Menu
Expat.com

OBTENIR UN NIF EN TEMPS DE PANDÉMIE

Nouvelle discussion

sarahneale84

Bonjour,

Moi et mon conjoint sommes à Lisbonne depuis quelques semaines et nous essayons d'obtenir notre NIF. Nous avons déjà obtenu notre certificat européen. En temps normal, nous devons prendre rendez-vous dans une loja de cidadao pour obtenir ce NIF. Mais il est presque impossible d'obtenir un rendez-vous. Normalement, on peut le faire en ligne mais pour cela il faut s'inscrire sur le portail d'un finanças et rentrer un NIF...haha! C'est littéralement à devenir fou. Donc j'ai appelé un finanças et donner le NIF d'une amie pour prendre rendez-vous sans savoir si je vais en obtenir un. Si je le fais en ligne, une personne doit se porter garante pour moi, ce qui est compliqué.
Avez-vous d'autres solutions viables ou un quelconque conseil qui m'aiderait à obtenir "le Graal".
Je vous en serais extrêmement reconnaissante.
Merci d'avance,

Sarah

GuestPoster288

Bonsoir

demander et payer un avocat qui fera les démarches pour vous et qui aura accès au système plus facilement

sinon il faudra attendre que les lojas de cidadão réouvrent et vous armer de patience (il risque d'y avoir du monde depuis le temps que c'est fermé)

micheltaichi

Bonjour,
Je viens de le faire pour une cliente !
Cela ma pris 5 jours pour le rdv ! (sur Cascais )
Avez vous  votre certificado de registo de cidadão ?
Vous pouvez le demander n'importe ou ,Lisbonne est le plus compliqué .
Perso je le fais part internet et ensuite il fixe un rdv.
Bonne fin de soirée
Michel.

sarahneale84

Bonjour,
Oui j'ai mon certificado et j'ai obtenu un rdv pour lundi mais uniquement à Alvaiazere. J'ai pris un rdv viable NIF d'une amie. Une dame au téléphone m'a dit que je n'avais pas besoin d'y aller avec mon amie comme j'ai déjà mon certificado, espérons qu'ils ne me renvoient pas vu que je fais un long chemin.

Si vous avez d'autres infos utiles, je suis preneuse, comme une lettre de sa part peut-être a prendre sur moi pour prouver qu'elle est bien mon amie?

Cordialement,

Sarah

Sandra Almeida

Bonjour,

Comme déjà précisé, avec un avocat, moyennant procuration ...
c'est plus rapide… Mon collègue réponse en 24-48 heures… Bien sûr un coût associé, mais pas extraordinaire. Si vous êtes ressortissant de l'UE simple sinon, il faut que l'avocat accepte d'être votre représentant fiscal avant de faire votre modification d'adresse sur le Portugal, dès que vous êtes résident fiscal au Portugal, n'hésitez pas à demander le RNH (simple sur le site des finances ) même 10% sinon ne pas faire le changement d'adresse fiscale ...toujours plus intéressant que payé les impôts sur les taux normaux….

Toutefois, si vous avez le temps et pas pressé .. téléphonez aux services … en fonction de la localisation vous verrez le temps d'atente sinon à partir du 15, il se pourrait que les lojas do cidadão ouvrent au public ou les services des finances à voir …. c'est gratuit juste présenter les originaux des cartes d'identités/passeport...

Bonne journée à tous

micheltaichi

Je viens de le faire pour une de mes clientes !
Cela ma pris 3 jours d'attente sur sintra !
Pas compliqué et ne suis pas avocat !
Bav
Michel

GuestPoster288

Bonjour

je dois faire un NIF , cependant le 1er rdv que j'ai eu dans un centre de finance , n est pas le centre dans lequel je depends, cela fonctionnera t il quand même

le nif est pour mon fils qui vit chez moi
je sais que je dois faire une déclaration sur l'honneur pour cela, aurpès de qui??

avez vous ++ infos a ce sujet car je dois me rendre au centre des impots qui se trouve a 1h30 de chez moi, en effet sur mon secteur il faut attendre fin juin.

merci par avance

modafinil

olhaoalgavre a écrit:

Bonjour

je dois faire un NIF , cependant le 1er rdv que j'ai eu dans un centre de finance , n est pas le centre dans lequel je depends, cela fonctionnera t il quand même

le nif est pour mon fils qui vit chez moi
je sais que je dois faire une déclaration sur l'honneur pour cela, aurpès de qui??

avez vous ++ infos a ce sujet car je dois me rendre au centre des impots qui se trouve a 1h30 de chez moi, en effet sur mon secteur il faut attendre fin juin.

merci par avance

Bonsoir
la réponse est oui à la première question. Tous les centres de finances vous feront des NIf . Si votre fils est majeur , pourquoi ne le fait il pas lui même ou au moins en vous accompagnant?.Vous déclarez sur l'honneur qu'il est domivcilié chez vous , OK , mais  il serait bon que vous ayez une procuration de sa part comme quoi il vous mandate pour effectuer cette démarche . Et bien sur , toutes les preuves d'identité et de résidence. Et tout devrait se passer aux finances ou vous allez.
Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal