Menu
Expat.com

Permis thai ?

Nouvelle discussion

Pilouthai

Serge-san-sai a écrit:

...convention de Genève  du 8/11/1968....

1968, je pense que c'est la Convention de Vienne  :unsure
Depuis le 01/05/2021, le permis de conduire international Thaï est issu sous la Convention de Vienne...
Avant, Il était sous la Convention de Genève de 1949 ce qui permettait de conduire au Japon contrairement au permis international français qui n'est pas reconnu et n'autorise pas la conduite...

Serge-san-sai

Oui convention de Vienne et la Thailande a signé cette convention le 01 / 05 / 2020  !

j ai vu l info cette apres midi!...

https://treaties.un.org/pages/ViewDetai … ;clang=_fr

1000 excuses

Serge

Pilouthai

Cela peut présenter un problème pour ceux qui veulent conduire au Japon, sauf si sur le permis international les 2 conventions sont mentionnées  :unsure

Herve Nobs

Voilà des échanges qui font plaisirs à lire, merci messieurs Serge-san-sai et Pilouthai pour ces informations !

isanandre

pour information
ce matin jai ete a l office  de la circulation car jai perdu mon permis de conduire
voiture. la on ma dit de faire faire une attestation a l immigration la on ma  demande
2 photos et photocopies de mon passeport retour a la maison pour les photos
retour a l immigration j ai paye 500 bahts et avec ce document  jai refait mon permis
a l office de circulation cout 105 bahts .

Herve Nobs

Bon à savoir et merci isanandre !

Je trouve les frais de l'immigration disproportionnés par rapport à l'office de la circulation, mais bon, l'essentiel est d'être en ordre avec les autorités du pays.

Bonne continuation à Tous !

BERNARDROZ

bin moi quand j ai dit que c etait 500 Baths a l immigration,je me suis fait traiter de menteur ici meme.Voila ...................kikaka ve raison?

Tamerlan

Sauf erreur un certificat de résidence obtenu auprès des services de l'immigration est bien facturé au prix de 500 Bahts.
D'où l'intérêt du livret jaune.

isanandre

jai presente mon livret jaune    ta bien ban

sylxpat

Bonjour,

il suffit d'avoir le dossier complet, justif d'adresse approuvé par l'immigration ( gratuit ), photocopie passeport, permis français ( traduction thai faite et certifiée ) etc.. un conseil, toujours en double les photocopies car les papiers se perdent tt le temps, aller au land transport, prendre rdv, venir le jour J, regarder la superbe vidéo d'environ une heure, sans question ni examen et ensuite c'est le process d'attente, petit test de reflex..
Payer 200B et ressortir avec le permis thaï qui est une pièce d'identité également ( ex: prendre un vol intérieur avec est possible ).

Suivant le visa, c'est possible ou pas (= ex: touriste mais il n'y a plus de touriste..).
De plus, le permis international n'est valable que trois mois dans un pays étranger, une raison sup pour soutirer de l'argent par les autorités.

Bonne journée.
Syl.

thailandechonburi

Tamerlan a écrit:

Sauf erreur un certificat de résidence obtenu auprès des services de l'immigration est bien facturé au prix de 500 Bahts.
D'où l'intérêt du livret jaune.

Bonjour @Tamarlan,
Bonjour @tous,

Il n'y a pas longtemps, j'ai payé 300 baths pour le certificat de résidence pour mon permis de conduire à l'immigration de Jomtien (Pattaya)...

N'étant pas propriétaire, je présente mon contrat de location etc...

Bonne semaine à vous tous
Thom

Accolade2

Bonjour ,
Désolé si cela a déjà été évoqué ... J'aimerais savoir si lorsqu'on reste 6 mois en vacances en Thaïlande il faut le permis Thaï ?

francothai

A ma connaissance le permis international n'est valable que 3 mois, à la date d'entrée sur le territoire.

krisscemoi

francothai a écrit:

A ma connaissance le permis international n'est valable que 3 mois, à la date d'entrée sur le territoire.

Tout à fait exact, uniquement 3 mois. Pratiquement aucun policier ne connait le permis international et sa validité, surtout que sur celui etabli à partir du permis francais il est indiqué 3 ans.
Donc pas de risque ou presque en cas de contrôle de police. Seul problème en cas d'accident grave (corporel), cela sera considéré comme une absence de permis donc tous les torts à sa charge, ajouté à cela que l'on est etranger........

Accolade2

Ok merci . Je vais donc devoir passer mon permis Thaï

francothai

Surtout être bien assuré les étrangers ont torts de fait

J'ajoute, bien avoir les 2 permis : le permis français + le permis international

Voici un lien sur la procédure à suivre du department of land transport (en anglais)

https://www.dlt.go.th/en/

isanandre

surtout en cas d accident telefoner de suite a votre assurance qui va vous envoyer
un expert de l assurance sur place .ca m est arrive c est grace a l expert  que les
policiers ont du admettre les torts de la partie adverse.

Accolade2

Re,
En France j'ai tous mes permis et l'international

J'ai bien pris connaissance du message N°40 de Serge-san-sai

Je ne parle pas un mot d'anglais , est-ce que cela risque d'être un problème pour passer les 4 " tests" ?

francothai

Accolade2 a écrit:

Re,
En France j'ai tous mes permis et l'international

J'ai bien pris connaissance du message N°40 de Serge-san-sai

Je ne parle pas un mot d'anglais , est-ce que cela risque d'être un problème pour passer les 4 " tests" ?

Pour les couleurs ça s'apprend très vite. Mieux vaut les dire en Thaï mais les examinateurs sont aussi habitué à l'anglais: Jaune, vert et rouge ce n'est pas très compliqué à le dire en anglais.
Avec le permis français, c'est plus facile de l'obtenir
Il me semble que maintenant le permis est donné pour un an renouvelable un an après et délivré pour 5 ans
Ci dessous un lien en anglais (désolé) pouvant vous aider dans les démarches.
De parler un peu l'anglais en Thaïlande vous donnera une autonomie supplémentaire, ne vous inquiétez pas les Thaïs parlent un anglais rudimentaire avec un accent épouvantable.

https://driving.information.in.th/thai-dmv.html

Accolade2

Ok Merci
Je viendrai ici vous raconter  :top:   Cela servira aux suivants

Herve Nobs

Le plus difficile est de perdre une heure en regardant la vidéo !

Pilouthai

Si en revanche on vous oblige à passer le code (ce qui ne serait pas normal mais tout peut arriver dans ce pays...), c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une base correcte en anglais...

isanandre

quand j ai regarde la video 60 pourcent des thais present regardaient
leurs smartphones.

ChristianBuriram

Très juste et les quinze dernières minutes extrêmement "trash" sur les accidents sont édifiantes...

Accolade2

isanandre a écrit:

quand j ai regarde la video 60 pourcent des thais present regardaient
leurs smartphones.

Pouvez-vous nous expliquer votre expérience ... Est-ce que c'était pour passer le permis " complet" Thaïlandais ou une équivalence de votre permis Français a transposer ?
Merci

Accolade2

ChristianBuriram a écrit:

Très juste et les quinze dernières minutes extrêmement "trash" sur les accidents sont édifiantes...

Idem que la question au dessus pouvez vous nous expliquer le contexte
Merci

isanandre

oui c etait quand j ai du tirer sur les ficelles et regarder le film
quand j ai prolonger mon permis pour5 ans.
hier quand j ai refait mon permis apres l avoir perdu on ma dit que je pouvait
venir 6 mois avant la date d expiration pour renouveler le permis pour 5 ans mais pas
apres la date sur mon permus actuel . cest simple c est la date d anniversaire -
il me semble que c est toujours la date d anniversaire pour tout le monde.

ChristianBuriram

C'était, il y a trois an dans la province de Buriram, pour obtenir les permis auto ET moto thaïlandais, l'"examen" se limitait à reconnaître les couleurs des feux de circulation et d'appuyer sur la pédale correspondante. Il n'y avait ensuite qu'à assister à la projection d'une vidéo d'environ une heure sans interrogation, mais, comme indiqué, les passages extrêmement "trash" d'accidents de circulation donnent très justement à réfléchir sur comment conduire au pays du sourire....

Pilouthai

J'ai vu le film en mars... les moments "trash" ne m'ont pas marqué...  :unsure

sylxpat

Non pas du tout 🤣c’est la “magie” de la Thaïlande..

Farang Mart

Je n'ai pas le A sur mon permis ni français, ni international, est-ce que je peux passer un permis moto en Thaïlande quand même ?

Pilouthai

Oui, on peut toujours passer un permis qu'on ne possède pas encore  ;)

NAVIGATEUR30

Si ma mémoire ne me trahit pas il vous en coutera 1500 bath environ.
Je vous conseille fermement de détenir le permis moto si vous conduisez un scooter….
Il pourrait vous en coûter très cher en cas d’accident si vous ne le possédez pas …..

Adnane FARISSI

Bonjour, je suis belge mais possede un permis B marocain. je compte me rendre en thailande un mois ou deux en vacances, ai-je le droit de conduire en thailande avec mon permis marocain ? Sinon, que dois-je faire pour pouvoir conduire. Merci d'avance.

NAVIGATEUR30

Il vous faut un permis international qui sera valide pendant 3 mois ( date d’entrée)

francothai

NAVIGATEUR30 a écrit:

Si ma mémoire ne me trahit pas il vous en coutera 1500 bath environ.
Je vous conseille fermement de détenir le permis moto si vous conduisez un scooter….
Il pourrait vous en coûter très cher en cas d’accident si vous ne le possédez pas …..

De toutes façons même pour conduire un scooter le permis est obligatoire depuis quelques années

NAVIGATEUR30

Mais un nombre considérable de thaïlandais ne le détiennent pas ….
Sans parler des assurances ….
Ceci étant ex à ne pas suivre , car si eux sont insolvables ce n’est pas notre cas ….

francothai

NAVIGATEUR30 a écrit:

Mais un nombre considérable de thaïlandais ne le détiennent pas ….
Sans parler des assurances ….
Ceci étant ex à ne pas suivre , car si eux sont insolvables ce n’est pas notre cas ….

D'après un pote flic d'Udon Thani rouler sans permis vous expose à une amende de 500 bahts mais avec cette amende il vous est autorisé de rouler la journée  :o
A part cette anecdote je pense à tous les t... d. c.. des îles qui roulent sans permis et qui ont des accidents roulant bourrés ou non et qui viennent plomber les ardoises dans les hôpitaux. Que l'on fasse la différence et que l'on impute pas ça aux expats.

NAVIGATEUR30

Il suffit de voir leur tenue vestimentaire sur leur scooter…..torse nu , sans casque , pieds nus qqs fois …..
La police les reconnaît a 10.000 lieux ….
Perso suis jamais arrêté….
Je ne connais pas un seul expatriés qui roule sans permis ….

francothai

Oui il doit y en avoir mais peu nombreux.
Je me souviens qu'il y a quelques années en Espagne on pouvait voir des motards sur des grosses cylindrées en short, chemisette et claquettes avec la petite nana derrière idem..

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande