Statut de l'auto entrepreneur pour un étranger
Bonsoir.
Je suis un senegalais résidant au Maroc depuis deux mois et je veux bénéficier du statut de l'auto entrepreneur pour gérer une prestation de service avec des partenaires français .Mais il se trouve que je dois détenir une carte de séjour, chose qui m'est impossible en ce moment car on me demande des documents pour prouver mes activités, or que, sans la carte de séjour je ne peux pas ouvrir même un compte bancaire ni prouver l'existence de ma prestation de service.
S'il vous plaît, je sollicite votre orientation afin de bénéficier de ce statut d'auto entrepreneur pour débuter mon travail.
Merci d'avance.
Bonjour
Pas d'autre choix que de demandez un titre de séjour !
Par contre vous pouvez très bien ouvrir un compte bancaire sans titre de séjour

Bonsoir, pourquoi auto entrepreneur ? Créer votre SARLAU (sarl associé unique), avec votre passeport ça suffit et votre société aura un compte bancaire en dirhams et ça vous laisse le temps pour faire votre carte séjour...
Cordialement
Hugofrancais a écrit:Bonsoir, pourquoi auto entrepreneur ? Créer votre SARLAU (sarl associé unique), avec votre passeport ça suffit et votre société aura un compte bancaire en dirhams et ça vous laisse le temps pour faire votre carte séjour...
Cordialement
Voilà, c'est exactement la marche à suivre.
Maintenant, la fiscalité n'est pas la même. Mais pas le choix !

Un compte bancaire en dirhams convertible uniquement... pour préciser les propos de s150
ismailadiallo12850 a écrit:Bonsoir.
Je suis un senegalais résidant au Maroc depuis deux mois et je veux bénéficier du statut de l'auto entrepreneur pour gérer une prestation de service avec des partenaires français .Mais il se trouve que je dois détenir une carte de séjour, chose qui m'est impossible en ce moment car on me demande des documents pour prouver mes activités, or que, sans la carte de séjour je ne peux pas ouvrir même un compte bancaire ni prouver l'existence de ma prestation de service.
S'il vous plaît, je sollicite votre orientation afin de bénéficier de ce statut d'auto entrepreneur pour débuter mon travail.
Merci d'avance.
Bonsoir,
Il n'est pas difficile d'obtenir la carte de séjour pour vivre au Maroc dans votre cas ...
Nulle besoin de passer par la case de votre installation en tant qu'auto-entrepreneur au Maroc ...
Il vous suffit de faire la preuve de vos moyens de subsistance qui doivent répondre à un montant journalier minimum en dirhams ...
Vous devez pour cela ouvrir au Maroc un compte convertible en dirham sur lequel vous recevez chaque mois votre moyen légal de subsistance ...
Après plusieurs mois, sur la preuve de vos revenus vous pouvez prétendre à un titre de séjour ...
Voyez sur le lien suivant quelques renseignements ...
http://gadem-guide-juridique.info/crite … de-police/
A partir de là, si vous voulez devenir auto-entrepreneur au Maroc, libre à vous ...
Si vous êtes satisfait de cette réponse, activez le petit "cœur j'aime" au bas de ce message il montrera toutes les personnes qui ont aimés cette réponse ...
C'est le seul remerciement qui soit très appréciable, évitant les messages de gonfler la conversation ...
D'avance nous vous remercions ...
Cordialement vôtre ...

Ok avec vous, mais cet homme a besoin d'une structure professionnelle déclarée car il a des clients français, prestataires de services visiblement, ensuite encore faut-il qu'il est la preuve de ces besoins journaliers? Je dis ça, je dis rien...
Bonsoir à vous La Rose Des Vents....
Hugofrancais a écrit:Ok avec vous, mais cet homme a besoin d'une structure professionnelle déclarée car il a des clients français, prestataires de services visiblement, ensuite encore faut-il qu'il est la preuve de ces besoins journaliers? Je dis ça, je dis rien...
Bonsoir à vous La Rose Des Vents....
C'est pourtant le passage obligé pour obtenir le fameux sésame ...
S'il est déjà au Maroc, il a donc de l'argent légal pour devenir auto-entrepreneur et ensuite faire l'installation de son entreprise, je suppose ...?
J'ai vu qu'il est déjà au Maroc ...
Il dit et affirme : "je dois détenir une carte de séjour"...
Nous ne savons pas pour quelles raisons ...?
S'il ne peut passer par cette case départ, c'est qu'il est dans une autre situation, vis à vis de la quel va certainement se retrouver devant un sac de nœuds ...
A moins que pour les africains il y ait une réglementation qui leurs est spécifique ...?
Tout comme cela existe sur le marché du travail au Maroc, pour certains pays d'Afrique ...!
Je dis cela et je ne dis rien ...
Bonne nuit à vous Hugofrançais ...

[Message en cours de validation]
Je vous remercie de vos réponses. Donc si je comprends bien, j'ai que deux options : créer une SARL avec associé unique oubien prouver mes substances journaliers durant des mois dans un compte convertit en dirham.
Je vais m'y mettre même si je sais ça va prendre une longue durée et je suis preuneur de toutes autres orientations plus rapides. Merci.
ismailadiallo12850 a écrit:Je vous remercie de vos réponses. Donc si je comprends bien, j'ai que deux options : créer une SARL avec associé unique oubien prouver mes substances journaliers durant des mois dans un compte convertit en dirham.
Je vais m'y mettre même si je sais ça va prendre une longue durée et je suis preuneur de toutes autres orientations plus rapides. Merci.
Bonjour
Oui voilà c'est ça.
Alors, deux choses importantes à savoir:
-vous créez votre SARL AU (à moins que ça n'ait changé avec la réforme fiscale 2021, vous êtes exonéré pendant 3 ans de l'IS, impôts société, et 5 ans de taxe pro) et vous pourrez rapidement demander votre carte de séjour (prévoir quand même un approvisionnement de votre compte perso, on vous demandera la copie des derniers relevés pour le dossier)
Une fois votre SARL constituée, vous pourrez renouveler votre carte de séjour chaque année. Au moins à l issue de la première année. Parfois on vous donne 2 ou 5 ans au renouvellement, mais pas toujours.
- vous faites comme dit plus haut, des virements sur votre compte pendant quelques mois (à vérifier, il me semble que c'est 3 minimum-il faudra pouvoir justifier d'une attestation de la banque émettrice) et vous pouvez une fois votre carte de séjour en poche, accéder au statut d''AE
MAIS ATTENTION, en tant qu auto entrepreneur vous ne pourrez pas renouveler votre titre de séjour l' année suivante. C'est la contrainte de ce statut. Fiscalement très intéressant mais c'est tout. Vous serez bloqué. D'autre part, votre carte de séjour sera une "carte Visiteur" et il y a des restrictions notamment celle de ne pas pouvoir travailler (donc, possibilité d'AE sous réserve, à vérifier avec un expert comptable)
De mon point de vue, la solution la plus efficace et sure, créer votre SARL. En 15 jours vous aurez votre dossier complet et vous pourrez préparer votre dossier carte de séjour 😉
Bonne journée
Cordialement
ismailadiallo12850 a écrit:C'est limpide, Merci vraiment. Je vous souhaite une excellente journée.
N'hésitez pas à vous adresser à un comptable (ou cabinet comptable) qui débrouillera rapidement votre dossier, fera la publi au journal officiel etc. On gagne du temps et de l'énergie 😉-gardez tous les documents originaux et aussi l attestation bancaire de dépôt de capital, on vous la demandera pour le dossier carte de séjour. Annonce au journal officiel à garder pour débloquer le dépôt de capital social
Réfléchissez à 3 noms possibles pour votre société (pour le certificat négatif), un capital de départ minimum (pour une société de service pas besoin de beaucoup) Pas trop bas non plus, faut rester crédible 😉
Merci, bonne journée aussi et bonne chance 😊
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
Travailler à Tanger
Le marché du travail de Tanger est relativement ouvert au recrutement, d'autant plus que cette ...
Travailler à Agadir
Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...
Travailler à Casablanca
S'installer à Casablanca pour le travail n'est peut-être pas une étape facile car les ...
Travailler à Rabat
Rabat, capitale du Maroc, est le centre administratif du pays. Ces dernières années, la ville a ...
Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...
Le marché du travail au Maroc
Compte tenu du faible coût de la main-d'œuvre et du faible coût de la vie au Maroc, le pays ...
La culture du travail à Casablanca
Travailler au Maroc, en venant de pays européens ou occidentaux, c'est un véritable choc ...
Le marché du travail à Marrakech
Pour travailler à Marrakech, il est indispensable de maîtriser le français, l'anglais ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc