Menu
Expat.com

Allez à Madagascar depuis la Réunion

Dernière activité 09 Juin 2021 par sawadeekat

Nouvelle discussion

GuestPoster8156

sawadeekat a écrit:
assurancetourix a écrit:

ce forum n'aime décidément pas les riches...Si tant est qu'on est riche quand un perçoit un salaire correct; ça rappelle les blaireaux qui gouvernent la France ( Bayrou : on est riche à 4 000 € par mois, lui ne paye pas un centime d'IR; Hollande : on est riche à 5 000 € par mois, lui qui avait sous-évalué son patrimoine dans sa déclaration de candidature... )
Après la chasse aux "bruns" par la folle de Nosy-Be,  on va débusquer les "riches"...

On s en moque de qui est riche ou pas, bons nombres de fortunes se sont construites sur la sueur
et le sang des pauvres hélas ....
Rappelez vous , le jet privé d Afflelou chargé de presque 2 tonnes de cocaïne , appréhendé par les douanes de République Dominicaine, je peux vous dire qu il en était pas au premier chargement
que cet incident ne fut qu un conflit d intérêt , depuis c est reparti de plus belle ...
Er quand j entend qu' Afflelou n était pas au courant  je suis :lol: mais l on va pas discréditer une entreprise qui emploie pres de 10000 salariés lol
une autre fois je vous parlerais de Bouygues mdr !qui emploi 70% de main d oeuvre non déclaré

Je ne vois pas le rapport entre le salaire d'un expatrié comme Crusader et la situation d'Afflelou ou Bouygues...Pour attirer un expatrié dans un pays aussi déglingué que Mada, il faut lui offrir des conditions égales à celles qu'il pourrait obtenir en Europe, ou alors embaucher des locaux, si les compétences existent.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Je ne vois pas le rapport entre le salaire d'un expatrié comme Crusader et la situation d'Afflelou ou Bouygues...Pour attirer un expatrié dans un pays aussi déglingué que Mada, il faut lui offrir des conditions égales à celles qu'il pourrait obtenir en Europe, ou alors embaucher des locaux, si les compétences existent.

Je crois que "sawadeekat" ne connaît/ne comprend rien au milieu de l'expatriation internationale et qu'il se borne à penser que le profil des expatriés que l'on croise à MADAGASCAR se limite aux retraités et aux micro-entrepreneurs.

sawadeekat

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:
assurancetourix a écrit:

ce forum n'aime décidément pas les riches...Si tant est qu'on est riche quand un perçoit un salaire correct; ça rappelle les blaireaux qui gouvernent la France ( Bayrou : on est riche à 4 000 € par mois, lui ne paye pas un centime d'IR; Hollande : on est riche à 5 000 € par mois, lui qui avait sous-évalué son patrimoine dans sa déclaration de candidature... )
Après la chasse aux "bruns" par la folle de Nosy-Be,  on va débusquer les "riches"...

On s en moque de qui est riche ou pas, bons nombres de fortunes se sont construites sur la sueur
Rappelez vous , le jet privé d Afflelou chargé de presque 2 tonnes de cocaïne , appréhendé par les douanes de République Dominicaine, je peux vous dire qu il en était pas au premier chargement
que cet incident ne fut qu un conflit d intérêt , depuis c est reparti de plus belle ...
Er quand j entend qu' Afflelou n était pas au courant  je suis :lol: mais l on va pas discréditer une entreprise qui emploie pres de 10000 salariés lol
une autre fois je vous parlerais de Bouygues mdr !qui emploi 70% de main d oeuvre non déclaré

Quelle belle leçon de morale, surtout de la part de quelqu'un qui a écrit quelques posts plus haut à propos de la corruption, je vous cite,

"Pourquoi  s en privé alors que l on en a les moyens...."

"A quoi bon avoir de l argent , et ne pas l utiliser pour se faciliter
la vie
" ,

"bref je n ai aucun  scrupule a contourner des lois qui ne s appliquent pas bien sur
a ceux  qui les ont voté et mises en place lol
"

Du style, "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais".

AFFLELOU, BOUYGUES, "sawadeekat", même combat !!!!!

Vous voilà en belle compagnie, je vous l'accorde.:lol:

tout cela pour vous montrer , que malgré vos convictions , surement votre employeur
n a pas les mémés que vous ,et c est peut être pour cela que vous avez une situation somme
toute confortable , de plus si votre société est coté en bourse , ( les pires escrocs a mon avis)
et au contraire de vous je ne pense pas qu il vous emploi que pour vos compétences , mais aussi
pour votre faculté a suivre leurs ordres et a ne pas les floués et en tiré un quelconque profit
ou alors insignifiant ,par rapport a ce que vous leur rapporté
Alors je trouve facile d être moralisateur , et de porter un jugement sur ceux qui tous les jours prennent des risques en outre  de devoir contourner les lois ou les protocoles établis
pour se facilité la vie....est ce réservé a une certaine l élite exclusivement  ? ceux la méme qui n ont aucun scrupule a tout mettre en place pour accéder a leur fin ?
Et croyez moi , je peux vous dire que rien ne les arrête ,et je sais de quoi je parle

sawadeekat

assurancetourix a écrit:
sawadeekat a écrit:
assurancetourix a écrit:

s il avait les même conditions qu en Europe  il resterait en Europe :lol: , comparer Madagascar avec l Europe mdr déjà
aucun statue viable , aucune infrastructure correcte ,insécurité permanente etc etc ....
aucun investisseur sérieux s implanterait a Madag ,et ceux qui l ont fait  ,essai par tous les moyens
de se barrer et de sauver ce qu ils peuvent encore sauver....
je peux même vous dire qu un Malgache qui a fait fortune aux USA , a renoncer  ,et pourtant ça lui tenait a cœur croyez moi , vous devriez parler avec la diaspora Malgache , très peu veulent rentrer
ou investir chez eux....

Crusaders

sawadeekat a écrit:

Alors je trouve facile d être moralisateur , et de porter un jugement sur ceux qui tous les jours prennent des risques en outre  de devoir contourner les lois ou les protocoles établis
pour se facilité la vie....est ce réservé a une certaine l élite exclusivement  ? ceux la méme qui n ont aucun scrupule a tout mettre en place pour accéder a leur fin ?

"Ceux qui contournent les lois ou les protocoles établis" ne sont-ils pas, au sens propre de la loi, des délinquants ou des hors-la-loi ou, dans le meilleur des cas, des "autarciques" ?

sawadeekat

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Je crois que "sawadeekat" ne connaît/ne comprend rien au milieu de l'expatriation internationale et qu'il se borne à penser que le profil des expatriés que l'on croise à MADAGASCAR se limite aux retraités et aux micro-entrepreneurs.

C est bien possible, je ne demande qu a entendre votre version de l expatriation ,
sachant que j ai déjà ma famille et moi  fait 7 pays .....
par contre je vous concède que la majorité des expats que je croise se  limite aux retraités , entrepreneurs  et micro-entrepreneurs  , mais chacun son monde !!!

Crusaders

sawadeekat a écrit:
assurancetourix a écrit:
sawadeekat a écrit:

s il avait les même conditions qu en Europe  il resterait en Europe :lol: , comparer Madagascar avec l Europe mdr déjà
aucun statue viable , aucune infrastructure correcte ,insécurité permanente etc etc ....
aucun investisseur sérieux s implanterait a Madag ,et ceux qui l ont fait  ,essai par tous les moyens
de se barrer et de sauver ce qu ils peuvent encore sauver....
je peux même vous dire qu un Malgache qui a fait fortune aux USA , a renoncer  ,et pourtant ça lui tenait a cœur croyez moi , vous devriez parler avec la diaspora Malgache , très peu veulent rentrer
ou investir chez eux....

L'EUROPE, ce sera pour la retraite !!!!!

Mais, comme j'ai l'habitude d'accompagner les projets que je gère jusqu'à ce qu'ils soient "autonomes", je pense que j'aurai encore quelques années à passer à MADAGASCAR.

Ensuite, un petit détour par l'AFRIQUE DU SUD - CAPE TOWN d'où j'ai reçu une proposition - me tenterait bien avant de raccrocher.

Crusaders

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

C est bien possible, je ne demande qu a entendre votre version de l expatriation ,
par contre je vous concède que la majorité des expats que je croise se  limite aux retraités , entrepreneurs  et micro-entrepreneurs  , mais chacun son monde !!!

C'est là, je pense, que se situent certaines de vos "limites", au cœur même des milieux que vous fréquentez.

Sachez qu'il y a également, à MADAGASCAR, des groupes d'investisseurs étrangers qui investissent dans des projets à plusieurs centaines de millions de USD - deux y ont même investi largement plus d'un milliard de USD -.

Je vous accorde qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'il faudra sans doute patienter de longues années avant que de nouveaux investisseurs se risquent à investir de telles sommes à MADAGASCAR.

sawadeekat

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

"Ceux qui contournent les lois ou les protocoles établis" ne sont-ils pas, au sens propre de la loi, des délinquants ou des hors-la-loi ou, dans le meilleur des cas, des "autarciques" ?

peut on appliquer le mot  " autarcique " a une personne?
délinquant , ou hors la loi ....surement , pour ma défense Madagascar
c est un peu le Far West  :D  donc je m adapte ... le  juge & le sherif ,
sont déjà a la base corrompus

sawadeekat

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:

C'est là, je pense, que se situent certaines de vos "limites", au cœur même des milieux que vous fréquentez.

Sachez qu'il y a également, à MADAGASCAR, des groupes d'investisseurs étrangers qui investissent dans des projets à plusieurs centaines de millions de USD - deux y ont même investi largement plus d'un milliard de USD -.

Je vous accorde qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'il faudra sans doute patienter de longues années avant que de nouveaux investisseurs se risquent à investir de telles sommes à MADAGASCAR.

les seuls que je connaisse a investir de telle somme sont Chinois , Ali Express qui mise
sur le long terme ,  mais pour la simple raison que son pdg veut que Madag devienne un lieux de villégiature pour leurs cadres dirigeants ,et qu ils savent qu il y a d énormes possibilités démographique ,et il a tellement de moyens que c est un pari sur l avenir....
Dans 20 ans Madag sera Chinoise ...c est certain , et qu est que c est q 1 milliard $ pour Jack Ma

Crusaders

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

les seuls que je connaisse a investir de telle somme sont Chinois , Ali Express qui mise
sur le long terme ,  mais pour la simple raison que son pdg veut que Madag devienne un lieux de villégiature pour leurs cadres dirigeants ,et qu ils savent qu il y a d énormes possibilités démographique ,et il a tellement de moyens que c est un pari sur l avenir....
Dans 20 ans Madag sera Chinoise ...c est certain , et qu est que c est q 1 milliard $ pour Jack Ma

Votre réponse ne fait, je pense, que confirmer que vous connaissez bien mal MADAGASCAR.

Crusaders

sawadeekat a écrit:

tout cela pour vous montrer , que malgré vos convictions , surement votre employeur n a pas les mémés que vous ,et c est peut être pour cela que vous avez une situation somme toute confortable , de plus si votre société est coté en bourse , ( les pires escrocs a mon avis)
et au contraire de vous je ne pense pas qu il vous emploi que pour vos compétences , mais aussi
pour votre faculté a suivre leurs ordres et a ne pas les floués et en tiré un quelconque profit
ou alors insignifiant ,par rapport a ce que vous leur rapporté

Au demeurant, je ne fais pas que "capitaliser", j'essaye aussi d'investir.

Je cherche ainsi, depuis quelques mois, à attirer à MADAGASCAR l'un des principaux réseaux de franchise français.

PAPANGUES974

BONJOUR Mr.CRUSADER.
Vous auriez l'amabilité de nous citer ces deux grands groupe qui ont investis 1 milliards de dollars??Merci

Crusaders

PAPANGUES974 a écrit:

BONJOUR Mr.CRUSADER.
Vous auriez l'amabilité de nous citer ces deux grands groupe qui ont investis 1 milliards de dollars??Merci

Mais avec plaisir !!!!!

Ce sont AMBATOVY - plus de 8 milliards USD d'investissement - et QMM - RIO TINTO - plus de 1,1 milliard USD d'investissement -.

GuestPoster8156

C'est tout ! Le malheur du pays se révèle en ce petit post de Crusader. Si les perspectives étaient encourageantes, il devrait y avoir bousculade...de plus, le secteur minier ne sortira pas le pays de la panade, sauf réforme et investissements massifs dans l'agriculture, le pays est condamné.

PAPANGUES974

Je vous remercie bien Mr.CRUSADER. Je connaissais RIO-TINTO , MAIS L'AUTRE NON
BONNE JOURNÉE À VOUS.

PAPANGUES974

AMBATOVY , Fabrique quoi essentiellement?
Merci Mr .CRUSADERS.

PAPANGUES974

Crusaders a écrit:
Raybaud Bernard a écrit:

Et par bateau ? Il doit bien y avoir des échanges commerciaux  par bateaux ou des bateaux de pêche qui relient ces 2 îles.

Les frontières sont fermées !!!!!

Comment faut-il le dire ?

Que ce soit en avion, en bateau, en vélo ou à la nage, les frontières de MADAGASCAR sont fermées aux voyageurs.

J'ai beaucoup de mal à comprendre que le pays le plus pauvre du monde  ( donc MADAGASCAR) se prive d'une mane financière comme sont les touristes étrangers??? C'est vraiment une ineptie!!!

Delodanlegaz

PAPANGUES974 a écrit:

Merci Mr .CRUSADERS.

Est-ce si compliqué de taper sur un moteur de recherche ambatovy madagascar ????

Pierre_333

Il me semble que la déclaration d'hier du président ouvre la voie à un possible retour des touristes (mais à quelle échéance ?) : "Andry Rajoelina a ainsi annoncé que la population de Nosy Be et de Sainte-Marie bénéficieront de vaccins dans l’optique de la relance du tourisme." (Express de Madagascar)

sawadeekat

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:

Votre réponse ne fait, je pense, que confirmer que vous connaissez bien mal MADAGASCAR.

je n y ai pas passé 3 décennies comme vous , j ai eu d autres ambitions heureusement !

Crusaders

PAPANGUES974 a écrit:

Merci Mr .CRUSADERS.

Nickel et cobalt.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

C'est tout ! Le malheur du pays se révèle en ce petit post de Crusader. Si les perspectives étaient encourageantes, il devrait y avoir bousculade...de plus, le secteur minier ne sortira pas le pays de la panade, sauf réforme et investissements massifs dans l'agriculture, le pays est condamné.

Il est en effet paradoxal de constater que, malgré le "potentiel minier" de MADAGASCAR - d'ailleurs largement surévalué par les dirigeants locaux dans leur communication institutionnelle -, aucun nouveau projet minier n'est entré en opérations depuis près de dix (10) ans.

Pour quelle raison ?

La réponse tient en trois (3) mots, la "mauvaise gouvernance".

Crusaders

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

je n y ai pas passé 3 décennies comme vous , j ai eu d autres ambitions heureusement !

Nous avons choisi deux (2) voies différentes, vous celle du micro-entrepreneuriat et moi celle de l'expatriation internationale.

Au vu du salaire qui "tombe" tous les mois et des avantages en nature qui s'y ajoutent, je n'ai, je crois, aucune raison de regretter les choix que j'ai personnellement faits.;)

PAPANGUES974

Crusaders a écrit:
PAPANGUES974 a écrit:

Merci Mr .CRUSADERS.

Nickel et cobalt.

Je vous remercie beaucoup pour vos informations cher Mr .CRUSADER..

Crusaders

PAPANGUES974 a écrit:
Crusaders a écrit:
PAPANGUES974 a écrit:

Merci Mr .CRUSADERS.

Nickel et cobalt.

Je vous remercie beaucoup pour vos informations cher Mr .CRUSADER..

Pour compléter votre information, Cher Mr "PAPANGUES974", l'actionnaire de référence d'AMBATOVY est SUMITOMO - JAPON.

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Il est en effet paradoxal de constater que, malgré le "potentiel minier" de MADAGASCAR - d'ailleurs largement surévalué par les dirigeants locaux dans leur communication institutionnelle -, aucun nouveau projet minier n'est entré en opérations depuis près de dix (10) ans.

Pour quelle raison ?

Pour moi, le développement du pays ne viendra ni du secteur minier, ni du tourisme ( le pays est trop mal foutu pour que le tourisme s'y développe ) mais de l'agriculture. Les 3/4 de la population en vivent, dans des conditions déplorables, qui correspondent à peu près au moyen-âge européen : pas de mécanisation, pas d'électricité,  pas de réforme agraire, pas de savoir-faire en dehors de la riziculture, pas de coopératives...A la lâcheté des gouvernements successifs s'ajoute la mentalité rétrograde des habitants.

80 % des paysans malgaches sont des *** qui vivent en autarcie : petite polyculture + élevage contemplatif. Ils mangent 80 % de ce qu'ils produisent, ne vendent que le surplus; cette agriculture improductive est à la l'origine de la cherté du pays - Madagascar est le pays le plus cher du monde en parité de pouvoir d'achat - et du déficit de la balance commerciale. Cette agriculture est aussi à l'origine de la dégradation de la nature, contrairement à l'Europe ou cette dernière est due à l'urbanisation.

Pour comprendre l'ampleur du désastre, il faut faire comme je le fais régulièrement des allers-retours avec l'Europe : dans un supermarché européen, on ne trouve strictement aucun produit venant de Madagascar. Les mangues viennent du Pérou, les patates douces d'Israël, les ananas de Côte d'Ivoire, les fruits de la passion du Viet-Nam, les avocats du Mexique ou du Brésil, les bananes d'Equateur etc...

Le pays, entouré de petites îles surpeuplées au niveau de vie plus élevé, devrait être le grenier à blé de l'Océan Indien.

Que ceux sur ce forum qui ont des entrées au gouvernement - peut-être Crusader ? - aillent l'expliquer aux personnes concernées...

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum
sawadeekat

assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Pour quelle raison ?

Pour moi, le développement du pays ne viendra ni du secteur minier, ni du tourisme ( le pays est trop mal foutu pour que le tourisme s'y développe ) mais de l'agriculture. Les 3/4 de la population en vivent, dans des conditions déplorables, qui correspondent à peu près au moyen-âge européen : pas de mécanisation, pas d'électricité,  pas de réforme agraire, pas de savoir-faire en dehors de la riziculture, pas de coopératives...A la lâcheté des gouvernements successifs s'ajoute la mentalité rétrograde des habitants.

80 % des paysans malgaches sont des *** qui vivent en autarcie : petite polyculture + élevage contemplatif. Ils mangent 80 % de ce qu'ils produisent, ne vendent que le surplus; cette agriculture improductive est à la l'origine de la cherté du pays - Madagascar est le pays le plus cher du monde en parité de pouvoir d'achat - et du déficit de la balance commerciale. Cette agriculture est aussi à l'origine de la dégradation de la nature, contrairement à l'Europe ou cette dernière est due à l'urbanisation.

Pour comprendre l'ampleur du désastre, il faut faire comme je le fais régulièrement des allers-retours avec l'Europe : dans un supermarché européen, on ne trouve strictement aucun produit venant de Madagascar. Les mangues viennent du Pérou, les patates douces d'Israël, les ananas de Côte d'Ivoire, les fruits de la passion du Viet-Nam, les avocats du Mexique ou du Brésil, les bananes d'Equateur etc...

Le pays, entouré de petites îles surpeuplées au niveau de vie plus élevé, devrait être le grenier à blé de l'Océan Indien.

Que ceux sur ce forum qui ont des entrées au gouvernement - peut-être Crusader ? - aillent l'expliquer aux personnes concernées...

bonjour!

vous faites une très bonne analyses des problèmes qui gangrène se fabuleux pays....
Il a pourtant un potentiel immense qui ne demande qu a être développé....
Déjà les infrastructures ( ports , routes , écoles ,soins )
Tout bloque  a mon avis d une politique désastreuse, plus ancré sur le profit personnel
qu une réelle envie de sortir se pays du marasme
Je pense aussi , que le gouvernement est bien au courant des problèmes ,mais au niveau
mondial personne n a d intérêt que Madagascar évolue pour l instant on se contente a coup
de subventions a garder le calme dans la région....

Delodanlegaz

assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Il est en effet paradoxal de constater que, malgré le "potentiel minier" de .

80 % des paysans malgaches sont des *** qui vivent en autarcie : petite polyculture + élevage contemplatif. ..

Des *** ? Les lecteurs malgaches comme les autres apprécieront avec quel soin particulier vous choisissez vos mots . Faire un constat, aussi intelligible soit-il, ne vous dispense pas de mieux choisir votre jargon et de faire preuve d’un peu moins de condescendance…tout en montrant un peu plus de respect.

GuestPoster8156

Je persiste et je signe : il n'y a aucune différence avec l'évolution qu'a connue un pays comme la France. Les paysans malgaches sont en surnombre, le développement du pays passe par leur élimination.

"comment dire ouvertement à un paysan que son travail de tous les jours est rigoureusement stérile, comment lui faire comprendre que sa faux et sa binette ne sont plus que des pièces de musée et que ses vaches comme celle des Indes sont devenues pour l'économie du pays de coûteux parasites..."

Patrick Buisson " la fin d'un monde" en vente dans toutes les bonnes librairies.

rogerfuffe

assurancetourix a écrit:

Pour attirer un expatrié dans un pays aussi déglingué que Mada, il faut lui offrir des conditions égales à celles qu'il pourrait obtenir en Europe, ou alors embaucher des locaux, si les compétences existent.

Depuis le temps que des expatriés vont à Madagascar je ne vois pas grande évolution des conditions de vie des locaux et il semblerait que les compétences des expatriés ne soient pas enseignées aux locaux pour qu'il aient enfin une raison d'avoir demandé l'indépendance en 1960...

GuestPoster8156

On peut ajouter que les compétences locales ont tendance à s'expatrier

missbizna

assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Pour quelle raison ?

Wow vous venez de découvrir l'eau chaude en parlant de l'agribusiness et en décrivant la situation de nos paysans. Il manquerait plus que l'analyse swot.

Quant à votre attitude condescendante, le mardi gras vous rit au nez, la langue malgache est aussi riche de termes pleins d'ironie et de moquerie pour la qualifier: matikambo, tsetsoka, dedaka, poerapoera, werawera, et mon préféré misekoseko  :lol: et je passe ...

GuestPoster8156

... vous semblez plus douée pour la polémique que pour le raisonnement...pour le reste, je vous rappelle que le forum est en principe francophone. Utiliser des termes malgaches que personne ne comprend ( sans parler de "swot" pour le parler branché ) vous met à l'abri des controverses.

Pour le reste, même si la discussion est hors sujet, il me semble être dans le vrai quand à la description du pays, que je connais sans doute à bien des égards mieux que vous.

missbizna

assurancetourix a écrit:

... vous semblez plus douée pour la polémique que pour le raisonnement...pour le reste, je vous rappelle que le forum est en principe francophone. Utiliser des termes malgaches que personne ne comprend ( sans parler de "swot" pour le parler branché ) vous met à l'abri des controverses.

Pour le reste, même si la discussion est hors sujet, il me semble être dans le vrai quand à la description du pays, que je connais sans doute à bien des égards mieux que vous.

L'un ou l'autre m'agrée, sauf que je ne suis pas disposée à débattre avec des gens condescendants et qui se croient éventuellement dans le vrai. Déjà que les différences de référent devraient automatiquement donner lieu à des différences de points de vue mais si l'on devait y ajouter les jugements, Je ne vois pas comment ça me permettra d'avancer. Je passe.

C'est un forum en langue française sur Mada, je ne vois pas pk qlq mots en malgache n'y ont pas leur place: pour votre gouverne, les termes misekoseko et werawera sont très à la mode actuellement.

GuestPoster8156

ouais... c'est plutôt le comportement de quelqu'un qui s'abrite derrière un langage d'initié car à court d'arguments.

et "swot", c'est du malgache ?

missbizna

assurancetourix a écrit:

ouais... c'est plutôt le comportement de quelqu'un qui s'abrite derrière un langage d'initié car à court d'arguments.

et "swot", c'est du malgache ?

Si c'est le risque à prendre quand on veut pas, soit :D

sawadeekat

assurancetourix a écrit:

Je persiste et je signe : il n'y a aucune différence avec l'évolution qu'a connue un pays comme la France. Les paysans malgaches sont en surnombre, le développement du pays passe par leur élimination.

"comment dire ouvertement à un paysan que son travail de tous les jours est rigoureusement stérile, comment lui faire comprendre que sa faux et sa binette ne sont plus que des pièces de musée et que ses vaches comme celle des Indes sont devenues pour l'économie du pays de coûteux parasites..."

Patrick Buisson " la fin d'un monde" en vente dans toutes les bonnes librairies.

Faut il pour autant copier le modèle européen , je vous rappel le nombre élevé de suicide dans cet profession
la surproduction coûté que coûté , les terres gangrenées par les pesticides , le sur endettement
etc etc , ne doit on pas respecter cette terre qui nous nourrie ?
Ce que j apprécie a Madagascar , c est que l on a le temps de vivre  ,les gens ont encore le sourire ,leur vie n appartient qu a eux et non au banque comme dans tout ses pays dont  vous faites les louanges ....
vous étés vous posez la question ? et vous ! n êtes vous pas a Madagascar justement pour cette qualité
de vie que l on a plus dans les pays industrialisés?

rakotolordelazy

sawadeekat a écrit:

Ce que j apprécie a Madagascar , c est que l on a le temps de vivre  ,les gens ont encore le sourire ,leur vie n appartient qu a eux et non au banque comme dans tout ses pays dont  vous faites les louanges ....
vous étés vous posez la question ? et vous ! n êtes vous pas a  Madagascar justement pour cette qualité

:lol::lol:

Rarement vu autant de poncifs et d'idioties en un seul post.

Y a même le "les gens ont encore le sourire", sous-entendu parce qu'ils sont heureux et ont compris le sens de la vie.

You make my day comme disent les jeunes.

En tout cas, cela prouve que un, vous ne connaissez pas la vie des Malgaches qui est une vie difficile et de misère pour la grande majorité d'entre eux, et qui fait qu'une grande partie de leurs interactions sociales s'apparentent à un panier de crabes.

Et deux, vous ne travaillez pas à Madagascar et n'avez pas de business à Madagascar. Et même si vous continuez à affirmer le contraire, ce post prouve que c'est totalement bullshit.

GuestPoster8156

sawadeekat a écrit:
assurancetourix a écrit:

Faut il pour autant copier le modèle européen , je vous rappel le nombre élevé de suicide dans cet profession
la surproduction coûté que coûté , les terres gangrenées par les pesticides , le sur endettement
etc etc , ne doit on pas respecter cette terre qui nous nourrie ?
vous étés vous posez la question ? et vous ! n êtes vous pas a Madagascar justement pour cette qualité

Lordlaze vous a parfaitement ciblé : vous êtes un citadin avec une vision bucolique des campagnes :   l'air pur, une vie paisible et insouciante, au contact de la nature etc... Si vous sillonniez comme moi à pied les hautes terres du pays, vous seriez en contact avec l'effroyable misère qui y règne, la précarité, les récoltes irrégulières entrecoupées de disettes, la crasse, l'absence d'électricité, de soins, la délinquance aussi importante qu'en ville ( les vols de  récoltes sont fréquents - même les carottes à 600 ar le kilo sont volées...).
L'exode rural vers les villes n'a pas d'autre explication que la misère et le surpeuplement des campagnes : à tout prendre, tireur de pousse-pousse ou laveur de voiture en ville est encore un meilleur sort que paysan.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar