UNIÃO ESTÁVEL - NOTAIRE REFUS RECONNAISSANCE SUCCESSORALE
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
PROBLÉMATIQUE SUCCESSORALE SUITE SIGNATURE CONTRAT UNIÃO ESTÁVEL !
Bonjour amis Expats vivant au Brésil en União Estável,
Je poste sur ce forum pour connaître, si un de vous connaît, ou a connu un problème semblable.
Une personne de nationalité française a officialisé en août 2019 un contrat de partenariat conjugal ´União Estável´ face à un Cartório avec sa partenaire conjugale de nationalité brésilienne.
Ce dernier réside, et travaille en Guyane française, où sont situés ses biens mobilier et immobilier.
Sa compagne réside au Brésil où elle travaille, et où sont situés ses biens mobilier et immobilier.
Tous deux sont parents d´enfants d´un premier mariage.
Ils n´ont pas d´enfant en commun.
En décembre 2019 lors d´un voyage en France notre compatriote décède accidentellement.
Lors de sa succession le notaire situé dans une ville du centre de la France (officier public soupçonné de méconnaître le Droit civil International), procède à la succession des biens du défunt.
Il refuse de délivrer l'acte de notoriété à la conjointe survivante, qui établit la qualité héréditaire à l´usufruit des biens du `de Cujus´, reconnu par la loi, et acquise aux termes de dispositions de dernières volontés du défunt.
Les arguments avancés par le notaire pour motiver sa décision, sont les suivants :
Les biens mobilier et immobilier du `de Cujus´, son adresse postale de son courrier, son compte en banque, et autres sont situés en France. Il est décédé sur le territoire français.
Il précise qu´il s´en tient à la Loi française pour refuser le Droit à reconnaître la partenaire conjugale de União Estável comme Légataire.
Cette Loi était appliquée avant la nouvelle Règlementation Européenne n° 650/2012 du 4 juillet 2012 sur les successions internationales mise en oeuvre le 15 août 2015.
Après demande d´explication par la partenaire conjugale survivante sur cette décision qui paraît injuste, le notaire l´invite sans lui fournir de plus ample explication, à prendre un avocat, et acter en justice contre la fille de son défunt partenaire conjugal.
Si vous avez vécu un cas similaire, ou connaissez une personne dans cette situation, nous serions heureux d´échanger sur ce sujet, qui peut toucher nombre de couple, vivant ou ayant vécu en União Estável.
Devant qu´elle juridiction doit elle déposer plainte:
1/ - En France, lieu où est situé l´Etude du notaire, et où est décédé le défunt ?
2/ - Au Brésil, lieu où a été signé le contrat de partenariat conjugal d´União Estável, et où le défunt avait sa dernière résidence?
3/ - Dans les deux pays?
Le Règlement Européen n° 650/2012 du 4 juillet 2012 sur les successions internationales mis en oeuvre le 15 août 2015, prévoit des mesures pour les simplifier.
Ainsi la Loi prévoit qu´un Français résidant habituellement au Brésil y décède laissant des biens en France et au Brésil, ses héritiers habitant en France. La succession sera réglée conformément à la loi brésilienne, loi de la dernière résidence habituelle du défunt.
Qu´en est il exactement de cette réglementation et Loi ?
Vu l´arbitraire de la décision du notaire qui n´aurait pas tenu compte de la nouvelle réglementation, et aurait acté selon la version antérieure de l’entrée en vigueur du Règlement Européen.
Précisions sur le contrat d´União Estável du couple:
La personne de nationalité brésilienne a officialisé en août 2019 un contrat de partenariat conjugal ´União Estável´ face à un Cartório avec son partenaire conjugal de nationalité française.
Ce dernier réside, et travaille en Guyane, où sont situés ses biens mobilier et immobilier.
Sa compagne réside au Brésil où elle travaille, et où sont situés ses biens mobilier et immobilier.
Tous deux sont parents d´enfants d´un premier mariage.
Ils n´ont pas d´enfant en commun.
Le couple fait des A/R entre la Guyane et le Brésil pour passer les congés et Weekend ensembles.
Octobre 2019 notre compatriote prend sa retraite.
Il laisse ses biens, son compte bancaire, sa boite postale, et autres en Guyane française.
Il entre en toute légalité au Brésil, il fait les démarches auprès des autorités brésiliennes.
Il s´installe au domicile de sa compagne, en déclarant sa nouvelle résidence principale au Brésil.
Lors de l´officialisation en août 2019 du contrat de partenariat conjugal face au Cartório, le couple précise des clauses, qui régissent leur vie commune:
1/ - Que à compter de la date de la signature du présent acte, ils vivront maritalement comme des couples mariés sous le même toit, rendant ainsi cette relation publique au travers du présent acte public déclaratif d´União Estável, auquel il est fait référence au troisième alinéa de l´article 226 de la Constitution Fédérale, et à l´article 1723 du Code civil brésilien;
2/ - Que cette union sera régie par la communion partielle des Biens;
3/ - Que le couple rend cet acte public afin qu´il puisse disposer l´un à l´égard de l´autre de l´usufruit de leurs biens, et jouir de tous les droits en tant que bénéficiaires les uns des autres.
Le couple fait le choix du démembrement de leur propriété respective en cédant la nue-propriété à leurs enfants légitimes qu´ils ont eu d´un premier mariage, avec réserve d’usufruit au conjoint survivant.
Ceci aux fins d´éviter de léser leurs enfants lors de la succession.
Cette situation inique peut toucher nombre de compatriote et européen en couple binational, qui travaille à l´extérieur du Brésil, mais a ses intérêts familial et social sur le territoire brésilien.
Vous êtes en couple, vous prenez vos précautions lors de la signature du contrat de partenariat conjugal `União Estável´pour protéger votre conjoint survivant,
Si parmi les lecteur(ice)s il y a des couple, ou couple d´amis qui comme cette dame après avoir signé librement, d´un commun accord, et dans les conditions légales un contrat de partenariat `União Estável´ dans l´Etude et devant un Cartório au Brésil, se trouve déshéritée du fait du non respect des dernières volontés du défunt partenaire et de la nouvelle réglementation européenne, votre témoignage pourra l´aider et la rassurer.
Merci d´avoir lu l´intégralité de cette situation inique, qui peut affecter nombre de couple binational.
Si nous n´intervenons pas, pour mettre un terme aux décisions arbitraires, qui seraient prises par des notaires, suite défaut de formation, personne ne le fera à notre place.
Lilian Mira P.
bonjour, juste une question, est ce que le defunt et sa compagne on fait transcrire le mariage en france ???? si ca n'est pas le cas le defunt n'est pas marie pour la france ... Il est specifier dans le document que vous citez que le l'unioa estavel les disposition, on ete signe dans un cartorio au bresil, mais est ce que c'est ecrit on ete retranscris en france ???
[lien en attente de validation]
je vous invite a lire cet article
Reconnaissance du mariage en France
Conditions
Mariage célébré et enregistré par une autorité diplomatique française
Il est automatiquement reconnu en France.
Mariage célébré et enregistré par un officier de l'état civil local
Le mariage doit faire l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil du consulat de France pour être valide et opposable en France. Cette transcription consiste à reporter dans les registres consulaires français les indications contenues dans un acte établi à l'étranger par une autorité étrangère.
Se que voudrais dire que si le mariage n'est pas retranscris en france, pour la france et son administration le defunt est celibataire au moment de son deces, ce qui impliquerais.
Que ce qui est signé au bresil vaut pour le bresil mais pas pour la france, donc les biens du defunt resté en guyane, et le defunt pour la france n'etant pas marie ( a moin qu'il y est retranscription) seront liquidé avec sa descendance c'est a dire ses enfants
par contre, la partis au bresil, elle, sera soumis a l'unioa estavel condicionnel ( mue propriedade, usufruit etc..) dependant du fameux contrat signe au cartorio.
en esperant avoir put vous aider
le notaire a tout juste.....les héritiers sont les enfants du défunt pour l'ensemble du patrimoine Français, l'union estavel n'est pas un mariage, ni reconnu comme tel en France. C'est la version Française du Pacs ni plus ni moins et le conjoint survivant n'a droit à rien.
S'ils avaient été marié au Brésil et mariage reconnu en France par l'administration Française, cela serait différent selon s'il y avait eu ou pas un contrat de mariage définissant l'exécution de celui ci
Bonjour Benoit,
Merci pour ton retour à cette problématique.
La maintenance en informatique n´est pas trop concurrencée à Bel Horizonte ?
L´União Estável et le mariage au Brésil entre 02 personnes de même sexe ou de sexe opposé, sont deux formes d´union, reconnues par le Code Civil brésilien, comme sont reconnus par le Code Civil français le PACS et le mariage.
Un couple qui souhaite se pacser au Brésil, doit effectuer cette démarche au consulat français. Le PACS est reconnu par le Brésil, mais n´y est pas acté.
L´União Estável oblige aux mêmes Devoirs, et accorde pratiquement les mêmes Droits que le mariage dans le cas d´une séparation, ou du décès de l´un des deux.
Contrairement au PACS français, où un testament doit être rédigé, pour que l´un ou l´autre soit reconnu comme légataire.
L´União Estável de forme durable, continue, publique, est reconnue en France, comme le PACS est reconnu au Brésil.
Cette forme d´union ne peut pas être transcrite comme le mariage auprès d´un consulat français.
Comme ne peut pas être transcrit le PACS auprès d´un consulat brésilien.
Dans le cas cité, le cabinet notarial situé en France qui refuse de reconnaître la partenaire conjugale du `de Cujus´, comme légataire au Droit à l´usufruit des biens de son défunt compagnon, volonté stipulée dans le contrat officialisé devant Cartório, et signé par les parties, s´appuie pour motiver son refus sur une réglementation caduque, remplacée par le Règlement Européen n° 650/2012 du 4 juillet 2012 sur les successions internationales mis en oeuvre le 15 août 2015.
Ce Notaire n´a pas appliqué la nouvelle réglementation européenne, qui précise de nouvelles conditions, qui permettent à un couple ayant officialisé une União Estável par contrat devant un Cartório (notaire brésilien), de pouvoir protéger et accorder des Droits successoraux au dernier vivant (Usufruit des biens), sans porter préjudice aux héritiers (enfants d´un premier mariage).
Ce notaire motive sa décision, par le fait que le partenaire conjugal de nationalité française avait ses intérêts, biens mobilier et immobilier, son compte bancaire, son adresse postale, sa fille en France.
Il ne tient pas compte que ses intérêts humains, sentimentaux, sociaux, son adresse principale sont au Brésil,
Je peux affirmer au nord du Brésil, il y a de nombreux couples qui ont officialisé leur União Estável devant un Cartório, du fait que leur intérêt humain est au Brésil, et vivent en célibataire géographique en Guyane française, en Martinique ou en Guadeloupe, où est situé leur lieu d´emploi.
Je pense qu´il y a aussi de nombreux couples européen/brésilien sur le territoire Brésilien, qui se trouvent dans cette situation.
Ceci est important et préjudiciable, pour les couples qui souhaitent protéger leur partenaire conjugal(e), sans être marié.
Le législateur international a mis en place de nouvelles mesures, pour préserver les Droits de chacun lors d´une succession internationale.
Ils doivent être respectés, même par un officier ministériel.
Au plaisir de te lire.
Ayant eu une succession à faire, le notaire Français applique strictement le droit Français lié aux procédures qui lui sont imposées pour l'ouverture de la succession.
1) Statut du conjoint survivant: marié ----> sous quel régime
2) recherche des héritiers du défunt en ligne directe (enfants, petite enfants) ou indirectes (frères, sœurs, parents..)
3) inventaire des biens et comptes bancaires
dans le cadre d'un Pacs
Au décès du partenaire, le PACS se dissout. Le décès du partenaire entraîne de plus l’ouverture de la succession. Malheureusement malgré la signature d’une convention de pacs, les droits du partenaire survivant en matière de succession sont quasi inexistants, le partenaire survivant ne faisant pas partie des héritiers du défunt.
testament ou pas en sa faveur ! car même s'il n'y a pas d'enfants, petits enfants, il y aura en indirect les frères et sœurs du défunt, voir ses parents....
https://www.legalplace.fr/guides/pacs-d … uccession.
en tout état de cause pour protéger son conjoint étranger, seul le mariage reconnu en France avec ou sans contrat et au Brésil à force de droit.....l'union estavel est une disposition Brésilienne qui n'a aucune valeur en France, comme le Pacs Français dans le cadre d'une succession
En se qui me concerne, j'ai fait transcrire mon mariage en france pour être sur que mon epouse soit couverte et reconnue en tans que tels. Sinon se sont mes freres et soeur neveux nieces qui aurais herite des bien immobiliers que je possedais en France et ceci m'a ete confirmé par mon notaire en France.
Ayant vendu mes bien en france et achete des appartements au bresil, les appartement sont rentre dans la communaute de mariage (pas unioa estavel, ni PACS).
Maintenant les loi on peut être en effet change, mais je ne suis pas au courant.
Maintenant si vous estimez être dans votre droit rien ne vous empeche de faire une action en justice.....
Mais je sais que a l'époque un mariage devais etre retranscris pour être valide en france.
Par contre je ne suis pas au courant de la valeur d'une unioa estavel dans le droit Francais, qui en effet comme le dit tres justement chico brasil, est l'equivalent D'un PACS et en terme de droit en france, pour que la succession soit valide elle doit être sur une testament, la validation d'un testament se faisant par l'intermediaire d'un notaire, pour les biens etant en France, sinon c'est la descendance directe qui herite
Par contre les conventions de l'unioa estavel signe devant un cartorio au bresil, doivent être egalement signé devant un Notaire en france (pour les bien detenue en France)... sinon elle valent que pour le Bresil par faute de legitimitéés en France.
Bon Courage
PS. maintenant je suis jeune retraite mais garde ma MEI pour d'eventuel facturation
Une petite piste (bien étroite) à explorer sur ce sujet.
Le PACS e l'Uniao Estavel n'ont aucune clause de réciprocité entre la France et le Brésil , et vice-versa.
Seul un mariage - ayant été dûment transcrit d'un pays vers l'autre sera reconnu.
Comme l'ont dit Benoit et Chico, "le notaire à raison".
Un autre point de vue.
J'ai vécu un certain temps au Brésil avec une Brésilienne avec laquelle j'avais conclu un PACS ; ce PACS ne valait rien du tout au Brésil (notamment pour la Receita Federal ni, bien sûr pour les cartorios de registro civil, bien que la mention de cette union soit sur le certificat d'état civil qui fut produit pour obtenir mon visa permanent).
Quand nous nous sommes séparés -au Brésil - l'advogado qu'à tenu à tenu à consulter ma future ex-compagne a brandi la loi Brésilienne qui considère que notre temps de vie commune (9 ans dont 7 au Brésil) constitue de fait une "uniao estavel" en matière de division du patrimoine commun en cas de séparation (ainsi que d'ouverture de droits à pension alimentaire) et de succession (Obrigada, Sra. Maria da Pena Maia Fernandes ;-)))
Les bases d'une répartition de patrimoine sont globalement les même que celle d'un PACS ou un contrat de mariage avec "patrimoine réduit aux acquêts"), celle d'une succession aussi.
Reste à savoir si le patrimoine entrant dans l'héritage revendiqué par la "veuve" brésilienne étaient constitués avant ou pendant l'uniao estavel du défunt... si c'était "avant" mais qu'il existe aussi un capital en compte courant en France, la veuve pourrait tenter de faire valoir des droits sur cet argent, tout au plus...
Mais compte tenu de la "malice" des advogados brésilien aptes a traiter des dossiers internationaux, il faut prévoir qu'il soit le seul à en tirer quelques sous (justifiés par de nombreux "infelzimente" e quelques larmes de jacaré...)
Expat's français non mariés qui souhaitez laisser à une compagne brésilienne de quoi boire à votre mémoire, aidez-la donc à se constituer un petit capital immobilier en nom propre ou une assurance vie (en France) qui lui sera versée sans autres formalités que celles des clauses que vous aurez signées.
Um abraço et... vai com Deus !
Bonjour,
pour ce qui concerne le patrimoine Français (immobilier et financier), il ne peut être revendiqué par la conjointe survivante en l'absence d'un contrat de mariage en communauté de biens qui aurait été reconnu par l'ambassade de France au Brésil.
Les enfants étant en ligne directe, sont de facto les héritiers...et il en aurait été de même si un contrat de mariage en séparation de bien aurait été reconnu officiellement par une ambassade de France, les biens en nom propre du défunt devenant propriété des enfants.
pour la partie brésilienne, concernant les biens immobiliers et compte bancaire, effectivement la conjointe survivante peut revendiquer sa part dans la succession avec son "unio estavel" puisqu'une loi en faveur des femmes dit qu'à partir d'un an de vie commune, l'unio estavel, a valeur de mariage en communauté de biens communs mais cela n'est pas applicable en France.
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Écoles françaises au Brésil
Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...
- Obtenir un permis de conduire au Brésil
S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...
- Téléphoner au Brésil
De nos jours, au Brésil, il est beaucoup plus facile d'avoir un mobile, d'autant plus que les ...