Futur retraité ;)

Bonjour
Je vais partir en retraite officielle fin 2022.
Je dis "officielle" car je pense continuer à avoir une activité lucrative.
Je  souhaite quitter la France pour trouver le soleil, une mentalité différente, une fiscalité attrayante.
Cependant le "mouton à 5 pattes" n'existe pas!
En effet, soit la fiscalité est engageante, mais le système de santé est défaillant, soit c'est le contraire, soit il y a d'autres soucis ( communications, transports, sécurité, etc...).
Alors me voici sur ce forum, espérant rassembler grossièrement dans un premier temps ces infos, afin de dégager une tendance au final...
Maurice? Portugal? Antilles?

Bonjour et bienvenue,

vous devriez parcourir les guides Ile Maurice et Portugal, ce serait certainement un bon point de départ qui vous aidera à faire votre choix

Bonne journée,

julien

bonjour

le Portugal  a modifié sa  fiscalité  à l'intention des étrangers :

https://www.bforbank.com/mag/impots/por … ncais.html

Poi ma part c'est île Maurice même si le sud du Portugal et beau la  qualité de vie et super à Maurice la gentillesse des mauriciens le pouvoir d achat qui est élevé quand ont arrive de France on trouve facilement des appartements à petit prix très proche de la mer avec tout autour des petits restaurants ou l ont mange très bien pour moins de 10€ sans compter qu il n y a pas vraiment d hiver à moins que pour vous 22 degrés c'est froid 😀 voilà à vous de voir mais à bientôt j espère

Merci pour votre accueil.
Comme je l'expliquais, je dégrossis, je débroussaille, je compare  :/
Merci pour toutes les infos déjà dispensées, et pour celles à venir que vous jugerez pertinentes  :)

Pouvoir vivre sa retraite en tant qu'expatrié à Maurice est possible mais un certain montant minimum de revenus est  nécessaire pour en avoir le droit. Le mieux serait de commencer par voir si vous rentrez bien dans cette catégorie.
Par ailleurs avant de prendre une telle décision , je vous conseillerai de venir passer 2 3 mois en tant que touriste. Pour prendre la température du pays, pour voir si vous préférez le Nord , le sud , l'est ou L'ouest. Bien sur l'ile n'est grande que comme le cap Corse, mais les communications entre régions sont difficiles souvent à cause des embouteillages. Comme exemple, je vis à Albion et travaille à Tamarin. Sur la carte 20km environ , dans la réalité 40mn de voiture en moyenne. Il n'y a pas partout des routes comme en France. Les gros camions, les tracteurs, etc... roulent sur la même route. Bien que cela évolue beaucoup , l'informatisation n'est pas encore partout , aussi les formalités administratives prennent du temps. En arrivant ici il faut apprendre à vivre au rythme de l'ile et de ses habitants et non pas vouloir s' imposer un rythme à l'occidentale. Ca ne fonctionne pas. Il m'est arrivé d'attendre 15mn pour avoir un hamburger dans un fast food. Il faut s'imposer le calme. IL faut environ 1 an pour s'adapter. Les mauriciens (dont je fais aussi partie) sont très ouverts, souriants et t communicatifs. Les gens vivent ici beaucoup en famille et aiment rire et s'amuser. L'ile est magnifique. Compte tenu de la diversité des origines de ses habitants, vous aurez tout le choix possible en matière de cuisine pour manger. Nous sommes de plus classés 4eme mondialement pour l'harmonie régnant entre les divers communautés et leur religions. Voilà, c'était un petit aperçu.

Petit complément d'information. Vérifiez bien que vous aurez le droit de travailler si vous avez le statut d' expatrié à la retraite. Pas sur....

marieduh a écrit:

Pouvoir vivre sa retraite en tant qu'expatrié à Maurice est possible mais un certain montant minimum de revenus est  nécessaire pour en avoir le droit. Le mieux serait de commencer par voir si vous rentrez bien dans cette catégorie.
Par ailleurs avant de prendre une telle décision , je vous conseillerai de venir passer 2 3 mois en tant que touriste. Pour prendre la température du pays, pour voir si vous préférez le Nord , le sud , l'est ou L'ouest. Bien sur l'ile n'est grande que comme le cap Corse, mais les communications entre régions sont difficiles souvent à cause des embouteillages. Comme exemple, je vis à Albion et travaille à Tamarin. Sur la carte 20km environ , dans la réalité 40mn de voiture en moyenne. Il n'y a pas partout des routes comme en France. Les gros camions, les tracteurs, etc... roulent sur la même route. Bien que cela évolue beaucoup , l'informatisation n'est pas encore partout , aussi les formalités administratives prennent du temps. En arrivant ici il faut apprendre à vivre au rythme de l'ile et de ses habitants et non pas vouloir s' imposer un rythme à l'occidentale. Ca ne fonctionne pas. Il m'est arrivé d'attendre 15mn pour avoir un hamburger dans un fast food. Il faut s'imposer le calme. IL faut environ 1 an pour s'adapter. Les mauriciens (dont je fais aussi partie) sont très ouverts, souriants et t communicatifs. Les gens vivent ici beaucoup en famille et aiment rire et s'amuser. L'ile est magnifique. Compte tenu de la diversité des origines de ses habitants, vous aurez tout le choix possible en matière de cuisine pour manger. Nous sommes de plus classés 4eme mondialement pour l'harmonie régnant entre les divers communautés et leur religions. Voilà, c'était un petit aperçu.


Merci pour toutes ces infos Marie, qui me donnent encore plus envie d'approfondir...
J'ai effectivement pu constater l'extrême gentillesse des Mauritiens à de nombreuses reprises.
Les finances ne devraient pas poser de problème, ni le rythme de vie (retraite oblige), même si je n'avais pas pensé que les temps de trajet seraient si longs, mais en moto ce doit être vivable?
La question du choix géographique ne m'avait pas effleuré l'esprit non plus, mais de prime abord j'aurai choisi l'ouest, ou le nord ouest.
Les sujets de préoccupation sont plus la prise en charge des soins car nous sommes malgré tout pas trop mal lotis en France.
La question du travail concernera plutôt ma femme, qui ne bénéficiera pas de sa retraite avant quelques années, et envisagerait d'avoir une activité indépendante, prestations de conseils par exemple.

Pubmarc a écrit:

mais en moto ce doit être vivable?.


C'est un jeu de mots malheureux ?

Maurice, c'est deux à trois morts par semaine sur les routes, dont une majorité de motocyclistes (je ne dis pas motards, mais des gens sans permis de conduire et qui n'ont pas les moyens de se payer une auto, coïncidence, en écrivant ce message, il y en a un qui vient juste de se tôler devant la maison)

Surtout suivre le conseil de venir y vivre 2 ou 3 mois....et Vous vous ferez une meilleure idee.....sage conseil......

Des regrets?

Effectivement une centaine de morts par an sur les routes Mauritiennes (je viens de contrôler) soit 1,7 fois le nombre de morts en France, ce sont toujours des tragédies et des drames humains...
Y a t-il beaucoup de contrôles routiers?

Pubmarc a écrit:

Effectivement une centaine de morts par an sur les routes Mauritiennes (je viens de contrôler) soit 1,7 fois le nombre de morts en France, ce sont toujours des tragédies et des drames humains...
Y a t-il beaucoup de contrôles routiers?


C'est plus que ça, pour l'année 2019, 145 morts, soit proportionnellement 2,2 x plus que la France. Oui, il y a des contrôles mais, mis à part les routes récentes, beaucoup de routes sont étroites, sinueuses, manquent de visibilité. Il y a beaucoup de côtes, avec des camions poussifs et surchargés que des conducteurs trop téméraires tentent de dépasser. Sur l'autoroute, il n'y pas de vitesse minimale, il y a des conducteurs à 60 km/h sur la bande du milieu, les chantiers sont annoncés quelques mètres avant le début, la signalisation n'est pas toujours claire. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai fait deux fois le tour du rond-point St Jean, parce qu'il y a des travaux et que le panneau Rose-Hill avait disparu.
Et puis, il ne faut pas se cacher que le dimanche soir, certains ne reviennent du pique-nique à la plage que quand toutes les bouteilles sont vides...

Ce n'est que lorsque qu'on quitte la France que l'on réalise à quel point nous sommes protégés sur les routes là bas, ce qui n'empêche pas qu'il y ait des accidents aussi.  Mais Maurice n'est pas différente de beaucoup de pays au niveau de la sécurité routière. il y a beaucoup de contrôles, mais comme le dit Nohab  les camions les encombrent, mais ils n'ont pas d'autre choix que de prendre la même route et c'est souvent en essayant de les doubler qu'il y a des accidents. Il faut ici être 10 fois plus vigilants , non seulement à cause des conducteurs mais aussi des piétons qui marchent sur la route car les trottoirs sont rares. Mais comme je vous le disais, si vous avez voyagé un peu , ne serai ce qu'en Afrique noire, Maurice n'est pas la pire. Vous ne verrez par exemple pas de poubelles roulantes parce que s'est mis en place un contrôle des véhicules plus sévère et obligatoire même s'il arrive que certains passent entre les mailles mais c'est de plus en plus dur.  Venez prendre l'atmosphère de ce pays, c'est le mieux.

Fin 2022 ????
Bah on en reparle en mi2022 !!!

Alors, pour ceux qui n'auraient pas compris,  dans cet avenir hautement incertain et très aléatoire,  il me semble opportun d'attendre d'y voir plus clair

Hello Agifou,
Je ne suis pas contre un certain degré d'improvisation, voire même à certaines occasions d'agir comme un fou  ;) ...
Cependant, et comme tu le fais judicieusement remarquer: la vie se charge déjà de nous imposer "un avenir hautement incertain et très aléatoire"!
La part de rêves et de réflexions produites par cette étude serait presque plus importante que sa réalisation elle-même, arpenter le chemin est différent de connaître le chemin (et la destination).
Par ailleurs, le fait d'échanger avec les uns et les autres, m'enrichit énormément, et oriente constamment mon projet.
Enfin, je ne me vois franchement pas subir une fiscalité confiscatoire, ou une médecine inopérante, ou toute autre contrainte délirante, simplement par excès de procrastination!
Tempus fugit...
Allez un peu de zèle... Même si c'est galvaudé, j'ajouterai:
Carpe diem!

Cher " pubmarc"
S'abriter derrière un vocabulaire prétentieux et délicieusement suranné ne t'apportera aucune certitude ni réponse à la question. Nous sommes en février 2021. Fin 2022, c' est loin , très loin. Les choses vont changer obligatoirement.  Sauf que la fiscalité ici ne sera oas plus lourde qu'en Europe, c'est a peu près certain . Mais c'est tout.!!! Pour simples exemples les compagnies aériennes espèrent un retour à la normale en 2024 au plus tôt,  les hôtels espèrent l'équilibre en 2025....alors il me semble en effet très  prématuré de parler de fin 2022, et d'attendre des conseils que te donneront des illuminés prétentieux certains de détenir la vérité.
Les mutations virales, les vaccins aléatoires, et les politiques protectionnistes se chargeront de chambouler les prévisions les moins fantaisistes....des ultracrepidarianistes, bien évidemment !!!

Quant à la procrastination je vais aller voir de ce pas, la signification dans le dictionnaire ...
Oh,  et puis non, j'irai demain...

Ma foi, Agifou, que te dire?
Je constate comme un fossé entre nous!
Désolé (pour toi) que tu ne maitrises pas le minimum syndical de la langue française, mais de là à me traiter de prétentieux ???
je ne vais pas perdre mon temps à tergiverser sur des syllogismes relativement fallacieux  :D
Inutile de me répondre, excellente continuation   :cool:

La moto??? Aïe,aïe,aïe, c est le mot qui fâche au vu de la conduite des gens , de l état des routes  et de la signalisation. Dommage que politique(autocratique)et religion soit mélée...
mais pour moi la vie est chère(vins, fromages), et vu la couleur de la peau se faire arnaquer a tous les coins de rue.... quant à la justice (quelle qu elle soit) ça laisse a vraiment à desirer!

Salut Tropicalin
Merci pour ton ressenti.
Tu es expat actif  ou retraité?
Combien de temps passé à Maurice?

Re bonjour
Je suis metro je vis  avec une mauricienne dans le nord mais actuellement à la Reunion car nous ne voulons pas payer une 40 aine pour riches et rester 15 jours enfermes!
Sinon notre mode de vie est simple, c est 6 mois aMaurice de novembre a mai(2 fois 3 mois avec un A-R a La Reunion) et les 6 autres mois en metropole de mai a novembre. Voilà!
Nous sommes toute l annee au soleil!
Cordialement