Menu
Expat.com

Cumuler une statut de libéral en France et travailler aux Etats Unis

Nouvelle discussion

GuestPoster740

Bonjour,
Ma femme, mes enfants en moi allons vivre à New York à partir de la mi-août pour une période de deux ou quatre ans car mon épouse vient décrocher un poste là-bas. Il s'agit d'un contrat de deux ans renouvelable et tout le pan administratif et fiscal est géré par son employeur pour ce qui la concerne. Nous disposerons de visas G4, ce qui me donnera le droit de travailler sur le sol américain. Ma femme aura un statut de fonctionnaire internationale.
Pour autant, je ne trouve pas réponse claire à ma situation.
Je suis interprète-traducteur en profession libérale en France et voulais savoir si je peux, et si oui sous quelles conditions,  conserver mon activité en France tout en en ayant une autre aux Etats Unis.
Il existe une convention entre la France et les USA (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3063 … 3%A9rique.) qui semble couvrir ces cas-là pour notamment éviter la double imposition, mais n'étant ni juriste ni fiscaliste, le texte reste très difficile à bien comprendre.
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Cordialement
Thierry Perben

Pescaraplace

Si cette activité de traduction peut se faire online, je ne comprends pas pourquoi vous ne pourrez pas la faire en tant que contribuable américain et pourquoi elle devrait nécessairement être réalisée par un français dépendant de l'administration fiscale française.  :/

GuestPoster740

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Ma question porte plus sur le fait de savoir si les bénéfices que mon activité (fiscalement française) dégage seront imposés aux Etats Unis puisque je serai de facto résident américain (car plus de 180 jours par an à New York).

Ce cas de figure reste assez flou mais je vais continuer mes recherches.

Merci en tout cas.

Bien cordialement

Pescaraplace

Thierry PERBEN a écrit:

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Ma question porte plus sur le fait de savoir si les bénéfices que mon activité (fiscalement française) dégage seront imposés aux Etats Unis puisque je serai de facto résident américain (car plus de 180 jours par an à New York).

Ce cas de figure reste assez flou mais je vais continuer mes recherches.

Merci en tout cas.

Bien cordialement

Justement, pourquoi conserver une résidence fiscale en France, surtout si votre activité peut se faire online et dans votre cas à NY?
Dans ce cas, cette activité sera soumise aux impôts américains et absolument plus à la France.

jeandubois15430

Avec votre statut , visa diplomatique G7, je ne suis pas certain ,si vs n êtes pas americain, que vs soyez considéré comme résident fiscal americain.
Votre épouse est probablement exonéré de L IRPP  En France Comme fonctionnaire international. ???
L organisation qui la détache à NY doit connaître les règles ad hoc . Sinon consultez Francis Lefebvre,

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis