Petit nouveau sur le forum en quête de conseils et d'amitié

Bonsoir à tous

Ravi de rejoindre le forum en tant que petit nouveau.

J'ai 48 ans, marié à une épouse formidable et père d'une petite fille de 12 ans. Nous vivons actuellement en Métropole, en Eure et Loir, proche de Chartres.
Nous avons fait le choix il y a 12 ans que mon épouse s'occupe de notre petite fille et que je m'occupe de faire vivre le foyer.
De formation initiale en Hôtellerie Restauration avec un BTS Gestion Mercatique, j'ai travaillé dans des maisons prestigieuses à Paris, Le Meurice, le Prince De Galles, le Grrand Hôtel Intercontinental etc.

Souhaitant évoluer professionnellement vers un poste de Responsable Commercial, j'ai travaillé pendant 4 ans chez RICOH, leader dans le domaine du photocopieur puis j'ai rejoins une startup dans le domaine Sécurité Informatique. A ce jour, je dirige le service commercial secteur Public et Opérateur pour une grande Entreprise Française domaine de la métrologie réseau et applicative.

Notre souhait, s'expatrier vers une destination calme et sereine permettant d'assouvir à la fois son envie de sérénité, mais également l'envie de finir sa carrière professionnelle en beauté.

Nous sommes en recherche active de contacts qui pourraient nous aider, nous accompagner dans notre démarche pour s'installer dans cette magnifique Ile qu'est La Réunion.

Notre objectif : Création d'une épicerie fine proposant des produits de qualités avec une restauration adaptée type planches de charcuterie, de fromage, des poissons fumés etc. Nous recherchons des partenariat avec des producteurs locaux en priorité.

Très motivé, disposant d'un esprit créatif et résilient, je vous remercie pour votre accueil sur ce forum et vos conseils qui nous permettront de mener à bien notre projet.

Bien à vous

Laurence et Olivier

Bonjour Olivier et bienvenu... La Réunion est un département Français donc vous ne vous expatriez pas.
"épicerie fine proposant des produits de qualités avec une restauration adaptée type planches de charcuterie, de fromage, des poissons fumés etc."
Je pense ce secteur complètement saturé et vous n'aurez que la clientèle "Zoreil" ou les quelques touristes (en général ils préfèrent manger local) donc très peu de vente. Vous avez intérêt à bien choisir votre emplacement.
Si vous restez dans cette direction, il y a beaucoup de commerces à vendre ( épicerie fine/cave à vin) je peux vous mettre en relation avec une amie qui vend son affaire.
Laurence  :)

Bonjour à vous deux,

Les épiceries fines ne fonctionnent pas très bien, ici, et la raison en est simple :  l'Economie de l'Ile.  Bcp de chômage, malheureusement.  Tout le monde ne peut se permettre de faire ses courses dans une épicerie fine.  Vous ne pourrez compter que sur  les personnes occupant des emplois bien rémunérés.  Ce n'est pas, vous l'avez compris, le cas de la majorité de la population.

Vous n'avez pas parlé de votre budget et bien sûr je ne vous demande rien.  Je vais simplement soulever un coin de la question, pour vous permettre de bien réfléchir.

Il faut compter le prix du voyage + le prix d'un hôtel dans un premier temps, avant de trouver un lieu où vivre, + la caution lors de la location et tous les frais relatifs à la mise en route d'un commerce.

Je ne veux pas jouer le rôle d'éteignoir, mais il est triste de voir certaines personnes rater cet important virage de leur vie, faute d'avoir bien calculé "leur coup".

Par contre, ouvrir un créneau non encore exploiter pourrait être plus rentable. Je peux vous en parler en MP, si vous le souhaitez.

Bonne chance

Faux. Les épiceries fines fonctionnent de mieux en mieux mais tout dépend de l'emplacement. 5 communes remplissent les critères avec une clientèle de fonctionnaires surrémunérés, de chefs d'entreprises et cadres sup. : Saint Gilles, Saint-Leu, La Possession, Saint-Pierre et Saint-Denis. Sans doute Sainte-Marie désormais mais je ne connais pas bien. Il y a dans ces communes ou quartiers une population à forts revenus. Maintenant il faut regarder si les créneaux ne sont pas déjà pris.
Bonne chance.

Bonjour Marie-Lise Sarah

Merci pour votre message.

Nous sommes bien conscient qu'il va y avoir des couts importants liés à notre projet, mais en contrepartie nous avons tant à recevoir de cette aventure, un risque bien évidemment calculé n'en vaut il pas la chandelle ?

Intéressé et curieux par un créneau porteur que vous évoquez, je vous envoie un message en MP.

Bien à vous

Laurence et Olivier

Bonjour Laurence

Merci pour votre message. Intéressé par votre expérience, n'hésitez pas à partager avec nous.

Très bonne fin de journée

Bien à vous

Laurence et Olivier

Bonjour Babakool

et merci pour votre réponse.

A choisir sur ces 5 communes, laquelle choisiriez vous pour ouvrir en priorité un commerce ?

Bien à vous

Laurence et Olivier

babakool a écrit:

Faux. Les épiceries fines fonctionnent de mieux en mieux mais tout dépend de l'emplacement. 5 communes remplissent les critères avec une clientèle de fonctionnaires surrémunérés, de chefs d'entreprises et cadres sup. : Saint Gilles, Saint-Leu, La Possession, Saint-Pierre et Saint-Denis. Sans doute Sainte-Marie désormais mais je ne connais pas bien. Il y a dans ces communes ou quartiers une population à forts revenus. Maintenant il faut regarder si les créneaux ne sont pas déjà pris.
Bonne chance.


Bonsoir babakool.... ATTENTION, chacun son métier, les petits commerçants sont tous à la ramasse :) même si ils font genre ou pas dans 2/3 ans ils sont perdus... ils surfent sur la vague en attendant de voir à quelle sauce ils vont être mangé ;) et comme se sont des commerçants ils se dépêchent à prendre ce qu'ils peuvent
les épiceries fines ne fonctionnent pas DSL... 
vous pensez avoir dépensé 250€ ou 500€ chez eux en une seule soirée et dire que c'est formidable en passant que 100 personnes font comme vous tous les jours...
Bin non... elles font comme vous une fois par an et encore... le reste du temps c'est en poussant leurs charriots dans les grandes surfaces. Alors les épiceries fines et autre ne gagne pas un revenu décent.. les dirigeants font 70/heures semaines minimum et arrive à en tirer 1000/2000/5000 et alors vous trouvez ça super pour tout ce qu'ils ont investi....
les seuls qui s'en sortent ce sont les grands groupess ;)
Laurence ;)

Hello,
Oui, si on a la tête sur les épaules, c'est une aventure qu'il faut tenter et... réussir, c'est évident. Ma remarque se justifie par le fait qu'il y a beaucoup d'expat, ici, qui ne réalisent pas que tel projet de changement de vie, demande d'analyser tous les paramètres.

babakool a écrit:

Faux. Les épiceries fines fonctionnent de mieux en mieux mais tout dépend de l'emplacement. 5 communes remplissent les critères avec une clientèle de fonctionnaires surrémunérés, de chefs d'entreprises et cadres sup. : Saint Gilles, Saint-Leu, La Possession, Saint-Pierre et Saint-Denis. Sans doute Sainte-Marie désormais mais je ne connais pas bien. Il y a dans ces communes ou quartiers une population à forts revenus. Maintenant il faut regarder si les créneaux ne sont pas déjà pris.
Bonne chance.


Babakool,

Je ne sais pas sur quelles bases vous vous fondez pour affirmer que les épiceries fines fonctionnent si bien, alors que c'est la Berezina pour eux.  Ces commerçants ne savent plus quoi inventer pour attirer le chaland.  Un des problèmes vient du fait que les grandes surfaces offrent une assez large game de produits raffinés. Ces fonctionnaires font leurs courses dans ces grandes surfaces et ce n'est que si, in fine, ils n'ont pas trouvé leur bonheur, qu'ils se rendront dans des épiceries fines. Je ne pense pas que dans le contexte économique actuel, ce soit un bon conseil de se diriger vers ce genre d'activité. Quant aux citoyens moyens, ils ne peuvent se payer ce genre d'achats, même une ou deux fois l'an.

Ce que je vois c'est que sur Saint-Leu, il y a désormais 2 boucheries haut de gamme, 3 cavistes épiceries fines qui ont ouvert en centre ville, une à Piton. Que les magasins niches "haut de gamme" se multiplient parce qu'il y a sur ces secteurs une clientèle à très haut pouvoir d'achat dont je suis et qui n'est pas marginale loin de là.
Je ne dis pas que tous vont réussir mais il va en rester.
A titre d'exemple les restaurants marchent extrêmement bien et ça n'est pas les meilleurs marché: Villa Vanille, Le lagon ou le château de sable où l'on s'en sort à 40 euros par personne minimum. Il y a donc une clientèle pour des produits et services hauts de gamme.
La réunion est juste coupée en 2: des revenus supérieurs qui doivent représenter 15% de la population et à l'inverse des très pauvres qui représentent 50%.
C'est ces 15% qu'il faut viser et ils se trouvent dans le communes que j'ai cité. On peut y ajouter l'Etang Salé également.

Coupé  en 2 ?   15 % + 50%  ca n a jamais donné 100%

babakool a écrit:

Je ne dis pas que tous vont réussir mais il va en rester.
A titre d'exemple les restaurants marchent extrêmement bien et ça n'est pas les meilleurs marché: Villa Vanille, Le lagon ou le château de sable où l'on s'en sort à 40 euros par personne minimum. Il y a donc une clientèle pour des produits et services hauts de gamme.


Bonsoir babakool... Les restos c'est différent et 40€/personne c'est un prix moyen, ce n'est pas du prix gastro et le coefficient est sur 2.5/3 voir plus et ils ne sont pas concurrencés par les grandes surfaces. Les épiceries fines/cavistes ont une marge très faible, c'est pour cela qu'il doivent avoir énormément de passage et la tendance sur l'île est plutôt à la fermeture... déjà 2 à St Gilles.
Laurence ;)

Les épiceries fines, pour attirer le chaland, doit pouvoir offrir une très grande variété de produits. Par principe même, mis à part quelques conserves, ces denrées sont périssables. Les pertes sont en conséquence.