Famille accompagnante Passeport talent

Bonjour ,

Sa fait bientôt  3 mois que jai déposé le dossier de demande de visa pour ma fille ( famille accompagnante passeport talent).
Le directeur du service ou j'exerce à fait un mail à l'ambassade 1 mois après le dépôt de dossier question de savoir si il yavait  un souci majeur,  sans réponse de l'ambassade.
J'ai  donc contacté  l'ambassade  hier qui ma dit qu'il  nya aucun souci majeur pour le moment , l'acte d'état civil est en cours d'authentification.

C'est  ainsi que je me suis rendu à la mairie de naissance  de ma fille, question de savoir si ils ont reçu  un courrier  de l'ambassade  ,après vérification ,il s'avère  que non.

Ma question est de savoir si je peux recuperer une attestation  d'existence  de souche à la mairie sans que la demande ne soit faites officiellement  , et envoyer à l'ambassade, si oui comment faire parvenir le documents  à l'ambassade ( par mail ?).

En espérant une réponse

Je vous remercie

Inbox, nous avons créé un groupe WhatsApp pour retour expérience

j'ai un ami qui est dans la meme situation

Il a un passeport talent
et ça fait plus de 5mois que sa famille a fait la demande de visa au consulat de Yaoundé

Bonjour

Étant dans la même situation avec ma fille, je souhaiterais savoir si l'on vous a finalement délivrer le visa. Si oui j'aimerais si possible avoir votre retour d'expérience.

Merci d'avance

Bonjour faites parvenir l'existence de souche par courrier.

Bonjour,
je suis dans la même situation que la dame car cela fait 4 mois que j'ai déposé une demande de visa passeport talent famille accompagnante à l'ambassade de France de Yaoundé. Que faire dans ce cas ?

Bonjour ghislainraoul,

Comme la dernière visite de l'initiateur date d' 1 an, je ne pense pas que vous aurez des réponses.

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Cameroun afin de pouvoir poser vos questions.  ;)

Bonne chance,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour,  svp avez vous eu une suite favorable depuis là? Si oui comment avez vous procédez pour décanter la situation. Suis dans le même cas ça fait déjà un mois que j'attends un retour de l'ambassade de Yaoundé alors que normalement ces dossiers ne doivent pas traîner ainsi.

Merci d'avance pour le retour

Bonjour,
ça fait 5 mois déjà que mon épouse a déposé la demande de visa à l'ambassade de France à Yaoundé, nous n'avons sauf erreur de notre part pas de retour à ce jour.
Je suis dans la même impasse que vous & je ne sais comment procéder pour décanter la situation.
Si vous avez une quelconque solution à ce sujet n'hésitez pas à partager.

Visa accordé Ambassade de France à Yaoundé (Cameroun) à mon épouse.

Date de Dépôt le 28 Octobre 2021
Sms reçu lundi 25 avril pour récupérer le passeport.
Retrait du passeport mercredi 27 avril 2022

Merci à tous pour vos conseils et beaucoup de courage 🙏

@ghislainraoul

Bonjour

Je me permets de vous écrire
Je travaille sur Paris
J'ai un passeport talent et t je souhaite que ma famille me rejoigne et je voudrais entamer la procédure

S'il vous pourriez vous me donner la procédure que vous avez adopté,les dossiers que vous avez déposés
Merci pour votre retour

Cordialement

@ghislainraoul merci de nous rassurer vraiment moi je suis toujours dans l'attente du mien pour aller rejoindre mon époux  lais au consulat de douala plutôt depuis juin

Bonjour à tous,


voici les documents que mon épouse a déposé à l'ambassade de France à Yaoundé:



1- Récépissé France-Visas

2- Récépissé de la prise de RDV de demande de visa

3- 3 Photos de type visa

4- Formulaire de demande France visas daté et signé

5- photocopie Passeport Talent

6- Photocopie du Passeport de madame

7- photocopie de TOUTES LES PAGES de ton passeport.

8- photocopie de l'acte de mariage

9- contrat de travail ( À ne pas oublier)

10-avenant du contrat de travail : ( Propre a ma situation, car Modification de certains éléments dans le contrat, vous en n'avez pas besoin normalement )

11- Attestation d'employeur ( très important! )

12- fiches de paie des 3 derniers mois ( très important! )

13- contrat de Bail ( très important!)

14- quittance de loyer

15- quittance d'électricité

16- quittance d'internet


17- Avis d'imposition ( très important! )


18- Photocopie de votre Passeport


19- photocopie de votre acte de naissance

20- photocopie acte de naissance de votre conjointe

21-Photocopie du récépissé de sa CNI ou de sa CNI


22-Photocopie de votre visa d'entrée en France ( ne pas oublier ce document! )


23-photocopie de toutes les pages de mon passeport comportant visas, cachets d'entrée et de sortie ou tout autre inscription. ( NB: pour justifier que vous étiez bien au pays lors de votre mariage ou/et que vous y allez aussi de temps en temps : c'est un conseil que je vous donne )



facultatif : vous pouvez rajouter aussi une attestation d'hébergement et les attestations des cellules souches des actes de mariages et de naissance.

pour le cas de ma femme, a l'ambassade lors du dépôt la dame lui avait dit que c'était pas nécessaire.


j'espère que cela pourra vous aider et n'hésitez pas à poser des questions si vous avez des zones d'ombres.

Beaucoup de courage et bonne chance à tous

@ghislainraoul félicitations pour ton épouse et toi! Waouh le dossier est lourd bon moi en ce qui me concerne au consulat de Douala on ne m'a pas demandé tout ça dans mon dossier on m'a demandé le contrat de travail,les photocopies des différents actes d'état civile (acte de mariage, acte de naissance ) ,les photocopies du passeport de mon époux et pour moi , une photo de mon époux, une lettre écrit par mon époux signalant qu'il m'attend en plus des formulaires de prise de rendez-vous .. bon moi j'attends si après 5mois ça finit par sortir ce que l'attente vaut la peine.

@Nesach un petit secret que beaucoup de personnes ne savent pas, il faut relancer l'ambassade quand à l'évolution de ton dossier. N'attends pas que l'on te réponde par mail ou par sms. Donc si tu as déposé ton dossier en juin il est possible peut-être que ton visa soit déjà prêt mais tu ne le sais pas.


Par exemple pour ma femme elle a déposé son dossier à l'ambassade de France de Yaoundé le 28 octobre 2021 et son visa était prêt depuis le 08 novembre 2021 ( soit exactement 10 jours après son dépôt ) sauf qu'elle n'avait reçu aucun mail ou sms l'informant que son visa était déjà prêt, il a fallu que j'envoie un mail à l'ambassade de France en début avril 2022 que l'on m'a répondu en m'indiquant que son visa était déjà disponible en ligne depuis le 08/11.


C'est ainsi qu'elle s'est rendu à l'ambassade pour retirer son passeport avec son visa dessus.

Son visa avait déjà expiré ( valable 3 mois ) .

Mais dans le mail de réponse de l'ambassade; ils avaient bien précisé que même si son visa avait déjà expiré, ils le re-éditerait de nouveau. c'est ce qu'ils ont bien fait sans souci et ma femme a récupéré un nouveau visa de 3 mois qui lui a permis de voyager 2 jours plus tard.


pour conclure, il y'a une page de l'ambassade de France qui s'appelle INFOSVISA où tu DOIS VÉRIFIER DE TEMPS EN TEMPS L'ÉTAT D'AVANCEMENT De TON DOSSIER. ( on ne te parlera pas de cela lors de ton dépôt de dossier).

N'ATTENDS PAS que l'on te notifie par mail ou par sms, relance le consulat/ambassade lorsque cela fait déjà plus de 3 semaines.

J'espère que cela pourra vraiment t'aider et permettre que tu rejoignes ton mari.

@ghislainraoul merci beaucoup je vais signaler à mon mari. Mais sauf que au consulat de douala il doivent t'appeler encore pour que tu apportes le passeport.. et mon mari vérifie de temps en temps ma situation en ligne lorsqu'une décision sera prise on le saura merci infiniment de m'avoir éclairer

@Fleurette2020 bonjour.sil vous plaît comment faire pour intégrer le groupe WhatsApp?

@ghislainraoul waouhhhh!!svp le consulat à envoyer un mail à l'état civil pour authenticité ?

@mefanggyannell non le consulat n'a pas envoyé de courrier, ni de mail à la mairie pour authentifier l'état civil.