Menu
Expat.com

Vivre a Moanda pour une française

Dernière activité 12 Mai 2021 par Tetelleb

Nouvelle discussion

Tetelleb

Bonjour.
Nous envisageons avec mon mari et nos 3 enfants de partir nous installer à Moanda.
J'aimerai savoir pour des français comment ça se passe niveau administratif, sécurité sociale, garde d'enfants, banque....
Bref j'aimerai des informations sur tout ce qui est possible...
Merci d'avance

Faublas

Bonjour,

pour qui allez-vous travailler à Moanda ? Si Comilog, aucun pbm, hôpital de la mine, collège et lycée en version française.  Sinon, selon les conventions, mais tout le monde peut aller à l'hôpital de la mine, sauf à payer.

Pour la nourriture, des superettes avec globalement tout ce qu'on veut comme français, sauf viande et fromage. il faut aller à Libreville. Franceville est une solution, mais pas extraordinaire.

Sécurité, sortir le soir ? aucun pbm pour moi en 4 ans, ville tranquille et sure. Les chaussées sont effroyables, donc 4X4 obligatoire.

Le marché est intéressant avec des légumes frais. De bons endroits pour sortir et des promenades agréables à faire.

Tetelleb

Et niveau administratif comment ça se passe pour aller chez le docteur ou a l'hôpital, c'est pris en charge ou tout est à payer?
Les salaires sont payés en espèces ou par virement ? Comment ça se passe pour les impôts gabonais

Articles pour préparer votre expatriation au Gabon

• Déménager au Gabon
    Déménager au Gabon

Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider à mieux préparer votre déménagement ...

• Conduire au Gabon
    Conduire au Gabon

Détenteurs du permis, pour plus de liberté et d’autonomie, sans doute voudrez-vous prendre le ...

• Ecoles françaises au Gabon
    Ecoles françaises au Gabon

Adresse: BP 1531

• Créer une entreprise au Gabon
    Créer une entreprise au Gabon

Si le Gabon vous attire et que vous souhaitez y créer votre entreprise, voici les démarches et ...

• Moyens de transport au Gabon
    Moyens de transport au Gabon

S’expatrier au Gabon signifie également s’approprier les moyens de transport locaux pour un ...

• Travailler au Gabon
    Travailler au Gabon

Si vous avez choisi le Gabon comme destination pour travailler, voici les conditions et formalités à ...

• Se loger au Gabon
    Se loger au Gabon

En allant vivre et/ou travailler au Gabon, se posera naturellement la question du logement. Que faut-il savoir et ...

• Les impôts au Gabon
    Les impôts au Gabon

Avec l’expatriation, se pose naturellement la question des impôts. À quelle fiscalité ...

Tous les articles du guide Gabon