Permis de conduire

j'ai perdu mon permis de conduire;
pourriez vous me donner la démarche à  suivre .
je suis résidente sur TAVIRA .
Où dois-je faire la déclarations de perte GNR ou gendarmerie?
Comment faire pour obtenir  un permis européen; en France il faut passer par ANTS et il faut faire une photos dans les photomaton qui est envoyée directement dans le service compétent.
comment faire ici ?
est ce que c'est long ?
j'ai la photocopie de mon permis dans mon PC ;
Puis- je conduire quelques temps avec?
MERCI POUR VOS REPONSES
Il me faut rentrer en France pour ramener un véhicule dés que possible .....la panade.
bonne journée

Bonjour Heltavira,

puisque vous êtes résidente au Portugal, il vous faut faire une déclaration à la GNR qui émettra un avis de perte vous permettant de conduire jusqu'à l'obtention du permis de remplacement ou un autre document temporaire. (surtout ne venez pas à utiliser le permis perdu si vous veniez à le retrouver! Une fois qu'il est annoncé dans le système, il sera inutilisable et "recherché" par les forces de l'ordre)

Il n'existe pas de "permis européen", chaque pays émet ses propres permis de conduire pour ses résidents. L'IMT sera votre référant principal.

La copie de votre permis de conduire ne sera pas officiellement reconnu valable mais avec un gentil sourire et une explication, ça peut bien passer.

Pour conduire à l'étranger sans permis (ou avec un document de remplacement) ça risque d'être compliqué. Par exemple, la feuille A4 que l'on reçoit lorsqu'on échange le permis ne permet pas de conduire à l'étranger.

Bonne chance.

ok merci
Dans un premier temps j'ai écrit à ANTS en France qui disent répondre en 48 h.
j'ai une adresse en France donc j'espère que je ne serai pas contrôlée sur l'habitation principale.
alors comment faire ici pour me déplacer ,,,,?  combien de temps faut il attendre après la GNR .
mes véhicules sont immatriculés français car je suis très souvent en FRANCE ; De plus j'ai un (vieux) véhicule qui reste en France  et de plus je fais faire toutes les entretiens  là-bas;
Parmi ces véhicules j'ai un camping car ....
Vu la complexité pour immatriculer ici, j'ai décidé de les revendre en France .

si ANTS m'envoie une feuille A4, je ne peux pas conduite au Portugal même avec un camping car Français ???? assurance française .....  carte d'identité française .Ho lala !!!
Pour le permis européen fait en France,  il n'y a aucun problème pour l'étranger (europe)
Est ce a comprendre que dans l'europe,  le permis europeen est tributaire du pays qui  l'émet  ?

Le permis perdu est français( 3 volets rose) ou portugais . Si c'est ce type de permis français:1) Puisque vous avez une adresse en France , déclarez la perte de votre permis en France et faites vous refaire un permis français nouveau modèle , format carte de crédit, qui aura une date de validité (15 ans )
2) Au Portugal , allez à l'IMT et faites enregistrer ce nouveau permis. Ils vous remettront un papier vous autorisant à conduire avec jusqu'à sa date d'expiration ( bien vérifier que la date sur le papier est celle de l'expiration du permis et pas seulement 2 ans;
En tant que résident portugais , vos véhicules doivent être immatriculés au Portugal et vos assurances portugaises vous couvrent pour deux ou trois mois quand vous êtes en UE , hors Portugal.
Sinon , attention aux conséquences en cas d'accident grave.
Bien à vous

ok merci , je suis vos informations
bonne journée