Menu
Expat.com

S'expatrier en Californie

Nouvelle discussion

Guest6739

Bonjour à tous,
Alors voilà:
Ma Femme et moi ainsi que nos 2 garçons souhaitons partir vivre en Californie (hesitation entre Dana Point que nous avons déjà visité et OceanSide).
-Est ce qu'il vaut mieux un avocat en france ou un avocat aux US?
-J'ai actuellement 2 sociétés en France (une dans le prêt à porter l'autre cigarette électronique), vaut il mieux créer une "succursale" aux US ou alors créer une nouvelle société?
-Comment puis je trouver un local à louer? est ce que vous avez des liens car jusqu'à present mais recherches n'ont mené pas à rien mais pas à grand chose non plus et vu qu'il est, par les temps qui courent, un peux difficile de voyager pour se rendre sur place; s'il existe des sites web d'annonces...
ensuite viendrons les questions sur les écoles, publique ou privé l'éternelle question.
Désolé si mes questions vous semble idiotes.
Bonne journée à tous

Cacouille

Bonjour,

Pour créer une entreprise aux USA, il vous faut d'abord obtenir le visa E2 et preparer un business plan pour se faire. Or les visas E2 sont actuellement gelés.  Mais la situation peut changer.

Je vous conseille de voir un avocat en France d'abord.
Bonne journee,
Isabelle

Guest6739

Merci beaucoup!!!
oui en ce moment rien n'est simple, ce qui n'empêche pas de faire les dossiers histoire d'être prêt pour le jour où la situation se débloquera, comme ça nous serons les "1ers" sur la liste.
Je vais contacter un avocat en france dans un premier temps.
Merci pour les conseils

lezinc63

Pour un visa E2 , il vous faudra investir de l’argent, prouver que vous avez les fonds pour vivre au début et embaucher des américains !!
Cette dernière condition est obligatoire !!

jeandubois15430

Le problème du visa est marginal . L important est la solidité de votre projet sa profitabilité.
Je pourrai vous mettre en relation avec deux contacts Francais qui connaissent bien l environnement économique de Dana Point ( en messagerie privee) l un est entrepreneur l autre est un homme d expérience aujourd hui retraitée .
Soyez prudent le business après covid rebat les cartes comme le plan de relance deBiden. Dans quelques mois vous aurez une meilleure visibilité.
L évolution des parités de change €/$ est aussi à considérer.
La voie de la création d une filiale ne me semble pas être  la solutio no 1 .

Guest6739

A part le visa j'ai tout e reste ;)

Objectif USA

1 : Avocat : oui ! Il y a un ou deux "US Immigration lawyers" à Paris, sinon, il y en a de nombreux aux USA, dont certains francophones si nécessaires : chercher "avocat immigration USA" sur Google

2 : E2 ou pas. Oui le visa E2 (Google est là aussi ton ami) semble la solution immédiate mais : Problèmes en ce moment à cause de la pandémie et des National Interest Exception difficile à obtenir... et la durée a été réduite à 25 mois en 2019, il faut donc un dossier encore plus solide qu'avant (avant, c'était 60 mois, ce qui laisse plus de temps pour "faire ses preuves"). Tu a parlé filiale : selon la taille de tes boites en France, ça pourrait être une piste pour un L1 ou au lieu du E2. Le L1 a des avantages... et des inconvénients par rapport au E2 : retour à la case 1, c'est l'avocat qui te conseillera.

3 : local : très difficile de trouver à distance (sans se faire avoir). Le SITE pour ça est Loopnet. Toute l'offre est dessus.

Dernier point : La Californie, c'est très sympa. Par contre, c'est un des états les plus chers des USA (à tous points de vue), c'est donc l'un des endroits ou il est le plus difficile de réussir, sauf à avoir un budget confortable.

Guest6739

jeandubois15430 a écrit:

Le problème du visa est marginal . L important est la solidité de votre projet sa profitabilité.
Je pourrai vous mettre en relation avec deux contacts Francais qui connaissent bien l environnement économique de Dana Point ( en messagerie privee) l un est entrepreneur l autre est un homme d expérience aujourd hui retraitée .
Soyez prudent le business après covid rebat les cartes comme le plan de relance deBiden. Dans quelques mois vous aurez une meilleure visibilité.

Pour les contact ça serait avec grand plaisir!!!!!!!
quant à la solution de la filiale je n'était pas du tou du tout sûr que cette solution était bonne, il fallait cependant poser la question (on ne sait jamais).
Et oui je vais être patient et bien me tenir informé de la situation post COVID et également du plan de relance.
Merci en tout cas

Guest6739

Objectif USA a écrit:

1 : Avocat : oui ! Il y a un ou deux "US Immigration lawyers" à Paris, sinon, il y en a de nombreux aux USA, dont certains francophones si nécessaires : chercher "avocat immigration USA" sur Google

2 : E2 ou pas. Oui le visa E2 (Google est là aussi ton ami) semble la solution immédiate mais : Problèmes en ce moment à cause de la pandémie et des National Interest Exception difficile à obtenir... et la durée a été réduite à 25 mois en 2019, il faut donc un dossier encore plus solide qu'avant (avant, c'était 60 mois, ce qui laisse plus de temps pour "faire ses preuves"). Tu a parlé filiale : selon la taille de tes boites en France, ça pourrait être une piste pour un L1 ou au lieu du E2. Le L1 a des avantages... et des inconvénients par rapport au E2 : retour à la case 1, c'est l'avocat qui te conseillera.

3 : local : très difficile de trouver à distance (sans se faire avoir). Le SITE pour ça est Loopnet. Toute l'offre est dessus.

Dernier point : La Californie, c'est très sympa. Par contre, c'est un des états les plus chers des USA (à tous points de vue), c'est donc l'un des endroits ou il est le plus difficile de réussir, sauf à avoir un budget confortable.

Merci Beaucoup tout ces conseils que je vais suivre bien évidemment!!!!
Concernant la Californie je sais que c'est l'uns des états les plus chers, le truc c'est quand on habite au soleil on ne va pas déménager à Strasbourg ou à Lilles lol. Nous avons déjà visité 2 fois NYC et 2 fois la Californie et même si je suis amoureux de NYC je ne me vois pas y vivre. Il va donc falloir redoubler d'effort je sais...

JB Socal

mouchefrancois a écrit:

Bonjour à tous,
Alors voilà:
Ma Femme et moi ainsi que nos 2 garçons souhaitons partir vivre en Californie (hesitation entre Dana Point que nous avons déjà visité et OceanSide).
-J'ai actuellement 2 sociétés en France (une dans le prêt à porter l'autre cigarette électronique), vaut il mieux créer une "succursale" aux US ou alors créer une nouvelle société?
-Comment puis je trouver un local à louer? est ce que vous avez des liens car jusqu'à present mais recherches n'ont mené pas à rien mais pas à grand chose non plus et vu qu'il est, par les temps qui courent, un peux difficile de voyager pour se rendre sur place; s'il existe des sites web d'annonces...
ensuite viendrons les questions sur les écoles, publique ou privé l'éternelle question.
Bonne journée à tous

Pour ma part entre Dana et OceanSide il n'y a pas d'hésitation. DANA POINT sans hésiter. Ou les villes à coté. J'étais à Laguna Niguel pendant 3 ans c'était top. San Clemente est une superbe option également.

Pour les écoles, pas besoins d'aller dans le privé. Les école publiques sont plutôt bonnes. Chaque école  est notée et la note est rendu publique. Entre 7 et 10 c'est bien. En dessous mieux vaux éviter. L'affectation de l'école dépend du lieu de résidence et ainsi, les quartiers avec des écoles biens notées ont tendances à être des quartiers plus coûteux.

Pescaraplace

J'apporterai un petit bémol à ce que vient d'écrire objectif USA à propos de la Californie.

Il dit que la Californie est chère et il a certainement raison, mais aussi il oublie de dire que les gens en Californie, sont rémunérés en conséquence, ce qui au final ne change pas grand chose.

En résumé, on peut dire que la vie est chère partout aux USA et c'est encore plus chère si on veut vivre dans les beaux quartiers de Los Angeles avec un salaire de Ely Nv...

Je sais personnellement de quoi je parle, parce que nous sommes en Californie depuis 1998, d'abord sur Los Angeles puis dans le Nord de la Californie à partir de 2004.

Pescaraplace

mouchefrancois a écrit:
jeandubois15430 a écrit:

quant à la solution de la filiale je n'était pas du tou du tout sûr que cette solution était bonne, il fallait cependant poser la question (on ne sait jamais).
Et oui je vais être patient et bien me tenir informé de la situation post COVID et également du plan de relance.
Merci en tout cas

Là tu te poses des questions qui n'ont pas d'importance ou d'incidence concernant l'immigration.

Afin d'obtenir un visa E2, dans l'ordre tu dois d'abord créer la société américaine, parce que c'est la personne morale américaine (la société) qui sera ton sponsor pour l'obtention du visa.

Cette société peut ou pas être rattachée aux sociétés que tu possèdes en France, donc éventuellement être une filiale mais ça, l'immigration US s'en fout royalement...  ;)
Ce que l'immigration va vouloir voir, c'est la forme juridique que la société américaine va avoir. Par exemple si ta société sera opérée en nom personnel, en LLC ou en Incorporated... et c'est là où l'intervention d'un bon avocat va être importante.  :cheers:

Guest6739

Pescaraplace a écrit:
mouchefrancois a écrit:
jeandubois15430 a écrit:

Merci en tout cas

Là tu te poses des questions qui n'ont pas d'importance ou d'incidence concernant l'immigration.

Afin d'obtenir un visa E2, dans l'ordre tu dois d'abord créer la société américaine, parce que c'est la personne morale américaine (la société) qui sera ton sponsor pour l'obtention du visa.

Cette société peut ou pas être rattachée aux sociétés que tu possèdes en France, donc éventuellement être une filiale mais ça, l'immigration US s'en fout royalement...  ;)
Ce que l'immigration va vouloir voir, c'est la forme juridique que la société américaine va avoir. Par exemple si ta société sera opérée en nom personnel, en LLC ou en Incorporated... et c'est là où l'intervention d'un bon avocat va être importante.  :cheers:

Merci énormément pour tout tes commentaires, ça va m’aider beaucoup car en fait je ne savais pas vraiment la où commencer et maintenant c’est un peut plus clair!!!

Guest6739

JB Socal a écrit:
mouchefrancois a écrit:

Bonjour à tous,
Alors voilà:
Bonne journée à tous

Pour ma part entre Dana et OceanSide il n'y a pas d'hésitation. DANA POINT sans hésiter. Ou les villes à coté. J'étais à Laguna Niguel pendant 3 ans c'était top. San Clemente est une superbe option également.

Pour les écoles, pas besoins d'aller dans le privé. Les école publiques sont plutôt bonnes. Chaque école  est notée et la note est rendu publique. Entre 7 et 10 c'est bien. En dessous mieux vaux éviter. L'affectation de l'école dépend du lieu de résidence et ainsi, les quartiers avec des écoles biens notées ont tendances à être des quartiers plus coûteux.

Merci beaucoup!!!! Effectivement n’ayant pas encore visité OceanSide je ne peux pas dire, en revanche Dana Point nous avons vraiment aimé!!!!!!

Pescaraplace

mouchefrancois a écrit:
JB Socal a écrit:
mouchefrancois a écrit:

Bonjour à tous,
Alors voilà:
Bonne journée à tous

Merci beaucoup!!!! Effectivement n’ayant pas encore visité OceanSide je ne peux pas dire, en revanche Dana Point nous avons vraiment aimé!!!!!!

En gros tout l'orange county c'est pas mal.  ;)

jeandubois15430

Les villes ou le pouvoir d achat est Le plus important ds le secteur sont Laguna Beach ( beaucoup d homos très aises) New port beach ( je serai plus prudent Car les riches retraités consomment relativement peu. A voir Irvine qui présente beaucoup d avantages concurrentiels mais ça dépend du business.

Guest6739

Pescaraplace a écrit:
mouchefrancois a écrit:
JB Socal a écrit:

Oui j’avoue être très attiré par tout Orange County!!
Et en plus y’a plein de spot de surf donc...😜

Pescaraplace

mouchefrancois a écrit:
Pescaraplace a écrit:
mouchefrancois a écrit:

Oui j’avoue être très attiré par tout Orange County!!
Et en plus y’a plein de spot de surf donc...😜

Le problème majeur avec Orange county, c'est que l'immobilier y est très cher et que c'est très conservateur ;) , bien que ça aurait tendance à se modérer un peu...

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis