Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ce que vous avez découvert après votre installation au Cambodge

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant au Cambodge, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois au Cambodge : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d’après votre culture d’origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de le Cambodge si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Cambodge : le guide de l'expatriéS’adapter aux défis du quotidien au Cambodgeinstallation possible Battambang (après séjour Siem Reap)Pas de convention fiscale, CDI français, télétravailCoût de la vie au Cambodge en 2025
JRoselyne

Bonjour,
Votre message m'a fait sourire car j'ai plein d'anecdotes à raconter mais je pense que mes écrits seront censurés (LOL!)...mais je vous reviendrai avec des anecdotes "raisonnables".
Amicalement
JRoselyne

Patrick Albicker

Beaucoup de choses a dire, s'installer en asie et au Cambodge en particulier c'est plonger dans une culture et un mode de vie totalement different.

Quelques elements en vrac :
- la capacité a traiter les conflit avec un (parfois faux) sourire. Un occidental pensera que c'est réglé, un Khmer n'oublie jamais
- Le fait que les gens rigolent quand tu casse quelque chose ou qu'il t'arrive une broutille
- La famille de ma copine vit a la campagne, sans électricité et sans eau courante et ça ne derange absolument personne par contre si le telephone ne marche pas c'est une catastrophe !
- les superstitions diverses et variées
- Les post facebook avec des photos de membres de la famille décédés
- la quasi impossibilité d'organiser quoi que ce soit, les plans changent tout le temps, il y as toujours un contre temps, un truc plus urgent, etc... par contre il faut souvent être prêt pour un truc totalement imprévu et souvent incongru.

Il y en aurait beaucoup d'autres.

Quand on vit ici on s'habitue assez vite (ou pas du tout), on s'adapte et au final ça fonctionne différemment de l'occident, pas forcement moins bien.

xavier haure

bonjour 
la plus  grosse  surprise  c est  la  police et  les  garde frontière  qui  rackettent les touristes et   lorsque  on  informe les diffèrent ministère concerne (intérieur tourisme 1 ministre  et même le roi ) on ne  reçoit aucune réponse
c'est  une  drôle  de  coutume 
en  même  temps   les   touristes  viennent moins au  Cambodge que  dans  des pays  plus reglo...
y a  peut être un  lien de cause a effet
cordialement
Xavier

phifi

xavier haure a écrit:

la plus  grosse  surprise  c est  la  police et  les  garde frontière  qui  rackettent les touristes et   lorsque  on  informe les diffèrent ministère concerne (intérieur tourisme 1 ministre  et même le roi ) on ne  reçoit aucune réponse
c'est  une  drôle  de  coutume

Il ne faut pas t`étonner pour ça si tu habites ici depuis longtemps apparemment. Ces gens là paient pour leurs places et ils sont obligés de récupérer leur mise. Les flics qui se trouvent à un carrefour ne sont pas là par hasard mais ils ont payé pour être là .Les prix varient selon des endroits stratégiques. Tout le monde est au courant. Pour entrer dans les fonctions publiques, il faut payer. Pour avoir la promotion,il faut payer...etc,etc...il y a des mecs qui, à peine 18 ans, ont déjà le grade de capitaine ou parfois lieutenant-colonel....exit l`armée mexicaine.
Rapporter un fait de racket aux ministères machins, c`est comme si tu portais plainte pour le cancer chez les fabricants de tabacs.
À tous les niveaux,ils aiment bien se pavaner comme tel responsable pour ne prendre aucune responsabilité quand il le faut.
Ça ne va pas faire plaisir aux bisounours lécheurs.