Menu
Expat.com

[HELP] Peau qui tire et cuir chevelu qui gratte

Dernière activité 28 Juin 2021 par Pi2R

Nouvelle discussion

Guillaume13400

Salut les Expats

Petite question, je suis sur Grand Baie et j’ai remarqué que depuis quelques semaines/mois,  la peau tire et j'ai le cuir chevelu qui gratte après la douche 🚿

Il faut dire que j’ai une peau sensible ( eczéma etc)
Je n’avais pas de problème en France et je m’interroge sur la qualité de l’eau.

Certains d’entre vous rencontre le même problèmes ?

Si oui avez vous trouvé une solution ou essayé de mettre en place un/des filtre(s) sur l’installation d’eau de la maison afin de rendre l’eau moins calcaire / chlorée ?

Merci d’avance 🙏

mimibuccio

Bonjour,
Je crois qu'il existe des filtres anti impuretés qui se mettent au niveau de l'arrivée d'eau et qui desserre toute la maison, cela supprime un peu la saleté. Je ne sais pas si Mr Bricolage ou Espace maison en ont par contre.
Par contre une question : vous ne buvez pas l'eau du robinet j’espère?

Julien

Bonjour Guillaume,

je suppose que vous n'avez pas changé de savon ?

Guillaume13400

mimibuccio a écrit:

Bonjour,
Je crois qu'il existe des filtres anti impuretés qui se mettent au niveau de l'arrivée d'eau et qui desserre toute la maison, cela supprime un peu la saleté. Je ne sais pas si Mr Bricolage ou Espace maison en ont par contre.
Par contre une question : vous ne buvez pas l'eau du robinet j’espère?

Merci pour votre réponse, je vais aller voir ça. J'ai déjà investi dans un petit filtre juste avant le pommeau de douche mais pour le moment en place depuis 1 semaine je ne vois pas d'amélioration... A voir sur plus longtemps peut être.

Non je ne bois pas l'eau du robinet  ;-)

Guillaume13400

Non d'un point de vu des produits rien n'a changé, je prends les mêmes produits qu'en france qui ne me posaient pas de soucis...

C'est vraiment depuis le début du confinement que j'ai remarqué ça.

En france par exemple, ils avaient augmenté la teneur en chlore de l'eau courant pendant la phase COVID, je sais pas si à Maurice c'est aussi le cas, très difficile de trouver des infos sur l'eau.

Nohab

Guillaume13400 a écrit:

Non d'un point de vu des produits rien n'a changé, je prends les mêmes produits qu'en france qui ne me posaient pas de soucis...

Sauf qu'il y a parfois des différences de composition entre un produit destiné au marché Français et au marché Africain. Certaines crèmes Nivea sont différentes, malgré un emballage semblable. Dans un autre registre, même la Vache qui Rit est différente, celle vendue ici est fabriquée en Egypte avec de l'huile de palme...

beatrice63

Tu n es pas seul a ressentir cela, moi aussi j ai la peau fragile et j ai l impression qu' ici l eau attaque plus la peau et le cuir chevelu.
En solution, j evite de trop me baigner (!), met du gel douche surgras Cavailles (que j ai amené de france...) et de la creme.
si ca peut aider..
je retiens l idee du filtre

Guillaume13400

beatrice63 a écrit:

Tu n es pas seul a ressentir cela, moi aussi j ai la peau fragile et j ai l impression qu' ici l eau attaque plus la peau et le cuir chevelu.
En solution, j evite de trop me baigner (!), met du gel douche surgras Cavailles (que j ai amené de france...) et de la creme.
si ca peut aider..
je retiens l idee du filtre

Merci pour votre retour :-) Je vais faire comme ça

marieduh

Cela peut aussi venir d'un changement de marque de savon pour laver le linge ou des adoucissants que l'on met en fin de cycle d'une machine à laver. ils sont très nocifs pour les peaux sensibles.

BettyPourcelet

Même soucis, on a fait installer un filtre par Delo à l’arrivée d’eau. Ça améliore pas mal. Et quand ça gratte trop un anti histaminique.

Pi2R

Bonjour à Guillaume, et à tous ceux qui ont la peau sèche...

Comme nous sommes sur une île volcanique et pas sur un bassin sédimentaire, il n'y a pas de calcaire dans l'eau, mais de la silice...
Et les billes de silicate que l'on utilise sur le bassin parisien pour piéger le calcaire ne sont d'aucune utilité... sauf à rajouter peut-être un peu de silice...
Filtrer les impuretés n'arrête pas la silice...

Le taux d'hygrométrie diminuant avec la température, la peau a tendance à sécher car ses écailles sont découpées finement par la silice contenue dans l'eau, et plus le jet est fort plus ça coupe, et plus c'est chaud plus cela dégraisse notre sébum naturel.

Donc sous la douche il faut éviter les jets trop forts et trop chauds, éviter les savons trop dégraissant mais préférer les syndets (=savons sans savon donc sans soude caustique) à PH neutre ou légèrement acides (entre 6,8 et 7), et éviter les allergisants qui s'insinuent au travers des écailles découpées ou soulevées de la peau, comme la lessive (programmer 4 ou 5 rinçages au lieu de 2) et les adoucissants (allergie à la lanoline qui est la graisse de poils de moutons).

L'hygrométrie peut augmenter grâce aux plantes d'intérieur, il faut privilégier celles qui une fois sèches ont une masse super super légère, ce sont celles qui transportent le plus d'eau et donc s'évaporent le plus.

Si c'est insuffisant, il faut utiliser de la crème hydratante, sans parfum ni conservateur.

Attention, les syndets n'ont aucun pouvoir désinfectant sur les CoVid ou autres, car ils ne contiennent pas de soude caustique dont un des rôles est de digérer les protéines.

Et vous l'aurez donc compris, les produits anti-calcaires sur une île volcanique cela ne sert à rien, sauf à faire tourner le commerce ... ;)

Bonne continuation

Guest4786

bonjour

je rebondis sur le post très intéressant de Pi2R

à propos de l'hygrométrie ,peut être  que de se trouver dans des pièces  ou transports climatisés  (donc avec de l'air partiellement déshydraté )  serait susceptible d'entraîner des problèmes de sécheresse de peau ?!

Pi2R

Bonsoir Daturafr,

Merci à vous :)

Oui, absolument, la clim déshydrate même en fonction froid simplement, mais actuellement je ne pense pas que nous soyons beaucoup à l'utiliser  :D

Concernant l'air ambiant, on en revient aux plantes d'intérieur, coté fenêtres exposées au nord, pour qu'elles transpirent davantage ...!

Bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice