Bonjour,
Je me présente: je suis française, 42 ans, mariée et mère de 2 enfants ( primaire et collège) habitant en région parisienne dans une maison avec un chat et un chien ( les présentations sont complètes comme ça )
Mon mari a eu une offre d'emploi à Genève pour un salaire brut de 210 000 CHF.
Sachant que, bien qu'ayant une formation bac+5 en banque, finances, je suis fonctionnaire depuis plus de 10 ans, je pourrai tenter de trouver un travail ( un mi temps) mais sans certitude aucune compte tenu de mon profil ( certes une formation qui pourrait être recherchée en Suisse, mais avec très peu d'expérience bancaire au final et remontant à plus de 10 ans).
Sachant que nous mettrions les enfants dans le public, mais que nous souhaiterions idéalement une maison avec minimum 4 chambres et un petit extérieur, de préférence dans une ville comme Nyon ( train, activités sportives, écoles, etc) je m'interroge sur le niveau de vie que cet unique revenu ( si je trouve un travail, ce sera tant mieux, mais pour mes prévisions, je préfère compter uniquement sur ce qui est sur) pourra nous assurer. Actuellement, nous gagnons 9 000 euros à deux et payons 2 300 euros pour le crédit immobilier et 700 euros les impôts locaux par mois, ainsi que 1000 euros pour l'alimentaire. Nous comptons vendre la maison et espérons récupérer environ 500 000 euros après remboursement du capital restant du à la banque. Sauf erreur de ma part, en ayant un apport de 500 000 chf et en se basant que que le revenu de mon mari, on devrait pouvoir emprunter à la banque 1 million ( sur quelle durée ?), nous permettant d'acheter pour un maximum de 1,5 millions. Ce sont des montants qui donnent le tournis mais si j'ai bien compris en Suisse cela fonctionne comme ca: gros emprunt sur longue période.
Par ailleurs, nous faisons chacun au moins 2 activités sportives en club à l'année ce qui peut représenter un budget important.