Menu
Expat.com

Visa H1B procedure

Dernière activité 16 Juillet 2021 par GuestPoster745

Nouvelle discussion

_Julietta_

Bonjour à tous,

Je pars m'expatrier au Nouveau-Mexique.
J'ai déjà obtenu un job de chercheur dans un laboratoire universitaire, ce qui me donne accès au visa H1B (hors processus commun de postuler en avril). La procedure de Visa est déjà lancé puisque j'ai communiqué l'ensemble des documents à la responsable RH-visa de mon laboratoire. C'est elle qui est en contact avec l'avocat.

Toutefois, j'ai beau lui poser des questions sur le déroulement de la procedure je n'obtiens pas de réponses (répondant merci pour la réception des documents mais ne répondant pas à la question).

Ainsi, je me demandais si certains d'entre vous pouvez m'éclairer un peu ?

Maintenant que le dossier est dans les mains de l'avocat, dois-je simplement attendre ou dois-je effectuer des procédure en parallèle de mon côté ?

Je me posais également la question du rdv à l'ambassade ?  Quand puis-je le prendre ?
En effet, je vois passer ici des discussions sur les délais qui semblent assez hallucinants, mais du coup, je me demandais si je ne pouvais pas prendre Rdv en amont du dossier ?
Est-il sinon possible d'aller dans une autre ambassade (suisse, Espagne par exemple) pour prendre un rdv en espérant que ce sera moins long ?
Ces délais m'inquiètent énormément car mes futur employeurs voudraient me voir arriver "rapidement" (conscient de la covid malgré tout), mais j'ai peur qu'ils n'aient pas la patience d'attendre quasiment  1 an...

Merci beaucoup d'avance pour toute réponse,
Très belle journée, à tous,
Julia

Parenga

Bonjour Julia,

Déja félicitation pour votre job  :top:

Pour le visa H1B je ne connais pas les détails et les spécifités de ce visa mais normalement les avocats vous diront exactement quoi faire.

Si il y a des démarches que vous devez effectuer en parallele c'est les avocats qui vous donneront le feu vert.

Pour exemple, normalement quand les avocats seront prets ils vous diront de prendre un RDV a l'ambassade et vous devrez communiquer la date et lieux du rdv.

Ma derniere demande de rdv dans une ambassade date de qq mois maitenant donc ca commence a etre un peu nébuleux dans ma ma tete, mais de mémoire, il vous faudra attendre le feu vert des avocats surtout pour eviter de donner des informations contradictoires . D'autres qui sont en plein process pourront mieux vous renseigner.

Oui vous pouvez prendre rdv dans plusieurs ambassades par contre il vous faudra payer les fees a chaque fois qui sont non remboursables (qq centaines de dollars, de memoire autour des 200$/pers a confirmer).

Que votre RH ne réponde pas trop a vos questions ca ne m'étonne pas trop car en général ils sont pas super au courant du process. Et par mon experience, en tout cas avec nos avocats, c'est pas toujours facile de comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font.
De ce que je vois, les avocats suivent leurs timings et ne ils s'embarrassent pas forcement a bien renseigner les clients (sachant que dans votre cas comme le notre, le client c'est votre labo pas vous). On est un dossier parmis d'autres rien de plus, il faut le savoir et pas etre trop étonné d'etre souvent dans le flou...
L'immigration est un domaine un peu opaque  :/ 

Oui il y a un risque que les délais soient tres longs (je suis en attente de mon extension de visa depuis presque 1 an et donc croyez moi je sais la galere) et il vous faudra donc faire preuve de patience.

Mon conseil, ne penser pas a ce que pourrait faire votre labo si ca dure, ils vous ont choisi pour le poste et ils vont engager de l'argent et des ressources pour votre visa donc peut de chance qu'ils arretent en route. En plus, je pense que la situation va s'arranger petit a petit.

Soyez positif et patiente ca va le faire  :top:

Parenga

Je vous invite aussi a regarder le sujet ci dessous que lofolo a lancé il y a qq mois et qu'il tient a jours. C'est pas pour le meme visa mais trouverez plein d'infos quand meme.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=914499

BenNY04

_Julietta_ a écrit:

Bonjour à tous,

Je pars m'expatrier au Nouveau-Mexique.
J'ai déjà obtenu un job de chercheur dans un laboratoire universitaire, ce qui me donne accès au visa H1B (hors processus commun de postuler en avril). La procedure de Visa est déjà lancé puisque j'ai communiqué l'ensemble des documents à la responsable RH-visa de mon laboratoire. C'est elle qui est en contact avec l'avocat.

Toutefois, j'ai beau lui poser des questions sur le déroulement de la procedure je n'obtiens pas de réponses (répondant merci pour la réception des documents mais ne répondant pas à la question).

Ainsi, je me demandais si certains d'entre vous pouvez m'éclairer un peu ?

Maintenant que le dossier est dans les mains de l'avocat, dois-je simplement attendre ou dois-je effectuer des procédure en parallèle de mon côté ?

Je me posais également la question du rdv à l'ambassade ?  Quand puis-je le prendre ?
En effet, je vois passer ici des discussions sur les délais qui semblent assez hallucinants, mais du coup, je me demandais si je ne pouvais pas prendre Rdv en amont du dossier ?
Est-il sinon possible d'aller dans une autre ambassade (suisse, Espagne par exemple) pour prendre un rdv en espérant que ce sera moins long ?
Ces délais m'inquiètent énormément car mes futur employeurs voudraient me voir arriver "rapidement" (conscient de la covid malgré tout), mais j'ai peur qu'ils n'aient pas la patience d'attendre quasiment  1 an...

Merci beaucoup d'avance pour toute réponse,
Très belle journée, à tous,
Julia

bienvenue sur le forum!

tu dois attendre d'avoir un certain document pour prendre RV a l'ambassade (I129 si ma memoire est bonne ET si c'est toujours le cas).
en principe, tu dois prendre RV (pour le 1er visa) a l'ambassade ou tu resides; avec le covid (ou autre raison), les ambassades sont plus souples (RV ou il y a de la dispo), mais en general elles n'aiment pas trop que les gens aillent ailleurs ; pour un renouvellement de visa c'est different (tu peux aller dans un pays voisin des USA).

n'hesite pas a relancer la RH et/ou les avocats; ils sont la pour ca (sont payer pour ca). la RH doit comprendre que tes futurs employeurs ont des questions eux aussi (elle/il bosse aussi pour eux!).

pour le RV a l'ambassade il te faut remplir le doc DS-160: regarde sur le site travel.state.gov
pour te donner une idee de ce que c'est et pour regrouper les infos pour le remplir (quand tu auras toutes les infos)

Parenga

Autant pour moi je ne savais pas que pour une demande initiale il fallait privilegier son ambassade de résidence  :top:

BenNY04

Parenga a écrit:

Autant pour moi je ne savais pas que pour une demande initiale il fallait privilegier son ambassade de résidence  :top:

c'est mieux d'aller a l'ambassade de son pays de residence , mais en temps 'trouble', les ambassades sont plus souples. (je ne sais plus quelle annee, l'ambassade de Paris etait debordee -il y avait une raison precise, mais je ne me rappelle plus pourquoi - et ils conseillaient d'aller en Belgique).
donc la avec le Covid: les ambassades sont plus souples sur les RV;

pour un renouvellement de visa, il n'y a pas de souci d'aller dans un pays voisin aux USA par contre.

_Julietta_

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Et je m'excuse du délais de réaction, petits problèmes de connection sur le site  :(

Vos réponses me rassurent, et je comprends bien qu'il va surtout falloir faire preuve de patience :).
Je commençais à vraiment m'inquiéter de perdre le job du coup mais j'espère en effet qu'ils comprendront que ce n'est pas un manque de volonté de ma part mais bien une lenteur de leur administration. En espérant en effet que la situation va doucement s'améliorer...

Merci encore, et très bonne journée à tous :)

GaëlleR

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous et avec les mêmes inquiétudes que vous. J'ai  décroché un poste dans une université américaine et avons fait une demande de visa H1b.

J'étais censée débuter dans 1 mois mais mon rdv à l'ambassade est en mars 2022. J'ai demandé à mon avocat si je pouvais passer par une autre ambassade et il m'a répondu que non et en effet sur le site des autres ambassades ils précisent qu'ils prennent en charge uniquement les résidents du pays en question et dans ce cas là on doit faire une demande de rdv accéléré dans l'ambassade de notre pays de résidence. Malheureusement, pour ma part je pense pas que je correspondent aux critères pour les rendez-vous d'urgence.

Du coup, où en êtes vous dans vos démarches? Avez-vous réussi à trouver une solution?

_Julietta_

Bonjour Gaelle,

Alors pour notre cas, quand j'ai reçu l'approbation pour le H1B, notre avocat nous à dit qu'avec le travel ban, l'ambassade de Paris ne prenait pas de rendez-vous pour les H1b car ils considérent que le travel ban signifie qu'on ne peut pas y aller (donc pas besoin de visa...), d'où les délais démentiels.
Il nous a alors proposé deux solutions 1) Passer 15 jours dans un autre pays (pour contrer le travel ban), puis demander un visa, en précisant qu'il n'était absolument pas dit que l'ambassade accepte, puisqu'en effet normalement c'est pour les résidents du pays ou 2) demander un NIE, ce qui je pense aiderais à l'obtention d'un rdv en urgence puisque qu'on devient "personne d'intéret".

Comme tenter dans un autre pays est vraiment risqué (et cher), on s'est lancé dans la procédure de NIE. Mon avocat et en train de réccupérer des documents auprès de mon laboratoire pour montrer qu'ils ont besoin de moi et que je vais travailller sur des projets essentiels. Le NIE est hyper restreint depuis mars 2021 mais il semblerait que les universitaires on fasse parti de ceux qui peuvent encore l'obtenir...

Du coup le plan est d'obtenir le NIE (avec une bonne dose d'optimisme....) et de prendre un RDV à l'ambassade et de demander un rdv d'urgence.
Bref...beaucoup d'incertitudes...

C'est vraiment frustrant car on ne sait absolument pas quand la situation va se débloquer, si on va pouvoir partir, ni quand...Compliqué de plannifier quoique ce soit dans cette situation...
Ajouté au stress d'être sure de garder le job malgré les délais ... :(

Pourquoi ne demandez-vous pas un rdv en urgence, au pire ça se tente.
Vous avez eu une demande en premium pour votre H1b ?

Juste par curiosité, vous allez dans quel coin des USA ? :)

GaëlleR

Merci beaucoup pour votre réponse !

En parallèle d'actualiser régulièrement le calendrier des RDV (avec beaucoup d'optimisme 😅), en effet on va demander un RDV d'urgence en espérant que ça puisse marcher. Mais je n'ai pas fait de demander de NIE. D'après vos infos, je vais peut-être me renseigner pour faire ça aussi du coup.
Par contre, lorsque je clique sur demande accéléré il demande juste une explication de 500 mots maximum et de venir au rdv (si accepté) avec toutes les preuves. Je trouves cela un peu léger pour prendre une décision si oui ou non la demande est justifiée.
Enfin, quoiqu'il en soit on va essayer de bétonner la justification du demande en urgence.
L'idée de passer par l'étranger sera mon dernier recours je pense en espérant que l'ouverture des frontières facilite les choses.

L'université pour laquelle je vais travailler (si tous ce passe bien) ce trouve dans le Connecticut.

GaëlleR

Et juste pour répondre, oui j'ai eu la chance d'avoir mon H1b avec une demande prenium.

GaëlleR

_Julietta_ a écrit:

Bonjour Gaelle,

Alors pour notre cas, quand j'ai reçu l'approbation pour le H1B, notre avocat nous à dit qu'avec le travel ban, l'ambassade de Paris ne prenait pas de rendez-vous pour les H1b car ils considérent que le travel ban signifie qu'on ne peut pas y aller (donc pas besoin de visa...), d'où les délais démentiels.
Il nous a alors proposé deux solutions 1) Passer 15 jours dans un autre pays (pour contrer le travel ban), puis demander un visa, en précisant qu'il n'était absolument pas dit que l'ambassade accepte, puisqu'en effet normalement c'est pour les résidents du pays ou 2) demander un NIE, ce qui je pense aiderais à l'obtention d'un rdv en urgence puisque qu'on devient "personne d'intéret".

Comme tenter dans un autre pays est vraiment risqué (et cher), on s'est lancé dans la procédure de NIE. Mon avocat et en train de réccupérer des documents auprès de mon laboratoire pour montrer qu'ils ont besoin de moi et que je vais travailller sur des projets essentiels. Le NIE est hyper restreint depuis mars 2021 mais il semblerait que les universitaires on fasse parti de ceux qui peuvent encore l'obtenir...

Du coup le plan est d'obtenir le NIE (avec une bonne dose d'optimisme....) et de prendre un RDV à l'ambassade et de demander un rdv d'urgence.
Bref...beaucoup d'incertitudes...

C'est vraiment frustrant car on ne sait absolument pas quand la situation va se débloquer, si on va pouvoir partir, ni quand...Compliqué de plannifier quoique ce soit dans cette situation...
Ajouté au stress d'être sure de garder le job malgré les délais ... :(

Pourquoi ne demandez-vous pas un rdv en urgence, au pire ça se tente.
Vous avez eu une demande en premium pour votre H1b ?

Juste par curiosité, vous allez dans quel coin des USA ? :)

Bonjour,
Avez-vous eu des nouvelles pour votre RDV accéléré ?

_Julietta_

Bonsoir,

Nous avons récupérer via notre avocat, des documents de mon université pour demander un NIE. Demande que nous venons de faire.
En parallèle nous allons demander un rendez-vous en accélérer, en ce basant sur ces documents pour écrire une justification de rendez-vous urgent.

Avez-vous pu l'obtenir finalement ?

Bonne soirée,
Julia

GaëlleR

Bonjour,

J'ai demandé un rendez-vous d'urgence il y a 15 jours. Mon statut est toujours en file d'attente. J'ai également fait une demande de NIE. D'après la mail automatique de réponse, il faut compter 20 jours pour avoir une réponse. Ma dernière possibilité va être de tenter une autre embassade je pense...

_Florent_

Bonjour,

j'avais posté une réponse sur le sujet "rendez-vous à l'ambassade" mais j'ai l'impression que ma réponse n'est jamais apparue. Sans doute parce que j'avais posté un lien vers un article. C'était un article qui disait que lorsqu'une NIE était accordée le temps d'attente pour avoir un rendez-vous en urgence à l' ambassade de Paris était de l'ordre de 2 à 4 semaines.

Je suis également dans la situation d'attente d'un rendez-vous d'urgence pour un visa H1B depuis bientôt 2 semaines. Gaëlle, Julia, et les autres dans la même situation, est-ce-que vous avez finalement pu avoir une réponse pour le rendez-vous d'urgence ou c'est toujours en file d'attente?

Merci,
Florent

GaëlleR

Bonjour à tous,

Voici une Update de mon cas, en espérant que cela vous soit utile.

Pour remettre dans le contexte, j'ai fait une demande de visa H1B (1ère demande) à la suite de mon embauche dans une université américaine (diplôme PhD).

Après avoir passé les étapes de l'USCIS avec RFE,  comme beaucoup je me suis retrouver avec une date de rendez-vous à l'ambassade en début d'année 2022. Ma date d'embauche initiale était prévu pour début juin 2021.

J'ai alors fait une demande de rendez-vous d'urgence directement sur le formulaire (500 mots max)   une demande de NIE à l'adresse mail indiqué sur le site. J'ai envoyé la même lettre pour mon rendez-vous d'urgence et NIE : lettre de mon employeur répondant à l'ensemble de critère admissible pour une NIE.
J'ai appelé très régulièrement l'ambassade et checké de nouvelle date sur le calendrier (en vain).

Après plus de 5 semaines depuis ma demande d'urgence, enfin mon rendez-vous d'urgence a été accepté fixé 1 semaine plus tard!

Direction l'ambassade, avec tous les papiers possible.
En sachant que:  dans le détails de mon RDV d'urgence, j'avais un commentaires de l'ambassade me demandant d'apporter toutes les preuves que j'étais bien admissible à une NIE et qui appuyaient ce qui était mis dans la lettre.

Je suis donc allée à l'ambassade avec les papiers listé   ceux prouvant que je remplissait les conditions d'urgence et NIE (qui sont les mêmes)   tous les papier "au cas où" notamment mon dossier de demande de visa auprès de l'USCIS.

Lors du rendez-vous l'agent consulaire m'a demandé d'aller payer les frais de réciprocité (480$), il a gardé mon passeport et ma donné un petit papier me disant que m'a demande a été approuvée !

S'en est suivi un longue attente, car pendant 10 jours mon statut sur le site CEAC était en "Administrative processing" avec comme dernière date de mise à jour celle de l'entretient. Puis, le statut est passé en "Issued". Puis j'ai reçu mon visa chez moi 2 jours après.

A noter: avant que mon rendez-vous d'urgence à l'ambassade soit accepté, j'avais contacter un bon nombre d'ambassade européennes et ailleurs ouvertes pour savoir s'ils acceptaient en RDV (non d'urgence) les non résident/et non citoyen de leur pays. Celle de l'Ile Maurice m'a répondu que oui (2jours d'attente à l'époque) et celle de Bruxelles m'avait répondu juste en m'envoyant le lien pour prendre rendez-vous. J'avais donc rempli un nouveau DS-160. Juste avant de payer les frais pour prendre rendez-vous, on sait quel est réellement le 1er créneau de dispo. J'avais donc pris rendez-vous à Bruxelles. La date était pour mi-septembre (et n'a jamais été annulé).

J'espère que cela va pouvoir répondre à quelque unes de vos questions ou du moins vous donner un peu d'espoir ou une solution de replie ...

Bon courage à tous !

GuestPoster956

Bonjour Gaelle,

Merci infiniment pour ces précisions, enfin des bonnes nouvelles ! J'ai moi aussi une demande en attente mais toujours pas de réponse, je ne sais pas trop quoi penser. Pour la date du RDV accéléré, est-ce-que vous avez pu choisir une date en particulier ? Merci !

GuestPoster956

Est ce que quelqu'un qui attend un RDV accéléré pour un L1 a eu une réponse positive ?

GaëlleR

Bonjour,

Je n'ai pas choisi la date de mon RDV mais il était possible de la modifier tout de même.

lofolo

L1A : Ca y est j'ai lance la machine, donne les passeports aujourd'hui et on verra combien de temps prendra VISA   NIE.

Vol reserve le 27 juillet... gros demenagement a prevoir (genre 70m3)... le timing est tres tres juste....

_Julietta_

Oh super ! Je suis vraiment contente pour toi !
Du coup ça y est c'est le grand départ ? :)

Florent, de mon côté j'attends toujours un retour pour un rdv en accéléré (que j'ai faite en parallèle d'une demande de NIE avec justificatif de mon labo)... mais à la vue du commentaire de Gaelle je me dis que  finalement je ne dois pas trop m'inquiéter (j'ai fais la demande il y a 3 semaines). J'espère juste que mon rdv en urgence ne tombera pas en plein dans les vacances sinon il faudra écourter pour rentrer sur paris en express  :D

lofolo

_Julietta_ a écrit:

Oh super ! Je suis vraiment contente pour toi !
Du coup ça y est c'est le grand départ ? :)

Florent, de mon côté j'attends toujours un retour pour un rdv en accéléré (que j'ai faite en parallèle d'une demande de NIE avec justificatif de mon labo)... mais à la vue du commentaire de Gaelle je me dis que  finalement je ne dois pas trop m'inquiéter (j'ai fais la demande il y a 3 semaines). J'espère juste que mon rdv en urgence ne tombera pas en plein dans les vacances sinon il faudra écourter pour rentrer sur paris en express  :D

J'ai un peu le probleme des vacances car je me dis si je pars et qu'ils m'appellent le jour suivant  pour un motif quelconque ca serait chaud!

Et donc grand depart... demenagement, recherche d'ecole, de logement... beaucoup de fun en perpective... mais voyons d'abord quand je recevrais VISA et NIE...

GuestPoster956

@ Gaëlle R combien de temps entre ton RDV à l’ambassade et ton Visa stp ?

_Julietta_

Bonjours à tous,

Pour compléter le message de Gaelle, nous avons réussi à joindre l'ambassade de Bruxelles, mais aussi de suisse, du luxembourg, et d'espagne, toutes nous on indiqué ne pas délivrer de visa au non résidant du pays :(
Il ne reste qu'à prendre son mal en patience....

GaëlleR

Bonjour,

J'ai reçu mon visa chez moi 10 après mon rdv à l'ambassade.

GuestPoster956

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos témoignages.
Je suis également chercheur et je viens décrocher un poste à l'université de Louisiana. Au début l'employeur m'a parlé d'une durée de deux ans maintenant vient de m'envoyer la lettre officielle en me disant que 'Your position is authorized for an initial appointment period of 12 months starting from date of arrival. While funding exists for a second period (months 13-24) ... By-Laws state that after the initial appointment, any subsequent appointments for an associate cannot exceed one year at a time.
Pourriez vous me dire un peu par rapport à votre contrat  ?

Merci beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis