Expatriation de Belgique vers l'Espagne

Bonjour , nous sommes un jeune couple qui souhaitons s'expatrier en Espagne.
Nous souhaitons avoir des informations à propos des prérequis et si possible avoir quelque témoignages de jeunes couple qui sont partit s'installer là bas.

Pour résumer un peut la situation , je suis actuellement au chômage et ma compagne est à ma charge.

Nous voulons emmener ma grand mère avec nous , car elle aimerait aussi profitez de sa retraite au soleil.

Je suppose que les démarches sont plus simple pour ma grand mère que pour nous mais n'aurions nous pas plus facile sachant que ma grand mère est pensionnée ?

Bonne journée/soirée à vous !

Bonjour,

tu dis être au chômage en Belgique, comment compte tu vivres en Espagne ?

Vous pouvez continuer à recevoir vos allocations de chômage du pays dans lequel vous avez occupé votre dernier emploi, pendant une période allant de 3 mois minimum à 6 mois maximum, selon l'organisme versant les allocations.
Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes:
    être au chômage complet (et non partiel ou intermittent);
    avoir droit aux allocations de chômage dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.
https://europa.eu/youreurope/citizens/w … dex_fr.htm


Il faut prouver  que vous avez suffisamment de revenus pour vivre en Espagne .
Voici les chiffres :
Pour 2021 le minimum requis est:
- 5639,20 €/an pour une personne seule
- 9.586,64 €/an pour 2 personnes
- 13.534,08 €/an pour une famille de 3 personnes
- 17.481,52 €/an pour ne famille de 4 personnes.

En plus vu la situation économique, sanitaire et le taux de chômage actuel (16%) en Espagne. Il ne sera pas facile de trouver du boulot là-bas.

Bonjour et merci pour votre réponse ! En fait ce que nous pensions faire c'est partir là bas avec ma grand mère et sans perdre de temps , chercher un emploi voir , dans la mesure du possible se lancer à notre compte (voir les requis aussi)

J'ai vu sur un site internet qu'il n'était par exemple pas obligatoire dans un premier temps d'ouvrir une société pour pouvoir déclarer des revenu en auto entrepreneur ne dépassant pas un certain seuil.. Est-ce vrai ?

Faut voir dans quelle branche vous compter trouver un emploi ou vous lancer en temps qu'auto entrepreneur.

Voir si maitriser l'Espagnol, etc .......

voici un lien pour le guide de l'auto entrepreneur (Merci Chrystel)
https://www.serautonomo.net/

Je ne m'y connais pas assez pour vous répondre avec détail, je laisse la main au autre membre du forum.

Je vous remercie beaucoup ! Bonne journée à vous !

Le chômage frôle plutôt les 19% et beaucoup de français salariés sont en ERTE (chômage technique ) depuis 1 an et les autonomos, les indépendants , beaucoup aussi sont en difficulté ou en cessation d activités...la reprise économique grâce au tourisme est prévue pour 2022..votre grand mère devra être votre garant pour tout..pour les locations, la sécurité sociale, les revenus du foyer..il faut qu elle soit au courant ..pour le travail , le seul que je connaisse où ils embauchent c est le travail agricole/être saisonnier agricole (vous avez vos chances car peu d espagnols sont motivés )..dans la région que vous choisirez faites le tour des coopératives agricoles ..sinon les "call centers" embauchent  des français ou francophones  mais ils sont exclusivement dans les grandes villes Madrid, Barcelone peut être Valence ?

D'accord très bien , mais serait-ce obligatoire que ma grand mère se porte garante pour tout ?
Par ce qu'en soit nous irions nous installer chez elle seulement le temps de faire nos démarches et nous trouver un petit quelque chose , est ce que je dois faire obligatoirement un NIE avant trois mois ?

Le NIE, pour chacun d'entre-vous, est à faire de préférence avant de partir, via consulat espagnol. Mais, oui, cela peut aussi se faire sur place.

Mais surtout: que tu ailles voir - AVANT toute décision - sur place s'il t'es possible de trouver un emploi !

Sans cela, tu peux oublier, vu le taux de chômage et la situation catastrophique actuelle.

Deux conditions cardinales pour venir résider en Espagne:
A / Avoir et pouvoir prouver des revenus suffisants (ou fortune suffisante) pour ne pas tomber sous l'aide de l'État;
B/ Avoir une assurance santé valable au moins jusqu'à ce que propose la SS espagnole.

Pour ta grand mère, c'est différent, dans la mesure où, retraitée, elle peut faire transférer ses droits pour la santé, et sans problème toucher sa retraite en Espagne.

Donc, de mon point de vue... Elle seule remplit aujourd'hui les conditions nécessaires  :cool:

Quand à ce qu'elle se porte garant pour vous deux... J'ignore si c'est faisable, encore faut-il voir selon et avec la CCAA (Communauté Autonome) dont vous dépendrez !