Délai COVID retranscription Mariage Franco Camerounais

Bonjour,

merci de m'indiquer svp vos retours d'expérience, démarches et délai pour la retranscription d'un Mariage au Cameroun pour le légaliser en France.
J'ai lu beaucoup de postes à ce sujet mais avec le COVID les choses ne semblent pas s'améliorer.

Merci de votre aide.

Slut rapprocher vous du ministères des affaires étrangères à Yaoundé où j'ai fais mes papiers de légalisation de mon mariage celà dépend du pays merci

Bonjour Damien 333,
Je ne sais pas de quelle ville vous dépendez et j'espère que ma réponse vous aidera parce que moi je dépendais de Yaoundé et apparement c'est différent de Douala.
Alors pour commencer,assurez-vous qu'il n'y a aucune erreur,même minime sur votre acte de mariage puis faites en une copie certifiée conforme.
Ensuite, remplissez la fiche de demande de transcription qui accompagnait votre CCAM, en principe vous avez des indications dessus.
Recuperez ensuite   les photocopies des CNI de vos témoins puis faites une photocopie de toutes les pages visa d'entrée et de sortie du Cameroun de votre passeport .
COnstituez un dossier de toutes ces pièces c'est à dire:
-Fiche de transcription dûment remplie
-Original de votre acte de mariage
-Copie certifiée conforme de votre acte de mariage
- Photocopie des CNI  de vos témoins
- Photocopies des pages Visa (entrées et sorties) de votre passeport.
Mettez toutes ces pièces dans une grande enveloppe en indiquant l'adresse marqué sur la fiche de demande de transcription et  marquez bien transcription d'acte de mariage sur l'enveloppe.
Vous pouvez envoyer votre dossier par poste ou le porter directement en mains propres à la guérite de la section consulaire de l'ambassade de France.
Ne vous attendez pas à recevoir un accusé de réception, ce serait vraiment exceptionnel en ce moment.
Maintenant sur les délais, il n'y a rien de plus incertain. Avant on parlait de 2 à 3 mois,mais dernièrement les délais sont plus longs: de 3 à 7 voir 8 mois.
Il va falloir vraiment être patient et les relancer de temps en temps par mail pour avoir des informations sur l'avancement de votre dossier,là aussi,ne vous attendez pas à ce qu'ils vous répondent à chaque fois.
D'après ce que je sais la première étape après l'ouverture de votre dossier sera l'authentification de votre acte de mariage au niveau de la mairie où vous vous êtes mariés. Si vous vous êtes mariés à Yaoundé,  c'est un personnel de l'ambassade qui se rendra à la.mairie pour cette opération d'authentification, si c'est hors de Yaoundé, l'ambassade enverra un courrier. Donc il faudra passer de temps en temps à la mairie vérifier si le monsieur est passé ou alors si le courrier est arrivé. Après cette phase d'authentification, en général au bout d'un mois l'acte est transcrit et 3 copies sont envoyés à votre mairie avec votre livret de famille.
Vous recevrez alors soit un mail de l'ambassade vous le notifiant ou directement un appel ou un courrier de votre mairie.
Voilà, j'espère vous avoir aidé, c'est en quelque sorte un REX. Mariée en Août 2020,acte transcrit le 3 Février 2021 et reçu fin Février.
Beaucoup de courage à vous,on se fait un sang d'encre surtout à cause du silence parfois enrageant du personnel de l'ambassade,mais en fait ils travaillent un peu à leur rythme et on n'y peux rien.
Le maître mot dans cette procédure c'est "patience".

Merci beaucoup pour votre réponse.
La lenteur administrative et le non respect des dires est parfois deroutant.

Patience est le terme qui convient.
Pour ma part, mariage le 15 /09/2012, transcription reçue fin octobre 2012 et épouse rendue en France 3 semaines après. Le visa pour rapprochement familial a été rapidement obtenu.
Pièces fournies au consulat de France à Yaoundé : copie de l'acte  de mariage original, et actes de naissance des 2 époux, accompagnée des originaux.
3 ans après, divorce, une fois obtenue la carte de résident de 10 ans... C'était une belle histoire d'amour mais la vie en France n'est pas facile.

La vie en France n'est pas facile du tout au lieu de regarder si votre voisin est jaune ou noir occupez vous de vos affaires....

Mais pardon, avec une Camerounaise qui se rend en France une fois mariée, c'est presque un reccord 3 ans de mariage, (Je cous prie de m'excuser)

:lol::lol:

NAVIGATEUR a écrit:

3 ans après, divorce, une fois obtenue la carte de résident de 10 ans... C'était une belle histoire d'amour mais la vie en France n'est pas facile.


une histoire d'amour pour vous , mais pour elle c' étais une histoire de papiers , tant qu'il y auras de pigeons ,il y auras des chasseurs . voila la vérités .La France est peuplés de jolie femmes en attende d'amours , et de toutes origine d'ailleurs .  celas va réveiller certains démons du forum . jean Luc ;)

Meilleure réponse depuis que je cherche à comprendre cette procédure. Merci

Bonjour svp j'aimerais avoir la procedure pour avoir le visa. J me suis mariè le 19janvier 2022 ; le depot du dossier de transcription etais le 26janvier ; l'enregistrement le 3fevrier et j'ai eu le message de transcription le 23fevrier 2022.bon mon mari n'a pas encore reçu le papier car c7 encore en route( valise diplomatique) maintenant j'aimerais connaitre le suite pour le visa il faut qw comme papier et on prend le rendez vs comment svp svp.
Merci bcoup.

Vous dépendez de Yaoundé ou Douala ?

Bonjour comment allez vous ? S'il vous plaît j'ai besoin de connaître si  quelqu'un est dans le même cas que  moiet avoir votre soutient mariée depuis le 16  octobre 2021avec ccam obtenu après 7mois a l'ambassade de France à Yaoundé  je suis a mon 5 mois d'attente de transcription    je voudrais savoir combien de temps ça peu mettre  et savoir si d'autres personnes  se sont mariés a la même période et ont deja une réponse positive ont les a relancé a 3mois après le mariage il ont dit le dossier est en cours d'instruction

Bonjour  et vraiment toues mes félicitations fini le stress

NAVIGATEUR a écrit:

Patience est le terme qui convient.
Pour ma part, mariage le 15 /09/2012, transcription reçue fin octobre 2012 et épouse rendue en France 3 semaines après. Le visa pour rapprochement familial a été rapidement obtenu.
Pièces fournies au consulat de France à Yaoundé : copie de l'acte  de mariage original, et actes de naissance des 2 époux, accompagnée des originaux.
3 ans après, divorce, une fois obtenue la carte de résident de 10 ans... C'était une belle histoire d'amour mais la vie en France n'est pas facile.


Vous êtes souvent insupportables !

A croire que parceque vous êtes allées épouser des femmes en Afrique alors que personne ne vous y a obligés , et donc que les africaines vous doivent la vie ! Vous dénigrez culture , repas ( soi-disant ça pue), tenue traditionnelle , vous pensez aller chercher des coquilles vides que vous allez remplir ! Après lorsque elles demandent le divorce vous jouez les Surpris !🤣🤣🤣 je rigole

Commencez par vous interroger sur pourquoi de vos échecs !

Vous n'avez pas fait long feu avec des françaises de souche ! Pourquoi croyez vous que vous feriez long feu avsc des africaines ?

C'était une relation de donnant-donnant car bien souvent les canon que vous réussissez a avoir en Afrique ici en France ces meme femmes canon ne vous auraient jamais regardés !

darcjeanne2021 a écrit:

Bonjour comment allez vous ? S'il vous plaît j'ai besoin de connaître si  quelqu'un est dans le même cas que  moiet avoir votre soutient mariée depuis le 16  octobre 2021avec ccam obtenu après 7mois a l'ambassade de France à Yaoundé  je suis a mon 5 mois d'attente de transcription    je voudrais savoir combien de temps ça peu mettre  et savoir si d'autres personnes  se sont mariés a la même période et ont deja une réponse positive ont les a relancé a 3mois après le mariage il ont dit le dossier est en cours d'instruction


Déjà la transcription d'acte de mariage varie entre 6 et 18 mois selon les cas
Mais minimum 6 mois ! Donc prenez votre mal en patience ,

J'ai créé un groupe whatsapp avec des femmes dans la même situation que vous si ca vous dit d'intégrer ..sinon courage 💪🏿

Mika1971 a écrit:

Bonjour svp j'aimerais avoir la procedure pour avoir le visa. J me suis mariè le 19janvier 2022 ; le depot du dossier de transcription etais le 26janvier ; l'enregistrement le 3fevrier et j'ai eu le message de transcription le 23fevrier 2022.bon mon mari n'a pas encore reçu le papier car c7 encore en route( valise diplomatique) maintenant j'aimerais connaitre le suite pour le visa il faut qw comme papier et on prend le rendez vs comment svp svp.
Merci bcoup.


C'est d'abord la transcription d'acte de mariage et ensuite le visa ne sera que formalité mais c'est d'abord la transcription.

Courage

merci là bas

Bonjour et merci   pour vos réponses ca me fortifie j'aimerais intégrer avec plaisir le groupe  wasap voici mon numéro wasap 653069330 Merci

@GoTru bonjour ma belle moi me suis marié avec ccam et j ai eu un pb avec la souche de mon acte j ai pris 3 mois pour rétablir passant par le tribunal bien sur et ça fait 2 mois comme j ai déposé mais j ai pas de suite de la part de l ambassade france yaoundé j sais pas combien de temps faut encore attendre et mon mari envoie le mail mais jamais ils ne répondent si tu peux avoir une idée stp n hésite pas de me faire signe merci