Menu
Expat.com

Attestation d entrée pour motif familial

Dernière activité 10 Mai 2021 par Adèle Ottou

Nouvelle discussion

GuestPoster36

Bonjour les amis.. Que me conseillez vous pour pouvoir venir voir ma chérie a Yaoundé.. Peut on avoir un certificat quelquonque pour pouvoir avoir le droit de prensre l'avion ?

Furcka26

Bonjour
Rien de plus simple tu prends un visa puis un billet d’avion tu fais un test PCR de moins de 72 heures !!
Il y a des vols réguliers qui atterrissent au Cameroun

jean luc1

Furcka26 a écrit:

Bonjour
Rien de plus simple tu prends un visa puis un billet d’avion tu fais un test PCR de moins de 72 heures !!
Il y a des vols réguliers qui atterrissent au Cameroun

Le problême n'est pas le cameroune , mais la France , il faut un motif impérieure pour qutter la France , https://alliancesolidaire.org/2021/02/1 … en-france/                     ,les motif impérieur , voir som amis non marié n'est pas un motif impérieur pour le gouvernement fran              çais . jean luc  ;)

GuestPoster36

Bonsoir. Oui le problème est bien là.. Si on arrive à avoir une attestation, cimme quoi je dous venir pour signer des papiers pour notre mariage.. Ca passerait ?

GuestPoster36

Je confirme.. Impossible de partir.. Même si on est pas malade.. J ai appelé l ambassade a Genève et a Paris.. Ils disent non.

JMGP

Prendre le train pour Bruxelles ?
Bxl - Yaounde direct

GuestPoster36

Bonne suggestion. Merci. Je me renseigne

GuestPoster36

On ne peux pas partir sans motifs impérieux.. Même si on ewt pas malade.

Shellychimp

Alors j'ai parlé avec une personne du numéro vert du ministère de la santé, elle m'a dit que venir se marier par exemple est un  motif de convocation administrative pour se déplacer, donc logiquement venir signer des papiers, si l'on te fait une convocation, aussi.

Par contre elle m'a aussi dit qu'il ne fallait surtout pas aller au Cameroun, que c'était en zone rouge à cause de la situation des variants, quarantaine obligatoire à l'arrivée de 10 jours, et également au retour en France, avec contrôles...sauf que selon le ministère de l'intérieur , pas du tout, c'est l'Afrique du Sud qui est concerné par ses mesures, et 4 autres pays, mais en aucun cas le Cameroun. J'ai tenté de lui dire cela et lui aie expliqué que le Cameroun demande "seulement" un test PCR avant de prendre l'avion et un en arrivant, elle ma dit que "ok, mais c'est pareil,l c'est très dangereux là bas", en me soutenant qu'il y avait bien une quarantaine obligatoire au retour en France, information que l'on ne trouve nulle part...

Adèle Ottou

Oui le mariage est un motif impérieux a cet effet le maire doit t'envoyer une lettre d'invitation à ton mariage que tu présentera à l'aéroport ainsi que ton certificat de capacité à mariage. A ce que je sache la quarantaine n'est pas obligatoire sauf si tu as été testé positif au covid

Shellychimp

Bon alors j'ai parlé avec la police et le mariage n'est en fait pas un motif de déplacement (le ministère de l'intérieur ne donne pas les mêmes informations que le ministère de la santé....), avec une convocation du maire on peut tout de même se faire refouler avant de prendre l'avion..

Adèle Ottou

Moi je me suis mariée le mois dernier et mon mari était venu sans pb il avait juste présenté son ccam la publication des bans et sa lettre d'invitation à l'aéroport et on là laisser passer sans.pb toutes mes filles de mon groupe se sont également mariés sans pb juste sa.présentant leur ccam et la lettre d'invitation du maire en tout cas à vous de voir

Shellychimp

Ok merci de l'info, effectivement je pense qu'ils peuvent refuser comme laisser passer, c'est un peu de la chance sur qui va contrôler et décider si le motif est valable ou non ... C'était quoi comme lettre d'invitation exactement ?

Adèle Ottou

C'est une lettre que le maire rédige pour vous invitez à venir vous marier aux dates que vous aurez choisi vous-même.

Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé

Tous les articles du guide Yaoundé