Menu
Expat.com

Délai de transcription de mariage franco-camer au consulat de Fr. Dla

Dernière activité 01 Octobre 2023 par Joyce337_

Nouvelle discussion

Dan Fab74

olleambe a écrit:

Bonsoir à tous,
Svp, j'aimerais savoir la prochaine étape après la publication des bans en France. Peut-on déjà programmer une date de mariage au cameroun?

Non non tu vas à la mairie tu fais la publication un mois après on te délivré la publication et un certificat de non opposition c'est avec. Ça que vous constituez le dossier pour la CCAM. Courage !

1973PN

Je suis nouvelle ici je me permets d'apporter quelques éclaircissements.
De nationalité congolaise. Mariée au Congo avec  un français
Nous avons obtenu le CCAM avant de nous marier..sans cela rien
Donc tu peux déjà commencer les démarches avec ta mairie pour le mariage si la publication. Des ban dure un mois. Aussi pour plus de crédibilité c'est mieux d'attendre le CCAM qui te sera délivré après que la marie du conjoint ai délivré le certificat de non opposition..qui se fait après 10jours...

fredlaur

Bonjour pour ceux qui sont de Yaoundé ma femme a était ceux matin il avais plein enveloppe pour les transcription malheureusement pas la mienne donc aller voir bon courage e tous

mireillembenti88

Bonjour fredlaur tu dis que ce matin ils avaient pleins d'enveloppe où ça à l'ambassade ?

Diane Baya ichioma

Dacc sa peut etre la demain matin encore disponible. Pour que je parte voir s'il y'a le notre?ou alors sa part Le même jour

mireillembenti88

Je me suis renseigné apparemment ils t'appellent pour que tu ailles prendre si tu ne reçois pas de coup de fil alors ton enveloppe n'y est pas.

fredlaur

mireillembenti88 a écrit:

Je me suis renseigné apparemment ils t'appellent pour que tu ailles prendre si tu ne reçois pas de coup de fil alors ton enveloppe n'y est pas.

Oui pardon a la guérite de ambassade Yaoundé faut demander à bob Marley
😊

fredlaur

Diane Baya ichioma a écrit:

Dacc sa peut etre la demain matin encore disponible. Pour que je parte voir s'il y'a le notre?ou alors sa part Le même jour

Je pence c'est pourr ceux qui ont était appelé c'est pas pour la poste

olleambe

Merci,
La.mairie en france a déjà fini avec la publication des bans pour 10jours. Combien de temps avant la delivrance de la non-opposition et ensuite le CCAM svp. Merci
😊

Mick NG

Coucou tout le monde comment allez vous ?

fredlaur

olleambe a écrit:

Merci,
La.mairie en france a déjà fini avec la publication des bans pour 10jours. Combien de temps avant la delivrance de la non-opposition et ensuite le CCAM svp. Merci
😊

Nn c'est le CCAM après pas de certificat en France l'ambassade vat t'envoyer le CCAM
Bonsoir mik

Latylin

Bonjour fred pas besoin de se déplacer..ces enveloppes ont des propriétaires qui ont été appelés pour les récupérés..nous on continue d attendre le jour ou il se souviendront de nous

Shellychimp

J'imagine qu'ils m'auraient envoyé un email s'il y avait une enveloppe pour mon copain aussi donc.. Rien non plus de mon côté

Diane Baya ichioma

Bah faut juste continuer a écrire par mail au moins une fois par semaine.après s'il se souviennent de nous c'est cool.sinon patience encore et encore .sûrement ceux de février mars,avril et mai qu'il libèrent comme cela.le notre je sent décembre ou alors janvier pour de deux de juin a août.

1973PN

Compte une a deux semaines pour avoir l'information sur le CCAM .. l'ambassade va vous écrire pour vous demander de passer récupérer....

fredlaur

Non le CCAM et envoyé par ambassade au conjoint français

1973PN

Bjr
Moi l'ambassade du Congo bzv  avait demandé à mon mari de m'informer de passer récupérer le CCAM .

fredlaur

Yaoundé c'est comme ça ....

fredlaur

1973PN a écrit:

Bjr
Moi l'ambassade du Congo bzv  avait demandé à mon mari de m'informer de passer récupérer le CCAM .

Voici
capacité à mariage
En vertu à l’article 172-2 du code civil, les ressortissants français désireux de se marier à l’étranger auprès de la mairie locale doivent au préalable solliciter des autorités consulaires françaises la délivrance d’un certificat de capacité à mariage, afin que leur acte de mariage puisse être transcrit à l’état civil consulaire et que leur union soit ainsi reconnue par les autorités françaises.
Le certificat de capacité à mariage (CCAM) est délivré au futur époux de nationalité française, après vérification des conditions de fond et à l’expiration des délais de publication, conformément à l’article 63 du code civil. A cet égard, il convient de préciser qu’une audition des futurs époux pourra être effectuée si elle s’avère nécessaire.

1973PN

Oui c'est vrai . Donc le notre était une exception alors .

1973PN

Bjr je suis toujours en attente d'une transcription de notre mariage qui avait été célébré le 26 août. Demande de transcription déposé le 1sept. A peine le 14; octobre nous avons reçu une lettre nous demandons de leur fournir l'acte de mariage. Or cet acte avec été déposé avec tous les documents.. a l'ambassade. De France.
Es ce que en fournissant encore ce acte ils vont  nous remettre notre transcription ???
Je suis a Boud de nerf car a chaque fois il faut courir après eux et ne réponde pas toujours aux courriers.

SANDRA2443

Tu veux finalement quoi, envoyez juste les documents demandés et attendez juste la suite

1973PN

Nous avons envoyé les documents hier .vu leur lenteur.
On espérait avoir la transcription d'ici le 1er
Mais ce qu je ne comprends. Pas pourquoi dans nos Doc. Il n'y a que le l'acte qui a manqué ? Tandis que nous avons mis tout ensemble ???

Dan Fab74

1973PN a écrit:

Bjr je suis toujours en attente d'une transcription de notre mariage qui avait été célébré le 26 août. Demande de transcription déposé le 1sept. A peine le 14; octobre nous avons reçu une lettre nous demandons de leur fournir l'acte de mariage. Or cet acte avec été déposé avec tous les documents.. a l'ambassade. De France.
Es ce que en fournissant encore ce acte ils vont  nous remettre notre transcription ???
Je suis a Boud de nerf car a chaque fois il faut courir après eux et ne réponde pas toujours aux courriers.

Faut leur fournir le document demandé et attendre .et honnêtement faut patienter pour la transcription il y'en a qui sont mariés depuis qui n'ont pas reçu. Même si c'est vrai que les dossiers ne sont pas traité de la même façon .cordialement 🙏

1973PN

Merci on attend les bras croisés vers le ciel

fredlaur

Mick NG a écrit:

Coucou tout le monde comment allez vous ?

Bonjour tu a reçu ton acte et livret depuis ?

Diane Baya ichioma

Bonjour miss as tu reçu ton livret

Mick NG

Coucou tout le monde comment allez vous ? Moi jusqu’à présent je n’ ai toujours rien reçu j’avais également  fait une demande de la copie de mon acte  au niveau de Nantes ils ont dit que le délai était de 20 jours donc j’attend toujours j’espère avoir ça à temps

Dan Fab74

Mick NG a écrit:

Coucou tout le monde comment allez vous ? Moi jusqu’à présent je n’ ai toujours rien reçu j’avais également  fait une demande de la copie de mon acte  au niveau de Nantes ils ont dit que le délai était de 20 jours donc j’attend toujours j’espère avoir ça à temps

Bjr , Mick je ne sais pas si ça fait déjà un mois que tu as eu ta transcription, si je m'en tient a mon cas .c'est presqu'apres un mois que la mairie a envoyé le courriel à mon époux pour le récupérer le livret  une semaine après le courriel .

Mick NG

Je ferai un mois le 22 octobre

yannelsacha

Bonjour à nous ici de mon côté toujours pas de nouvelles silence radio donc force à nous on attend

Shellychimp

Coucou tout le monde !
L'ambassade a répondu à mon email aujourd'hui, je leur avais demandé si mon mari pouvait venir récupérer la transcription directement une fois qu'elle serait faite.

Bonjour,

Nous notons dans votre dossier que vous souhaitez récupérer la transcription en main propre.

Merci de noter que nous demandons à nos usagers de bien vouloir limiter les correspondances à d’éventuels changements de coordonnées.

Bien cordialement,

yannelsacha

Bonjour à nous ici de mon côté toujours pas de nouvelles silence radio donc force à nous on attend

Mick NG

Ces gens ne disent jamais rien de bon aux gens ! Toujours entrain de contourner

Mick NG

Bonjour mes braves comment allez vous ?

Dan Fab74

Mick NG a écrit:

Ces gens ne disent jamais rien de bon aux gens ! Toujours entrain de contourner

On croit qu'on a fini mais ils vous torture. Voilà plus de 17 jours que j'attends leur appel

Mick NG

Dan je t’ai dit de partir là-bas te renseigner parfois il n’appellent pas hein il faut partir là-bas tu ne perds rien demain c’ Jeudi pars

Dan Fab74

Mick NG a écrit:

Dan je t’ai dit de partir là-bas te renseigner parfois il n’appellent pas hein il faut partir là-bas tu ne perds rien demain c’ Jeudi pars

D'accord ! Je ferai un tour la bas .merci

Bryce dorival

Salut à tout le monde, j'espère que vous avancez dans vos différentes procédures,🙏
J'aimerai svp avoir des xperiences de ceux qui sont déjà passés par le dépôt de Visa.!!! Je voudrai savoir combien ca prends pour la délivrance du visa après la visite médicale de l'ofii ? Car ma Femme attend l'Appel cava faire une semaine déjà !!! Merci et courage à vous

SANDRA2443

Une semaine tu pleures deja ? Je suis à 3 semaines.

Articles pour préparer votre expatriation à Douala

Tous les articles du guide Douala