Immigrer à Oslo: Budget une famille et intégration des enfants

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai déjà fait un message d'introduction dans le forum mais j'ai énormément de questions et de doutes à effacer concernant notre expatriation en Norvège.

Pour faire une histoire courte, nous sommes une famille de 5 (3 enfants de 7ans, 5ans et 2 ans) d'origine française et nous vivons depuis 15 ans au Canada. On a donc l'habite des hivers froids et longs et des multicouches à mettre aux enfants pour sortir jouer :-) . 

Nous sommes très bien au Canada mais on a grandement besoin de se rapprocher de la famille (on rate beaucoup de choses) , sans parler du contexte covid :-/  Ce sera plus rapide et nettement moins coûteux de faire des vols depuis la Norvège. Sans parler des 2-3 semaines de vacances annuelles  au Canada qu'on a.
Autre point, nous avions besoin  de nouvelles stimulations professionnelles.
C'est pourquoi nous avions entrepris de chercher un travail en répondant à des annonces d'amis à Oslo dans notre domaine (recherche en climatologie et données météorologiques).
Après de nombreux entretiens, nous avons décroché tout deux des emplois à Oslo (un permanent et un temporaire de 2 ans).
Nous sommes extrêmement content , rare dans notre domaine de trouver quelque chose dans la même place en Europe...
mais maintenant le stress s'installe notamment pour l'équilibre de la famille .

1- J'aimerai établir un budget familial pour bien vivre  près d'Oslo. Je voudrais savoir si je suis complètement à côté de la plaque et avoir des retours d'expériences:
- je n'arrive pas encore à comprendre clairement le système de taxes sur les salaires. En tout on aurait
101 250 nok brut par mois (somme brute des deux salaires jumelés)
Voici ce que j'estime au niveau des couts mensuels:
- Electricite    1500
- Internet     620
- Vetements: on est pas mal équipé pour le froid :-)     
- Nourriture     15000
- Transport  ?    
- Activités enfants    300

Combien on devrait mettre dans un loyer pour ne pas être dans le rouge avec 101 250nok brut en entrée ? Est ce viable ? car je lis partout que tout coûte cher :-/

2- la seconde autre question qui  me travaille c'est l'intégration des enfants.  On souhaite faire un maximum pour les intégrer convenablement, on ne veut pas qu'il se renferme. Déjà vu notre décision et contrats tardifs, on ne peut pas espérer les mettre dans une école internationale ou française (j'ai quand même demandé). Les enfants ne parlent que français mais sont plus ou moins au contact de l'anglais.
Mais là encore, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux les mettre directement en Norvégien pour une intégration directe ?  Est ce que vous donnez des cours de Français via CNED par exemple en parallèle ?

Merci d'avoir lu toutes mes craintes
 
Au plaisir de vous lire

Guillaume

Bonjour,

Pour l'école, vu leur âge, école norvégienne sans hésiter. Même en "primaire", ils sont habitués à recevoir de nombreux enfants étrangers. Le Norvégien standard, le bokmål, enseigné à l'école est très simple à apprendre. Par contre, et vous aussi vous vous en rendrez compte, les Norvégiens utilisent les dialectes à l'oral.

A Oslo, il ne sont pas très différent du bokmål.

De plus, ils apprennent aussi l'anglais dès la première année du primaire aussi, donc, à 10 ans, vos enfants seront trilingues :D

Sinon, oui, la Norvège et surtout Oslo sont trèèès chères, mais vu que vous êtes chercheurs, ça devrait aller pour 5. Mais là, c'est au-delà de mes compétences ;) Cependant, vous devriez bien mieux vous en sortir que tous ceux qui veulent venir en Norvège et qui sont loin d'avoir votre bagage ;)

Bonjour Steffifi,
un grand merci pour votre message.
Votre message me rassure, c'est une grande décision de notre coté à prendre et on a décidé d'aller de l'avant et de tenter l'aventure.
On veut avant tout penser au bien des enfants, je pense qu'on fait le bon choix.

Encore merci !
Guillaume