Menu
Expat.com

Indépendant - Se faire payer à Maurice

Dernière activité 10 Mai 2021 par Trady

Nouvelle discussion

Christophe Mommer

Bonjour à tous,

Je réfléchi activement à une expatriation à Maurice avec ma famille. Étant indépendant dans l'informatique, je me pose la question de la viabilité de mon activité sur Maurice, notamment pour recevoir des paiements de mes clients européens/français et par rapport aux contraintes du Visa.

Y a-t-il d'autres indépendant/dirigeant de société qui font du business avec des sociétés européennes ? Si oui, comment vous faites vous payer ? J'ai vu Wise (ex TransferWise) comme étant une bonne solution, des retours dessus ?

Merci !

Chris15150

Bonjour Christophe,

Je suis indépendant moi-même et installé à Maurice.
Pour info, on désigne ce statut ici sous le nom "self-employed" (équivalent d'un auto-entrepreneur).

Il vous faut demander un visa (permis) de travail dans cette catégorie qui, une fois obtenu, vous permettra d'obtenir un permis de résident.

Pour le paiement, vos clients européens peuvent effectuer des virements sur un compte bancaire ici à Maurice, libellé en devise locale (roupies), en euro, en dollar US ou toute autre devise.
Après, vous pouvez utiliser des plate-formes ou services de paiement comme celui que vous évoquez.
Mais, à vérifier alors avec un comptable le cadre réglementaire exact qui s'applique.
De toute façon, pour le permis, il vous faudra un compte bancaire local (sur lequel virer les fonds de votre "investissement").

J'espère que cela vous aidera.
Bon dimanche,
Christophe

Christophe Mommer

Bonjour Christophe,

Merci pour ce retour !
Si je comprends bien, on peut avoir un compte dans une banque mauricienne libellé avec un solde en euros ? Mais du coup, je présume que c’est un virement swift avec tous les frais associés qui sont très élevés, non ?

Pour le visa c’est bien ce que j’avais vu effectivement, merci d’avoir confirmé :-)

Chris15150

Avec plaisir Christophe !
Oui c'est cela. Par exemple, je détiens à la MCB (l'une des principales banques de Maurice) un compte business en roupies et un en euro, et je pourrais aussi en avoir un en dollar US, etc.
Mes clients me règlent en euros directement sur le compte mauricien.
Après, oui, il y a des frais de change et de virement, mais cela entre dans vos frais déductibles (business expenses). Et selon les montants en question, cela reste raisonnable.

Bonne réflexion et tout le meilleur pour votre projet !
Christophe

Trady

Il me semble que ca doit être possible d'avoir un compte en zone SEPA pour recevoir les paiements sans frais de ses clients, et transférer ensuite vers la banque à Maurice en regroupant donc les transactions en une seule pour limiter les frais.

Chris15150

C'est possible certainement.
Je pense que dans ce cas, il est préférable de vérifier auprès d'un comptable.
Il se peut que le lieu d'encaissement effectif ait une incidence fiscale.

Trady

Chris15150 a écrit:

Il se peut que le lieu d'encaissement effectif ait une incidence fiscale.

Il faut donner l'identifiant fiscal de Maurice à la banque ou l'EMI (qui devrait le demander de toute façon) qui sert d'intermédiaire.
Avec le reporting (CRS) les informations circulent donc il n'y a rien à cacher, juste une facilité pour opérer en zone SEPA. Je pense que ça doit pas poser de souci.

FlorianJum

En fait c'est un faux problème, les frais en France ne sont pas excessif pour faire un virement vers Maurice.
Prenons un exemple, tu es à la MCB, tu as un compte en euro.
Ton client va te faire un virement de 15k€ pour un travail effectué (si t'es consultant info, j'imagine que tu ne dois pas faire des facture à 100€, peut être à tord). A la Caisse d'Epargne par exemple, pour faire un virement jusqu'à 20k, je paye 21€ de frais. Je crois que si le client paye 15k, les 21€ ne le dérangeront pas spécialement non ? Au pire, tu diminues un poil ton prix et lui disant que ça permet d'englober les éventuels frais.

Une fois les euros arrivés sur ton compte à la MCB (jusque la y aura donc eu 0 frais de change), tu avises voir si tu veux garder tes euros, ou si tu veux les convertir en roupies, au moment de la conversion tu vas te prendre des frais c'est vrai, mais est ce dramatique ? tu payeras bcp moins d'impôts pour contre balancer ça ;) et franchement les frais ne sont pas dingues, et actuellement la roupie est tellement basse que l'intérêt est juste dingue ! :)

Chris15150

Oui, tout à fait, les frais restent modiques si le nombre d'opérations reste relativement limité et les montants unitaires relativement importants.
En plus, ces frais entrent dans vos charges, donc ne sont pas un coût net.

Exact aussi que mes clients européens prennent en charge les frais de virement à partir de l'espace SEPA vers Maurice, je reçois donc le montant net de mes factures en euros sur mon compte MCB ici en euros. J'ai adopté une facturation récapitulative en fin de mois pour un règlement global et donc moins de frais pour eux.

Christophe Mommer

Merci à tous pour ces retours !
Est-ce que le fait que l'UE ait mis Maurice sur liste noire a eu un impact sur ces virements (pour vous ou vos clients) ?

Trady

Certains clients seront juste peut-être pas très "chauds" pour faire des virements vers Maurice, et surtout leurs banquiers (surtout si FR).

Pour moi, offrir la possibilité d'un virement en zone SEPA à ses clients dans une juridiction comme l'Allemagne si vous utilisez Wise par exemple, est beaucoup mieux que demander un envoi direct à Maurice.

easyhome.mu

si ca peut t'aider je passe par https://xendpay.fr/ pour payer mes freelance à maurice

FlorianJum

Il y a payoneer qui permet aussi d'avoir le rib en europe (allemagne ou irlande je ne sais plus). Après le problème c'est que tu vas te prendre deux fois des frais, c'est dommage.

Le pays fait tout ce qu'il lui est possible pour sortir de la blacklist de l'Europe, donc ils vont surement vite en sortir.

Trady

Wise, Revolut, Bunq, Paysera, Bilderlings, Paymix, Icard, Bankera, Mistertango, Connectpay, moneynetIn ... etc

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice