Menu
Expat.com

exemption csg rds sur retraite du privé

Dernière activité 13 Juillet 2021 par brithania

Nouvelle discussion

jeanmichelleban

Bonjour
Quelqu' un aurait -il fait récemment une demande d'exemption de csg rds pour les retraités du privé expatriés.
Je sais qu' auparavant il y avait une cotisation de 4% en remplacement, mais  il semblerait que ce soit différent maintenant.
De plus il est difficile de recevoir le formulaire  et de savoir par qui le faire remplir.
merci a vous pour l' aide.
Jean

danlabaule

Bonjour
Nous avons fait cette demande et sommes désormais exonéré de ces "impôts". Nous avons une cotisation maladie de 3,2% sur retraite de base et 4,2% sur complémentaire.
Bonne journée

marquet2

comment faire cette demande

Eric777

Bonjour ,
Vous devez adresser une attestation de domiciliation fiscale à votre caisse de retraite .
L’attestation est téléchargeable sur le site :
https://www.portaldasfinancas.gov.pt/pt … rm.action.
Je confirme les 4,2% évoqué par Danlabaule , et l’exonération des cotisations CSG CRDS CASA .
Amlt
EB

marquet2

merci ok mais le lien ne fonctionne plus

Eric777

Vous trouverez avec https://www.portaldasfinancas.gov.pt

Bruno61

Merci Eric 777,
mais une fois sur le site des finances, ou va-t-on?
je pensais que ça se faisait automatiquement ! ! !
Merci

amiroro

Bonsoir Bruno,

Lorsque tu auras ton (ou tes) attestation(s) - moi, je leur ai envoyé mes 5 derniers avis d'imposition au Portugal" - il te faut la faire parvenir à la CARSAT dont tu dépends ... Ils ne sont pas rapides, il faut les pousser un peu  ...
J'avais envoyé un petit dossier, Courrier + les Copies d'avis d'imposition du Portugal en Recommandé AR  ... C'est comme ça que j'ai procédé.
C'est peut être possible sur internet, dans ce cas c'est le même principe ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Eric777

Bonjour ,
Pour entrer sur le site il faut renseigner le Nº de Contribuinte ( NIF ) .
Cliquer dans  le menu déroulant :Domicilio Fiscal puis Emissaõ de Certidão , le téléchargement est immédiat .
Bonne journée

Eric777

PS . Mes caisses , privé et CARSAT ne m’ont  pas demandé plus de documents que cette attestation de domiciliation fiscale .
Bon dimanche

Bruno61

Bonjour et merci pour vos renseignements.
Bonne journée.
Bruno

amiroro

Bjr Éric,

Ton attestation de domiciliation fiscale , Oui, bien sûr, la logique est la même ...

Bonne fin de week end  :cheers:

roro

CAZAUBA

bonjour,

il n'y a pas de résultats avec cette procédure: Domicilio Fiscal puis Emissaõ de Certidão

Pouvez-vous redonner la marche a suivre, pas a pas à partir de la saisie NIF directement sur mon email: cazauba.christian@gmail.com

merci

enzolucie2014

Bonjour

nous avons informé nos caisses de retraites avec les documents de résidence avec attestation comme quoi vous êtes affiliés à la Sécurité sociale Portugaise, et les caisses  ne vous demandent plus la CSG et CRDS
Bonne journée

amiroro

Bonjour Cazauba,

La logique est la suivante :

Tu dois faire parvenir à la CARSAT dont tu dépends la preuve que tu es résident fiscal au Portugal ...
Perso, j'ai envoyé en Recommandé AR à "ma" CARSAT, la copie de mes 5 derniers avis d'imposition au Portugal ...

Je te précise qu'ils n'ont pas été très réactifs  ...

Étant en vacances chez mon fils quelques temps il y a 2 ans, j'étais allé à la CARSAT de sa région (qui n'était pas la mienne), qui a accepté d'envoyer à ma CARSAT , une notification, ce qui les obligeait à traiter mon dossier, et c'est ce qui s'est passé, ils ont enfin traité mon dossier ...

Néanmoins, je te précise que je n'ai pas été dédommagé pour les sommes versées indument antérieurement. Ils m'ont juste rétrocédé les 12 derniers mois, je crois ...

J'ai envoyé par courrier Reco AR une réclamation pour les sommes prélevées à tort les années précédentes, mais ça s'est enterré, calme plat, pas de réponse ...

Par souci de simplicité (pour moi), j'ai laissé tomber ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

THOMAS Jean-claude

Cher Monsieur, Je comprends vos inquiétudes lesquelles m'étaient quotidiennes quand je suis arrivé au Portugal il y a 3 ans et 1/2; j'ai suivi les conseils d'une Portugaise qui a vécu en France pendant plusieurs années : j'ai pris rendez-vous avec sa juriste (elle n'est pas chère parait-il) et je lui confie toutes mes démarches administratives (elle a un assistant qui parle français); j'habite tout près de Valença (Nord du Portugal). Ceci est simplement mon humble expérience.
Bon courage et Bonjour ou bonne soirée à toutes et tous les expatriées (és)

Philvar

Bonjour
Si vous êtes NRH au Portugal et si vous faites virer  toute vos retraites dans une banque portugaise
vous ne payer plus que 4.5% de vos retraites pour la sécu française .  Il faut réclamer au fisc français qui demandera - peut-être - justificatif de NRH !

Philvar

C'est pour eux qui ont une activité au Portugal -pas les retraités (voir plus loin)

OliGlad

Bonjour,
je suis RNH depuis le 1 janvier. Malgré des courriels et/ou courriers à la caisse de retraite, la retraite complémentaire, l'assurance maladie, les impôts... je n'ai pas encore réussi à faire changer mon adresse fiscale... Je ne m'attendais pas à une telle galère... (la faute au covid, bien sûr; ben tiens...!)
En effet nous devrions  bénéficier d'une exemption...
Bon courage à vous,
cordialement,
Olivier

OliGlad

Bonjour,
votre point m'étonne: à priori la retraite peut toujours être créditée sur un compte bancaire en France, la localisation de la banque n'impliquant à priori pas de lien avec la résidence fiscale, fut-elle en France ou au Portugal.
Ai-de raison ou tort???
Olivier

amiroro

Tu as raison ...

Amitiés  :cheers:

roro

danlabaule

En effet il est possible de conserver un cpte bancaire en france et y faire virer la retraite .pas de pb.

brithania

Bonjour
Au jour d aujourd'hui cela se fait automatiquement je déménage le 24 juillet j ai demandé  il y a
A 3 mois à la CNAV le formulaire E 121.pour pouvoir m inscrire à la sécu au portugal en même un temps elle m a dit que pour la CSG et CRDS  c était fait automatiquement après cette demande.puisqu ils en informe le fisc , Après je vais voir à l arrivée j ai fait virer les retraites sur mon compte portugais  et là ils ont été assez réactifs lol ils ont vire au début du mois de juillet au Portugal j ai déposé ma demande début mai

brithania

Avez vous demandé à la CNAV ?le formulaire pour le changement de sécu ? J ai commencé par cela et on m a dit que la CSG ET la CRDS ce sera fait automatiquement vu que eux adresse aussi aux impôts , pour cela il faut passer par la CNAV de Tours et non par les impôts et avec un peu de chance cela mets 3 mois lol moi ils ont égaré la première demande pourtant envoyé en recommandé avec accusé de réception.et je suis encore en France lol j imagine la galère de le faire du Portugal
Il faut être Zen lol

lebaxsque

A Brithania.  Je vous souhaite bon courage. Pour mon cas personnel entre la régularisation de la CSG, RDS et les impots cela à mis plus d'un an et demi. Le zen à ses limites avec l'administration française. C'est déjà long pour obtenir quelque chose quand on est sur place , alors hors de France c'est pire. Je ne vous dit pas le nombre de relances que j'ai du faire pour mettre mes dossiers à jour.
Soyez vigilante, et controler régulierement vos versements de pension, pour voir si tout est net.
Le document E121 doit etre remis à la securité sociale portugaise, dument rempli.
Bonne journée.

brithania

Bonjour
Je sais depuis trois mois je passe une bonne partie de mes journées au télé en plus les trois quart du temps sur internet on ne peut pas accéder aux services,les courriers se perdent ils sont d une mauvaise fois totale lol mes retraites sauf une sont virées sur mon compte  portugais depuis le début juillet et je ne déménage que le 24 là ça a été fastidieux mais je les ai pas lâché lol le pire c est que mon mari lui ne sera en retraite que janvier 2022 et il va falloir faire tout du Portugal mais bon j ai les bonnes adresses maintenant puisque j ai fait pour moi donc ce sera peut être plus simple l administratif français est d une lourdeur incroyable lol bref je suis tellement contente d aller vivre au Portugal que j assume plus facilement les mauvais côté de la chose vous êtes basque? Lol j habite tout près du pays basque

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal