Menu
Expat.com

Trouver du travail

Nouvelle discussion

LaurenceL

Crusaders a écrit:

Je connais pourtant des dizaines de français vivant à MADAGASCAR grâce à des aides de l'État français et ce alors même que le bénéfice de ces aides est normalement conditionné par le fait de résider sur le territoire français.

Bonjour Crusaders...

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources ou n'ayant jamais cotisés et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, ...). Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (retraité vivant seul ou en couple).

Et vivant en France cela se nomme Aspa maintenant.

A Mada ils ne savent pas la différence entre minimum retraite (Aspa) versé par l'état Français et une retraite acquise pars X trimestres de cotisations ou l'administration s'en fiche. Du coté Français je pense qu'il n'a pas beaucoup de contrôles.

Laurence ;)

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Lys de Nosy Bé

Pour infos :
Tout ce qui est "secours" , type RSA,  ASPA, AAH... doit justifier d'au moins 6 mois et 1 jour de présence sur le territoire français par an !
Les bénéficiaires de l'assurance chômage ne peuvent, eux, s'absenter que 35 jours par an..
Les retraités classiques sans secours, les bénéficiaires d'une rente d'invalidité civile peuvent vivre à l'étranger... sans qu'aucune limite ne soit posée !

Il y a bien entendu des contrôles, notamment auprès des fichiers des consulats où s'inscrivent les résidents en général
De contrôles il y en aura de plus en plus... il est beaucoup plus facile de courir après un pauvre qu'attaquer les pratiquants de la haute fraude fiscale !!!

fosa 87

Priscilla a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonsoir Priscilla
Pour quel raison vous supprimez mon post qui dit
Tonga soa Christophe
et surtout bon courage

fosa 87

Christophe772 a écrit:

Changer de vie et ossi j ais trouve une femme la bas

Tonga soa Christophe  :)
Et bon courage  ;)

GuestPoster301

Salut Christophe, pour le travail entre la France et Madagascar,y a pas photo ! Les conditions (salaire)sont meilleurs en France, ET c'est important... Rien ne t'empêche d'aller voir ta copine là bas en vacances déjà,et après tu avises ! En principe c'est elle qui sera tentée pour venir en France ! L'amour c'est bien,mais faut rester lucide

rakotolordelazy

Arnomada a écrit:

Salut,

On peut vivre simplement à mada sans dépenser des fortunes.

On est pas obligé d'acheter des vêtement de marques, de voyager en gros 4x4 ou en avion, de faire c course essentiellement dans des boutiques de luxe, manger de la charcuterie du fromage venant d'Europe et de boire du bon vin français.   :)

Certain produits sont bien moins chère qu'en Europe.surtout si c des produits locaux.
Fruit, légumes, viande, poissons,
Essence, loyers, transport, resto.

Faut aussi bien connaître le pays pour ne pas ce faire avoir comme un bleu.

Pour un vasaha je pense qu'il faut un minimum de 600€ par mois, voir 800 si on as une séri pas trop gourmande . :D .

On est bien loing du SMIC malguach de 40€ auquel même en mode kholanta, il est impossible de vivre ici pour un vasaha.
:cheers:

Merci de préciser qu'à ce tarif la, il n'y a pas de retour en France possible même pour des vacaces et voir la famille, et point d'assurances santé et rapatriement.

Mais ca reste un choix.

Arnomada

Salut
Oui effectivement pour le vol retour et les imprévus mieu vaux garder une petite réserve sur un compte épargne.

Pour les assurances santé et rapatriement,si on fait sans, le mieux c'est de ne pas tombé malade et ne pas avoir d'accident.  :D

Au si non y a la CFE.
D'après mes souvenirs,
Entre 300 à 500€ par trimestre suivant l'âge de l'assuré.

Pour le rapatriement , j'ai une assurance à 150 € l'année.

rakotolordelazy

150 € une assurance évacuation sanitaire ??

Arnomada

Oui dans le doute, je viens de vérifier mon contrat, et c même 400 000 ar que j'ai payer pour 1 année. Soit environ 90€.

La conditions est d'avoir une assurance maladie valide.
CFE, CMU, Sécurité social.
Pour étre sur que les soins soins bien pris en charge au CHU de la réunion aprés l'évacuation sanitaire.

Uniquement pour les moins de 70 ans.
Je peut fournir l'assurance à contacter en MP si intéressé.

KAZOIDE

Arnomada a écrit:

Oui dans le doute, je viens de vérifier mon contrat, et c même 400 000 ar que j'ai payer pour 1 année. Soit environ 90€.

La conditions est d'avoir une assurance maladie valide.
CFE, CMU, Sécurité social.
Pour étre sur que les soins soins bien pris en charge au CHU de la réunion aprés l'évacuation sanitaire.

Uniquement pour les moins de 70 ans.
Je peut fournir l'assurance à contacter en MP si intéressé.

Impressionnant ce que tu dis ici.
L'assurance rapatriement d'assistance plus est à 370€ l'année.
Peut-être que les couvertures ne sont pas les mêmes.

Arnomada

Contrat d'assurance évacuation sanitaire.
SAHAM ASSURANCE EVASAN

Voici le résumé des garanties:

- Conseil médical.
- Transport sanitaire.
Prolongation de séjour à l'étranger aprés hospitalisation.
- Accompagnement et présence d'un proche parent.
- Rapatriement de l'assuré de l'étranger.
- Rapatriement et transport du corps de l'assuré décédé.
- Accompagnement de la dépouille mortelle décédé d'un proche parent.

Les garanties s'exercent dans le monde entier.

C'est une assurance dont le siège est au Maroc.
L'intermédiaire à mada c'est:
ELYSEE COURTAGE
A tana
Et a Tamatave bdv Joffre.

On as une carte avec un n° en cas d'urgence,

Pour 400 000 ar  l'année .
:top:

Djfred18

Je suis tout à fait d accord avec toi ce monsieur va s en mordre les doigts et plus encore

Ludivine Bonnet

@sawadeekat  bonjour avez vous trouvé ?

Mickael

@Ludivine Bonnet Bonjour et merci pour votre message.

Malheureusement le dernier post date de 2021.

Je vous conseille de créer une nouvelle discussion.

Bien à vous,

Mickael

Expat.com - Team

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo