Menu
Expat.com

Délai de transcription de mariage franco-camer au consulat de Fr. Dla

Dernière activité 01 Octobre 2023 par Joyce337_

Nouvelle discussion

bogoalexy

fredlaur a écrit:

HONTE A VOUS DE FAVORISER CES CHOSES LA DE CARTE DE TRUAND .... JE PENCE FAIRE UNE CAPTURE ECRAN ENVOYER TOUSSA A L'ambassade vous favoriser le banditisme sans pensait  a vos prochain ..... le camerounais dans tout sa splendeur

Bonsoir mon cher ça sert à rien de se mettre à accuser tout une communauté pour la bêtise de 2 ou 3 personnes. Il y'a toujours des personnes de mauvaise foi dans une communauté
J'ai été surprise et j'ai informé pour que chacun de nous prenne ses dispositions pour ne pas tomber dans ce genre d'arnaque.
Ne mettez pas les autres dans des problèmes et s'il y'a lieu de faire quelque chose alors fait juste une remarque lors de votre passage à l'ambassade
Soyons juste vigilant pour éviter ce genre d'arnaque
Merci

Mick NG

Effectivement ma belle ! La preuve dans tous les autres pays les procédures sont tellement facile et rapide mais au cameroun on vice à cause de notre mentalité du «  faux «  on nous connaît déjà avec ça ! Tu arrives même ici avec tes diplômes, tu dois refaire une équivalence, le permis tu vas le repasser après un an tout ça à cause du faux . Voilà un truc comme les créneaux de rdv ils ont déjà créé un circuit ! Mince!!

Mick NG

Une grosse arnaque! Aïe

Shellychimp

Après l'administration française est aussi mal organisée de base... A chaque fois qu'il faut faire un dossier il faut anticiper les problèmes

L'ambassade sait sûrement que ce business existe seulement ils s'en fichent, sinon ça aurait déjà été stoppé.. Si on leur en fait part ils vont seulement répondre qu'on doit les contacter que si l'on change de coordonnés..

mirice patricia ndongo

Bonsoir svp pourquoi moi je vois que les créneaux de rdv études long séjour et je vois que le mois d octobre où alors je m y prend mal

fredlaur

Mlaure Yanou Mhx a écrit:

Bonjour à tous , vous parlez de Yaoundé ?  Car moi mon mari a reçu tous les documents que j'ai envoyé mardi matin ... reçu hier et il a rdv mardi matin au consulat de Douala pour la demande de visa. Courage à tous et félicitations à ceux qui sont enfin avec de bonne nouvelles ❤

Bonjour oui Yaoundé félicitations encore a vous après cette longue attente

fredlaur

bogoalexy a écrit:
fredlaur a écrit:

HONTE A VOUS DE FAVORISER CES CHOSES LA DE CARTE DE TRUAND .... JE PENCE FAIRE UNE CAPTURE ECRAN ENVOYER TOUSSA A L'ambassade vous favoriser le banditisme sans pensait  a vos prochain ..... le camerounais dans tout sa splendeur

Bonsoir mon cher ça sert à rien de se mettre à accuser tout une communauté pour la bêtise de 2 ou 3 personnes. Il y'a toujours des personnes de mauvaise foi dans une communauté
J'ai été surprise et j'ai informé pour que chacun de nous prenne ses dispositions pour ne pas tomber dans ce genre d'arnaque.
Ne mettez pas les autres dans des problèmes et s'il y'a lieu de faire quelque chose alors fait juste une remarque lors de votre passage à l'ambassade
Soyons juste vigilant pour éviter ce genre d'arnaque
Merci

Bonjour non j'en ferais rien c'est juste révoltant je mais pas tout le monde dans le même sac mais faut être Humain et pencer au futur autres car les mesures seront de plus en plus dur a cause de certaines personnes
Bon courage a vous tous pour la suite

Shellychimp

Oui je te comprends Fred.

Je pense aussi que la visas sont plus difficiles pour le moment car des personnes doivent commencer à faire les dossiers pour les vacances de Noël.. C'est pas la bonne période pour demander un visa

olleambe

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si la mairie de Yaounde reclame un certificat de célibat pour la conjointe française et le conjoint camerounais avant la celebration du mariage. Ou juste 2 certificat de celibat pour le conjoint camerounais.?
Parce que c'est marqué juste 2 certificat de celibat sur la liste des document a fournir.
Merci

Shellychimp

Moi quand j'ai fait le ccam c'était juste un certificat de célibat pour le conjoint camerounais il me semble.. (pas 2 ? Et moi qui suis française je n'ai pas eu à en fournir, heureusement car j'ai aucune idée de comment on obtient ce document ici 😅)

olleambe

Bonjourà tous,
J'aimerais savoir si la mairie de Yaoundé reclame les certificat de célibat de la conjointe française ou juste de le conjoint camerounais.?
Parce que, sur la liste, ils demandent deux certificat de célibat juste.
Merci

olleambe

Okay merci beaucoup

Latylin

Certificat de célibat juste au conjoint camerounais...on le delivre à la mairie tu vas avec ta cni et une photocopie de cette cni biensur...photocopie de deux cni...de deux personnes que tu auras choisis comme témoins...même si les personnes ne se présentent pas ai juste leur photocopie de cni...le timbre c'est 1000...et celui de 500....c'est tt qu on ne te demande pas plus ca n atteint pas 2000f

olleambe

Oui j'ai le certificat, et la conjointe française doit avoir ce même certificat aussi?

fredlaur

Nn car en France c'est sur acte de naissance

bogoalexy

Bonjour pour ce qui n'ont pas de rdv la journée du 22 novembre viens d'être ouverte dépêchez vous avant que elle ne soit plus disponible
Et pour info c'est à 4h qu'ils ouvrent les journées pour rdv au lieu d'aller à la poste centrale pour acheter un rdv réveillez vous juste plutôt voilà
Bonne journée

fredlaur

bogoalexy a écrit:

Bonjour pour ce qui n'ont pas de rdv la journée du 22 novembre viens d'être ouverte dépêchez vous avant que elle ne soit plus disponible
Et pour info c'est à 4h qu'ils ouvrent les journées pour rdv au lieu d'aller à la poste centrale pour acheter un rdv réveillez vous juste plutôt voilà
Bonne journée

bonjour merci

Latylin

Exactement...j étais debout a cette heure et j'ai effectivement vu ouvert pour le 22h..

bogoalexy

Mick NG a écrit:

Effectivement ma belle ! La preuve dans tous les autres pays les procédures sont tellement facile et rapide mais au cameroun on vice à cause de notre mentalité du «  faux «  on nous connaît déjà avec ça ! Tu arrives même ici avec tes diplômes, tu dois refaire une équivalence, le permis tu vas le repasser après un an tout ça à cause du faux . Voilà un truc comme les créneaux de rdv ils ont déjà créé un circuit ! Mince!!

Bonjour M vous m'avez demandé un service j'attend toujours votre réponse jusqu'ici
Essayez de lire vos messages privés j'attends
Merci

nadegeagoa

Nous sommes dans le même bateau moi c'est depuis le 19 janvier qu'on a déposé notre dossier il y a 2 semaines mon époux les a envoyé un mail menaçant de saisir la justice si rien est fait et c'est là que l'embassade répond que notre dossier a été enregistré au mois de Mai et que le délai de traitement des transcriptions va à 12mois qu'il doit limiter ses correspondances pour que eux ils puissent se concentrer et mieux gérer des tas de dossiers qu'ils ont. Le plus étonnant est que durant tout ses mois qui s'écoulaient quand mon mari les écrivait ils disaient tjrs qu'ils sont en attente des autorités locales et le dossier suit son cours. Je suis même déjà dépassé mais malgré cette longue attente je ne désespère pas

nadegeagoa

Toute mes félicitations et bcp de bonheur

nadegeagoa

Bryce félicitations à vous

nadegeagoa

Merci Sandra que le seigneur d'entente parceque j'ai n'ai vraiment besoin. Et à toi tte mes félicitations et bonne chance pour la suite

Mick NG

Ma grande je sais ce que tu traverses en ce moment et le mot «  du courage «  n’ a même plus sa place car c’est dure mais le bout arrive déjà tiens bon 🙏

Latylin

C'est terrible cela...c'est tellement courant dans leur propos que tu te dis de qui se fout on?...depuis 2 mois nous sommes en attente du même message autorité locale en cours de finalisation...mais arrêtez un peu....cette transcription nous revient de droit....car mon mari ne peut engager aucune procédure dans son entreprise pour que je puisse bénéficier de quoi que ce soit car l entreprise répond tjr tant que le mariage n n'est transcrit nous ne pouvons validé votre demande.....chez le notaire pareil mon mari est mis mon nom pour m'occuper de sa SCI le notaire a renvoyé le document la sous préfecture a rejeté car le mariage n est pas reconnu en France....on se retrouve à tourné en rond

Latylin

Sil vous plaît les couples ayant finalisé quels sont les documents que le conjoint français doit envoyer à sa conjointe par dhl ici pour le dossier de demande de visa...juste pour avoir une idée...merci

Shellychimp

nadegeagoa a écrit:

Nous sommes dans le même bateau moi c'est depuis le 19 janvier qu'on a déposé notre dossier il y a 2 semaines mon époux les a envoyé un mail menaçant de saisir la justice si rien est fait et c'est là que l'embassade répond que notre dossier a été enregistré au mois de Mai et que le délai de traitement des transcriptions va à 12mois qu'il doit limiter ses correspondances pour que eux ils puissent se concentrer et mieux gérer des tas de dossiers qu'ils ont. Le plus étonnant est que durant tout ses mois qui s'écoulaient quand mon mari les écrivait ils disaient tjrs qu'ils sont en attente des autorités locales et le dossier suit son cours. Je suis même déjà dépassé mais malgré cette longue attente je ne désespère pas

Ma pauvre du courage c'est vraiment n'importe quoi... Des que tu poses une question ils te font sentir mal avec leur message des 12 mois
.. Alors que des personnes ont en 3,4 mois c'est normal que vous demandiez ce qui ne va pas chez vous..
Déjà deposé en janvier enregistré en mai ce n'est pas normal au lieu de reprocher aux personnes inquiètes d'écrire il faudrait se plaindre à l'état qu'ils sont débordés et en sous effectifs, nous on y est pour rien..

Mia Mia68

COURAGE à vous!
je ne suis encore dans l'attente de l'obtention de mon ccam mais je constate que la transcription c'est une autre paire de manche

Shellychimp

Mia Mia68 a écrit:

COURAGE à vous!
je ne suis encore dans l'attente de l'obtention de mon ccam mais je constate que la transcription c'est une autre paire de manche

Oui moi qui pensait naïvement que ça irait plus vite car il y a beaucoup moins de documents à fournir (et donc à vérifier) et aucune audition à planifier.. Et bien pas du tout 🤷‍♀️
Bon courage pour le ccam tu en es où ?

Mia Mia68

j'avais rendez-vous il y'a deux semaines et l'ambassade a annulé mon rendez-vous en me disant qu'ils vont auditionner mon fiancé et que la procédure suit sont cours.

la mairie de mon fiancé ne l'a pas encore appelé donc je stresse même un peu.
Impossible de prévoir une date pour le mariage dans ces conditions!
c'est difficile mais à force de vous lire je sais que le maître mot c'est la patience

Shellychimp

Peut être ton mari peut il essayer de voir avec sa mairie pour programmer un rdv ?

Nous on avait prévu un peu au dernier moment du coup... Heureusement qu'on ne faisait pas une grande réception

Mia Mia68

il y était déjà mais mais sa mairie n'avait pas encore reçu la demande d'audition.
nous nous sommes donnés jusqu'à la fin de la semaine pour prendre de nouvelles mesures.

Mlaure Yanou Mhx

Latylin a écrit:

Sil vous plaît les couples ayant finalisé quels sont les documents que le conjoint français doit envoyer à sa conjointe par dhl ici pour le dossier de demande de visa...juste pour avoir une idée...merci

Bonjour,  il faut envoyer la copie intégrale l'acte transcrit reçu à la mairie de domicile du conjoint français... ensuite la photocopie de la cni du conjoint français ou acte de naissance de moin de 3 mois... ensuite une facture au nom du conjoint français qui fait preuve de justificatifs de domicile... moi j'ai mis la copie du livret de famille car nous avons un enfant.
Et une lettre de motivation du conjoint français attestant de ton domicile en France avec lui et qu'il atteste subvenir à tes besoins une fois ton arrivée en France "Et j'ai ajouté mon avis d'imposition pour prouver mes revenus "
Car les consulats chez vous hein sont pleines de surprises !  Mon mari a rdv se matin pour la demande de visa 🤞

Shellychimp

Tu as tout prévu au cas où ils sortent un papier impromptu, ils peuvent demander 'importe quoi il pourra le sortir 😂 super tiens au courant ! 🤞🏼

gwendolinec

Bonjour, j'ai une question.
J'ai déménagé depuis mon mariage. Je ne suis plus à l'adresse que j'avais indiqué. Dois je envoyer ma nouvelle adresse au consulat par mail ?? Ou bien la transcription arrivera automatiquement à mon ancienne mairie ?

Latylin

Merci ma grande

Mlaure Yanou Mhx

Bonjour à tous et à toutes , petit retour suite au rdv de demande de visas de mon mari à  Douala. Pour ceux qui ont des enfants vous allez remplir un formulaire supplémentaire sur place car la dame sur place lui a demandé ça.  Sinon ils ont pris toutes les photocopie de mon mari avec les preuves de revenus me concernant.  Il doit attendre des nouvelles de l'ofii maintenant car il a scanné et envoyé ses documents la bas se jour même.  Voilà pour le debrief

Mlaure Yanou Mhx

gwendolinec a écrit:

Bonjour, j'ai une question.
J'ai déménagé depuis mon mariage. Je ne suis plus à l'adresse que j'avais indiqué. Dois je envoyer ma nouvelle adresse au consulat par mail ?? Ou bien la transcription arrivera automatiquement à mon ancienne mairie ?

Je pense que votre ancienne mairie vous contactera car le consulat donne vos coordonnées dans l'envoie des documents 🙃

Mlaure Yanou Mhx

Shellychimp a écrit:

Tu as tout prévu au cas où ils sortent un papier impromptu, ils peuvent demander 'importe quoi il pourra le sortir 😂 super tiens au courant ! 🤞🏼

Et j'ai même bien fait 😂 ils ont tous pris 😂

Shellychimp

Super ! Une fois qu'il aura le visa il sera disponible pour vite vous rejoindre ?

Articles pour préparer votre expatriation à Douala

Tous les articles du guide Douala