Remboursement des soins de santé dans le privé.

Bonjour,
il s'avère, d'après certains échos que j'ai entendus, qu'il faut parfois aller se faire soigner dans le privé. D'où la nécessité d'avoir une assurance maladie. Or, mon assurance maladie ne me rembourse que si le service public rembourse une partie.  Je m'explique. Si je me fais soigner en France ou en Belgique, je me fais rembourser tout ou partie de mes soins de santé dans le secteur public. Dans le secteur privé, il y a aussi une petite partie remboursée par le service public et puis le reste est partiellement voire totalement remboursé par l'assurance.
J'ai donc 2 questions ;
- ce système de remboursement public (réduit mais réel) pour des soins dans le privé est-il appliqué au Portugal ?
- il existe aussi un système de remboursement médical si l'on cotise au Portugal pour un complément de santé (fort peu coûteux, quelque chose comme 5 € par personne et proposé par EDP entre autres) et qui a déjà été abordé sur un des forums. Ce système permet-il de se faire rembourser (un peu) aussi dans le privé ?
Merci d'avance.

Bonjour monsieur,
Cette question à déjà été répondue et comme déjà indiqué l'état n'a pas vocation à remplir les poches du privé. C'est absolument pas son rôle et encore moins dans la santé.
Il existe une exception dans certaines branches comme la fonction publique "système  ADSE"mais j'ai des doutes que cela est tenable à terme.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Monsieur Albuquerque,
merci pour cette réponse. Je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je n'en connais pas le détail. J'en déduis de votre réponse, qu'à moins d'avoir une assurance privée, rien n'est remboursé. Quant au fait que l'État n'a pas vocation à remplir les poches du secteur privé, ce système se pratique dans de nombreux pays même très à droite comme le Chili. Il n'y a donc aucune incongruité à ce que le système de sécurité sociale intervienne un minimum même en soins privés à moins de penser que l'Allemagne est un pays socialiste.
Bonne journée.

Bonjour,
Oui c'est exact pour les deux premières phrases.
Concernant votre réflexion je dirais et j'assume que c'est idéologique mais pas du côté que vous indiquez (Pinochet....).

Bref, les abus du privé en termes de santé sont bien connus et l'argent des contribuables est bien trop précieux pour le dépenser inutilement et avec le risque d'engloutir des sommes bien trop importantes dans des escroqueries en tout genre.

Il existe effectivement ponctuellement recours au privé, par exemple lorsque le public sait qu'il aura un délai trop important pour réaliser une chirurgie et des conventions existent entre hôpitaux pour faire cela mais cela doit être de l'ordre de l'exceptionnel en théorie tout du moins...

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.