Menu
Expat.com

Ce que vous avez découvert après votre installation aux Etats-Unis

Dernière activité 04 Mai 2021 par olirain

Nouvelle discussion

pat94108

Parenga a écrit:
pat94108 a écrit:

Je n'ai pas vraiment envie d'avoir ce genre de discussions car je l'ai déja eu un milliier de fois avec beaucoup de monde et c'est tres fatigant. J'ai du mal avec les gens qui ne trouve pas les US ou la France (vu que tu le mentionnes) des pays racistes. Pour moi les faits sont la.

Un conseil a te donner quand meme, fais attention a qui tu dis ce genre de choses. Ne va pas dire a un afro americain que tu ne trouves pas les US racistes. Ce serait rejeter toutes les experiences qu'ils ont eu aux US ainsi que leur parents, amis etc. Moi perso, j'ai eliminé de mon cercle d'amis les gens qui me disaient ce genre de betises (ici on est sur un forum et je m'en fous) surtout que souvent ils n'étaient pas noirs. Maintenant tu as le droit a ton opinion mais personnellement je ne la respecte pas.

Franchement me donner des lecons quand on tient ce type de discours ca fait peur.

Tu essayes de me faire passer pour qui la ? C'est quoi ton but ?

Tu ne me connais pas, tu ne connais pas l'histoire de ma famille, tu ne sais pas si j'ai pas souffert également du racisme dans ma vie et tu ne sais pas ce que j'ai fait ou ce que je fais pour lutter contre ce fleau.

Vouloir me faire passer pour quelqu'un qui ne comprends pas les effets du racisme c'est aussi rejeter les experiences que j'ai eu moi et ma famille fasse a ce fleau qui touche toutes les populations (origine ethnique, orientation sexuelle, religion...) donc merci a toi qui semble croire etre une personne humainement supérieur.

Tu n'as pas plus de légitimiter pour parler du racisme que quelqu'un d'autre...

Perso je trouve ton discours nauseabond car il est extreme et ne sert qu'a diviser les personnes et cela n'apporte rien.

Donc franchement merci pour ton conseil mais dsl je ne partage pas ton ideologie qui ne fera que diviser les peuples...

LOL. Ta reaction ainsi que ton long post de tout a l''heure me dit tout ce que j 'ai besoin de savoir sur toi.

Parenga

pat94108 a écrit:
Parenga a écrit:
pat94108 a écrit:

Je n'ai pas vraiment envie d'avoir ce genre de discussions car je l'ai déja eu un milliier de fois avec beaucoup de monde et c'est tres fatigant. J'ai du mal avec les gens qui ne trouve pas les US ou la France (vu que tu le mentionnes) des pays racistes. Pour moi les faits sont la.

Un conseil a te donner quand meme, fais attention a qui tu dis ce genre de choses. Ne va pas dire a un afro americain que tu ne trouves pas les US racistes. Ce serait rejeter toutes les experiences qu'ils ont eu aux US ainsi que leur parents, amis etc. Moi perso, j'ai eliminé de mon cercle d'amis les gens qui me disaient ce genre de betises (ici on est sur un forum et je m'en fous) surtout que souvent ils n'étaient pas noirs. Maintenant tu as le droit a ton opinion mais personnellement je ne la respecte pas.

Franchement me donner des lecons quand on tient ce type de discours ca fait peur.

Tu ne me connais pas, tu ne connais pas l'histoire de ma famille, tu ne sais pas si j'ai pas souffert également du racisme dans ma vie et tu ne sais pas ce que j'ai fait ou ce que je fais pour lutter contre ce fleau.

Vouloir me faire passer pour quelqu'un qui ne comprends pas les effets du racisme c'est aussi rejeter les experiences que j'ai eu moi et ma famille fasse a ce fleau qui touche toutes les populations (origine ethnique, orientation sexuelle, religion...) donc merci a toi qui semble croire etre une personne humainement supérieur.

Perso je trouve ton discours nauseabond car il est extreme et ne sert qu'a diviser les personnes et cela n'apporte rien.

Donc franchement merci pour ton conseil mais dsl je ne partage pas ton ideologie qui ne fera que diviser les peuples...

LOL. Ta reaction ainsi que ton long post de tout a l''heure me dit tout ce que j 'ai besoin de savoir sur toi.

Ok alors dis moi ?

Pescaraplace

pat94108 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Si tu veux réellement savoir si les USA sont un pays raciste ou pas, c’est très facile.

Il suffit de se poser en toute honnêteté la question de si on voudrait dans une autre vie, d’être noir aux USA????    Et vous aurez la réponse.

Exactement. Ecoute je suis noir mais quand j'habitais aux US, je me disais souvent que j'étais content de ne pas etre ne et avoir grandi la bas. Je n'aurais certainement pas eu la meme vie et les meme opportunites. Je me suis souvent senti privilégié par rapport aux afro américains donc j'imagine ce qu'un blanc doit ressentir.

En grandissant je voyais toutes les Whitney, Janet et Michael et compagnie a la télé et j'avais une image  edulcorée de ce qu'être afro americain signifiait mais arrivé aux US, une des premières choses qu'une amie française (noire également) m'a dit c'est que "les noirs ici souffrent beaucoup." Au fil des années je me suis rendu compte qu'elle avait raison. Mais bon perso, j'arrete avec cette discussion car comme je le disais, je l'ai deja un millier de fois et elle me fatigue.

Tu as complement raison et dire que les USA n'est pas particulièrement un pays raciste, tout ça parce que l'époque des pendaisons de noirs sur le bord de la route dans les états du Sud c'est terminé, ou tout simplement parce qu'aujourd'hui, en 2021, le KKK n'est plus que l'ombre de ce qu'il était il y a encore 50 ans... c'est soit du foutage de gueule ou/et de l'ignorance manifeste de ce qu'est réellement la société américaine.  :huh:   

Déjà qu'il soit autorisé et pratiquer par toutes les institutions du pays, un questionnaire racial, est en soit une preuve manifeste de racisme.  :unsure

Pourquoi????

C'est simple, parce qu'il reste indispensable dans cette logique, de faire apparaitre l'existence des races alors que la science nous a bien démontré que nous, l'être humain, étions tous de la même race, la race homo de l'espèce sapiens.  :rolleyes: et donc, de dissocier les êtres humains avec la couleur de peau, ne présente absolument aucun intérêt autre que faire de la sélection raciale.  :( 

Si ça c'est pas déjà un acte de racisme institutionnalisé, c'est quoi?????  :mad:

Pescaraplace

Parenga a écrit:
pat94108 a écrit:

Mais il a raison... va raconter aux blacks des ghettos de Cleveland ou de Cincinnati qu'il n'y a pas de racisme aux USA et que tout ça c'est dans votre tête, dans la demie heure t'es mort.  ;)

Parenga

Ok soit, je suis un ignorant qui ne comprend pas le racisme et a priori une bien mauvaise personne  :(

En 2021, La France et les USA sont des pays racistes. OK why not ?

Donc, a priori les mesures en place et l'organisation institutionelle de la société dans nos pays (USA et France) ne sont absolument pas les bonnes et ne vont pas dans le bon sens car elles permettent au racisme de toujours plus se développer. 

Ok soit, mais moi je suis surieux d'une chose.

Pesca, Pat, vu que a priori, vous connaissez le sujet bcp mieux que moi.

Que proposez vous pour améliorer les choses ? qu'est ce qu'il faudrait mettre en place pour enrayer le phénomene et pouvoir mettre les etres humains sur le meme pied d'égalité ? pour que l'on est tous les memes chances ?

Je veux bien que l'on critique la politique actuelle des USA et de la France sur la question du racisme et des discriminations mais qu'est ce que l'on pourrait faire d'autre ? Qu'est ce que la France et les USA devraient faire concretement aujourd'hui qu'ils ne font pas et qui fait que l'on pourrait dire que ce ne sont plus des pays racistes ?

Parce ce que moi ce que je dis depuis le début c'est que la société dans lequel nous vivons n'est pas parfaite mais il me semble que l'on avance dans le bon sens meme si c'est toujours trop lent.

Honnetement, on peut se diviser et faire passer l'autre pour le pire mais c'est pas ca qui va nous enrichir.

Sans aucune arriere pensée, je serais vraiment curieux d'entendre vos idées sur le sujet et je pense que ce sera plus constructif que les petites phrases assassines ou de chercher a avoir le dernier mot  ;)

Pescaraplace

Parenga a écrit:

Ok soit, je suis un ignorant qui ne comprend pas le racisme et a priori une bien mauvaise personne  :(

Donc, a priori les mesures en place et l'organisation institutionelle de la société dans nos pays (USA et France) ne sont absolument pas les bonnes et ne vont pas dans le bon sens car elles permettent au racisme de toujours plus se développer. 

Que proposez vous pour améliorer les choses ? qu'est ce qu'il faudrait mettre en place pour enrayer le phénomene et pouvoir mettre les etres humains sur le meme pied d'égalité ? pour que l'on est tous les memes chances ?

Je veux bien que l'on critique la politique actuelle des USA et de la France sur la question du racisme et des discriminations mais qu'est ce que l'on pourrait faire d'autre ? Qu'est ce que la France et les USA devraient faire concretement aujourd'hui qu'ils ne font pas et qui fait que l'on pourrait dire que ce ne sont plus des pays racistes ?

Parce ce que moi ce que je dis depuis le début c'est que la société dans lequel nous vivons n'est pas parfaite mais il me semble que l'on avance dans le bon sens meme si c'est toujours trop lent.

Honnetement, on peut se diviser et faire passer l'autre pour le pire mais c'est pas ca qui va nous enrichir.

Sans aucune arriere pensée, je serais vraiment curieux d'entendre vos idées sur le sujet et je pense que ce sera plus constructif que les petites phrases assassines ou de chercher a avoir le dernier mot  ;)

Décidément t'es têtu...

Personne ne dit que le racisme d'aujourd'hui ne serait pas moindre que le racisme du passé... mais ce que l'on se tue à te dire, c'est que la société américaine reste malheureusement profondément très raciste et dire l'inverse, c'est du grand n'importe quoi.  :mad:

Je ne sais pas si cela pourrait démontrer chez celui qui l'affirme:
- un racisme latent.
- une ignorance de ce qu'il affirme.
- un esprit de contradiction incontrôlable.
- all the above.

Sinon tu sembles confondre le racisme institutionnel et le racisme d'usage.

Concernant le racisme institutionnel, non les USA ne sont pas racistes car il n'y a pas/plus de lois raciales.
Concernant le racisme d'usage, c'est un racisme de tous les instants qui va commencer à s'exprimer le jour où on va te demander ta race, lors d'un simple questionnaire administratif.  :cheers:

Parenga

Pescaraplace a écrit:
Parenga a écrit:

Décidément t'es têtu...

Personne ne dit que le racisme d'aujourd'hui ne serait pas moindre que le racisme du passé... mais ce que l'on se tue à te dire, c'est que la société américaine reste malheureusement profondément très raciste et dire l'inverse, c'est du grand n'importe quoi.  :mad:

- un racisme latent.
- all the above.

Concernant le racisme institutionnel, non les USA ne sont pas racistes car il n'y a pas/plus de lois raciales.
Concernant le racisme d'usage, c'est un racisme de tous les instants qui va commencer à s'exprimer le jour où on va te demander ta race, lors d'un simple questionnaire administratif.  :cheers:

Non mais c'est juste hallucinant ???  :huh::dumbom::huh:  tu me mets KO la  :huh:

C'est toi qui a affirmé que les USA sont un pays institutionnellement raciste (relis tes premiers posts)  surement pas moi.

Depuis hier, j'essaye juste de pointer justement la difference entre le racisme institutionnel (donc organisé par les institutions et le pays) et le racisme d'usage comme tu le nommes a juste titre (il y a comme tu le dis une difference quand meme).

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de racisme aux USA et que ce n'était pas un probleme !!  :huh:

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit  :mad: on est juste en désaccord sur l'ampleur du probleme et sur le fait que les US ne sont pas mieux/pas pire que les autres.... donc merci de ne pas m'attaquer sur ma personne...

Pat a expliqué que les USA et la France étaient profondement racistes donc il y a des problemes similaires ou en tout cas un résultat similaire.

Apres lecture de vos commentaires le probleme semble bcp plus profond que ce que je pensais (donc ne dit pas que je suis tetu car j'évolue...surtout que niveau tetu t'es quand meme pas mal...)

Maintenant on a fait le constat, les USA sont une société raciste.

Un fois que l'on a dit cela, comment on change les choses ? comment le pays va évoluer dans les prochaines années ?

Parce que quand on dit que les USA sont profondement racistes, qu'est ce que ca veut dire pour les personnes concernées qui souhaitent immigrer ici ? ne venez pas ici ? ou éviter tel ou tel état ?

Pesca, tu me fais un constat inquietant de la question raciale aux USA, tres bien.

Toi qui est la depuis plus de 20 ans, as tu vu une amélioration positive de la condition des personnes d'origine africaine subsaharienne aux USA ou pas ?

Ca c'est des questions et des réponses qui peuvent servir a des minorités qui veulent venir s'installer ici, d'avoir aussi une perspective...

Sinon juste venir sur le forum pour dire les USA sont racistes et point final je ne vois pas trop ce que ca va apporter a la communauté mais bon...

J'essaye de faire evoluer le débat de facon positive et constructive donc c'est pas la peine de dénigrer ou d'amplifier mes propos. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit et éviter également de juger ma personne sur une opinion qui me semble juste etre juste un peu plus nuancé que la votre, rien de plus  :top:

Pescaraplace

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Parenga a écrit:

Décidément t'es têtu...

- un racisme latent.
- all the above.

Non mais c'est juste hallucinant ???  :huh::dumbom::huh:  tu me mets KO la  :huh:

C'est toi qui a affirmé que les USA sont un pays institutionnellement raciste (relis tes premiers posts)  surement pas moi.

Depuis hier, j'essaye juste de pointer justement la difference entre le racisme institutionnel (donc organisé par les institutions et le pays) et le racisme d'usage comme tu le nommes a juste titre (il y a comme tu le dis une difference quand meme).

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de racisme aux USA et que ce n'était pas un probleme !!  :huh:

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit  :mad: on est juste en désaccord sur l'ampleur du probleme et sur le fait que les US ne sont pas mieux/pas pire que les autres.... donc merci de ne pas m'attaquer sur ma personne...

Pat a expliqué que les USA et la France étaient profondement racistes donc il y a des problemes similaires ou en tout cas un résultat similaire.

Apres lecture de vos commentaires le probleme semble bcp plus profond que ce que je pensais (donc ne dit pas que je suis tetu car j'évolue...surtout que niveau tetu t'es quand meme pas mal...)

Maintenant on a fait le constat, les USA sont une société raciste.

Un fois que l'on a dit cela, comment on change les choses ? comment le pays va évoluer dans les prochaines années ?

Parce que quand on dit que les USA sont profondement racistes, qu'est ce que ca veut dire pour les personnes concernées qui souhaitent immigrer ici ? ne venez pas ici ? ou éviter tel ou tel état ?

Pesca, tu me fais un constat inquietant de la question raciale aux USA, tres bien.

Toi qui est la depuis plus de 20 ans, as tu vu une amélioration positive de la condition des personnes d'origine africaine subsaharienne aux USA ou pas ?

Ca c'est des questions et des réponses qui peuvent servir a des minorités qui veulent venir s'installer ici, d'avoir aussi une perspective...

Sinon juste venir sur le forum pour dire les USA sont racistes et point final je ne vois pas trop ce que ca va apporter a la communauté mais bon...

J'essaye de faire evoluer le débat de facon positive et constructive donc c'est pas la peine de dénigrer ou d'amplifier mes propos. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit et éviter également de juger ma personne sur une opinion qui me semble juste etre juste un peu plus nuancé que la votre, rien de plus  :top:

Ok c'est parfait, alors regarde le reportage sur le crack que je t'ai recommandé et tu auras les réponses à tes questions car en fait, on est passé du racisme institutionnel des lois Jim Crow à un racisme bien plus sournois, celui que j'appelle le racisme d'usage et c'est celui que l'on trouve de nos jours au travers toute la société US.

GoyaveEtChocolat

Tout à fait: c'est un différent type de racisme, accepté par la société, et qui peut nous choquer, nous du vieux monde. Par exemple il y a ici un lycée qui n'est accessible qu'à ceux qui ont un sang (et ADN) d'un certain type (ie. Hawaïen). C'est considéré normal. Il y a aussi un meetup qui s'est crée ici qui est réservé aux noirs et brown uniquement (imaginez l'inverse!).

Parenga

Pescaraplace a écrit:

La encore on va etre d'accord sur le fond mais pas la forme.

Je ne pense pas que le fait de demander ta race sur un questionnaire administratif est forcement une forme de racisme d'usage. Je pense que ca peut etre utiliser pour creer des discriminations mais également pour corriger des discriminations.

Je suis d'acoord a 100% avec toi que scientifiquement il n'y a qu'une race on est d'accord.

Maintenant il y a des differences entre nous (sexe, ethnie, taille, handicape, etc), c'est triste mais a cause de cela il y a des discriminations et du racisme.

En France, c'est interdit de faire cela car on estime que ca peut etre utiliser pour creer des discriminations ou pire. Donc pas de stat ethnique ou autres.

Le probleme aussi c'est que sans stat, sans pouvoir quantifier les choses tres facile de nier les évidences ou de ne pas les voir.

Tu m'as donné l'exemple de l'incarceration des noirs aux USA hier et tu pointais le probleme qu'ils étaient sur représenté en prison.

Comme tu as un constat officiel, tu peux montrer aux sceptiques qu'il y a un probleme. C'est plus difficile a nier. Et donc comme tu identifies un probleme, tu peux donc travailler pour ameliorer les choses.

En France, on a le meme probleme, certaines populations sont sur reprensenté en prison et pourtant si tu dis cela on te dira c'est pas vrai car il n'y a aucun chiffre. Donc le probleme n'existe pas.

En France n'importe qui peut avancer des theories abracadabrante sur le nombre de musulmans ou de n'importe quoi d'autres pour servir des intérets douteux et c'est difficile de s'opposer factuellement car pas de chiffre officiel.

Je dis pas que mettre ta race sur un questionnaire va revolutionner les choses (la preuve aux USA) mais ca peut aider a identifier les discriminations et a les corriger.

Apres bien sur il y a le probleme que si le pays tombe dans les mains d'un raciste fou les fichiers pourraient etre utiliser a des mauvaises fins comme sous vichy.

Clairement c'est des questions qui n'ont pas de réponse facile...

Voila, c'est un point de vue mais aussi un vécu et ca vaut ce que ca vaut  ;)

Pescaraplace

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:

La encore on va etre d'accord sur le fond mais pas la forme.

Je ne pense pas que le fait de demander ta race sur un questionnaire administratif est forcement une forme de racisme d'usage. Je pense que ca peut etre utiliser pour creer des discriminations mais également pour corriger des discriminations.

Je suis d'acoord a 100% avec toi que scientifiquement il n'y a qu'une race on est d'accord.

Maintenant il y a des differences entre nous (sexe, ethnie, taille, handicape, etc), c'est triste mais a cause de cela il y a des discriminations et du racisme.

En France, c'est interdit de faire cela car on estime que ca peut etre utiliser pour creer des discriminations ou pire. Donc pas de stat ethnique ou autres.

Le probleme aussi c'est que sans stat, sans pouvoir quantifier les choses tres facile de nier les évidences ou de ne pas les voir.

Tu m'as donné l'exemple de l'incarceration des noirs aux USA hier et tu pointais le probleme qu'ils étaient sur représenté en prison.

Comme tu as un constat officiel, tu peux montrer aux sceptiques qu'il y a un probleme. C'est plus difficile a nier. Et donc comme tu identifies un probleme, tu peux donc travailler pour ameliorer les choses.

En France, on a le meme probleme, certaines populations sont sur reprensenté en prison et pourtant si tu dis cela on te dira c'est pas vrai car il n'y a aucun chiffre. Donc le probleme n'existe pas.

En France n'importe qui peut avancer des theories abracadabrante sur le nombre de musulmans ou de n'importe quoi d'autres pour servir des intérets douteux et c'est difficile de s'opposer factuellement car pas de chiffre officiel.

Je dis pas que mettre ta race sur un questionnaire va revolutionner les choses (la preuve aux USA) mais ca peut aider a identifier les discriminations et a les corriger.

Apres bien sur il y a le probleme que si le pays tombe dans les mains d'un raciste fou les fichiers pourraient etre utiliser a des mauvaises fins comme sous vichy.

Clairement c'est des questions qui n'ont pas de réponse facile...

Voila, c'est un point de vue mais aussi un vécu et ca vaut ce que ca vaut  ;)

Tout a fait, mais il n'en demeure pas moins que demander "la race" reste une information complètement inutile car ça ne sert à rien, si ce n'est à faire de la sélection raciale, donc du racisme... parce que 1) c'est partir du postulat que les races humaines existent, alors que l'on sait qu'elles n'existent pas et 2) étant donné que l'on a ainsi créé le concept racial, quoi en faire si ce n'est de la sélection, chose que Himmler adorait faire et pour ce faire, il lui fallait absolument créer le profil racial.  :joking:

Objectif USA

C'est juste hallucinant cette volonté d'avoir raison contre l'autre, de vouloir "prouver son point", de diminuer l'autre s'il n'est pas du même avis. Et là, je parle pour tous les "côtés".

Ce post devient lourd. Dommage.

Parenga

Objectif USA a écrit:

C'est juste hallucinant cette volonté d'avoir raison contre l'autre, de vouloir "prouver son point", de diminuer l'autre s'il n'est pas du même avis. Et là, je parle pour tous les "côtés".

Je suis d'accord avec toi et franchement c'était pas le but.

Pour ma part, je présente mes excuses a ceux que j'ai pu offensé par mes propos.

Pescaraplace

Objectif USA a écrit:

Je te comprends Sylvain, sauf que là, c'est pas vouloir avoir raison sur le sex des anges  :D, c'est expliquer pourquoi le pays dans lequel on vit tous, est un pays qui baigne, malgré tous les efforts du monde, dans un racisme abjecte.  :mad:

Certainement, aussi que ce racisme est culturel dans le sens qu'il ferait partie intégrante de l'esprit américain qui est lui même complètement animé par le communautarisme et le communautarisme, c'est mon quartier CONTRE celui du voisin ou en compétition avec celui du voisin.  :rolleyes:

Tu ajoutes à ça un soupçon de démagogie le jour où un raciste comme Trump est élu et tu génères ainsi the perfect storm.  ;)

Tolson777

-J'avais préparé un brouillon il y a trois jours pour répondre à ce post (répondre à la question initiale j'entends) mais le problème c'est que maintenant il y a un sujet isolé et seulement quelques membres qui débattent dessus.

Je ne vous dis pas que ce n'est pas le but d'un forum, mais en fait pour ce genre de fil de discussion ce qu'il faudrait c'est seulement avoir UNE réponse DIRECTE par membre à la question initiale, car là ceux qui viennent chercher des éclaircissements ils tombent dans un débat d'arrière salle de café dont les utilisateurs devraient doucement rentrer chez eux pour dormir sur leurs pensées.

D'ailleurs ce post sera ma première et dernière contribution à ce sujet.

-Du coup, ma réponse originale :

Hello!

Alors pour ma part je vais souligner des choses beaucoup plus légères que les autres membres... mais ça compte dans le quotidien de chacun et ça permet d'aussi observer les choses par la petite fenêtre et pas que à travers le prisme des grands dossiers.

-sur la conduite et la route : le tourne à droite, la boîte automatique, les arrêts au stop (ba oui quand on a pas de point mort c'est différent), les messages publicitaires (en ville) ou de sensibilisation (à la campagne) : étant ultra flexible en conduite aucune des ces choses ne me gênent, mais elles sont à noter.
Ah si il y en a une qui me gène énormément et qui est très américaine pour le coup : téléphoner au volant avec son tel A L'OREILLE.
Disclaimer : je n'ai rien contre téléphoner au volant, pour moi parler avec quelqu'un à coté ou écouter la radio peut être aussi problématique. Par contre utiliser une de ses mains pour tenir le tel (au lieu du volant car le fait de ne pas tenir le levier de vitesse aux US n'est pas une excuse) ça c'est un vrai problème. Quand je suis sur la route j'en vois tous les jours et c'est très problématique.

Sur la nourriture le doggy bag : voilà c'est très con, mais quand je vois qu'en France en plus ne pas être proposé il est même parfois refusé, c'est honteux. Je pourrai m'étendre un peu plus sur la bouffe mais nous rentrerions peut être dans un autre débat.
Cependant, une observation que je retrouve souvent est qu'il y a une plus grande flexibilité (en supermarché comme au restaurant) pour les personnes qui ont des contre-indications ou allergies (sans gluten, sans noix, sans produits laitiers, alternatives diverses etc). Et surtout que cela se retrouve beaucoup plus souvent qu'on ne le croit en dehors des villes.

La place du piéton dans l'ensemble du pays : donc même si mon expérience en ville est brève sur le long terme (un peu de Cinci, LA, SF, NY, Abq) j'essaye d'englober mon observation sur la vie à la campagne et en ville : le piéton est quasiment une classe à part, et sa place est très très dure à trouver.
Pour quelqu'un comme moi qui a vécu dans un pays où le vélo et le piéton sont rois, c'est très dur, mais ce n'est pas invivable pour autant : c'est différent. Et c'est surtout une réalité. Il est tout simplement très dur de vivre en tant que piétons aux US car les étendus sont gigantesques, en ville comme à la campagne.
Et ça ferait du bien à un paquet d'écolos qui pensent avoir des solutions pour toute la planète d'aller jeter un oeil en Chine, en Russie, au Pérou ou aux US, sur comment on fait quand on est piétons. Cela doit faire l'objet de recherches, de thèses, etc, mais malheureusement à part revenir à un mode de vie qui précédent le moteur à explosion et le pétrole, c'est très compliqué.
Je fais halluciner tous les américains à chaque fois que je raconte comment j'ai géré ma vie en tant que piétons à SF quand j'avais 25 ans (même si c'est une déformation liée à l'Europe).

-L'absence de radiateur, la sur-présence de clim : autant j'approuve la première, autant j'ai de gros problèmes avec la seconde : j'aime l'air, mais quand il est naturel, la clim ça passe pas pour moi, même au Nevada.

Bon et si je prenais quelques jours de plus j'en trouverai pas mal d'autres... (la relation à la propriété privé, aux espaces naturels, des points liés au social) mais le post est déjà assez long.

P.S : j'en profite pour souligner que ça c'est un vrai post de membre de l'équipe Expat où il y a les formes et qui fait "plaisir" à lire, rien à avoir avec ce que certains ont pensé pouvoir être quelque chose émanant d'un membre de l'équipe du site ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 82#5048708
Pour certaines personnes cela peut servir dans le futur mais j'encourage les "vrais" membres de l'équipe du site à continuer de faire des posts de la sorte car là, pour le coup, ils servent en effet à quelque chose.
Cependant peut être pourriez-vous penser à le faire autrement car c'est aussi un bel exemple de bonne idée qui part vite en bordel et qui polarise un sujet au détriment d'autres...

Ensuite, quelques réactions aux autres posts... (et en fait au bout d'une page j'ai arrêté).

Pescaraplace a écrit:
Objectif USA a écrit:

@pescaraplace

Sur le disclaimer sur les USA, je dis toujours "S'expatrier aux USA, ce n'est pas facile, mais c'est faisable". Et effectivement, mieux vaut se renseigner (bien) avant.

Ensuite, on aurait chacun un disclaimer différent parce que vivre à Orlando, NY, San Diego ou Boston, ce n'est pas pareil (un peu comme Paris, St Tropez ou Gueret). Entre entrepreneur en E2 ou expatrié avec un super package corporate, c'est aussi différent.

Oui tu as raison, chacun voit un peu midi a sa porte surtout si la porte donne dans LA, Miami, NY, Dallas, etc... mais quand j'ai parlé des mythes vs réalité, j'étais factuel.  :rolleyes:  comme quoi toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes a entendre.  ;)

Totalement d'accord avec ça, et encore tu ne cites que des villes dans tes exemples. Le seul problème avec Pescaraplace c'est que sa porte est souvent dans les grandes villes. Attention : je sais qu'il a voyagé dans les US, je sais qu'il connait très bien les US et même ses "provinces", mais comme tu dis Objectif USA, il y a différentes portes et aux US il y a beaucoup de portes vu l'étendu du pays...

Et en fait ce problème semble être redondant à la majorité des personnes qui sont actives sur ce forum : vous avez plus de 40ans, vous vivez en ville et vous vous êtes expatriés sur un modèle lié de prêt ou de loin avec l'entreprise et la réussite financière. Et je respecte cela. Ce n'est pas grave, ça représente bien une réalité, mais cela en omet aussi une tout autre qui exsite...
Personnellement je ne rejoins aucun de ces trois points et pour faire entendre sa voix (surtout à tout ceux qui lisent et restent silencieux) ce n'est pas facile.

Pour revenir au sujet sur lequel le fil de discussion a bifurqué :
Je vous rassure il y a du racisme dans absolument tous les pays du monde, ce n'est pas un monopole de l’Amérique : c'est de la bêtise humaine qui est juste un curseur plus ou moins excité chez certains, et moins chez d'autres.

steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

S'il y a bien une chose que j'ai découvert ou plutôt réalisé, c'est comment la vie politique américaine est sclérosée et cela m'aura pris à peu près 20 ans à m'en rendre compte.  :unsure 

Politiquement rien ou presque rien ne change jamais aux USA et la raison est assez simple, c'est parce que les institutions politiques américaines ne souhaitent surtout pas que ça change.  :(

En fait tout a été réglé il y a 250 ans au moment où la constitution actuelle du pays a été écrite et depuis, malgré que le pays n'est absolument plus le même, les règles du jeu sont restées les mêmes.
En 1787 quand la constitution a été rédigée, les USA c'était un pays de 13 Etats presque tous côtiers avec une population ne dépassant pas les 5 millions d'habitants.
C'était un pays agricole et l'énergie économique du pays était principalement l'esclavage.
Alors qu'aujourd'hui, des 13 Etats originels, les USA c'est 50 Etats continentaux, des 5 millions de 1787 les américains sont maintenant 320 millions et du pays agraire de l'époque, les USA sont devenus la première puissance économique du monde tant agricole, qu'industrielle, que prestataire de services et bien évidement au niveau militaire, tout en ayant aboli l'esclavage en 1865.

Si aujourd'hui rien ne bouge et rien ne change (incapacité de reformer la constitution concernant les armes, ou concernant l'assurance maladie et d'autres choses comme la suppression du filibuster au congrès ou le suffrage universel pour élire le President), c'est parce que ces choses on été faites au moment de la constitution originelle car cela allait dans le sens du système de l'époque et avec le temps, sont devenus les chevaux de bataille de la droite conservatrice qui a bien compris que si cela change, il en va de sa survie en tant qu'idéologie conservatrice.

A ce propos, il faut bien comprendre qu'a l'inverse de l'Europe, les USA n'ont quasiment pas été bercés par la lutte des classes par contre, ils l'ont remplacé par une lutte ethnique qui certes a atteint son apogée au moment de la guerre civile mais qui ne s'est jamais vraiment éteinte.
Il aura tout de même fallu attendre la fin des années '60, pour enrayer la ségrégation raciale aux USA et encore de nos jours, ce racisme reste très présent un peu près partout aux USA.   

Donc rien ne change et rien ne changera jamais et cela tant que les règles du jeu ne connaitront pas de réelles modifications...

Pour que ça change, il faudrait une réelle volonté politique et je suis arrivé aujourd'hui au point, de faire le constat qu'il n'y a absolument aucune volonté politique pour que cela change.  :mad:  et que le jeu démocratique ne peut pas fonctionner dans un pays qui n'est pas animé par l'idée que la majorité puisse l'emporter.  :sosad:

Je suis d’accord mais c’est pas totalement vrai. Biden a bien remporté la majorité et il a gagné.

Alors croire que Biden vient casser ce que Pescaraplace décrit c'est se faire une illusion énorme. Biden est la continuité d'un bi-partisme qui a lieu depuis plusieurs décennies/mandats et qui effectivement n'a jamais vraiment rien changé pour qui que ce soit. (Et venez pas me dire qu'Obama a changé la vie des américains, ou parlez en à la famille de Floyd). Les changements ils ont lieu par le peuple, et pas par le prisme de la politique, mais avant tout par leurs actions quotidiennes. Et c'est aussi pour cela qu'il ne se passe rien. Regarder son voisin noir ou arabe avec le même respect que sa mère blanche sa fera beaucoup plus qu'un bulletin de vote.

Donc je comprends et j'entends ce que veut dire steve84 mais pour aussi remettre en perspective sa vision : c'est la même chose en France (dire c'est la même chose en Europe est plus compliqué). On a un métronome lassant sous la Vème qui endort la population depuis plusieurs décennies, avec malgré tout quelques coups d'éclats, comme partout évidement, mais qui dans le fond n'a pas fait évoluer grand chose. Et une absence de (vraie) proportionnelle ou de (vraie) prise en compte des votes blancs et abstentions n'aide pas à bouger l'échiquier. Pas plus qu'un raccourcissement des mandats mêlés à un mille feuille d'élections... la vie politique n'a rien de passionnant... sauf pour ceux qui la font et qui font croire au peuple qu'il en est acteur.

Cacouille a écrit:

Quand nous sommes arrives aux USA en 2004, nous avons vecu 11 ans a Portland, Oregon, 2 ans en Californie du Nord et 4 ans pres de la Nouvelle Orleans. Ce qui m'a surprise en premier c'est la vetuste des logements. L'installation electrique est tres arrieree et dangereuse. Le systeme de chauffage par ventilation fait un bruit enorme et m'empeche de dormir. L'isolation des maisons reste tres precaire.

L'etat des routes est deplorable et nos amortisseurs en prennent un sacre coup. Il faut parfois jongler etre les trous et les bosses.

Je suis d'accord sur la première partie (logement), moins sur les routes, ou en tout cas à relativiser :
j'ai passé mon enfance (donc fin des années 90 et début des années 2000) dans une banlieue "riche" de la région parisienne et les nids de poule ça nous a cassé plus d'une roue.
J'ai vécu l'année dernière dans la province profonde de l'hexagone et les départementales, ce n'est pas mieux.
Je vous rappelle qu'on a des péages en France (j'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais vu ça ailleurs) et que nos autoroutes sont parfois dans un état plus délabrée que les highways des US, qui sont gratuites en majeures parties.
Et nous devons être plusieurs sur ce forum à avoir parcouru des milliers de km sur le territoire américain sans avoir payé ni sans avoir à se plaindre (en général) de l'état des routes principales qui, au passage, couvrent un territoire bien plus vaste que la France.
Si vous avez été en Nouvelle-Zélande ou au Pérou, les routes font peur et il doit y avoir un paquet d'autres cas comme cela (et c'est évidement souvent lié aux conditions climatiques).
Maintenant si vous parliez des trous et des bosses sur des routes de types county road... là ce n'est pas un argument pour généraliser. J'habite sur un county road et... bon c'est une county road quoi, évidement qu'elle a un état variable selon les moments de l'année, le traffic, etc.

Pescaraplace a écrit:

La chose qui se produit entre l'avant et l'après vivre aux USA, c'est que l'on a eu le temps d'ouvrir les yeux et les mythes de l'avant, ont fait place à la réalité.

Mythes:

- C'est le pays de la liberté.
- C'est un pays où les citoyens peuvent se défendre parce qu'ils sont armés.
- C'est le pays de la démocratie.
- C'est le pays qui a aboli l'esclavage.
- C'est le pays où tout le monde a sa chance.
- C'est un pays Chretien.
- Les USA ont les meilleures universités du monde.

Realités: 

- C'est le pays qui a la plus de personnes incarcerées au monde.
- Parce que les gens peuvent être armés, les USA ont plus de 100 personnes de tuées par jour...
- C'est une véritable ploutocratie (gouvernement par les plus fortunés) qui privilégie les intérêts de certains (un poignée) au détriment de l'intérêt général.
- En effet, l'Amérique a aboli l'esclavage mais y demeure un racisme institutionnel de tous les instants.   
- C'est le pays aux inégalités les plus criantes et où l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est phénoménal.   
- C'est surtout un pays de bigots qui est dominé par l'hypocrisie de masse.
- Les études supérieures sont tellement chères que seule une minorité des américains peuvent y aller à l'université.

Et on peu continuer longtemps comme ça.  ;)

Oui on peut continuer longtemps comme ça, mais de prime abord on peut aussi se demander pourquoi les gens continuent à croire en des mythes alors qu'ils ont parfois les outils pour les démonter.
Et on peut faire les mêmes avec la France.
Et puis je reviens à la charge avec ma fameuse "nuance" mais chaque ligne peut être nuancé par des personnes qui ont envie de relativiser un peu.

-Un pays et la liberté c'est presque un antagonisme donc je ne comprends toujours pas les personnes qui espèrent trouver la "liberté" (mot qu'ils devraient définir d'ailleurs) dans un "Etat" : il y a des prisons partout, des armées partout (sauf au Costa Rica?), des fous partout (qu'ils aient des armes à dispo ou non)... donc en fait comme le dit très bien un autre membre : c'est aussi car il y a beaucoup de liberté qu'il y a besoin de peut être plus de recadrage. Sinon il faudrait faire confiance au bon sens humain et ô surprise, étant 7 milliards, nous n'avons pas tous le même curseur au même endroit.
-Pour les armes à feu les observations et études qui vont avoir lieu dans les années à venir (avec les cinq dernières années par exemple) vont être très intéressantes (même si peu rassurantes au final) : le problème de l'obtention d'une arme par voie légale mis à part, la France (par exemple) commence à pâlir de son nombre de décédés par armes à feu par an. Ou de décédés par meurtres, qu'ils soient par arme à feu, arme blanche, arme de circonstance ou passage à tabac (car peu importe la manière, arrêtez donc de faire une fixette sur les armes à feu).
C'est un fait, mais entre terrorisme, bavure policière, réglement de comptes et actes isolés de fou furieux, les journaux français devraient arrêter de faire un article avec un ton hautain dès qu'il y a une tuerie aux Etats-Unis, car il plane malheureusement sur l'hexagone des situations parfois bien similaires (peut être pas par le nombre, mais par l'issue malheureuse).

Donc continuons à démonter certains mythes qui ont la vie dure (même si parfois ils découlent d'une source véridique) ou qui sont totalement stéréotypés, et ce peu importe le coté de l'atlantique.

J'en fais juste un ou deux avec la France pour rigoler (même si c'est rire jaune car malheureusement c'est vrai) car de par mes voyages (et ma vie aux US) je les ai (trop) souvent entendus :
-beaucoup d'étrangers pensent que l'éducation à la française est un modèle : c'est évidement faux pour beaucoup de français et je ne vais pas lancer une discussion là-dessus mais l'EN française a beaucoup de problèmes et ce à différent niveaux
-beaucoup d'étrangers pensent qu'il y a maintenant plus de mosquées en France que d'églises (je l'entends une fois par an) : c'est d'ailleurs marrant quand ça vient d'américains qui prennent l'air étonné alors qu'il y a une diversité d'église aux US incomparable avec la France.
-beaucoup d'étrangers penses que notre cuisine est exceptionnelle : cela ne veut évidement rien dire, c'est avec des phrases comme cela qu'on créé des mythes. Bien sûr qu'on sait faire des bonnes baguettes traditions, mais la moitié de la population française achète son pain chez Paul, Carrefour ou ses pâtisseries en surgelés, tu parles de la promotion du savoir faire français! La process food ce n'est absolument pas le monopole des Etats-Unis! Les petits cafés les plus sympas des mes cinq dernières années c'est aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande que je les ai vu, absolument pas en France.
-Ah tiens je pourrai finir sur un sujet qui me concerne tout particulièrement : la culture à la française (et non pas la culture française) : les lieux de culture : cinémas, musées, bibliothèques, salles de spectacles, conservatoires etc, évidement que nous sommes bien lotis, mais nous avons aussi accusé de sacrés retards dans certains secteurs (bien avant le covid) et il y a des pays qui ont su prendre certains tournants (notamment au début des années 2000) bien avant nous.

Pescaraplace

Certes comme tu dis, le racisme n'est pas le monopole de l'Amérique, mais c'est tout de même l'Amérique qui en détient le record et qui va en pulvériser tous les autres au point de faire passer Hitler pour un enfant de coeur.  :(

Ne pas oublier, l'Amérique a tout de même tué 90% de sa population d'origine, soit environ 55 millions de personnes...
A ça on peut y ajouter l'esclavage et les cent ans de Jim Crow qui ont suivi...

Donc ne pas s'imaginer qu'un tel passé puisse ne pas laisser de traces :( et chercher à minimiser ou à dédramatiser la situation comme négliger le problèmes des armes, soit en fait la bonne posologie.  :cheers:

Parenga

Tolson777 a écrit:

Pour les armes à feu les observations et études qui vont avoir lieu dans les années à venir (avec les cinq dernières années par exemple) vont être très intéressantes (même si peu rassurantes au final) : le problème de l'obtention d'une arme par voie légale mis à part, la France (par exemple) commence à pâlir de son nombre de décédés par armes à feu par an. Ou de décédés par meurtres, qu'ils soient par arme à feu, arme blanche, arme de circonstance ou passage à tabac (car peu importe la manière, arrêtez donc de faire une fixette sur les armes à feu).
C'est un fait, mais entre terrorisme, bavure policière, réglement de comptes et actes isolés de fou furieux, les journaux français devraient arrêter de faire un article avec un ton hautain dès qu'il y a une tuerie aux Etats-Unis, car il plane malheureusement sur l'hexagone des situations parfois bien similaires (peut être pas par le nombre, mais par l'issue malheureuse).

Je reprends ce que vous m'avez reproché sur un autre sujet, j'espere que vous ne m'en voudrez pas...
J'ai vu trop tard que vous m'avez vouvoyé sur votre réponse la derniere fois, je corrige donc mon impolitesse (mais vous etes libre de me tutoyer).

Tolson777 a écrit:

J'évite généralement de me prononcer sur des sujets que je ne maîtrise pas mais visiblement cela ne vous dérange pas.

A priori je suis pas le seul a me prononcer sur des sujets que je ne maitrise pas et visiblememt ca vous dérange pas non plus...

Il y a d'autres facons de tuer qu'avec une arme a feu on est d'accord mais c'est bcp bcp plus facile de tuer avec une arme a feu qu'avec un couteau par exemple.

En 2019 environ 1000 homicides en France .
En 2018 d'apres le CDC c'est 19 141 homicides aux USA dont 14 414 par arme a feu.

Les chiffres sont facilement trouvables par internet mais je peux vous mettres les liens si besoin.

Si on part du principe qu'il y a environ 5 fois plus d'habitants aux USA qu'en France il est difficile de nier l'énorme difference.

Le nombre d'arme en circulation en France est plus important que ce que l'administration francaise veut bien reconnaitre on le sait mais je peux vous assurer que l'on est loin mais tres loin des US.

On verra tres rarement de petits delinquants avec une arme a feu sur la voie publique.

Il y a qq reglements de comptes par arme a feu mais c'est assez rare en comparaison des US qui sont quotidiens (tout simplement car il y a moins d'arme ).

Le citoyen lambda a acces aux armes aux US mais tres tres difficilement en France.

Dans notre beau pays on va trouver des fusils de chasse mais aussi qq petits calibres qui datent souvents des anciennes guerres. Tres rarement des armes de guerre.

Alors vous qui etes de la campagne vous allez surement me dire que les fusils de chasse sont assez courants et c'est assez vrai mais en ville les chasseurs sont plus rares...

De plus l'achat des cartouches n'est pas non plus des plus facile en France.

Bref, un différend qui dérape, un conflit familiale qui part en vrille, un vol qui tourne mal, un type sous crack qui pete un cable aux USA ca peut vite finir par un drame si un des protagoniste est armé avec une arme a feu.

En France, comme l'arme de poing est ultra rare (on se balade rarement avec un fusil de chasse) la plupart des conflits vont se terminer aux poings, avec une couteau au autres mais en général on reste sur des blessures qui vont etre plus ou moins graves.
La raison est simple, tuer qq avec un couteau ou autres c'est tres tres difficile (la victime va se défendre ou fuire etc...).

En France il y a bcp de violence mais le controle des armes fait quand meme que l'on évite bcp de tragedie...

De plus comme presque toutes les familles aux USA ont des armes a feu ca entraine d'autres drames.

Nombre de suicide par arme a feu en 2019 chiffre CDC aux USA : 23 941 (c'est environ 50% des suicides).
Quand on sait que concernant les suicides, les armes a feu facilitent le passage a l'acte et il faut le dire ca permet rarement d'en réchapper. A mon avis c'est toujours mieux de ne pas laisser l'option arme a feu a proximité d'un individu en détresse psychologique...

Il y a aussi les accidents a la maison qui sont causés par des armes a feu notamment avec les enfants. J'ai pas trouvé un chiffre exacte mais c'est qq dizaines de trop a priori.

En plus je suis persuadé que si les gens étaient moins armés aux USA on ferait baisser le taux de bavure policiere car c'est un stress supp sur l'agent en intervention qui peut pousser parfois a l'erreur grossiere.
Dans certain cas aussi, que j'espere tres rare, c'est aussi une facilité pour le policier de tirer avant (au cas ou) et de poser la question apres.

Mort pour 100 000 habitants, en 2016, arme a feu :
USA 10,6
France 2.7

Et je pourrais continuer sur les blessés par balle qui doivent etre énorme aussi ou sur les tueries de masse mais vous devez avoir compris mon point...

Le probleme des armes a feu aux USA est un énorme probleme car cela crée des milliers de victimes tous les ans. La situation en France sur ce sujet n'est en rien comparable car il y a un controle des armes a feu.

Pour le coup c'est pas un mythe mais un fait...

Cacouille

Je me sens plus en securite aux USA qu'en France. La violence existe dans les deux pays mais elle ne se ressent pas de la meme facon et se concentre plus dans les reglements de compte entre bandes aux USA que les attaques contre les gens Lambda dans la rue. Ca arrive, bien sur, mais moins souvent.  Et les shootings ne sont pas rassurants.

Neanmoins, aux USA, il est rare que je ferme ma porte de voiture a clefs, tres tres rare quand je ferme la porte de ma maison a clef et je peux marcher dans la rue, meme le soir, sans etre inquietee. Pourtant, j'habite a cote de la Nouvelle Orleans ou le crime est soit disant tres eleve.

Je me souviens qu'en France, alors qu'on habitait dans le centre ville de Chartres, en 1994, mon fils alors age de 17 ans s'est fait agresse par deux arabes en sortant du bar ou il venait de faire la plonge. Ils lui ont pique sa paye sous la menace d'un couteau. Nous habitions pourtant a 200 metres de la.

Je peux citer aussi le nombre de fois ou ma voiture (une 4L a l'epoque en 1981) a ete cambriolee pendant la nuit. Portiere pliee en deux, ou pierre lancee contre la vitre. Meme mon appartement au 5eme etage sans ascenceur avait ete cambriole. ( Voleur passe par mini-fenetre fracassee de ma salle de bain sur le palier).

Cela fait plus de 16 ans et demi que je vis aux USA et je n'ai jamais eu aucun souci au niveau de la securite. Ah si... J'avais oublie. Ma voiture a ete volee en 2012 sur le parking de ma residence. Elle a ete retrouvee au bout de 3 jours. La police a bien fait son boulot. Contrairement a la France ou j'ai maintes fois porte plainte contre diverses agressions avec preuve a l'appui du coupable, je n'ai obtenu que des sans suites et uniquement avec le droit de porter plainte contre X alors que le nom du coupable etait connu.

Bref. Je trouve le systeme policier et judiciaire americain beaucoup plus efficace. J'ai ete arrete par les flics americains plusieurs fois pour diverses raisons en general  banales. J'ai toujours ete aimable et cooperative avec eux. Ils m'ont toujours bien traites, ils ont fait leur boulot professionnellement et mon cas a ete annule ou pardonne selon les situations. Toutefois, je suis blanche. Et je ne suis pas sure que si j'avais ete noire ou mexicaine j'aurais eu droit aux memes privileges.

pat94108

Tolson777 :

"Et en fait ce problème semble être redondant à la majorité des personnes qui sont actives sur ce forum : vous avez plus de 40ans, vous vivez en ville et vous vous êtes expatriés sur un modèle lié de prêt ou de loin avec l'entreprise et la réussite financière. Et je respecte cela. Ce n'est pas grave, ça représente bien une réalité, mais cela en omet aussi une tout autre qui exsite...
Personnellement je ne rejoins aucun de ces trois points et pour faire entendre sa voix (surtout à tout ceux qui lisent et restent silencieux) ce n'est pas facile."'

Je suis d'accord avec ça. Je me sens moi même assez "seul" sur ce forum par moment de ce point de vue. Je suis parti aux US apres avoir gagné la loterie et des que quelqu'un commence à  parler de visa L1, visa entrepreneur, hb1 etc. je me sens un peu "perdu" (bien que je connaisse ces visas ayant eu des amis qui sont passés par la) étant donné que je ne suis jamais passé par un visa (j'ai eu un visa j1 pour travailler un été quand j'étais étudiant mais ce n'etait pas une étape pour avoir la carte verte).

Quand j'ai rejoint sur ce forum je me suis rendu compte que gagner á la loterie n'était pas une chose si commune et un membre me l'a confirmé (Ben si je me rappelle bien).

Tout ça pour dire que c'est vrai que le focus de forum semble très orienté sur le modèle de l'entreprise et reussite financiere (rien de mal a ca pour tout ceux que ça concerne, hein) et ça laisse peut etre moins de place a d'autres types d'immigration comme la mienne ou en l'occurence la votre.

BenNY04

@pat94108 : tout a fait; peu de francais gagnent a la loterie en final (malgre tout j'en connais pas mal! ca vaut le coup de tenter!) et encore moins viennent ici temoigner ou 'aider' les autres.
et meme avec la loterie, il faut minimum le Bac et des sous de cote pour ne pas etre un poids pour les USA (+payer des fees pour monter le dossier a l'immigration).
et s'inscrire sur le bon site, au bon moment, eviter les 'vendeurs de reves' justement, et etre patient !

du coup sur ce forum, on trouve plutot des gens qui viennent sous visa.

Objectif USA

@Cacaouille
Je me sens plus en sécurité aux USA qu'en France
Je te rejoins à 100% sur ce feeling sauf que quand on le confronte à la réalité des chiffres, c'est l'inverse (en terme de risque de mourrir suite à un crime). C'est fou. Je marche dans Orlando ou Miami, je vois la police 10 fois. J'ai marché sur la rue de la république à Lyon (à l'époque ou ce pays était visitable ;) ) et je n'ai vu aucun policier et assisté à deux épisodes d'incivilité. Mais.... incivilité est différent que coup de feu.

Loterie : Jouez y, c'est une chance sur 100 environ ! Pas une chance sur 14 000 000 comme au Loto...

Visa : Oui, c'est plus généralement les demandeurs de visa qui posent des questions, souvent parce que les expats de grosses boites sont bien assistés, alors qu'un visa E2, par exemple, a intérêt à faire ses propres recherches.

Pescaraplace

Objectif USA a écrit:

@Cacaouille
Je te rejoins à 100% sur ce feeling sauf que quand on le confronte à la réalité des chiffres, c'est l'inverse (en terme de risque de mourrir suite à un crime). C'est fou. Je marche dans Orlando ou Miami, je vois la police 10 fois. J'ai marché sur la rue de la république à Lyon (à l'époque ou ce pays était visitable ;) ) et je n'ai vu aucun policier et assisté à deux épisodes d'incivilité. Mais.... incivilité est différent que coup de feu.

Loterie : Jouez y, c'est une chance sur 100 environ ! Pas une chance sur 14 000 000 comme au Loto...

Visa : Oui, c'est plus généralement les demandeurs de visa qui posent des questions, souvent parce que les expats de grosses boites sont bien assistés, alors qu'un visa E2, par exemple, a intérêt à faire ses propres recherches.

Dire que l'on se sent plus en sécurité aux USA qu'en France, c'est tout simplement une vue de l'esprit.

Non seulement toutes les statistiques sont là pour démontrer l'inverse et comme le dit Objectif USA, en France, jamais vous n'y avez vu autant de police dans les rues qu'aux USA.
Je suis originaire d'Amiens, ville où la police municipale n'est ou n'était même pas armée (aujourd'hui je ne ne sait pas mais ça n'a pas du changer).
Quand je suis arrivé aux USA, à Los Angeles à la fin des années '90, ma police municipale devenait le LAPD et les flics étaient non seulement armés jusqu'au dent avec des armes automatiques en tout genre (M-16 et compagnie...), mais en plus de patrouiller les rues, les flics à LA tournent non stop dans les airs en helico et la nuit avec les projecteurs allumés...

Jamais à Amiens ou même en France j'avais vu ça... donc non, le sentiment de sécurité aux USA est complètement artificiel et on va passer d'une multitude d'endroits plus ou moins dangereux, à des endroits hyper sécurisés dans lesquels il n'y a absolument aucune insécurité et ça, c'est un des grands paradoxes de la vie aux USA.

Par exemple dans ma petite ville où j'habite ici en Californie, les statistiques sur la délinquance placent la ville parmi les 5 moins dangereuses des USA...  :)
Ici tout est gated et patrouillé par la sécurité 24/24. De plus le revenu moyen des habitants est un 6 figures salary donc oui, nul besoin de fermer la porte à clef...   :top:  alors que quand nous vivions à LA, régulièrement on entendait des coup de feux la nuit et il ne se passait pas une nuit sans que l'on voit les hélicoptères du LAPD, tout projecteurs allumés, sillonner le ciel.  :cheers:

Ignition

Sur la question du racisme de ces derniers jours, je rejoins Pescaraplace, le racisme aux USA n'est pas du tout le meme qu'en France.

Jamais en France je ne me suis dit "Quel privilege j'ai d'être blanche".
Ici aux US, ca m'est arrive plusieurs fois d'avoir cette pensée lorsque j'ai été témoin de situations racistes. La dernière en date hier a l'aéroport de Miami a la sécurité. J'ai sonne en passant dans le portique de sécurité, tout comme la dame noire devant moi. Devinez qui a été palpée... Moi on m'a juste dit "You're good to go". Et c'est loin d'être un cas isole, j'en vis de temps en temps des situations comme ca, mais jamais l'inverse.

GoyaveEtChocolat

Ignition a écrit:

Jamais en France je ne me suis dit "Quel privilege j'ai d'être blanche"

A Paris, autour de 1995, je marche sur le boul'miche, un groupe de flic, contrôle d'identité. Moi je ne me fais pas contrôler: "passez".  L'arabe derrière moi se fait contrôler.
Je ne critique pas le jugement des flics: c'est tout à fait normal. Certaines catégories de la population sont plus à risque (ie. font plus de problèmes).
Aux USA c'est pas les arabes, c'est les noirs. Mais pas toujours: dans ma ville, quand les flics font des contrôles d’alcoolémie sur la route, ils contrôlent les jeunes militaires, qui sont ceux qui font en général des problèmes et des accidents. Moi, ils me disent de passer sans me contrôler. Je ne fais pas partie, dans ce cas, de la population à contrôler.

Pescaraplace

GoyaveEtChocolat a écrit:
Ignition a écrit:

Jamais en France je ne me suis dit "Quel privilege j'ai d'être blanche"

A Paris, autour de 1995, je marche sur le boul'miche, un groupe de flic, contrôle d'identité. Moi je ne me fais pas contrôler: "passez".  L'arabe derrière moi se fait contrôler.
Je ne critique pas le jugement des flics: c'est tout à fait normal. Certaines catégories de la population sont plus à risque (ie. font plus de problèmes).
Aux USA c'est pas les arabes, c'est les noirs. Mais pas toujours: dans ma ville, quand les flics font des contrôles d’alcoolémie sur la route, ils contrôlent les jeunes militaires, qui sont ceux qui font en général des problèmes et des accidents. Moi, ils me disent de passer sans me contrôler. Je ne fais pas partie, dans ce cas, de la population à contrôler.

C'est ce que l'on appelle du délit de sale gueule et c'est clairement pas comme ça que les forces de l'ordre devraient fonctionner dans une démocratie.  :(

En toute logique, on devrait être controlé suite à un comportement illicite et non pas parce que on serait soit disant louche...  :/  parce que dans ce cas qui décide de ce qui est "louche" ou pas?????

francosaze

tout a fait ok, je suis en Virginie, et dans l'ensemble la vie est correcte. les habitants d'ici , je dis les habitants car il y a de nombreux immigrés, comme moi, donc j'ai constaté que rares sont ceux qui rouspètent quand ils se font spolier ou mal servi par les commerçants.
de plus l'égoïsme est courant, les mélanges de générations inexistantes.
on s'habitue a cette vie mais il est vrai que quelque part la vie en France des années 80/90 me manque mais pas celle d'aujourd'hui;

steve84

Pescaraplace a écrit:
Objectif USA a écrit:

@Cacaouille

Dire que l'on se sent plus en sécurité aux USA qu'en France, c'est tout simplement une vue de l'esprit.

Non seulement toutes les statistiques sont là pour démontrer l'inverse et comme le dit Objectif USA, en France, jamais vous n'y avez vu autant de police dans les rues qu'aux USA.
Je suis originaire d'Amiens, ville où la police municipale n'est ou n'était même pas armée (aujourd'hui je ne ne sait pas mais ça n'a pas du changer).
Quand je suis arrivé aux USA, à Los Angeles à la fin des années '90, ma police municipale devenait le LAPD et les flics étaient non seulement armés jusqu'au dent avec des armes automatiques en tout genre (M-16 et compagnie...), mais en plus de patrouiller les rues, les flics à LA tournent non stop dans les airs en helico et la nuit avec les projecteurs allumés...

Jamais à Amiens ou même en France j'avais vu ça... donc non, le sentiment de sécurité aux USA est complètement artificiel et on va passer d'une multitude d'endroits plus ou moins dangereux, à des endroits hyper sécurisés dans lesquels il n'y a absolument aucune insécurité et ça, c'est un des grands paradoxes de la vie aux USA.

Par exemple dans ma petite ville où j'habite ici en Californie, les statistiques sur la délinquance placent la ville parmi les 5 moins dangereuses des USA...  :)
Ici tout est gated et patrouillé par la sécurité 24/24. De plus le revenu moyen des habitants est un 6 figures salary donc oui, nul besoin de fermer la porte à clef...   :top:  alors que quand nous vivions à LA, régulièrement on entendait des coup de feux la nuit et il ne se passait pas une nuit sans que l'on voit les hélicoptères du LAPD, tout projecteurs allumés, sillonner le ciel.  :cheers:

Et oui. Plus la vie est cher et plus il y a d’argent pour payer le salaire des flics. Ce qui évite  plus ou moins la corruption.

Pescaraplace

steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Objectif USA a écrit:

@Cacaouille

Et oui. Plus la vie est cher et plus il y a d’argent pour payer le salaire des flics. Ce qui évite  plus ou moins la corruption.

Ah bon, depuis quand????

GuestPoster477

steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Objectif USA a écrit:

@Cacaouille

Bonjour,

Tous les chiffres montrent bien que les USA sont un pays bien plus violent que la France, que l'Europe, ou encore le Canada ..(pour ne parler que de pays de culture plus ou moins similaire) mais si certains se sentent plus en sécurité aux US qu'en France, c'est sans doute parce qu'aux USA, ils ne mènent pas la même vie qu'en France.

Aux USA, quand on vit dans sa banlieue résidentielle, on ne marche pas puisqu'on va partout en voiture. Je me souviens qu'après la sortie des bureaux, le centre ville était vide et personne ne marchait dans la rue.

En Europe, dont en France, on marche, on prend les transports en commun (bien plus que l'expat type aux USA) et donc on côtoie davantage de monde et on risque de se faire agresser, voler...

C'est sûr que lorsqu'on fait tout en voiture, on a moins de risques de faire de mauvaises rencontres.

Je me souviens que lorsque j'étais aux US, on conseillait aux femmes de bien vérifier la banquette arrière avant de s'installer dans leur voiture (quelqu'un aurait pu y pénétrer), de ne pas indiquer leur prénom sur boîte aux lettres, tel... et bien sûr ne pas dormir la fenêtre ouverte (valable pour tout le monde). J'ai aussi souvent vu des gens laisser la lumière au RDC de leur maison quand ils allaient se coucher..

Je me souviens aussi avoir la trouille en prenant les transports publics dans les grandes villes us. Ce qui me faisait aussi flipper lorsque je prenais le métro de NYC (surtout le soir), c'était qu'il n'avait pas de wagon (à l'époque, maintenant je ne sais pas) et donc n'importe qui pouvait se déplacer à l'intérieur du train et venir m'emm..der à tout moment. Je me souviens aussi qu'un jour, dans le métro d'Atlanta, une femme assise derrière moi m'a chuchoté à l'oreille de me déplacer car le mec assis près de moi avait un couteau.

J'ai connu plusieurs personnes, dont un expat français fraîchement débarqué, qui ont été tuées là-bas (tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment).

Quand on voit les chiffres officiels, on ne peut pas avoir une vision Bisounours des USA (et d'ailleurs), les USA sont un pays violent, fondé par la violence et le restera.

Je comprends que si on reste dans son quartier résidentiel et qu'on ne se déplace qu'en voiture pour aller dans autres quartiers résidentiels, on peut se sentir apaisé mais ce n'est pas une image conforme à la réalité globale.

Sinon, pour dire ce qui m'a vraiment stupéfaite lors de mon arrivée (Indiana, donc Amérique profonde ;)), c'etait l'obésité et en si grand nombre. Je n'avais jamais vu d'obèses auparavant et depuis je n'en vois pas (ou alors quelques touristes américains). C'est bien triste mais c'est impressionnant...

steve84

Pescaraplace a écrit:
steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Ah bon, depuis quand????

Oui ça dépend surtout de la politique de la ville. Quel budget ils consacrent  à la protection de l’ordre public.

steve84

Expatd30yrs+ a écrit:
steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Bonjour,

Tous les chiffres montrent bien que les USA sont un pays bien plus violent que la France, que l'Europe, ou encore le Canada ..(pour ne parler que de pays de culture plus ou moins similaire) mais si certains se sentent plus en sécurité aux US qu'en France, c'est sans doute parce qu'aux USA, ils ne mènent pas la même vie qu'en France.

Aux USA, quand on vit dans sa banlieue résidentielle, on ne marche pas puisqu'on va partout en voiture. Je me souviens qu'après la sortie des bureaux, le centre ville était vide et personne ne marchait dans la rue.

En Europe, dont en France, on marche, on prend les transports en commun (bien plus que l'expat type aux USA) et donc on côtoie davantage de monde et on risque de se faire agresser, voler...

C'est sûr que lorsqu'on fait tout en voiture, on a moins de risques de faire de mauvaises rencontres.

Je me souviens que lorsque j'étais aux US, on conseillait aux femmes de bien vérifier la banquette arrière avant de s'installer dans leur voiture (quelqu'un aurait pu y pénétrer), de ne pas indiquer leur prénom sur boîte aux lettres, tel... et bien sûr ne pas dormir la fenêtre ouverte (valable pour tout le monde). J'ai aussi souvent vu des gens laisser la lumière au RDC de leur maison quand ils allaient se coucher..

Je me souviens aussi avoir la trouille en prenant les transports publics dans les grandes villes us. Ce qui me faisait aussi flipper lorsque je prenais le métro de NYC (surtout le soir), c'était qu'il n'avait pas de wagon (à l'époque, maintenant je ne sais pas) et donc n'importe qui pouvait se déplacer à l'intérieur du train et venir m'emm..der à tout moment. Je me souviens aussi qu'un jour, dans le métro d'Atlanta, une femme assise derrière moi m'a chuchoté à l'oreille de me déplacer car le mec assis près de moi avait un couteau.

J'ai connu plusieurs personnes, dont un expat français fraîchement débarqué, qui ont été tuées là-bas (tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment).

Quand on voit les chiffres officiels, on ne peut pas avoir une vision Bisounours des USA (et d'ailleurs), les USA sont un pays violent, fondé par la violence et le restera.

Je comprends que si on reste dans son quartier résidentiel et qu'on ne se déplace qu'en voiture pour aller dans autres quartiers résidentiels, on peut se sentir apaisé mais ce n'est pas une image conforme à la réalité globale.

Sinon, pour dire ce qui m'a vraiment stupéfaite lors de mon arrivée (Indiana, donc Amérique profonde ;)), c'etait l'obésité et en si grand nombre. Je n'avais jamais vu d'obèses auparavant et depuis je n'en vois pas (ou alors quelques touristes américains). C'est bien triste mais c'est impressionnant...

Oui, ça dépend qui c’est aussi. La nourriture la moins cher aux USA est la nourriture la plus sucré. La nourriture Française etc va être assez cher

GuestPoster477

Bonjour,
Après 2.5 ans passés en Floride, je partage beaucoup d'avis exprimés dans ce post. Ils sont parfois très contrastés mais constituent un bon résumé, très utile pour ceux qui aspirent à vivre aux USA et éviter bien des désillusions.
Personnellement ce qui me semble effrayant c'est :
- La "fragmentation" croissante du pays : républicains/démocrates, riches/pauvres, personnes avec éducation et les autres, repli sur elles-mêmes des communautés... (pas seulement aux US d'ailleurs)
- La sur-consommation et le gaspillage
- La recherche du profit systématique
- La vision court terme de l'avenir
Heureusement, plein de bonnes choses viennent compenser ces points négatifs et font que l'on adore vivre aux US.

steve84

Etrillardo a écrit:

Bonjour,
Après 2.5 ans passés en Floride, je partage beaucoup d'avis exprimés dans ce post. Ils sont parfois très contrastés mais constituent un bon résumé, très utile pour ceux qui aspirent à vivre aux USA et éviter bien des désillusions.
- La "fragmentation" croissante du pays : républicains/démocrates, riches/pauvres, personnes avec éducation et les autres, repli sur elles-mêmes des communautés... (pas seulement aux US d'ailleurs)
Heureusement, plein de bonnes choses viennent compenser ces points négatifs et font que l'on adore vivre aux US.

Tout à fait. On oublie très vite les points positifs. En lisant des avis négatifs, on a pas envie de venir. Les gens ont une certaine expérience sur place et tout ça c’est très subjectif mais tout le monde oublie que a un moment donné, ils ont eu clairement l’intention de venir aux US. On décide de changer de pays car la France n’est pas le paradis qu’on souhaite.

GuestPoster477

steve84 a écrit:
Etrillardo a écrit:

Bonjour,

Tout à fait. On oublie très vite les points positifs. En lisant des avis négatifs, on a pas envie de venir. Les gens ont une certaine expérience sur place et tout ça c’est très subjectif mais tout le monde oublie que a un moment donné, ils ont eu clairement l’intention de venir aux US. On décide de changer de pays car la France n’est pas le paradis qu’on souhaite.

Bonjour !

Tout simplement car le paradis et le pays "idéal" n'existent pas.  Le côté "carte postale" disparaît très rapidement lors d'une expatriation car bien vite on est confronté à la réalité et lorsque les gros problèmes arrivent, cela peut être la cata.

Ce n'est pas propre aux USA mais ça l'est partout et c'est pourquoi je rigole quand je lis "j'ai passé une semaine de vacances inoubliable à X et maintenant je voudrais m'y installer" ou alors les histoires de gens qui ne connaissent rien d'un pays et qui débarquent sur un forum, annonçant qu'ils vendent tout, pour s'expatrier à Y et vouloir y monter une affaire (de quoi ? Eux-mêmes ne le savent pas...).

Les USA, comme tous les autres pays, ne sont pas le paradis et on le découvre très vite. L'idéal serait de s'installer progressivement et aussi de garder un plan B au pays mais évidemment beaucoup ne le peuvent pas.

Perso, ayant connu les USA des années 1970 et 1980, je pense que les USA ont depuis dégénéré (les autres pays dont la France aussi mais il est question des USA) mais je constate que le nouveau gouvernement semble faire du très bon boulot. Je sais bien que je serais déçue par certaines décisions mais franchement, je suis impressionnée par J. Biden.  Une note positive, pour finir !

steve84

Expatd30yrs+ a écrit:
steve84 a écrit:
Etrillardo a écrit:

Bonjour,

Bonjour !

Tout simplement car le paradis et le pays "idéal" n'existent pas.  Le côté "carte postale" disparaît très rapidement lors d'une expatriation car bien vite on est confronté à la réalité et lorsque les gros problèmes arrivent, cela peut être la cata.

Ce n'est pas propre aux USA mais ça l'est partout et c'est pourquoi je rigole quand je lis "j'ai passé une semaine de vacances inoubliable à X et maintenant je voudrais m'y installer" ou alors les histoires de gens qui ne connaissent rien d'un pays et qui débarquent sur un forum, annonçant qu'ils vendent tout, pour s'expatrier à Y et vouloir y monter une affaire (de quoi ? Eux-mêmes ne le savent pas...).

Les USA, comme tous les autres pays, ne sont pas le paradis et on le découvre très vite. L'idéal serait de s'installer progressivement et aussi de garder un plan B au pays mais évidemment beaucoup ne le peuvent pas.

Perso, ayant connu les USA des années 1970 et 1980, je pense que les USA ont depuis dégénéré (les autres pays dont la France aussi mais il est question des USA) mais je constate que le nouveau gouvernement semble faire du très bon boulot. Je sais bien que je serais déçue par certaines décisions mais franchement, je suis impressionnée par J. Biden.  Une note positive, pour finir !

Je dirais que les USA possèdent ce qu’ aucun autre pays au monde ne possède en matière d’immigration. C’est le faite qu’on puisse obtenir un visa que sur compétences. Ça veut dire que l’on arrive aux États-Unis déjà qualifié et ce qui est un grand avantage quand l’on a pas à refaire une éducation etc.
Les américains sont clairement axés  sur l’économie sinon comment expliquer qu’il faut être hautement qualifiés pour avoir un visa ou dépenser des centaines de milliers de dollars pour créer  une entreprise tout en promettant d’embaucher des travailleurs américains? Il y a une très claire intention de booster l’économie en réduisant le chômage.
Il est clair que en arrivant qualifié, on gagne plus vite aux US et sa propre expérience va forcément être avantagée. Peut-être même sur les personnes qui sont arrivées avec d’autres visas.

GuestPoster477

steve84 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:
steve84 a écrit:

Bonjour !

Je dirais que les USA possèdent ce qu’ aucun autre pays au monde ne possède en matière d’immigration. C’est le faite qu’on puisse obtenir un visa que sur compétences. Ça veut dire que l’on arrive aux États-Unis déjà qualifié et ce qui est un grand avantage quand l’on a pas à refaire une éducation etc.
Les américains sont clairement axés  sur l’économie sinon comment expliquer qu’il faut être hautement qualifiés pour avoir un visa ou dépenser des centaines de milliers de dollars pour créer  une entreprise tout en promettant d’embaucher des travailleurs américains? Il y a une très claire intention de booster l’économie en réduisant le chômage.
Il est clair que en arrivant qualifié, on gagne plus vite aux US et sa propre expérience va forcément être avantagée. Peut-être même sur les personnes qui sont arrivées avec d’autres visas.

Bonjour,

@Steve, très rares sont les pays (la France en fait partie) qui acceptent les gens "n'importe comment". Dans tous les autres pays et pas uniquement donc les USA, il faut avoir compétences nécessaires au pays d'accueil. Certes, les ressortissants de l'UE peuvent bosser sans trop d'entraves dans autres pays de l'UE (il leur faut évidemment parler langue.s locale.s) mais cela s'arrête là. Très proches de l'UE, tu as la GB (du fait du Brexit) et la Suisse qui sont très sélectives.

Les autres pays non membres de l'UE font idem. Inutile d'envisager une expatriation dans pays comme Russie, Brésil, Japon, Australie, Canada si on n'a pas un dossier "costaud". Le plus souvent, les gens y vont comme détachés ou alors sont marié.e.s avec locaux ou encore y montent affaires et personne ne s'y pointe, le baluchon sur l'épaule.

Si tu te penches sur la question, ce qui se passe pour les USA est la règle et ce qui se passe par ex en France, est l'exception (et on en voit les conséquences, avec l'extrême-droite qui peut passer.  Je suis quant à moi très triste et très en colère mais "nos gouvernants" ont tout fait pour.)

Je suis la politique américaine surtout via les media étrangers (non américains) et je pense (j'espère ne pas me tromper) qu'avec J. Biden, les USA vont remonter. Si seulement ce nouvel élan venant des USA pouvait en provoquer un en Europe !

steve84

@ Expat

Désolé, je me suis mal exprimé. Quand je dis le seul pays au monde, je veux dire peut-être le seul à requérir un si-haut  niveau pour obtenir les visas  et un système qui va avec. Je veux dire par-là qu’on peut avoir des opportunités aussi facilement et le salaire qui va avec. Je ne connais aucun pays au monde réputé pour ses opportunités de travail et salaire autant que les US.

Après quand vous parlez de Russie et tout , peut-être, mais je parle du monde démocratique.

C’est le seul pays du monde ,démocratique , qui requiert un niveau aussi élevé pour obtenir un visa et un salaire et des opportunités qui vont avec les compétences pour une raison simple c’est que il faut une bonne économie pour avoir un bon marché de travail.

Je ne dis pas qu’il y a pas de la misère.
Une bonne économie, c’est moins vrai  en ce moment mais Biden fait un très bon travail et il va remettre les US dans le droit chemin

Objectif USA

Je suis 100% en phase avec @expat. J'entends régulièrement "si la France était aussi exigeante". La France est une exception, de par son histoire. Bon ou mauvais, je ne m'exprimerais pas car ça risque de partir dans des considérations compliquées (et que ça serait long, très long comme sujet).

Par contre, beaucoup de pays sont très restrictifs sur leur immigration. Les pays sont protectionnistes de leur compétences internes et ne font venir que ce sui leur manque.

steve84

Je précise aussi que je dis que c’est dur d’obtenir un visa par rapport aux sélections qu’on a maintenant dans le système français.

@ Objectif USA

Pour l’histoire, je suis d’accord.

1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Alors que la France avait déjà une administration.

-600 av. JC: découverte de Marseille par les Grecs.

La France a 2092 ans d’histoire de plus que l’Amérique

Parenga

Attention quand meme, Il est pas si facile de venir vivre et travailler en France si on ne vient pas de certains pays qui ont des attaches historiques avec nous (et c'est de moins en moins facile pour eux aussi d'immigrer).
Attention aussi, il y a bcp de personne qui sont en France de manieres illegales et qui restent vivre et travailler en France.
Et pour eux,meme apres des années sur le sol francais a payer des fois des impots,  c'est tres difficile d'obtenir des papiers.
La grosse difference avec les US c'est que l'on expulse tres peu donc ca donne une impression de faire venir n'importe qui mais ca veut pas dire que l'on donne des papiers facilements.
On a une politique avec les enfants mineurs moins restrictives que les USA mais bon c'est un sujet tres complexes, pas facile pour une société civilisé de renvoyer des gosses de 11 ou 12 ans qui sont dans la précarités.
Le raprochement familiale est aussi tres utilisé aux USA par certains pays qui ont des attaches historiques avec eux (Mexique par exemple)...
Bref, pour un francais venir aux USA c'est difficile mais c'est tout aussi difficile pour une americain d'immigrer en France.
J'ai une amie qui vient de l'Ile Maurice, elle a fait ses études supp en France (diplome inge tres grande école) et bien elle a mis des années et des années pour avoir un visa d'une durée supérieure a 1 ou 2 ans. Quand on échange sur nos galeres respectives de visa et de résidence j'ai pas l'impression que c'est plus facile pour elle que pour moi...

Pour Biden et son équipe, c'est bien d'etre positif mais faut pas non plus tomber dans le fan boy (ou girl).
Apres 3 mois si vous pouvez déja voir l'impact de ses décisions c'est que vous etes franchement tres fort.
Il faudra des mois pour voir si sa politique fonctionne car les effets de ses décisions prendront du temps.
Le stimulus qu'il veut mettre en place est tres critiqué par certains économistes et d'autres sont tres positifs dessus. Il fait un pari, j'espere qu'il aura raison mais ca on le verra que dans un certain temps.
Pour la vaccination les USA sont plutot tres bon et l'administration Biden a fait un bon travail mais c'est aussi parce que l'administration Trump avait aussi bien preparé le terrain et il faut aussi le reconnaitre.
L'équipe Biden a de gros challenges a regler (immigration, vivre ensemble, économie, éducation, santé, retraite etc...) et pour le moment c'est trop tot pour savoir si ils changeront quelque chose.

Le probleme c'est que c'est facile de pavaner devant les médias (surtout quand ils sont acquis a votre cause) mais plus difficile a avoir un impact sur le terrain.

Les effets d'annonces c'est bien mais ca sert pas a grand chose sinon ca fait longtemps que la France serait la premiere puissance mondiale.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis