Menu
Expat.com

Famille avec 2 enfants projet d'installation dans les environs de Nyon

Dernière activité 27 Juin 2021 par A&T

Nouvelle discussion

A&T

Bonjour,

Je me présente: je suis française, 42 ans, mariée et mère de 2 enfants ( primaire et collège) habitant en région parisienne dans une maison avec un chat et un chien ( les présentations sont complètes comme ça ;))
Mon mari a eu une offre d'emploi à Genève pour un salaire brut de 210 000 CHF.
Sachant que, bien qu'ayant une formation bac+5 en banque, finances, je suis fonctionnaire depuis plus de 10 ans, je pourrai tenter de trouver un travail ( un mi temps) mais sans certitude aucune compte tenu de mon profil ( certes une formation qui pourrait être recherchée en Suisse, mais avec très peu d'expérience bancaire au final et remontant à plus de 10 ans).
Sachant que nous mettrions les enfants dans le public, mais que nous souhaiterions idéalement une maison avec  minimum 4 chambres et un petit extérieur, de préférence dans une ville comme Nyon ( train, activités sportives, écoles, etc) je m'interroge sur le niveau de vie que cet unique revenu ( si je trouve un travail, ce sera tant mieux, mais pour mes prévisions, je préfère compter uniquement sur ce qui est sur) pourra nous assurer. Actuellement, nous gagnons 9 000 euros à deux et payons 2 300 euros pour le crédit immobilier et 700 euros les impôts locaux par mois, ainsi que 1000 euros pour l'alimentaire. Nous comptons vendre la maison et espérons récupérer environ 500 000 euros après remboursement du capital restant du à la banque. Sauf erreur de ma part, en ayant un apport de 500 000 chf et en se basant que que le revenu de mon mari, on devrait pouvoir emprunter à la banque 1  million  ( sur quelle durée ?), nous permettant d'acheter pour un maximum de 1,5 millions. Ce sont des montants qui donnent le tournis mais si j'ai bien compris en Suisse cela fonctionne comme ca: gros emprunt sur longue période.
Par ailleurs, nous faisons chacun au moins 2 activités sportives en club à l'année ce qui peut représenter un budget important.
J'ai regardé pour les assurances santé et je pense que cela coutera environ 1 100 chf/ famille.
En revanche, je ne suis pas familière du dispositif de déduction de différentes charges ( crédit immobilier, assurances santé , autres choses ?) des revenus imposables et je n'ai aucune idée de ce que cela pourra représenter.
Bref, la question la plus importante est d'avoir une idée de ce que ce salaire représente pour une famille de 4 personnes en Suisse.
Je suis également preneuse des conseils sur les potentielles villes, sachant que nous aimons bcp les bords du  Léman et souhaitons une ville un peu vivante, avec des activités et des écoles, desservie par le train.
Enfin, nos enfants n'ont jamais appris l'allemand....je sais qu'il faudra leur payer des cours particuliers, il nous reste un an à disposition. Le petit aura 10 et demi à la rentrée 2022 et la grande 14 ans. Quel niveau d'allemand faudra viser ?
Je suis désolée pour la longueur de mon message.
Je vous remercie anticipée pour vos retours.

embedded

Bonjour,

Nous somme dans un cas un peu similaire au votre sauf que nos revenu sont bien plus bas :)
Ma femme travaille à Genève, nous habitons dans le canton de Vaud et nous avons un enfant scolarisé à l'école publique.

Nous avons choisi de vive à Lausanne (ma femme prend le train tous les jours (36mn de train entre Lausanne et Genève). Au vu de ce que vous nous dites, je vous conseillerai plutôt Morges que Nyon comme ville. Morges est la même taille que Nyon (agglomération de plus de 30'000 habitants), la ville est aussi au bord du lac, mais Morges a l'avantage d'être bien moins cher que Nyon, elle n'est qu'a 29mn en train du centre de Genève, 10mn en train du centre de Lausanne Vs 11mn en train du centre de Genève pour Nyon et 29mn en train du centre de Lausanne.
Morges a beaucoup de charmes et fait parti de l'agglomération de Lausanne. Nous on préfère de beaucoup Lausanne à Genève. Dans 5 ou 7 ans  vos enfants seront en âge d'aller à l'uni. Morges, il y a un bus qui relie directement à l'uni de Lausanne ou EPFL (une des meilleures école d'ingénierie et sciences d'Europe) en 10mn.  Donc vous ferez de grosses économies plus tard, vous n'aurez pas besoin de leur prendre une chambre d'étudiants.

Pour 1.5 millions CHF, vous aurez à Morges et dans les environs une belle maison.

210kchf de salaire a 4 dans le canton de Vaud avec des enfants déjà autonome et propriétaire de votre bien immo, vous vivrez confortablement. Si en plus vous travaillez ce ne sera que du bonus. Nous on vit à Lausanne à 3 avec énormément moins que ça.
Aussi, vous allez recevoir 600chf/mois d'alloc familiales en plus du salaire de votre mari (en Suisse tout le monde touche les allocs fam quelque soit le revenu).

Vous connaissez déjà la cote vaudoise et vous aimez beaucoup.  Nous aussi on est tombé amoureux de cette très belle région. La qualité de vie pour une famille y est très bonne.

Concernant le niveau d'allemand. Oui si bien qu'ils prennent des cours en France en attendant votre déménagement. Par contre, même sils n'ont pas encore le niveau a la prochaine rentrée, ne vous inquiétez pas, il y a des cours de rattrapage d'allemand pour les nouveaux qui arrivent.

Vous souhaite une bonne installation dans le canton de Vaud.

A&T

Bonjour,
Afin de ne pas encombrer le forum avec un nouveau poste un peu particulier, je préfère poser ma petite question ici.
Voilà, je sais qu'il y a bcp de vignoble sur la côte entre Lausanne et Genève et je me posais la question du risque pour la santé enduit pas l'épandage des pesticides, sachant que la vigne est une des culture qui demande le plus de traitement.
En France des études ont clairement pointé des sur risques assez importants de nombreux maladies graves lorsqu'on habite près des vignes.
J'ai lu sur la "confusion sexuelle" comme technique visant à remplacer les pesticides, mais je voudrais avoir votre avis éclairé sur la question. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet sur le net.
Merci et bonne soirée.
PS Quelles sont les villes ou les villages qui sont le plus concernés par les vignobles ?

embedded

Sur la cote vaudoise entre Nyon et Lausanne, il y a peu de vignes. Il y a juste des vignes au nord de Rolle (dans les villages de Mont sur Rolle, Gilly, jusqu'au coté EST d'aubonne) et le village à l'est de Rolle (au sud du village de Perroy). Donc pour résumer un seul endroit entre Nyon et Lausanne, au Nord et EST de Rolle. Il y a aussi une toute petite parcelle de vignes au nord de Morges (2 ou 3 hectares max), non significatif.
D'autre part j'ai lu que beaucoup de parcelles ne sont pas traités . C'est vraiment une tendance de fond.

Donc aucune inquiétude, surtout qu'il y a très peu de maisons/immeubles a coté des vignes..... Si ça vous fait peur évitez jute les villages au nord de Rolle et Perroy a l'est de Rolle.

A&T

Merci bcp Embedded pour ta réponse rapide ;-) et rassurante.
Donc si j'ai bien compris, si je voulais éviter les vignes ( que j'adore d'ailleurs, quelle ironie), il faudrait éviter Rolle, Mont sur Rolle, Gilly, Perroy et Aubonne  ?
En sondant Google Maps, j'ai  l'impression que les vignobles vont de Begnins à Aubonne en passant par Vinzel, Bursins, Gilly, Mont sur Rolle et Féchy.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse