Menu
Expat.com

Ophthalmologist-renseignements

Dernière activité 18 Mai 2021 par mimilebe

Nouvelle discussion

reneclaude

Bonjour tout le monde.

Je souhaiterais avoir des renseignements concernant la clinique d'ophthalmologie :

European Eye Cente Number 41 Nguyen Duy Hieu, Thao Dien Ward, Ho Chi Minh

Merci.

René

reneclaude

Bonjour.

On vois les sujets qui préocupent les expats de Saigon : Massage 15 réponses , Ophthalmo 0.

René

GuestPoster848

reneclaude a écrit:

Bonjour.

On vois les sujets qui préocupent les expats de Saigon : Massage 15 réponses , Ophthalmo 0.

René


Humour ? Si ce n'en est pas, il faut comparer le libellé des questions initiales. D'un côté une réponse qui permet à toute personne de répondre dès lors qu'elle s'intéresse au sujet. De l'autre, une question dont une réponse, sauf à être hors sujet, ne peut être apportée que par une personne qui aura expérimenté le centre d'ophtalmologie proposé.

Le sujet m'intéresse mais ma seule expérience est, pour l'instant ailleurs, pour une prescription de lunettes dont je ne suis pas satisfait. J'ai utilisé la nouvelle prescription pour le remboursement mais une ancienne pour la réalisation de la nouvelle paire de lunettes. Il manquait des informations relatives au double foyer. Je ne pouvais donc répondre.

pvinhxa

Salut RENE,
voici juste une information en provenance de plusieurs amis d'ici, on me recommande VIET NGA rue 3 thang 2 (distrct 3 il me semble)
Très bonne réputation sur SAIGON.
Ceci dit renseigne toi de ton coté, car je n'y suis pas allé.
Amitiés.

Erikji

Décidément vous êtes pénibles tous, il veut des renseignements sur la clinique qu'il a citée, pas les autres, merci de faire vos recherches sur cette clinique puis de lui donner toutes les infos.  :lol:

reneclaude

Bonjour Philippe, Patrick et Erikji.
Aucun de vous 3 ne répond à ma question qui manque d’ailleurs de précision. Mon problème : j’ai des perte brutales de vision soit d’un oeuil soit des 2 yeux j’ai déjà consulté bệnh viện mắt de Saigon et de Nha Trang, tous deux me disent qu’il faudrait m’opérer de la cataracte mais que je suis trop vieux. Ma généraliste de l’hopital VINMEC m’a mis sur une autre voie en me parlant de surtension de l’oeuil et j’ai vu que European Eye Clinic proposait aussi des traitements par laser, si je suis trop vieux pour être opéré je ne le suis peut être pas pour un traitement au laser. Toute information même si elle n’est pas d’expérience personnelle peut m’être utile. Merci Patrick pour l’adresse.
René

GuestPoster848

René,

J'ai quelques expérience d'intervention au même l’œil. Opération quand j'avais 8 ans pour retirer des bouts de verre suite à un accident de voiture. Intervention au laser quand j'avais 21 ans pour prévenir un potentiel décollement de la rétine. Trois opérations à 34 ans suite au décollement de la rétine (les 2 premières ayant échouées).

La différence fondamentale entre une opération et une intervention au laser me semble être l'anesthésie qui n'est pas nécessaire pour le laser. L’anesthésie est un risque pour tout le monde, risque qui probablement s'accroît avec l'âge.

La cataracte est une opacification du cristallin. La seule solution technique est son ablation voire son remplacement au cours de la même opération. Lorsque les 2 yeux sont atteints, cela nécessite 2 opérations à quelques semaines/mois de distance afin de garantir de ne pas perdre la vue (si la première opération a échoué, la 2nde n'aura pas lieu). Je ne pense pas qu'une intervention au laser soit possible. De plus, pour la cataracte l'anesthésie est normalement locale. Le risque est donc mesuré et j'ai connu des personnes de plus de 80 ans qui ont été opérée.

Le décollement de la rétine, de mon expérience, est comme un rideau noir qui le lève (la vue est inversée). En effet, le décollement commençant par le haut c'est la partie basse de la vision qui disparait. Si c'est le cas, outre le fait que je doute que cela se produise et revienne à la normale, de nouveau seule une opération chirurgicale est possible afin de remettre en place la rétine, la "recoller", mettre du gaz dans le globe oculaire et rester sur le ventre le temps nécessaire (plusieurs jours) afin que la rétine reste bien à plat. Si nécessaire, une intervention au laser peut finaliser la démarche en consolidant les "points de suture".

Autrement dit, je ne suis pas ophtalmologue mais je ne suis pas certain que le diagnostique soit le bon. Ma préconisation avant toute intervention serait d'identifier un bon ophtalmologue susceptible de confirmer le diagnostique et ensuite d'identifier les solutions pour remédier au problème.

Je joins un tableau qui évoque différentes situations de perte de la vue : https://www.msdmanuals.com/fr/professio … v951408_fr

reneclaude

Le problème c’est l’anestesie les medecins hesitent quand ils n’ont pas de bloc de  réanimation, en 1962 j’ais eu le pied droit completement écrasé dans un accident de voituture il a fallut réduire les fractures c’etait à Erfoud dans le Sud marocain les médecins 2 espagnols ont decidé d’operer sous anestesie locale cela a duré 4 heures durant lesquelles je n’ai pas cessé d’hurler. C’est pour cela que je veux avoir plusieurs diagnostiques.
René

Laurent futur Nha Trang

Ma maman a 83 ans. Elle a subi 2 opérations de la cataracte l'année passée (une pour chaque œil). Malgré un état général faible (cancer métastasé depuis plusieurs années), la question d'opérer n'a fait l'objet d'aucune tergiversation. Je suis de l'avis de Philippe : il vous faut d'autres avis médicaux. Et il y a forcément un endroit où l'on peut être opéré de la cataracte, avec un bloc de réanimation sur la même emprise (à l'hôpital franco-vietnamien par exemple ?).

mimilebe

reneclaude a écrit:

...tous deux me disent qu’il faudrait m’opérer de la cataracte mais que je suis trop vieux.


Je ne sais pas quel âge vous avez.
J'ai 79 ans, j'ai été opéré de la cataracte fin décembre 2020 pour l’œil gauche et mi-janvier 2021 pour l’œil droit (deux jours après, je recevais ma première dose du vaccin Pfizer en accord avec mon ophtalmo), avec pose d'une prothèse dans les deux cas. Sans aucun problème, il n'y a qu'une anesthésie locale avec des gouttes dans l’œil, pas plus gênant que les gouttes utilisées pour dilater la pupille. Il y a également une légère sédation par perfusion, mais on reste parfaitement conscient. Durée de chaque opération, une vingtaine de minutes, la préparation prend plus de temps  :) . J'étais de retour à domicile une heure et demi plus tard.
Les opérations ont parfaitement réussi, mais, comme je souffrais également d'une opacité du vitré dans l’œil droit, j'ai subi mi-février, une vitrectomie (remplacement du vitré par une solution physiologique).  C'est une opération plus importante que la cataracte d'une durée d'une heure, de nouveau, anesthésie locale par gouttes, mais la sédation est plus importante, au bout de quelques minutes je me suis endormi pour me réveiller en parfait état juste à la fin de l'opération. Là encore, retour à la maison après 2 heures de repos.

Les trois opérations ont été parfaitement indolore. Le plus gênant, ce fut les test PCR obligatoires avant chaque opération :D .

Maintenant, après 3 mois de recul, je suis totalement satisfait, à la place d'une vision floue, j'ai pratiquement retrouvé ma vision de mes 20 ans, plus besoin de lunettes, sauf pour lire, mais je peux lire les gros caractères sans lunettes.

Mais, mon expérience se passe en Suisse, avec un système de santé efficace. Je ne sais pas ce qu'il en est au Vietnam.
Mes seules expériences médicale vietnamiennes datent d'un accident de cyclo survenu en 1991, une blessure assez profonde au pied, j'avais été pris en charge dans un hôpital militaire, assez sommaire, mais enfin, ils avaient fait le nécessaire : suture, rappel de tétanos, antibiotiques.
La deuxième et dernière expérience date, je crois, de 2010, j'avais un refroidissement qui persistait (merci la clim), j'ai consulté le dispensaire local, assez bien équipé, après m'avoir introduit une caméra dans la gorge, le médecin avait décrété que ce n'était qu'un angine banale, m'avait mis sous antibiotique et la chose a été réglée en quelques jours.

reneclaude a écrit:

Ma généraliste de l’hopital VINMEC m’a mis sur une autre voie en me parlant de surtension de l’œil ...


S'il s'agit d'un glaucome, il ne faut absolument pas négliger, c'est quelque chose qui conduit rapidement à la cécité.

chalambert

Bonjour Jean René,
Ma belle-mère vient juste de se faire opérer de la cataracte pour les 2 yeux à une semaine d'intervalle.
Elle a 72 ans, cela s'est passé comme décrit par mimilebe mais pas en Suisse.
L'hôpital où elle est allé est le 175 dans le district de Gô Vap à HCMC. Il est à une dizaine de minutes de l'aéroport.

Le coût à été d'environs 20 M de VND par œil.

reneclaude

Bonjour Laurent, Mimilebe, Chalembert.

Je vous remercie pour vos réponses très intéressantes mais elles ne réponde pas a ma question.
Comme je l'ai dit j'ai déjà consulté Bệnh Viện Mắt de Saigon et de Nha Trang je n'ai donc que leur diagnostique qui est cataracte c'est pourquoi je souhaiterais avoir le diagnostique de Eropean Eye Clinic dont le chef de clinique est allemand et qui affiche une gamme de soins plus importante. d'autant plus que mes symptômes ne sont pas uniquement ceux de la cataracte.
Cordialement.

René

mimilebe

chalambert a écrit:

...
Le coût à été d'environs 20 M de VND par œil.


On ne joue pas dans la même catégorie de prix, en Suisse, l'équivalent de 88 M VND par œil, dont le 90 % est pris en charge par l'assurance maladie.
Le système de santé suisse est d'excellente qualité, mais coûte non pas un bras, mais plusieurs bras (cotisation mensuelle à l'assurance maladie pour soins de base et pour une personne, l'équivalent de 12 M VND).

Articles pour préparer votre expatriation à Saigon

Tous les articles du guide Saigon