Menu
Expat.com

Ou rouler avec une Temporary plate?

Dernière activité 04 Mars 2021 par karasdran

Nouvelle discussion

karasdran

Bonjour à tous,
J'envisage d'ici quelque temps (quand tout ce bazar sera fini!) de venir aux Philippines.
Je souhaite appréhender ma venue en faisant un grand tour solo de découverte de plusieurs mois sur toutes les principales îles... et les plus petites d'intérêts.
Pour cela je veux acheter un scooter neuf (Honda ADV 150) et partir à la découverte du pays, sans timing précis ni contrainte. On se plait, on reste X temps, on ne se plait pas on bouge.
J'ai vu qu'il était possible de faire ce tour avec un scooter en empruntant les différents Roro qui parcourent l'archipel.
Mon interrogation provient principalement de la contrainte d'enregistrement et d'utilisation d'un véhicule neuf avec LTO. J'ai bien compris le process d'enregistrement qui permet d'avoir un plaque définitive après x mois (1 à 6 et plus). Après achat et assurance, on peut rouler 7 jours et bénéficier d'une temporary plaque le temps d'avoir la définitive.
Mes questions sont :
Peut on rouler avec une temporary plaque pendant des mois en attendant d'avoir la définitive car ce n'est pas clair avec cette histoire des 7 jours? Si on ne peut pas rouler entre 7 jours et la plaque définitive mon projet devient plus compliqué.
Si oui, peut on changer de région avec cette temporary plaque (chaque plaque est associée à une région), prendre le Roro et circuler librement ou y a t'il des contraintes en attendant d'avoir la définitive?
Merci aux locaux pour vos lumières, vos retours d'expériences et vos tips éventuels.

68lemonk

Moi j'ai achete une moto Honda 125 il y a 2 ans et demi et j'ai toujours une temporary platte. Ils m'ont dit qu'ils me textront le jour ou j'aurais la definitive.Tous les 6 mois je vais les voir par securite,ils me repetent
la meme chose....Ils m'ont dit que ca dure 3 ans....La 1ere moto que j;\'avais achete ca avait dure 6 mois....Va comprendre.Pour les autres questions je ne puis te repondre,vu que j'ai jamais essayer.Je preferais
louer une sur place dans les autres iles.Une moto ou scooter coute
tres cher sur les ferrys.

balok

Normalement tu peux rouler partout, le risque est de tomber dans la pampa sur des 'crocos' qui vont essayer illégalement de te gratter un billet de mille, voire de te taxer ta chiotte.
Pareil pour le permis français ou international, 6 mois max.
Tu pourras  récupérer tes numéros que dans l endroit d origine.
Comme dit 68 ça peut être très long, faut qu ils trouvent des numéros  :D

Ou achètes un truc récent déjà immatricule.
Et aussi prends un permis philippin si tu vas dans des coins recules.
Un casque, des chaussures fermes et un pantalon, au moins dans la sacoche.
Tu as le temps de voir venir...

68lemonk

Un scooter ou moto s'achete neuf. Tu sais jamais si les vidanges d'huile
ont ete faites a temps,j'aurais pas confiance. Oui,autant faire le permis philippin qui est valable maintenant 5 ans au lieu de 3.Il faut imperativement une traduction du permis francais faite par le consulat francais.

karasdran

Merci pour vos premiers retours.
En ce qui concerne le véhicule, oui je préfère l'acheter pour être vraiment autonome et libre. Pour les coûts, ce n'est pas si cher et devoir louer et/ou utiliser les transports coûtent aussi. De plus la location oblige à revenir à chaque fois à des points de départ, ce que je n'envisage pas forcément dans mon road trip. Je veux aussi pouvoir m'arrêter dans les provinces plus reculées pas seulement les spots touristiques.
Et neuf et Honda pour des questions de sécurité et de fiabilité comme le fait remarquer 68lemonk.

Pour le permis, mon intention est bien de passer le permis philippins à terme, une fois l'indispensable ACR en poche (on peut l'obtenir au bout de 3 mois si je me souviens bien). Par contre avec un permis international en anglais, faut il quand même une traduction fu permis français ?

Pour le reste et la circulation avec des plaques temporaires, ce n'est toujours pas clair. Est ce légal ou non, ou une tolérance de pouvoir rouler avec ?
Peut on changer de région avec sachant que je ne veux pas être coincé ?
Merci

68lemonk

A Karasdran,oui,meme s'il est en anglais t'es oblige d'aller faire la traduction au consulat Francais.Cherche pas a comprendre,je me suis pris la tete avec la responsable des permis a Camiguin,un peu plus
elle m'aurait vire de son bureau....J'ai du,donc aller specialement a Cebu au consulat pour faire la traduction(ils ont l'habitude).
Si tu viens avec un visa de 59 jours,a la 1ere prolongation,tu seras oblige de faire une ACR card.Qui s'obtient au bout de 1 mois,norma-
lement (Cebu-Mandaue ou Manila).La derniere fois c'etait  fin Fevrier
2020,j'aurais du la recuperer 1 mois apres,manque de bol:Covid!
Ce qui fait que j'ai jamais pu la recuperer....Mais la facture faisant foi,
je n'en ai pas eu besoin pour faire mes visas tous les 2 mois par l'intermediaire d'une agence de voyage qui les fait a CDO.Mais a CDO
il ne fournissent pas les visas de 6 mois que je privilegie....
Je payes donc 3930 pesos a l'agence tous les 2 mois ce qui me coute
pres de 24 000 pesos.2 visas de 6 mois ne me coute que 14 400 pesos.Perte seche: plus de 9 000 pesos.Visas que je vais faire a Cebu Mandaue. Ces 4500 pesos tous les 6 mois me permettaient donc de
me payer un  vol aller retour Camiguin-Cebu + 2 nuits d'hotel. Et une
bonne occasion de changer d'air et faire quelques courses pour acheter des produits que je ne trouve pas a Camiguin.

karasdran

Je vois que même pour les locaux ce n'est pas si clair.
Je vais donc faire précis et concis.
Est ce légal ou pas ou juste toléré de rouler avec des temporary plates ?
Si oui, peut on changer de région et prendre les Roro avec sans pb et sans risque de se faire bloquer ?
Merci d'avance.

balok

Je t ai déjà répondu. C est légal.
Et c est comme le permis français, c est légal aussi avec international, 6 mois.

MAIS l arbitraire existe aux Phils, et il concerne peut être moins les foreigners que les filipins.
Donc loin de tout, dans la pampa, tu peux tomber sur un barrage et te faire extorquer illégalement un billet de 1000 Pesos.
Ou non.
Te faire taxer la mob, non.

karasdran

Merci pour la confirmation Balok, c'était ton "Normalement" qui me laissait interrogatif.
Si c'est légal et que l'on peut changer de région et prendre les Roros, tout est Ok pour moi. Quant à se faire prendre un billet dans la pampa on avisera sur place. ;-)

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines