Menu
Expat.com

PROCEDURES ET DEMARCHES POST AFFECTATION MAD 2021

Dernière activité 11 Septembre 2021 par Eyamoca

Nouvelle discussion

cel&djé35

Ia ora na,

Effectivement, nous avions fonctionné ainsi, salaires versés sur notre compte en France, et nous avions un compte dans une banque polynésienne pour EDT, OPT et le téléphone portable, bref seulement les organismes qui demandent un compte polynésien. Sur ce compte nous avions pris seulement un chéquier pas de carte.
Nous avions négocié des virements sans frais avec notre conseiller avant de partir. De même nous avions revu les plafonds de nos cartes bancaires pour ne pas être bloqués.
Bons préparatifs !

gibus26

Si tu voyages sans valise, peut-être. Les tarifs sont sans le bagage de 23 kg !!!
Si tu veux faire enregistrer des bagages, surtout avec des bagages sup, c'est deux bras !!!
Ca fait deux jours que je suis sur le coup.
Au final, je n'ai pas trouvé mieux pour les dates qui restent valables pour nous, ou alors, avec un trajet avec au moins deux escales. Et encore, le gain est minime, sans côté les frais aux escales...
Bonne soirée, Nicolas.

gibus26

RE
French bee t'indique 2300 balles pour l'aller simple sans bagage, sans bouffe... pour le 30/07 pour 2. Nous payons un AR pour 4000, "chargés".

cel&djé35

Nous voyageons à 4, chacun avec 2 bagages en soute de 23 kg, plus repas, en classe premium (besoin d’espace pour des grandes jambes !) pour 4800 (aller simple). C’est une somme, je ne dis pas le contraire, mais lors de nos recherches ATN ou Air France ne nous proposaient rien à moins de 6000 en classe éco. Sans la classe premium, la même configuration chez French bee (4 voyageurs,bagages, repas) on était à 3700. Mais nous partons mi juillet et avons pris nos billets il y a 15 jours.

Gestionnaire MAD

Bonjour à tous,

Je suis le gestionnaire MAD en charge du transport et de l’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR) au vice rectorat de la Polynésie française.

J’ai appris l’existence de cette plateforme de discussion l’an dernier et me rend bien compte de son utilité. Ma participation sur cette plateforme sort du cadre professionnel, c’est pourquoi, je me permets d'écrire un petit mot uniquement pour éclaircir les choses de manière générale.
Je ne répondrai à aucune question sur cette interface.

J’interviens sur la seule discussion : PROCEDURES ET DEMARCHES POST AFFECTATION MAD 2021

J’ai à ma connaissance uniquement les candidats (dossiers MAD) retenus avec l’acceptation de poste et le certificat médical validés.

À la création d'un dossier MAD en dématérialisé sur l'application ARENA, tous les champs sont par défaut vide ou à valeur négative : "Je renonce .... ", " Ne s'installe pas ... ", etc.…
Ces données sont modifiables à l'étape de la prise en charge du transport, dont seuls les bénéficiaires y ont accès.

Également, pour ceux qui sont éligible au transport et l'IFCR, vous avez également accès à l’interface de Tchat (Transport). Je suis le seul intervenant sur cette interface. Ceci est loin d’être ma fonction principale mais j’utilise cette interface pour garder un lien direct avec mes agents.

Vous êtes déjà très nombreux à me solliciter sur le Tchat. Je prendrai le temps de répondre à vos interrogations.

Toutefois,

Les arrêtés MAD sont directement édités et transmis par le MEN (mois d’avril, mai ou juin pour les derniers). En attendant, vous pouvez considérer votre mise à disposition à compter du 1er août 2021.

Le RIB doit contenir obligatoirement votre PRENOM, NOM et l’IBAM. Un RIB de métropole ou DOM/TOM est accepté.

Le renouvellement de passeport est extrêmement compliqué, il prend beaucoup trop de temps. C’est pourquoi, c’est de votre intérêt d’en faire la demande le plus rapidement possible.

La gestion du transport est liée à un marché public.
Pour les bénéficiaires, l’administration vous place sur un vol groupé Paris-Papeete, ce qui constitue le plan de vol, et s’engage sur la totalité de vos frais de transport. 20% des frais seront déduits de votre IFCR lors de son versement. La période des départs est fixée du 18 juillet au 1er août.
Le préacheminement se réserve selon les disponibilités en fonction des départs à Paris.

Je vous prie de bien vouloir, sur l’interface de tchat, confirmer la composition familiale qui voyage et s’installe en Polynésie avec vous. C’est une double assurance pour moi au niveau des réservations.

Les frais de déménagement et d’hébergement sont à votre charge. Ils entrent dans le cadre du versement de votre IFCR. Cette indemnité vous sera versée à compter du 1er septembre si et seulement si votre dossier MAD est complet. Les cartes d’embarquement et les certificats de scolarité sont les dernières pièces à déposer.

Je m’arrête là … pour le moment. Je reviendrai avec un plus d’élément en fonction de la situation ou de la demande (Tchat).

Au plaisir de vous retrouver en Polynésie, portez-vous bien !

Cordialement (cdlt), gestionnaire MAD

Séverine140183

Merci encore à vous pour toutes ces informations qui vont en effet beaucoup nous aider

gibus26

Salut.
Je confirme que les vols aller sont bien plus avantageux sur French bee.
Avec AF et ATN on est dans le prohibitif !!!
Je ne sais pas si on peux enregistrer 8 bagages (pour 2) avec FB, en tout cas, en ligne, ce n'est pas possible.
Nous devions revenir à Noël pour notre petite qui, pour la première fois, ne fera pas partie du voyage.
Et puis 15 jours de plus sur place, à moins d'être hébergés...
La visibilité des vols avec FB est également beaucoup plus courte, ce qui ne nous permettait pas de programmer un retour début décembre.
Notre retour de janvier se fera sans aucun doute avec FB.
Nicolas.

dbeni

Merci au gestionnaire MAD pour les informations.

emilie987

Salut , je peux te répondre pour Boursorama , nous sommes ( moi conjoint et 3 enfants) à Tahiti depuis 1 ans. Garde bien ton compte Boursorama !!!!!. Ça fonctionne très bien ici . Nous avons dû quand même ouvrir un compte local pour EDT VINI , ORA et chèque de caution pour location  ( la domiciliation des comptes est en Polynésie mais étant en  zone sepa , ils sont attribué avec un code FR sur IBAN)
En clair , je reçois ma paye sur mon compte Boursorama, je fais des virements en euros juste pour EDT VINI et quelques chèques sur mon compte Polynésien ( banque de Polynésie) et je n ai aucun frais . Tu pourra même bien recevoir des courriers ou autre Cb ( ton chéquier euro ne te servira pas ici) sur une boîte postale à Tahiti en changent ton adresse après ton déménagement
J ai surtout pas pris de carte visa local ( coût exorbitant) .
Petit conseil sup: pour tes codes sms d’approbation Boursorama à Tahiti , je te conseil de prendre comme fournisseur mobile : Vini , nous avons aussi Ora et souvent les sms sont long  à être reçu avec eux.

emilie987
eust64 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous, ma banque Boursorama semble proposer une solution qui m'éviterai de changer de banque. Cela me paraît louche car sur les forums personne ne choisit cette solution, quelqu'un a t'il tenté cette banque en ligne ? Cordialement.


Salut , je peux te répondre pour Boursorama , nous sommes ( moi conjoint et 3 enfants) à Tahiti depuis 1 ans. Garde bien ton compte Boursorama !!!!!. Ça fonctionne très bien ici . Nous avons dû quand même ouvrir un compte local pour EDT VINI , ORA et chèque de caution pour location  ( la domiciliation des comptes est en Polynésie mais étant en  zone sepa , ils sont attribué avec un code FR sur IBAN)
En clair , je reçois ma paye sur mon compte Boursorama, je fais des virements en euros juste pour EDT VINI et quelques chèques sur mon compte Polynésien ( banque de Polynésie) et je n ai aucun frais . Tu pourra même bien recevoir des courriers ou autre Cb ( ton chéquier euro ne te servira pas ici) sur une boîte postale à Tahiti en changent ton adresse après ton déménagement
J ai surtout pas pris de carte visa local ( coût exorbitant) .
Petit conseil sup: pour tes codes sms d’approbation Boursorama à Tahiti , je te conseil de prendre comme fournisseur mobile : Vini , nous avons aussi Ora et souvent les sms sont long  à être reçu avec eux.

proftechno976
cel&djé35 a écrit:

Nous voyageons à 4, chacun avec 2 bagages en soute de 23 kg, plus repas, en classe premium (besoin d’espace pour des grandes jambes !) pour 4800 (aller simple). C’est une somme, je ne dis pas le contraire, mais lors de nos recherches ATN ou Air France ne nous proposaient rien à moins de 6000 en classe éco. Sans la classe premium, la même configuration chez French bee (4 voyageurs,bagages, repas) on était à 3700. Mais nous partons mi juillet et avons pris nos billets il y a 15 jours.


Félicitations pour votre MAD. Tu seras dans quel établissements ?

David

cel&djé35

Mauruuru roa  David ! Nous serons sur Bora Bora 🐠🐟

proftechno976
cel&djé35 a écrit:

Mauruuru roa  David ! Nous serons sur Bora Bora 🐠🐟


C'est super.

sasa78

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles ! J'ai deux autres questions : dans le cas où nous ne pourrions pas partir en dernière minute (événement imprévu, maladie, test covid positif etc), notre vol peut-il être reporté à une date ultérieure ? Pouvons-nous renoncer au poste alors que nous l'avions déjà accepté ?
Merci d'avance pour vos réponses !

GuestPoster308

Certains se désistent chaque année et pas seulement à cause du covid, et parfois même au dernier moment.

GuestPoster308

Certains se désistent chaque année , et parfois même au dernier moment. Covid ou pas.
Je ne crois pas qu’il soit facile de décaler des vols pris longtemps à l’avance par le VR. Si empêchement il y a et que la date ne colle pas il faut le faire savoir assez vite.

GuestPoster308

Certains se désistent chaque année , et parfois même au dernier moment. Covid ou pas.
Je ne crois pas qu’il soit facile de décaler des vols pris longtemps à l’avance par le VR. Si empêchement il y a et que la date ne colle pas il faut le faire savoir assez vite au VR.

sasa78

Bonjour,

Merci pour ta réponse Lolavivi. S'il s'agit du test covid fait 72h avant, cela va être difficile de prévenir à l'avance... Je ne sais pas ce qui est prévu dans ce cas.
Belle journée

Gestionnaire MAD

Bonjour à tous,

J’apporte des informations complémentaires.

À ce stade, l’administration, notre prestataire de transport et les compagnies aériennes n’ont aucune visibilité durant la période festivale. Il est très difficile de se projeter sur des vols. Il faut savoir que pour des raisons de rentabilité, un avion ne décollera pas s'il n'a pas atteint un quota minimum.

En cas de poste double (couple agent), si vous êtes tous les deux admissibles à l’IFCR (accès à l’étape du transport + Tchat) alors vous devrez déposer chacun une attestation spécifiant que le conjoint ou la conjointe bénéficie de l’IFCR.
Les enfants seront rattachés au dossier du père. La réservation des billets s’effectuera pour la famille entière.

L’onglet remboursement concerne uniquement le remboursement des frais de transport (personnel) avancés par l’agent dont la condition que l’acheminement se limite de l’ancienne à la nouvelle résidence administrative. Vous devrez donc ce cas m’informer de votre prise en charge en déposant une demande particulière. Il s’agit uniquement d’un transport par train, avion ou bateau. Les frais de déménagement, de taxi ou de location de véhicule entre dans le cadre du versement de votre IFCR.

Pour le personnel affecté dans les archipels, la prise en charge au départ de Tahiti est également assurée par le VR. Cependant, vous devrez à votre charge séjourner à Tahiti quelque nuit pour assister à la réunion d’accueil organisée par le service du territoire (DGEE). Vous serez placés sur les derniers vols Paris-Papeete pour que votre séjour soit le plus court possible.

La franchise bagage (Province ou DOM/TOM)-Paris-Papeete est de 2 x 23 kg par personne sauf bébé.
Par contre pour ceux qui sont affectés dans les archipels (départ de Tahiti pour les îles), le marché passé avec Air Tahiti VT nous impose qu’une franchise bagage 1 x 23 kg. Le second bagage sera à votre charge et devra être déposé au service fret de l’aéroport la veille ou 4 heures avant le départ.

Les certificats de scolarité sont à déposer à la prochaine rentrée scolaire 2021/2022, le certificat de vie à charge est demandé pour justifier l’installation d’un enfant non scolarisé (moins de 2 ou 3 ans). Ces pièces et les cartes d’embarquement sont en générale les dernières pièces afin de constituer votre dossier IFCR, d’où le versement à compter du mois de septembre.

À la validation de l’étape du transport, vous aurez toujours accès à l’espace de dépôt. Vous aurez ainsi accès à l’étape de la fiche de renseignement. Cette fiche correspond à votre dossier MAD (en version papier) que l’on inclura à votre dossier IFCR.

Aucune réservation ne sera engagée en l’absence de passeport.

Je vous remercie de partager l’information.

Je reste à votre disposition sur le tchat, je prendrai le temps de vous répondre.

Cordialement, gestionnaire MAD

jpL26

Ia orana à tous
Encore merci au gestionnaire MAD pour ces infos !
Bonne journée et... Profitez des ces derniers mois pour voir amis et famille 😘

Séverine140183

oui un très grand merci au gestionnaire MAD, c'est vraiment rassurant de se sentir ainsi accompagnés! je fais passer l'info aux collègues sur d'autres fils de discussions. bonne journée à tous!

Indigo9

bonjour,
  merci beaucoup pour le lien et toutes ces infos précieuses !

jpL26

Ia Ora Na
Je ne sais pas si je post au bon endroit mais je tente...
On avait réservé une traversée en bateau pour la Corse avec la compagnie Corsicaferrie. Les 2 dernières semaines de juillet... Donc on annule mais la compagnie ET le camping ne veulent pas rembourser.
Nous n'avions pas pris l'assurance annulation.
Vous avez une idée pour nous aider ?
Profitez bien. Nana

Sand9723

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, mais j'ai malheureusement du refuser ma proposition de MAD et maintenant je reçois un mail de mon académie me disant que je dois obligatoirement participer à la phase intra du mouvement académique.. Pourtant je suis titulaire de mon poste et celui ci ne semble pas apparaître au mouvement.. Que dois je faire ? Est ce une erreur ? Vais je perdre mon poste parce que j'ai fait une demande de MAD ?? Si quelqu'un a des réponses je suis preneuse car j'ai jusqu'à jeudi (donc après demain) pour faire mes voeux et pas de réponse de mon rectorat !!

Séverine140183

Bonjour,  as-tu contacté le gestionnaire de ton rectorat et de ta discipline ? C'est lui qui sera le plus à même de te répondre rapidement. Appelle ton rectorat dès demain  et trouve en parallèle l'adresse mail du service concerné.... Bon courage à toi

Mayafaaa

Bonsoir Sand9723,
Lorsque j'ai obtenu ma MAD, le travail de mon mari nous a sérieusement compliqué l'existence... J'ai bien crû que j'allais devoir refuser moi aussi...Quel stress ! Comme j'avais peur de me retrouver dans ta situation, j'ai appelé le rectorat et demandé le responsable du mouvement intra (ma gestionnaire ne savait pas ce qu'était une MAD). La personne a été charmante, m'a demandé mes coordonnées et m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème.  Je pense donc que c'est une erreur pour toi mais essaie d'avoir le bon interlocuteur ! Bon courage !

Sand9723

Merci 1000 fois pour vos réponses si rapides
!! Après avoir du refuser ma MAD (à contre coeur), je n'ai vraiment aucune envie de perdre mon poste actuel ! J'ai essayé de consulter mon rectorat mais pas de réponse pour l'instant.. ils sont fermés au public jusqu'à jeudi après-midi et les démarches doivent être faites avant jeudi midi..  bref, dans le flou et le stress mais encore une fois vos réponses me réconfortent vraiment : MERCI ! Je contacterai mon syndicat dès demain en espérant qu'ils puissent me sortir de ce bourbier..

Mayafaaa

Je viens de retrouver le mail que la personne m'avait donné pour la contacter si besoin :
mvt2021@ac-poitiers.fr
Je suis dans l'académie de poitiers, tu l'auras compris...C'est peut-être la même adresse dans toutes les académies qui permet de joindre le responsable du mouvement intra (en changeant le nom de l'académie of course ;-))
...En tous les cas, si pas joignable par téléphone demain, ça se tente !

Mayafaaa

Question à ceux qui ont droit à la prise en charge de leurs frais de transport :

Est-ce que cette rubrique (transport) s'est ouverte directement après la validation de votre certificat médical et attestation d'acceptation de poste?
Ou bien vous avez d'abord téléchargé de nouvelles pièces et la rubrique transport s'est ouverte lorsque ces pièces ont été validées?

Pour l'instant, je n'ai pas de tchat et ne peux pas demander la prise en charge du voyage alors que je pensais que ma situation le permettait ...

Sand9723

Oui ça vaut le coup d'essayer, merci beaucoup pour le tuyau !! J'envoie le mail de suite ! 🤞

jpL26

Ia Ora Na
Pour la rubrique transport, met à jour le dossier " info personnelle" et cliques sur la demande de prise en charge du transport.
Nana

StephaneGou
jpL26 a écrit:

Ia Ora Na
Pour la rubrique transport, met à jour le dossier " info personnelle" et cliques sur la demande de prise en charge du transport.
Nana


Bonjour et merci à tous pour toutes ces échanges !
Je suppose que le clic sur la demande de prise en charge de transport est le bouton "je valide", mais il est alors indiqué le message suivant:
"L'attention des agents est appelée sur le fait qu'un dossier incomplet ne pourra être validé par les services gestionnaires. Cette opération est définitive.
Êtes-vous sûr d'avoir complété l'ensemble de vos informations personnelles et d'avoir déposé toutes les pièces ? "
Le laconique "Cette opération est définitive." étant légèrement anxiogène, je m'inquiète de ce que je n'ai pas déposé toutes les pièces car je n'ai pas encore reçu l'arrêté de MAD.
Faut-il valider l'étape tout de même ou attendre l'arrêté ?
Si personne ne sait je posterai un message au gestionnaire MAD sur le tchat dédié, il est manifestement très efficace.
Merci d'avance,
Stéphane (Papeete lycée diadème)

Séverine140183

bonjour Stéphane, j'avais la même question, notre gestionnaire MAD m' a dit qu'on pouvait valider avant, car on pourra toujours déposer ensuite. Moi c'est fait, malgré les pièces manquantes. cela te permet d'avancer dans les démarches car on te demande de compléter un autre doc ensuite
bonne journée à toi!

cel&djé35
Mayafaaa a écrit:

Question à ceux qui ont droit à la prise en charge de leurs frais de transport :

Est-ce que cette rubrique (transport) s'est ouverte directement après la validation de votre certificat médical et attestation d'acceptation de poste?
Ou bien vous avez d'abord téléchargé de nouvelles pièces et la rubrique transport s'est ouverte lorsque ces pièces ont été validées?

Pour l'instant, je n'ai pas de tchat et ne peux pas demander la prise en charge du voyage alors que je pensais que ma situation le permettait ...


Ia ora na,
Si tu es depuis moins de 5 ans dans ton actuelle résidence administrative (académie), tu ne peux prétendre à l’IFCR. Si tu es dans ce cas là, je te conseillerais de rapidement regarder les billets d’avion car les prix vont avoir tendance à augmenter les semaines passant.

Mayafaaa

Merci à tous pour vos réponses. Je pense effectivement que j'ai la configuration de dossier de quelqu'un qui n'a pas droit à l'IFCR; je ne peux  pas mettre à jour ni valider.....ma situation remplit pourtant les critères des ayant-droits...j'ai envoyé un message au gestionnaire MAD...

StephaneGou
Séverine140183 a écrit:

bonjour Stéphane, j'avais la même question, notre gestionnaire MAD m' a dit qu'on pouvait valider avant, car on pourra toujours déposer ensuite. Moi c'est fait, malgré les pièces manquantes. cela te permet d'avancer dans les démarches car on te demande de compléter un autre doc ensuite
bonne journée à toi!


Super, merci de l'info !

jpL26

Pffffff.... Vous avez tous vous passeports.
Moi je l'ais que dans 3 semaines 😥
Rien à cliquer !!
Nana

Séverine140183

courage, ca va vite être là!

jpL26

J'ais eu la réponse de la MGEN : 300 euros pour la famille (ma femme sans emplois et mes 2 garçons).178 euros rien que pour moi.
Bien sûr il faut rajouter la CPS  sur place.
Donc on cherche une autre mutuelle avec bien sûr rapatriement et de bons remboursements.
Nana

Elisa974

Vous trouverez une autre mutuelle, il y en a de très bien en Polynésie. La MGEN coûte très cher et ne rembourse rien. Elle ne respecte même pas ses engagements, notamment quand elle a signé un accord préalable de remboursement. Les démarches pour se faire rembourser sont très compliquées voire impossibles à réaliser (comme demander des originaux qu'on a déposé à la CPS et qu'on ne peut pas récupérer ; comme tout faire par courrier postal à l'ère du numérique..). Le bureau de Papeete "n'a pas de téléphone"...et est toujours blindé de monde quand on y va donc impossible de rencontrer qui que ce soit. Quand on vient des îles éloignées à Papeete, c'est quand même un problème de n'être jamais reçus ni entendus. Et pour obtenir, chaque 1er janvier l'attestation d'adhérent pour refaire valoir ses droits auprès de la CPS, c'est encore une autre galère. Résultats des courses éviter d'avoir besoin de soins au mois de janvier car il vous faudra payer avec peu (pas ?) de chance de vous faire rembourser. Alors oui, si vous pouvez trouver une autre mutuelle...

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française