Ce que vous avez découvert après votre installation aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant aux Etats-Unis, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois aux Etats-Unis : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d'après votre culture d'origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de les Etats-Unis si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

S'il y a bien une chose que j'ai découvert ou plutôt réalisé, c'est comment la vie politique américaine est sclérosée et cela m'aura pris à peu près 20 ans à m'en rendre compte.  :unsure 

Politiquement rien ou presque rien ne change jamais aux USA et la raison est assez simple, c'est parce que les institutions politiques américaines ne souhaitent surtout pas que ça change.  :(

En fait tout a été réglé il y a 250 ans au moment où la constitution actuelle du pays a été écrite et depuis, malgré que le pays n'est absolument plus le même, les règles du jeu sont restées les mêmes.
En 1787 quand la constitution a été rédigée, les USA c'était un pays de 13 Etats presque tous côtiers avec une population ne dépassant pas les 5 millions d'habitants.
C'était un pays agricole et l'énergie économique du pays était principalement l'esclavage.
Alors qu'aujourd'hui, des 13 Etats originels, les USA c'est 50 Etats continentaux, des 5 millions de 1787 les américains sont maintenant 320 millions et du pays agraire de l'époque, les USA sont devenus la première puissance économique du monde tant agricole, qu'industrielle, que prestataire de services et bien évidement au niveau militaire, tout en ayant aboli l'esclavage en 1865.

Si aujourd'hui rien ne bouge et rien ne change (incapacité de reformer la constitution concernant les armes, ou concernant l'assurance maladie et d'autres choses comme la suppression du filibuster au congrès ou le suffrage universel pour élire le President), c'est parce que ces choses on été faites au moment de la constitution originelle car cela allait dans le sens du système de l'époque et avec le temps, sont devenus les chevaux de bataille de la droite conservatrice qui a bien compris que si cela change, il en va de sa survie en tant qu'idéologie conservatrice.

A ce propos, il faut bien comprendre qu'a l'inverse de l'Europe, les USA n'ont quasiment pas été bercés par la lutte des classes par contre, ils l'ont remplacé par une lutte ethnique qui certes a atteint son apogée au moment de la guerre civile mais qui ne s'est jamais vraiment éteinte.
Il aura tout de même fallu attendre la fin des années '60, pour enrayer la ségrégation raciale aux USA et encore de nos jours, ce racisme reste très présent un peu près partout aux USA.   

Donc rien ne change et rien ne changera jamais et cela tant que les règles du jeu ne connaitront pas de réelles modifications...

Pour que ça change, il faudrait une réelle volonté politique et je suis arrivé aujourd'hui au point, de faire le constat qu'il n'y a absolument aucune volonté politique pour que cela change.  :mad:  et que le jeu démocratique ne peut pas fonctionner dans un pays qui n'est pas animé par l'idée que la majorité puisse l'emporter.  :sosad:

Bonjour a tous ,

Installe depuis 20 ans aux USA , j'ai bien entendu remarque les nombreuses differences dans le mode de vie mais ce qui m'a le plus marque est la religiosite des americains . Ceci explique la cohabitation paisible de nombreux mouvements religieux , generalement respectes et rarement traites avec dedain.
Cela est notoire en particulier le dimanche matin quand les offices se remplissent de fideles venus ecouter sermons et preches , parfois a renfort d'effets spectaculaires jouant sur l'emotion . 
Cependant , je suis en meme temps surpris par le paradoxe americain entre une foi exprimee et un comportement la reniant . L'ambiguite des comportements se retrouve a l'ecole ( bulling ) , au travail ( productivite et concurrence ) , dans les achats marchands ( materialisme effrene ) ...
On voit partout le slogan " Jesus wants to save you " mais , en meme temps , les croyants sont souvent  invites par leurs leaders ( pretres , pasteurs ...) a demontrer leur foi dans tel ou tel dirigeant politique qui apparait comme le sauveur .
La plupart des branches de la Chretiente ( catholicisme et protestantisme avec ses nombreuses ramifications evangeliques ) sont regulierement eclabousses par des scandales sexuels ou financiers mais cela ne semble pas alterer la fidelite de leurs ouailles .
Parmi les nombreux mouvements religieux , les temoins de Jehovah se font remarquer - comme en France - pour leur proselytisme continu et , il faut le reconnaitre , pour une certaine coherence entre ce qu'ils prechent et ce qu'ils font ( neutralite en matiere politique par exemple ) .
Globalement , je ressens que la foi religieuse est , aux USA , un vernis d'apparence qui sert a ameliorer sa vie sociale , a se divertir et , accessoirement , a faire du business .
Mais je reconnais et apprecie cette diversite de point de vue qui , en fait , enrichit celui qui est a la recherche de spiritualite , a condition de savoir separer l'ivraie du bon grain . Mais ceci est un autre sujet , plus complexe a aborder...

Pescaraplace a écrit:

S'il y a bien une chose que j'ai découvert ou plutôt réalisé, c'est comment la vie politique américaine est sclérosée et cela m'aura pris à peu près 20 ans à m'en rendre compte.  :unsure 

Politiquement rien ou presque rien ne change jamais aux USA et la raison est assez simple, c'est parce que les institutions politiques américaines ne souhaitent surtout pas que ça change.  :(

En fait tout a été réglé il y a 250 ans au moment où la constitution actuelle du pays a été écrite et depuis, malgré que le pays n'est absolument plus le même, les règles du jeu sont restées les mêmes.
En 1787 quand la constitution a été rédigée, les USA c'était un pays de 13 Etats presque tous côtiers avec une population ne dépassant pas les 5 millions d'habitants.
C'était un pays agricole et l'énergie économique du pays était principalement l'esclavage.
Alors qu'aujourd'hui, des 13 Etats originels, les USA c'est 50 Etats continentaux, des 5 millions de 1787 les américains sont maintenant 320 millions et du pays agraire de l'époque, les USA sont devenus la première puissance économique du monde tant agricole, qu'industrielle, que prestataire de services et bien évidement au niveau militaire, tout en ayant aboli l'esclavage en 1865.

Si aujourd'hui rien ne bouge et rien ne change (incapacité de reformer la constitution concernant les armes, ou concernant l'assurance maladie et d'autres choses comme la suppression du filibuster au congrès ou le suffrage universel pour élire le President), c'est parce que ces choses on été faites au moment de la constitution originelle car cela allait dans le sens du système de l'époque et avec le temps, sont devenus les chevaux de bataille de la droite conservatrice qui a bien compris que si cela change, il en va de sa survie en tant qu'idéologie conservatrice.

A ce propos, il faut bien comprendre qu'a l'inverse de l'Europe, les USA n'ont quasiment pas été bercés par la lutte des classes par contre, ils l'ont remplacé par une lutte ethnique qui certes a atteint son apogée au moment de la guerre civile mais qui ne s'est jamais vraiment éteinte.
Il aura tout de même fallu attendre la fin des années '60, pour enrayer la ségrégation raciale aux USA et encore de nos jours, ce racisme reste très présent un peu près partout aux USA.   

Donc rien ne change et rien ne changera jamais et cela tant que les règles du jeu ne connaitront pas de réelles modifications...

Pour que ça change, il faudrait une réelle volonté politique et je suis arrivé aujourd'hui au point, de faire le constat qu'il n'y a absolument aucune volonté politique pour que cela change.  :mad:  et que le jeu démocratique ne peut pas fonctionner dans un pays qui n'est pas animé par l'idée que la majorité puisse l'emporter.  :sosad:


Je suis d'accord mais c'est pas totalement vrai. Biden a bien remporté la majorité et il a gagné.

steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

S'il y a bien une chose que j'ai découvert ou plutôt réalisé, c'est comment la vie politique américaine est sclérosée et cela m'aura pris à peu près 20 ans à m'en rendre compte.  :unsure 

Politiquement rien ou presque rien ne change jamais aux USA et la raison est assez simple, c'est parce que les institutions politiques américaines ne souhaitent surtout pas que ça change.  :(

En fait tout a été réglé il y a 250 ans au moment où la constitution actuelle du pays a été écrite et depuis, malgré que le pays n'est absolument plus le même, les règles du jeu sont restées les mêmes.
En 1787 quand la constitution a été rédigée, les USA c'était un pays de 13 Etats presque tous côtiers avec une population ne dépassant pas les 5 millions d'habitants.
C'était un pays agricole et l'énergie économique du pays était principalement l'esclavage.
Alors qu'aujourd'hui, des 13 Etats originels, les USA c'est 50 Etats continentaux, des 5 millions de 1787 les américains sont maintenant 320 millions et du pays agraire de l'époque, les USA sont devenus la première puissance économique du monde tant agricole, qu'industrielle, que prestataire de services et bien évidement au niveau militaire, tout en ayant aboli l'esclavage en 1865.

Si aujourd'hui rien ne bouge et rien ne change (incapacité de reformer la constitution concernant les armes, ou concernant l'assurance maladie et d'autres choses comme la suppression du filibuster au congrès ou le suffrage universel pour élire le President), c'est parce que ces choses on été faites au moment de la constitution originelle car cela allait dans le sens du système de l'époque et avec le temps, sont devenus les chevaux de bataille de la droite conservatrice qui a bien compris que si cela change, il en va de sa survie en tant qu'idéologie conservatrice.

A ce propos, il faut bien comprendre qu'a l'inverse de l'Europe, les USA n'ont quasiment pas été bercés par la lutte des classes par contre, ils l'ont remplacé par une lutte ethnique qui certes a atteint son apogée au moment de la guerre civile mais qui ne s'est jamais vraiment éteinte.
Il aura tout de même fallu attendre la fin des années '60, pour enrayer la ségrégation raciale aux USA et encore de nos jours, ce racisme reste très présent un peu près partout aux USA.   

Donc rien ne change et rien ne changera jamais et cela tant que les règles du jeu ne connaitront pas de réelles modifications...

Pour que ça change, il faudrait une réelle volonté politique et je suis arrivé aujourd'hui au point, de faire le constat qu'il n'y a absolument aucune volonté politique pour que cela change.  :mad:  et que le jeu démocratique ne peut pas fonctionner dans un pays qui n'est pas animé par l'idée que la majorité puisse l'emporter.  :sosad:


Je suis d'accord mais c'est pas totalement vrai. Biden a bien remporté la majorité et il a gagné.


Ben non c'est vrai ce que je dis là....

Sur les 45 Présidents qu'ont eu les USA depuis leur création, 5 sont devenus President sans avoir remporté la majorité.   :(

Et si tu regardes à la réelle représentation du peuple Américain au Sénat, c'est encore pire... car le Sénat est élu que par 1/3 des Américains, alors que le Sénat est responsable de la totalité des lois qui seront envoyées au President pour signature.
Cet état de fait est du à la manière archaïque dont le Sénat choisi les Sénateurs, c'est à dire la disposition constitutionnelle qui consiste à affecter 2 Sénateurs par Etat, peu importe du nombre d'habitants des Etats et ça, c'est une arnaque concernant la représentation du peuple américain dans son ensemble.  :(

@Pescaraplace

Ok, et c'est possible que le président ne veule pas signer une loi que lui envoie le Sénat ?

steve84 a écrit:

@Pescaraplace

Ok, et c'est possible que le président ne veule pas signer une loi que lui envoie le Sénat ?


Le President à un droit de veto, mais seulement pour les lois qui auraient été votées avec moins des 2/3 de la majorité.

À partir des 2/3, c'est veto proof.

QUAND les 1er pèlerins puritains debarquent en nouvelle angleterre ils veulent rompre avec une europe corrompue et intolerante et co.struire une nouvelle Jérusalem. Il instaure la 1ere republique moderne.
Qu en est il devenu?
L Americain authentique est qqun de cynique matérialiste et avide( il cherche de l or) et se sent investi d un idéal, voire religieux...
S enrichir et devenir vertueux ??
Et comme dirait le gd philosophe L ' Oréal c est parce qu il le vaut bien!!
I joke.
Comprenne qui pourra

jeandubois15430 a écrit:

QUAND les 1er pèlerins puritains debarquent en nouvelle angleterre ils veulent rompre avec une europe corrompue et intolerante et co.struire une nouvelle Jérusalem. Il instaure la 1ere republique moderne.
Qu en est il devenu?
L Americain authentique est qqun de cynique matérialiste et avide( il cherche de l or) et se sent investi d un idéal, voire religieux...
S enrichir et devenir vertueux ??
Et comme dirait le gd philosophe L ' Oréal c est parce qu il le vaut bien!!
I joke.
Comprenne qui pourra


En fait il faut faire très attention avec ça car en fait les puritains des débuts, représentaient qu'une partie des migrants mais très loin d'être tous les migrants de l'époque.

L'autre partie était composée d'aventuriers, de prospecteurs, d'opportunistes en quête d'une fortune facile, d'esclaves, etc... 

D'ailleurs les délires religieux aux USA ne sont apparus qu'a partir d'une période appelée the second great awakning, vers le debut du 19ème siècle jusqu'à la moitié du 19eme.
Apres ce fut l'arrivée des religions Chrétiennes plus "exotiques" comme les Témoins de Jéhovah et autres Mormons, jusqu'à nos jours avec l'émergences des mouvements évangéliques.

Je répond à la question initiale.

Que, contrairement à ce que beaucoup pensent, les USA sont très très loin d'être un paradis fiscal et qu'à niveau de vie identique, si on veut se couvrir correctement, ça revient au même, voire pire qu'en France.

Objectif USA a écrit:

Je répond à la question initiale.

Que, contrairement à ce que beaucoup pensent, les USA sont très très loin d'être un paradis fiscal et qu'à niveau de vie identique, si on veut se couvrir correctement, ça revient au même, voire pire qu'en France.


C'est vrai les US ne sont pas un paradis fical mais concernant le niveau de vie je dirais que ca dépend aussi si vous faites partis en France des personnes qui payent un impot sur le revenu, de votre situation familiale et de ou vous habitez...
Et puis surtout je dirais qu'ici (USA) avec des diplomes votre salaire sera plus important en rapport qu'en France et vos perspectives d'évolution seront aussi plus importantes.

Perso on travaillait a 2 en région parisienne avec des salaires tres corrects (pour la France) par contre mon épouse faisait du 8h-19H hors transport (1h30 AR en plus) et moi du 8H-20H (1h AR transport), qualité de vie de la région parisienne donc bien merdique et on payait un max d'impot sans avoir droit a grand chose en retour...
En transferant aux USA avec la meme position pour mon épouse (sans que je travaille) on a augmenté notre niveau de vie (avec qualité des soins top, 401K...) et maintenant les horaires de mon épouse c'est 8H-16H30 (avec 45 mins transport AR en plus) donc ca laisse du temps de profiter de sa vie de famille et faire autre chose...
Bref pour nous, on a gagné en niveau de vie et surtout en qualité de vie ....c'est bien sur pas le cas pour tout le monde car ca dépend de son activité, de son entreprise, de son lieu d'habitation etc...

Apres si on veut vraiment pas payer d'impot c'est sur qu'il vaut mieux choisir la Suisse ;)

@parenga : tu as tout à fait raison. La problématique couverture/fiscalité/qualité de vie va dépendre du lieu et surtout du revenu. Dès qu'on monte un peu en revenu, le "reste à vivre" est plus important aux USA. Par contre attention sur les revenus moyens/faibles (exemple <$60,000 pour une famille avec deux enfants), là, ça devient compliqué, surtout dans certains états.

Objectif USA a écrit:

@parenga : tu as tout à fait raison. La problématique couverture/fiscalité/qualité de vie va dépendre du lieu et surtout du revenu. Dès qu'on monte un peu en revenu, le "reste à vivre" est plus important aux USA. Par contre attention sur les revenus moyens/faibles (exemple <$60,000 pour une famille avec deux enfants), là, ça devient compliqué, surtout dans certains états.


On est 100% en accord  :top:

côté positif : la gentillesse des gens, la serviabilité, le contact facile, la simplicité
côté négatif : très superficiel, pas de réelle amitié, très peu de vie sociale, manque de professionnalisme, à part remplir des "applications" ils ne savent rien faire d'autre ... lol .... et si ça sort du cadre ils sont perdus ! pas d'initiative ! à croire que certains n'ont pas de cerveau ! sinon il fait toujours beau, le ciel est bleu la vie est belle !
A un dernier truc ! question travail ! pour trouver des personnes compétentes c'est très dur dur !! travaillent avec 2 de tension dans chaque bras, et sont payés à l'heure !!!! Ah oui ils ont plusieurs boulots c'est sur mais pourquoi ? parce qu'en fait sont souvent incompétents et trop lents ...... non qualifiés donc ne font que des petits boulots..... dur dur

A part la politique ? la vie en général est plus intéressante car plus de liberté ! mais la vie sociale, les amis, la vie de "village" est inexistante et c'est dommage ! enfin je parle de là où nous vivons !

Moi je dirai que si, c'est un paradis fiscal pour les très gros revenus et depuis que Trump a fait voter sa reforme fiscale, pour les gros héritages.

Par contre, comme le dit Objectif USA, pour ceux qui gagnent moins de $100,000 par an, ils se font massacrer et ça c'est a cause de deux choses:
- une très mauvaise redistribution.
- une allergie de la société pour la mutualisation ce qui permettrai de faire baisser les prix si la population se grouperait.

Ric06 a écrit:

A part la politique ? la vie en général est plus intéressante car plus de liberté ! mais la vie sociale, les amis, la vie de "village" est inexistante et c'est dommage ! enfin je parle de là où nous vivons !


Plus de liberté, ça je ne sais pas....  :/
Pour un pays qui aurait plus de liberté, les USA ont le record mondial d'incarcérations...  :one

Et bien sûr, le sujet de la honte: les armes.

Apres peu importe dans quel sens on le prend, ici les armes tuent plus ou moins (ça dépend des jours) 100 personnes par jours et ces personnes sont des vieux, des femmes, des jeunes voire de très jeunes (Sandy Hook 28 morts dans une école primaire)... etc  :sosad:

Quand nous sommes arrives aux USA en 2004, nous avons vecu 11 ans a Portland, Oregon, 2 ans en Californie du Nord et 4 ans pres de la Nouvelle Orleans. Ce qui m'a surprise en premier c'est la vetuste des logements. L'installation electrique est tres arrieree et dangereuse. Le systeme de chauffage par ventilation fait un bruit enorme et m'empeche de dormir. L'isolation des maisons reste tres precaire.

L'etat des routes est deplorable et nos amortisseurs en prennent un sacre coup. Il faut parfois jongler etre les trous et les bosses.

La chose qui se produit entre l'avant et l'après vivre aux USA, c'est que l'on a eu le temps d'ouvrir les yeux et les mythes de l'avant, ont fait place à la réalité.

Mythes:

- C'est le pays de la liberté.
- C'est un pays où les citoyens peuvent se défendre parce qu'ils sont armés.
- C'est le pays de la démocratie.
- C'est le pays qui a aboli l'esclavage.
- C'est le pays où tout le monde a sa chance.
- C'est un pays Chretien.
- Les USA ont les meilleures universités du monde.

Realités: 

- C'est le pays qui a la plus de personnes incarcerées au monde.
- Parce que les gens peuvent être armés, les USA ont plus de 100 personnes de tuées par jour...
- C'est une véritable ploutocratie (gouvernement par les plus fortunés) qui privilégie les intérêts de certains (un poignée) au détriment de l'intérêt général.
- En effet, l'Amérique a aboli l'esclavage mais y demeure un racisme institutionnel de tous les instants.   
- C'est le pays aux inégalités les plus criantes et où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est phénoménal.   
- C'est surtout un pays de bigots qui est dominé par l'hypocrisie de masse.
- Les études supérieures sont tellement chères que seule une minorité des américains peuvent y aller à l'université.

Et on peu continuer longtemps comme ça.  ;)

Pescaraplace a écrit:

La chose qui se produit entre l'avant et l'après vivre aux USA, c'est que l'on a eu le temps d'ouvrir les yeux et les mythes de l'avant, ont fait place à la réalité.

Mythes:

- C'est le pays de la liberté.
- C'est un pays où les citoyens peuvent se défendre parce qu'ils sont armés.
- C'est le pays de la démocratie.
- C'est le pays qui a aboli l'esclavage.
- C'est le pays où tout le monde a sa chance.
- C'est un pays Chretien.
- Les USA ont les meilleures universités du monde.

Realités: 

- C'est le pays qui a la plus de personnes incarcerées au monde.
- Parce que les gens peuvent être armés, les USA ont plus de 100 personnes de tuées par jour...
- C'est une véritable ploutocratie (gouvernement par les plus fortunés) qui privilégie les intérêts de certains (un poignée) au détriment de l'intérêt général.
- En effet, l'Amérique a aboli l'esclavage mais y demeure un racisme institutionnel de tous les instants.   
- C'est le pays aux inégalités les plus criantes et où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est phénoménal.   
- C'est surtout un pays de bigots qui est dominé par l'hypocrisie de masse.
- Les études supérieures sont tellement chères que seule une minorité des américains peuvent y aller à l'université.

Et on peu continuer longtemps comme ça.  ;)


Mais Pesca, qu'est ce qui fait que tu restes aux USA ? Est-ce que malgré tout ces points négatifs, au final tu y trouves quand même ta place ?

destus a écrit:
Pescaraplace a écrit:

La chose qui se produit entre l'avant et l'après vivre aux USA, c'est que l'on a eu le temps d'ouvrir les yeux et les mythes de l'avant, ont fait place à la réalité.

Mythes:

- C'est le pays de la liberté.
- C'est un pays où les citoyens peuvent se défendre parce qu'ils sont armés.
- C'est le pays de la démocratie.
- C'est le pays qui a aboli l'esclavage.
- C'est le pays où tout le monde a sa chance.
- C'est un pays Chretien.
- Les USA ont les meilleures universités du monde.

Realités: 

- C'est le pays qui a la plus de personnes incarcerées au monde.
- Parce que les gens peuvent être armés, les USA ont plus de 100 personnes de tuées par jour...
- C'est une véritable ploutocratie (gouvernement par les plus fortunés) qui privilégie les intérêts de certains (un poignée) au détriment de l'intérêt général.
- En effet, l'Amérique a aboli l'esclavage mais y demeure un racisme institutionnel de tous les instants.   
- C'est le pays aux inégalités les plus criantes et où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est phénoménal.   
- C'est surtout un pays de bigots qui est dominé par l'hypocrisie de masse.
- Les études supérieures sont tellement chères que seule une minorité des américains peuvent y aller à l'université.

Et on peu continuer longtemps comme ça.  ;)


Mais Pesca, qu'est ce qui fait que tu restes aux USA ? Est-ce que malgré tout ces points négatifs, au final tu y trouves quand même ta place ?


Moi oui parce que j'ai eu la chance de très bien gagner ma vie et je continue à correctement la gagner, mais ce que j'ai écrit là c'est c'est la réalité de la vie Américaine et que si tu n'as pas la chance ou les opportunités de te faire ta place dans les 10% des américains les plus riches, tu restes à végéter parmi les 90% restant qui vont de la misère extreme à ceux qui gagnent au maximum $75,000 par an.... qui est comme par hasard le montant à ne pas dépasser si on veut pouvoir profiter des aides fédérales pour le covid.  ;)

Ce que j'ai noté c'est factuel.  :cheers: Arrête de rêver.

destus a écrit:
Pescaraplace a écrit:

La chose qui se produit entre l'avant et l'après vivre aux USA, c'est que l'on a eu le temps d'ouvrir les yeux et les mythes de l'avant, ont fait place à la réalité.

Mythes:

- C'est le pays de la liberté.
- C'est un pays où les citoyens peuvent se défendre parce qu'ils sont armés.
- C'est le pays de la démocratie.
- C'est le pays qui a aboli l'esclavage.
- C'est le pays où tout le monde a sa chance.
- C'est un pays Chretien.
- Les USA ont les meilleures universités du monde.

Realités: 

- C'est le pays qui a la plus de personnes incarcerées au monde.
- Parce que les gens peuvent être armés, les USA ont plus de 100 personnes de tuées par jour...
- C'est une véritable ploutocratie (gouvernement par les plus fortunés) qui privilégie les intérêts de certains (un poignée) au détriment de l'intérêt général.
- En effet, l'Amérique a aboli l'esclavage mais y demeure un racisme institutionnel de tous les instants.   
- C'est le pays aux inégalités les plus criantes et où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est phénoménal.   
- C'est surtout un pays de bigots qui est dominé par l'hypocrisie de masse.
- Les études supérieures sont tellement chères que seule une minorité des américains peuvent y aller à l'université.

Et on peu continuer longtemps comme ça.  ;)


Mais Pesca, qu'est ce qui fait que tu restes aux USA ? Est-ce que malgré tout ces points négatifs, au final tu y trouves quand même ta place ?


Tiens, voici un truc que j'ai trouvé aujourd'hui.
Je pense que cela devrait aider à comprendre:

- En 1985, le salaire minimum était de $3.35 et en 2020 il est passé à $7.25.
Dans la même période, un trader à Wall Street touchait un bonus de $13,970 en 1985 et pour le même trader, un autre de $184,000 en 2020.

Si rien que ça ne peut pas te convaincre que le système est pipé, je ne sais pas ce qui pourrait te le faire comprendre...  :/
Autrement dit, ne surtout pas s'imaginer que l'on puisse s'en tirer à la force des poignées ou sans pouvoir se payer des études qui vont te couter la peau des fesses ou alors, sans avoir hérité un vrai paquet de dollars et/ou d'un carnet d'adresses de rêve...   :joking:

Mais est-ce l'argent qui produit le bonheur et la liberte?

Cacouille a écrit:

Mais est-ce l'argent qui produit le bonheur et la liberte?


Comme dit l'autre, si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue bien.  ;)

Pescaraplace a écrit:
Cacouille a écrit:

Mais est-ce l'argent qui produit le bonheur et la liberte?


Comme dit l'autre, si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue bien.  ;)


Au cas ou il ne fait pas votre bonheur, dites le moi, je vous envoie un RIB pour vous delester !

Pescaraplace a écrit:
destus a écrit:
Pescaraplace a écrit:

La chose qui se produit entre l'avant et l'après vivre aux USA, c'est que l'on a eu le temps d'ouvrir les yeux et les mythes de l'avant, ont fait place à la réalité.

Mythes:

- C'est le pays de la liberté.
- C'est un pays où les citoyens peuvent se défendre parce qu'ils sont armés.
- C'est le pays de la démocratie.
- C'est le pays qui a aboli l'esclavage.
- C'est le pays où tout le monde a sa chance.
- C'est un pays Chretien.
- Les USA ont les meilleures universités du monde.

Realités: 

- C'est le pays qui a la plus de personnes incarcerées au monde.
- Parce que les gens peuvent être armés, les USA ont plus de 100 personnes de tuées par jour...
- C'est une véritable ploutocratie (gouvernement par les plus fortunés) qui privilégie les intérêts de certains (un poignée) au détriment de l'intérêt général.
- En effet, l'Amérique a aboli l'esclavage mais y demeure un racisme institutionnel de tous les instants.   
- C'est le pays aux inégalités les plus criantes et où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est phénoménal.   
- C'est surtout un pays de bigots qui est dominé par l'hypocrisie de masse.
- Les études supérieures sont tellement chères que seule une minorité des américains peuvent y aller à l'université.

Et on peu continuer longtemps comme ça.  ;)


Mais Pesca, qu'est ce qui fait que tu restes aux USA ? Est-ce que malgré tout ces points négatifs, au final tu y trouves quand même ta place ?


Moi oui parce que j'ai eu la chance de très bien gagner ma vie et je continue à correctement la gagner, mais ce que j'ai écrit là c'est c'est la réalité de la vie Américaine et que si tu n'as pas la chance ou les opportunités de te faire ta place dans les 10% des américains les plus riches, tu restes à végéter parmi les 90% restant qui vont de la misère extreme à ceux qui gagnent au maximum $75,000 par an.... qui est comme par hasard le montant à ne pas dépasser si on veut pouvoir profiter des aides fédérales pour le covid.  ;)

Ce que j'ai noté c'est factuel.  :cheers: Arrête de rêver.


Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de rêver.
Non mais je connais, et je partage pas mal de tes points.

Je trouve même que ce genre d'infos devraient se trouver en Hot Topic sur le forum, pour mettre en garde pas mal de rêveurs qui passent sur le forum. Il faut rêver c'est important, mais il faut aussi faire attention pour ne pas déchanter complètement  ;)

C'est sûr  qu'il faut pas mal d'argent pour avoir une vie aux États-Unis. Rappelons quand même que nous sommes tous français sur ce forum et que nous avons tous décidé de partir de France, d'autres veulent le faire. Pays où il y a des aides sociales et la vie est moyennement cher.
Personne ne se contredira non plus sur le faite qu'il est possible de gagner beaucoup d'argent aux USA plus rapidement qu'en France.
Il ne faut pas rêver c'est sûr mais il paraît que l'immigration est sélective.

Pescaraplace a écrit:

La chose qui se produit entre l'avant et l'après vivre aux USA, c'est que l'on a eu le temps d'ouvrir les yeux et les mythes de l'avant, ont fait place à la réalité.

Mythes:

- C'est le pays de la liberté.
- C'est un pays où les citoyens peuvent se défendre parce qu'ils sont armés.
- C'est le pays de la démocratie.
- C'est le pays qui a aboli l'esclavage.
- C'est le pays où tout le monde a sa chance.
- C'est un pays Chretien.
- Les USA ont les meilleures universités du monde.

Realités: 

- C'est le pays qui a la plus de personnes incarcerées au monde.
- Parce que les gens peuvent être armés, les USA ont plus de 100 personnes de tuées par jour...
- C'est une véritable ploutocratie (gouvernement par les plus fortunés) qui privilégie les intérêts de certains (un poignée) au détriment de l'intérêt général.
- En effet, l'Amérique a aboli l'esclavage mais y demeure un racisme institutionnel de tous les instants.   
- C'est le pays aux inégalités les plus criantes et où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est phénoménal.   
- C'est surtout un pays de bigots qui est dominé par l'hypocrisie de masse.
- Les études supérieures sont tellement chères que seule une minorité des américains peuvent y aller à l'université.

Et on peu continuer longtemps comme ça.  ;)


Il y a un taux d'incarcération record car c'est un pays de la liberté.
C'est contradictoire mais le taux d'incarcération est lié à l'État de droit. Nous avons des règles parce que nous admettons  la liberté mais il faut réglementer cette liberté et c'est à ça que servent les juges et le droit.
«  La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. »
Disait un célèbre philosophe.

En France, nous avons plein de code. Le code pénal, civil, etc. Parce que nous sommes des héritiers du droit romain et nous encadrons les libertés.

Beaucoup de surprises quand on arrive. Et 10 ans après, on se pose toujours la question "ai-je bien fait ?".

Tout le monde me pose la question "Et tu vas y rester aux USA ?".

Sauf que je ne sais pas répondre à cette question. D'abord, je ne rêvais pas d'y vivre : la vie m'y a amené. Je ne déteste pas la France, j'y avais une vie confortable et de sacrés opportunités. Mais un jour, on nous a proposé une 1ere expatriation et je me suis trouvé face à un choix :

-  m'enfoncer dans un confort et continuer ma vie dans mon village en France avec ma carrière bancaire toute tracée. Et potentiellement, me réveiller à 60 piges en me disant "t'aurais du", en regardant ma vie et en me disant "qu'est ce que t'as fait en vrai ?". A 70% je serais
divorcé (mutation tous les 4/5 ans + stress = la plupart de mes collègues l'étaient)...

- ou alors reprendre mes idées d'aventures de mes 20 ans et me dire "inch allah", on verra bien.

On a décidé de partir. La meilleur décision qu'on ait pris je pense. On traversé des galères sans nom mais on est clairement plus riches (au sens figuré avant tout). Nos enfants ont connu 3 cultures. Ils ont vécu des moment difficiles (Les 44 jours de grêve et de violence de Guadeloupe ont laissé des traces entre autre) mais ils ont une vision de la vie large. Rien ne leur parait impossible. "Le monde est leur village".

Maintenant, vais-je rester aux USA avec tout le mal qu'on en dit plus haut et que je valide en grande partie.

Je n'en sais rien. Je vais garder un bien ici c'est sur car mes enfants ont fait leur vie ici. Je travaille entre les 2 pays. J'ai toujours des intérêts en France. J'y ai ma famille et mes amis intimes. J'ai d'autres amis ici, de bons amis mais pas de ceux que tu considères comme ton frêre ou ta soeur.

Je crois que tout ce qui est dit plus haut est propre aux expats de 1 ere génération, nous sommes des déracinés. On a du mal à choisir. On aime et on déteste en même temps. J'aime les USA mais je déteste certains côté (4 ans avec DT..... dur). J'aime et je déteste la France aussi.

Rester / partir / rester / rentrer........ Cette question... il ne se passe pas un an sans que je ne remette tout en question. Et puis....

Bref (je ne vais pas écrire un roman, pas aujourd'hui en tous cas ;) ), l'essentiel est de savoir pourquoi on reste ou pourquoi on part. Lorsque je fais mes conférences en France, je dis toujours que je vends pas du rêve et que je promets "du sang, de la sueur et des larmes". Honnêtement, malheureusement, en 10 ans ici, j'ai vu les 3.

Donc rien n'est comme on l'attend. On a tous notre expérience de l'arrivée aux USA, plus ou moins facile. Ne comparons pas l'expat avec un package à $150K y compris logement et assurance santé avec le gars qui vient en ESTA, reste, bosse au black comme serveur à Miami (par exemple. Les surprises ne sont pas les mêmes...

Objectif USA a écrit:

Beaucoup de surprises quand on arrive. Et 10 ans après, on se pose toujours la question "ai-je bien fait ?".

Tout le monde me pose la question "Et tu vas y rester aux USA ?".

Sauf que je ne sais pas répondre à cette question. D'abord, je ne rêvais pas d'y vivre : la vie m'y a amené. Je ne déteste pas la France, j'y avais une vie confortable et de sacrés opportunités. Mais un jour, on nous a proposé une 1ere expatriation et je me suis trouvé face à un choix :

-  m'enfoncer dans un confort et continuer ma vie dans mon village en France avec ma carrière bancaire toute tracée. Et potentiellement, me réveiller à 60 piges en me disant "t'aurais du", en regardant ma vie et en me disant "qu'est ce que t'as fait en vrai ?". A 70% je serais
divorcé (mutation tous les 4/5 ans + stress = la plupart de mes collègues l'étaient)...

- ou alors reprendre mes idées d'aventures de mes 20 ans et me dire "inch allah", on verra bien.

On a décidé de partir. La meilleur décision qu'on ait pris je pense. On traversé des galères sans nom mais on est clairement plus riches (au sens figuré avant tout). Nos enfants ont connu 3 cultures. Ils ont vécu des moment difficiles (Les 44 jours de grêve et de violence de Guadeloupe ont laissé des traces entre autre) mais ils ont une vision de la vie large. Rien ne leur parait impossible. "Le monde est leur village".

Maintenant, vais-je rester aux USA avec tout le mal qu'on en dit plus haut et que je valide en grande partie.

Je n'en sais rien. Je vais garder un bien ici c'est sur car mes enfants ont fait leur vie ici. Je travaille entre les 2 pays. J'ai toujours des intérêts en France. J'y ai ma famille et mes amis intimes. J'ai d'autres amis ici, de bons amis mais pas de ceux que tu considères comme ton frêre ou ta soeur.

Je crois que tout ce qui est dit plus haut est propre aux expats de 1 ere génération, nous sommes des déracinés. On a du mal à choisir. On aime et on déteste en même temps. J'aime les USA mais je déteste certains côté (4 ans avec DT..... dur). J'aime et je déteste la France aussi.

Rester / partir / rester / rentrer........ Cette question... il ne se passe pas un an sans que je ne remette tout en question. Et puis....

Bref (je ne vais pas écrire un roman, pas aujourd'hui en tous cas ;) ), l'essentiel est de savoir pourquoi on reste ou pourquoi on part. Lorsque je fais mes conférences en France, je dis toujours que je vends pas du rêve et que je promets "du sang, de la sueur et des larmes". Honnêtement, malheureusement, en 10 ans ici, j'ai vu les 3.

Donc rien n'est comme on l'attend. On a tous notre expérience de l'arrivée aux USA, plus ou moins facile. Ne comparons pas l'expat avec un package à $150K y compris logement et assurance santé avec le gars qui vient en ESTA, reste, bosse au black comme serveur à Miami (par exemple. Les surprises ne sont pas les mêmes...


Oui, tu sais que maintenant quand tu viens avec un ESTA, ils te font remplir un papier dans l'avion qui te demande plein de bêtises comme as-tu déjà été condamné ?Vas- tu travailler? es-tu un terroriste?

Bien sûr, la réponse est non tout le long mais ils se protègent car ils ont compris que certains profitent d'être sous ESTA pour travailler au noir. Si ils attrapent la personne en flagrant délit, ils vont en profiter pour dire vous avez menti au gouvernement fédéral rien qu'en signant un papier et là ton avocat ne pourra rien pour toi. C'est l'assurance de ne plus jamais remettre les pieds sur le territoire américain.

Pour nous pas trop de surprise sur la vie aux USA.

Apres 4 ans ici, on ne regrette pas notre venu et malgré de gros problemes de visa qui nous compliquent la vie on espere rester ici.

D'apres moi, les points positifs aux USA...

- Bcp d'opportunité pour le boulot.
Ici si vous etes bosseur et que vous etes sérieux dans votre taf vous aurez de nombreuses opportunités de progression.

- L'ambiance de travail souvent tres cordiale et sympathique, il y a tres peu d'aggressivité aux USA. Les gens sont assez cool et veulent éviter le conflit.

- La gentillesse en générale des personnes, toujours un mot gentil et tres souvent le sourire, c'est agreable.

- Malgré le probleme des armes aux US si vous évitez les quartiers sensibles on se sent en sécurité ici. La petite délinquance est tres peu présente hors quartier "chaud".
Ca change de Paris et des incivilités quotidiennes et je parle pas du reste...

- En générale L'américain ne vous juge pas, vous pouvez vous habiller comme vous voulez, croire ou ne pas croire en dieu, etre un otaku, un fou de moto, un roi du rodeo, un gros, un petit, un géant ou je ne sais quoi d'autres vous n'aurez pas ce jugement populaire si vous ne rentrez pas dans le moule....c'est surtout en cela que les USA est un pays de liberté...je trouve que ca change un peu aujourd'hui notamment a cause des médias qui ont une tendance a vouloir imposer la "bonne" pensée...

- Le systeme sociale est pratiquement inexistant ici mais par contre il y a une tres fortes entraides entre les américains. Bcp de donation et d'events pour venir en aide aux plus démunis.

- Pour ma part je trouve absolument pas que les USA est un pays raciste, il y a, comme partout, des racistes et bien sur des problemes c'est vrai mais en aucun moment je n'ai vu un racisme organisé contre tel ou tel communauté (et j'ai pu voir bossé qq services de Police de l'intérieur).

- L'enseignement dans les écoles n'est pas fantastique mais pas contre les infrastructures meme parfois dans les quartiers défavorisés feraient rever la plupart des écoles francaises...

Les points négatifs :

La santé qui est hors de prix par contre si vous avez les moyens les infrastructures et la qualité des soins est top.

Les études supérieurs qui sont aussi hors de prix...par contre derriere vous pouvez tres souvent trouver un bon job...

Le systeme de retraite pas terrible non plus...

Les armes c'est un probleme meme si on n'y pense pas au quotidien ca fait peur de se dire qu'il y a toujours un débile qui peut débouler et tuer tout le monde...apres il faut relativiser la plupart des morts par balle c'est des reglements de compte entre gang mais si vous habitez un quartier défavorisé une balle perdue est toujours possible...

Gros probleme avec la drogue ici...

Le prix de la bouffe "saine" qui est un budget...un burger frite est presque moins chere qu'une tomate  :D

Apres je sais que certains vont dire que les américains sont tres gentils mais que c'est tres superficiel et qu'il est difficile de se creer un réseau d'ami ici.
Perso, je dirais que c'est vrai mais pour partout...
Creer des liens avec les locaux ca prend du temps et c'est assez logique, chacun a sa vie donc il faut le temps d'y prendre part...

Pour venir ici j'ai quitté un boulot qui me plaisait bcp et qu'il me sera pratiquement impossible de faire ici.
Par contre, ma famille et moi meme, on a gagné en qualité de vie donc c'est avec aucun regret que je peux vous dire que pour le moment on est tres content d'etre ici et que le retour n'est pas d'actualité sauf si on nous éjecte  :D

Parenga a écrit:

Le prix de la bouffe "saine" qui est un budget...un burger frite est presque moins chere qu'une tomate  :D


Comme dirait Karadoc "C'est pas Faux !"  :lol:

@steve84

Rester en ESTA : je sais bein que c'est interdit pourtant beaucoup le font encore, conscients ou non des risques.

@ Parenga
Je suis 100 % d'accord avec toi, je viens de deux mois par an aux États-Unis et c'est ce que je ressens aussi le côté positif.

Concernant le boulot, pour avoir visité la fac de WFU, fac privée de NC et cher. Il y a un bureau qui s'assure que les anciens élèves ont un travail. La fac était aussi très différent des facs françaises parce que c'est étendu sur des hectares.

Parenga a écrit:

- Pour ma part je trouve absolument pas que les USA est un pays raciste, il y a, comme partout, des racistes et bien sur des problemes c'est vrai mais en aucun moment je n'ai vu un racisme organisé contre tel ou tel communauté (et j'ai pu voir bossé qq services de Police de l'intérieur).

  :D


Je suis quasi "choqué" par ce que tu viens d'écrire, car si les USA ont bien une chose dramatique a revendiquer, c'est bien le racisme.

Le pays a depuis ses origines été bercé par le racisme.

Il a commencé par exterminer sa population native (les Indiens), ensuite ce fut l'esclavage des noirs, presque des le début et ce jusqu'en 1865, soit plus de 200 ans et qui fut suivi par un siècle de ségrégation...
Durant ce temps toutes les nouvelles minorités issues de l'immigration ont été systématiquement oppressées (les Irlandais, les Juifs, les Catholiques, les Chinois, les Japonais, etc...).

Et tu crois qu'il est soudainement devenu un pays non raciste???? surtout avec un passe si ignoble, ça laisse obligatoirement des traces... rien que la guerre civile qui avait comme objectif l'abolition de l'esclavage, le résultat c'est environ 700,000 morts et 100 années sous les lois Jim Crow (le ségrégationnisme).

Je pense que l'on peut même dire que le racisme est inscrit dans les gènes de l'Amérique.  :mad:  car autant la vieille Europe a pu être bercée par la lute des classes au sens Marxiste du terme, autant l'Amérique a connu a la place une lute raciale qui est encore bien d'actualité de nos jours. 
L'épidémie des drogues de nos jours aux USA en est une parfaite expression.  ;)

Objectif USA a écrit:

@steve84

Rester en ESTA : je sais bein que c'est interdit pourtant beaucoup le font encore, conscients ou non des risques.


Oui mais le but des autorités c'est qu'ils prennent  le maximum. Avec le travail au noir, il va falloir dépasser la durée du ESTA et là t'es sûre qu'ils le referont pas.
Ils remettrons plus les pieds aux États-Unis et ils  risquent d'avoir des problèmes dans leur pays d'origine.
Ça risque également de créer des problèmes pour voyager de nouveau même si c'est dans d'autres pays car les États-Unis sont un pays coopératif donc l'administration communique les infos à des administration des pays tiers.

steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

La chose qui se produit entre l'avant et l'après vivre aux USA, c'est que l'on a eu le temps d'ouvrir les yeux et les mythes de l'avant, ont fait place à la réalité.

Mythes:

- C'est le pays de la liberté.
- C'est un pays où les citoyens peuvent se défendre parce qu'ils sont armés.
- C'est le pays de la démocratie.
- C'est le pays qui a aboli l'esclavage.
- C'est le pays où tout le monde a sa chance.
- C'est un pays Chretien.
- Les USA ont les meilleures universités du monde.

Realités: 

- C'est le pays qui a la plus de personnes incarcerées au monde.
- Parce que les gens peuvent être armés, les USA ont plus de 100 personnes de tuées par jour...
- C'est une véritable ploutocratie (gouvernement par les plus fortunés) qui privilégie les intérêts de certains (un poignée) au détriment de l'intérêt général.
- En effet, l'Amérique a aboli l'esclavage mais y demeure un racisme institutionnel de tous les instants.   
- C'est le pays aux inégalités les plus criantes et où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est phénoménal.   
- C'est surtout un pays de bigots qui est dominé par l'hypocrisie de masse.
- Les études supérieures sont tellement chères que seule une minorité des américains peuvent y aller à l'université.

Et on peu continuer longtemps comme ça.  ;)


Il y a un taux d'incarcération record car c'est un pays de la liberté.
C'est contradictoire mais le taux d'incarcération est lié à l'État de droit. Nous avons des règles parce que nous admettons  la liberté mais il faut réglementer cette liberté et c'est à ça que servent les juges et le droit.
«  La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. »
Disait un célèbre philosophe.

En France, nous avons plein de code. Le code pénal, civil, etc. Parce que nous sommes des héritiers du droit romain et nous encadrons les libertés.


Le taux d'incarcération record aux USA n'a rien a voir avec une mauvaise "gestion" qui serait faite de la liberté.
A titre d'exemple, la population noire des USA c'est environ 12% du total de la population et cette même population, représente 75% de la population carcérale. CQFD.

destus a écrit:
Pescaraplace a écrit:
destus a écrit:


Mais Pesca, qu'est ce qui fait que tu restes aux USA ? Est-ce que malgré tout ces points négatifs, au final tu y trouves quand même ta place ?


Moi oui parce que j'ai eu la chance de très bien gagner ma vie et je continue à correctement la gagner, mais ce que j'ai écrit là c'est c'est la réalité de la vie Américaine et que si tu n'as pas la chance ou les opportunités de te faire ta place dans les 10% des américains les plus riches, tu restes à végéter parmi les 90% restant qui vont de la misère extreme à ceux qui gagnent au maximum $75,000 par an.... qui est comme par hasard le montant à ne pas dépasser si on veut pouvoir profiter des aides fédérales pour le covid.  ;)

Ce que j'ai noté c'est factuel.  :cheers: Arrête de rêver.


Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de rêver.
Non mais je connais, et je partage pas mal de tes points.

Je trouve même que ce genre d'infos devraient se trouver en Hot Topic sur le forum, pour mettre en garde pas mal de rêveurs qui passent sur le forum. Il faut rêver c'est important, mais il faut aussi faire attention pour ne pas déchanter complètement  ;)


Ça serait drôle, écrire une sorte de "disclaimer" sur les USA en page d'accueil sur le forum, histoire de recadrer les gens qui prendraient des vessies pour des lanternes.  ;)

@ Pescaraplace

Je te dis pas que le taux d'incarcération est une mauvaise gestion de la liberté. Je te dis que c'est la liberté tout court. Le droit existe pour encadrer la liberté individuelle dans les pays de droit. Voilà c'est pas moi qui ai fait la constitution.

Par contre que le taux d'incarcération soit élevé car les US sont un pays qui convient mieux aux riches et que les quartiers pauvres sont plus violent ou plus susceptible de se livrer au trafic de drogue. C'est vrai aussi.

Si tu laisses une arme dans les mains d'un pauvre il va vouloir aller voler les riches ou d'autres pauvres.