous choisirez.

Pour l'assurance santé, je ne sais pas comment fonctionne votre système en Belgique. Évitez un défaut de couverture (par exemple en france, il faut s'inscrire dans le mois suivant votre retrait de votre précédente assurance pour éviter un délai de carence de 3 mois! ).

Si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez pas. Bon courage pour les démarches, le Paradis se mérite 😊.

Peggy

Bonjour Peggy,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ce schéma est très clair.
Du coup avec la quarantaine réservable seulement jusqu'au 31/03, nous sommes un peu bloqués pour avancer.
Pour le logement : oui effectivement nous voulons idéalement loué une maison mais nous ne pourrons rien réserver tant que notre réservation "billets + quarantaine" n'est pas faite et que nous soyons certains de pouvoir y aller.
Du coup tout est un peu à l'arrêt tant que nous n'en savons pas plus sur les conditions d'accès pour juillet 2021. Mince alors !

Un grand merci et bonne journée

Bonjour monsieur je suis dans le même problème que vous
Est-ce que nous pourrions aussi avoir une réponse claire et net sur cette préoccupation

Bonjour, je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous la préciser svp ? merci

Swissglobetrotteuse a écrit:

Bonjour,


Dans leur schéma, le hic est qu'il faut avoir votre logement pour la durée du séjour.


Bonjour,


Je m'invite dans ce sujet qui ne m'intéresse pas dans ma vie quotidienne à Maurice, mais je viens de lire les conditions sur le site de l'EDB. Or, il se fait qu'ils demandent une preuve de "pre-booking for accommodation". On peut imaginer que c'est un accord de principe avec un propriétaire, du genre " je loue pour quinze jours et j'ai une option pour un an", car sur le même site, il est précisé que "For any  change in accommodation, notify PIO"

Pour faire simple, vous pouvez venir en "vacances" officiellement (prévoir un billet retour open à moins de 3 mois modifiable sans frais) et ensuite faire vos démarches pour le visa premium sur place si vous êtes sûre d'avoir tous les critères demandés (c'est très rapide, qq jours). Prevoyez une location court terme en sortie de quarantaine si toujours d'actualité en juillet et ça vous laissera le temps de choisir votre domicile définitif...
Les inscriptions scolaires sont normalement subordonnées à un permis de séjour (op... Etc), en juillet ça vous laissera le temps de le faire detendue.
Le reste assurance santé, preuves de ressources... Etc vous pouvez l'anticiper.
Bonne préparation 😉

Bonjour, merci de votre réponse. C'est une bonne proposition. Bonne journée

Sophie & Loic a écrit:

Pour faire simple, vous pouvez venir en "vacances" officiellement (prévoir un billet retour open à moins de 3 mois modifiable sans frais) et ensuite faire vos démarches pour le visa premium sur place si vous êtes sûre d'avoir tous les critères demandés (c'est très rapide, qq jours). Prevoyez une location court terme en sortie de quarantaine si toujours d'actualité en juillet et ça vous laissera le temps de choisir votre domicile définitif...
Les inscriptions scolaires sont normalement subordonnées à un permis de séjour (op... Etc), en juillet ça vous laissera le temps de le faire detendue.
Le reste assurance santé, preuves de ressources... Etc vous pouvez l'anticiper.
Bonne préparation 😉


Je vous conseille quand même de vous renseigner auprès des écoles bien avant juillet, voire maintenant, car juillet risque d'être trop tard.

Bonjour

Nous aussi nous arrivons sur Maurice en juillet prochain.
Pour ne rien oublier nous avons fait appel à Tess qui nous a préparé un rétro planning et nous aide pour toutes les démarches.
Vous pouvez la contacter au *** de la part d'Agnès
Bon courage car il y a beaucoup de choses à faire

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : Merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum