Menu
Expat.com

Fin du statut RNH pour les Suedois janvier 2022

Dernière activité 22 Juin 2021 par danielregis999

Nouvelle discussion

GuestPoter314

Allez voir les posts sur Facebook:

https://www.facebook.com/LisbobHello/po … 2170109058

Réalité ou nouvelle vague de conneries à ce sujet?
Si oui à quand le tour des Français?

Avez vous des nouvelles fiables?

Merci de vos réponses.

Christian.

modafinil

C'était prévu. Cela a commencé par la Finlande ou l'opinion publique a été choquée , en 2016 je crois,par les déclarations d'un très gros contribuable , clamant urbi et orbi qu'en mettant ses affaires au Portugal , il faisait de très grosses économies. La Suède a embrayé . Elle a donné (en 2018 ou 2019 ) 2 ans au gouvernement portugais  pour ne plus accepter ses ressortissants dans le RNH Retraités. Ledit gouvernement portugais  ayant fait la sourde oreille , la Suède a décidé  unilatéralement qu'elle taxerait de la même façon ses citoyens résidents portugais ou non . Il n'est pas impossible que les Hollandais y arrivent aussi mais vu le dumping fiscal qu'ils pratiquent pour attirer des entreprises , le sujet, plus délicat,  parait être en stand-by . Il faut dire que l'Italie fait aussi certains avantages fiscaux , mais sous conditions d'installation dans certaines zones et hors revenus des retraites et que la Grèce vient de sortir exactement le même système que le Portugal , avec un taux d'imposition de 7% , y compris pour les retraites privées et valable 15 ans. En France , bien qu'il y ait de nombreux partisans de l'attitude suédoise , des jurisprudences récentes ont confirmé l'application du RNH et de son exemption d'impôt sur les retraites privées , à taux 0% pour les anciens et 10% pour les nouveaux...mais les partisans de l'impôt selon la nationalité quel que soit le pays ou vous résidez sont nombreux à Bercy. Bien à vous

Moetai

Bonjour
Ca confirme mon opinion ,il faut venir au Portugal pour autre chose que l'argent .
Cordialement

Jipé

Moetai a écrit:

Bonjour
Ca confirme mon opinion ,il faut venir au Portugal pour autre chose que l'argent .
Cordialement

Cela me paraît bien évident ou alors j'ai raté quelque chose... :unsure

raymi74

Bonjour, vous avez effectivement raté quelque chose. C'est de n'avoir jamais payé des impôts en France.....Salutations

Jipé

raymi74 a écrit:

Bonjour, vous avez effectivement raté quelque chose. C'est de n'avoir jamais payé des impôts en France.....Salutations

Ben non, des impôts en France j'en ai payé et j'en paye encore et peut-être plus que vous...

J'ai expliqué déjà que je suis toujours très heureux de payer des impôts que cela soit en France ou ailleurs, ce n'est pas un problème pour moi contrairement à d'autres et si je réside au Portugal c'est pour tout autre chose qu'une histoire de ne pas payer quelques impôts que cela soit.

Ma vie ne se résume à quelques économies plus ou moins ridicules, je suis au-dessus de cela... ;)

GuestPoter314

On peut dire effectivement que l'on ne vient pas au Portugal pour des raisons fiscales.
On peut dire aussi que l'on trouve le soleil toute l'année à bien des endroits autour du bassin méditerranéen.
On ne peut pas dire en revanche qu'en ayant travaillé toute sa vie et payé des impots durant cette période on fuit les statuts de retraité RNH à moins de sombrer dans l'hypocrisie la plus totale.
Pour ceux qui rêvent de payer des impots, s'il vous plait, ne demandez pas votre statut RNH et si on vous y force, demandez aux impots Français de vous taxer copieusement.....
Jipé, tes quelques économies plus ou moins ridicules ? tu vas faire rire tout le monde avec cette remarque, lol désolé je n'avais pas compris qu'en France tu ne payais pas d'impots. CQFD.
Et avec tout ca je n'ai pas de réponses pour ma question :)
Modafinil, merci je savais tout cela mais ma question tourne autour des 10% demain pour tous les RNH Français ou d'une imposition totale en fonction des revenus avec bien sur une suppression totale du statut RNH?

danielregis999

d'accord !
Cela m'étonnerait que cela soit fait à effet rétroactif !

Jipé

Motutapu a écrit:

Jipé, tes quelques économies plus ou moins ridicules ? tu vas faire rire tout le monde avec cette remarque, lol désolé je n'avais pas compris qu'en France tu ne payais pas d'impots. CQFD.

Tu m'as lu un peu trop vite apparemment, je paye des impôts en France oui, j'en ai toujours payé et si je suis RNH au Portugal ce n'est certainement pas dans le but de ne pas payer d'impôts et d'ailleurs cette exemption ne dure que 10 ans au mieux, non ?

Le ridicule est de tout baser sur une expatriation en vue de ne pas payer temporairement des impôts, ce n'est pas cela la vie d'après ma conception, mais si cela convient à d'autres, ok, chacun ses valeurs.

GuestPoter314

Je ne dis pas cela, le choix du Portugal est bien sur un choix pour de multiples raisons et non seulement pour cette seule exemption.
Pour être honnète, celle-ci nous permet de faire bien plus de choses ici et compte certainement dans l'organisation de nos vie ici et est la bienvenue dans le pays que l'on a choisi pour sa retraite, même si elle ne dure que 10 ans.
Maintenant, je ne vois pas pourquoi tu as demandé le statut RNH si cette exemption t'insupporte autant mais restons cool, zen et tolérant, je te souhaite une merveilleuse continuation.

cat.kergoat

Jipé a écrit:
Motutapu a écrit:

Tu m'as lu un peu trop vite apparemment, je paye des impôts en France oui, j'en ai toujours payé et si je suis RNH au Portugal ce n'est certainement pas dans le but de ne pas payer d'impôts et d'ailleurs cette exemption ne dure que 10 ans au mieux, non ?

Le ridicule est de tout baser sur une expatriation en vue de ne pas payer temporairement des impôts, ce n'est pas cela la vie d'après ma conception, mais si cela convient à d'autres, ok, chacun ses valeurs.

Bonjour
Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette conversation, devons nous nous excuser auprès de vous que après avoir eu une baisse de salaire significative lors de la retraite nous ayons essayer de trouver un pays accueillant, ensoleillé et intéressant fiscalement pour nous permettre de mieux profiter de nos nouveaux revenus vous parlez de valeur et donc vous pensez que nous n'en avons pas car nous avons choisi le Portugal "aussi" pour son statut intéressant. Désolée si pour vous les impôts et les autres avantages du Portugal ne sont que quelques économies ridicules mais quand cela se compte à plusieurs milliers d'euros par an cela permet quand même de pouvoir vivre mieux. Mais peut être que pour vous plusieurs milliers d'euros sont ridicules et si c'est le cas je comprends mieux "nous n'avons pas les mêmes valeurs" (bordeaux cheney...je crois lol)

Jipé

cat.kergoat,
il n'y a pas à s'excuser de vouloir bénéficier d'avantage fiscaux, je n'ai jamais dit cela.
Ce que je dis c'est que cet avantage temporaire ne devrait pas motiver par-dessus tout une expatriation dans ce beau pays où les habitants sont bienveillants et ouverts aux étrangers.
Mais si ce ne sont que des motivations mercantiles qui intéressent les personnes venant ici, je pense qu'elles passent à côté de nombreuses choses intéressantes et c'est cela que je dénonce, rien d'autre.

J'ai lu des commentaires disant qu'une fois passé les 10 ans d'exonération certains expat repartiront en France ! Je trouve cela lamentable et c'est mon point de vue que je partage avec moi-même.

modafinil

Motutapu a écrit:

On peut dire effectivement que l'on ne vient pas au Portugal pour des raisons fiscales.
On peut dire aussi que l'on trouve le soleil toute l'année à bien des endroits autour du bassin méditerranéen.
On ne peut pas dire en revanche qu'en ayant travaillé toute sa vie et payé des impots durant cette période on fuit les statuts de retraité RNH à moins de sombrer dans l'hypocrisie la plus totale.
Pour ceux qui rêvent de payer des impots, s'il vous plait, ne demandez pas votre statut RNH et si on vous y force, demandez aux impots Français de vous taxer copieusement.....
Et avec tout ca je n'ai pas de réponses pour ma question :)
Modafinil, merci je savais tout cela mais ma question tourne autour des 10% demain pour tous les RNH Français ou d'une imposition totale en fonction des revenus avec bien sur une suppression totale du statut RNH?

Bonjour
Pour le moment: la réponse est simple : pour les retraités RNH acec exemption totale d'imposition sur les retraites du privé , ce statut se termine le 31/12/2022 pour ceux qui l'ont eu en 2013 et ainsi de suite en faisant glisser les dates à partir de la première année d'obtention. Ensuite , ils peuvent soit rester résidents portugais et le barême de l'IRS portugais sera appliqué sur leurs retraites françaises privées selon les tranches portugaises.
Les " nouveaux " retraités RNH avec statut à 10% d'impôts sur les retraites du privé ont la même règle des 10 ans à partir de la première année de leur RNH nouveau statut.
Il n'est pas possible de basculer du système 0% au nouveau système 10%.
A moins que des éléments de politique portugaise comme des élections qui changeraient éventuellement  la donne ( retour de la droite ou possibilité pour le PS de gouverner sans le "bloc de gauche') interviennent , et en supposant que le sujet soit inscrit dans les projets de Lois de finances , il est fort peu probable que la règle des 10 ans soit modifiée.Ce système a certainement une importance dans les finances du Portugal mais , à mon sens , modérée ( par exemple , pour les investissements immobiliers , c'est un faible % des investissements si l'on compare aux Goden Visa.

J'ai écris au premier ministre, en recommandé avec AR, pour lui faire part de l'intérêt financier que pourrait représenter la prolongation des 10 ans avec une bascule dans le système à 10%, pour éviter qu'un certain nombre de retraités de l'UE ne quittant le Portugal , soit pour retourner dans leur pays d'origine , soit pour s'expatrier ailleurs ( notamment en Grèce ou exactement  le même type de statut avec 7% d'impôts vient d'être mis en place pour 15 ans , sans parler d'autres destinations.

J'ai reçu une réponse m'indiquant qu'ils avaient conscience du problème et qu'il serait traité en temps utile.
J'ai également sensibilisé notre députée sur le sujet
Je ne suis pas naïf...mais Je me permets d'inciter ceux qui lisent ce blog et ont un intérêt à la prolongation de leurs 10 ans à faire de même. Ne pas se manifester lorqu'on le veut et le peut est , pour moi, comme de ne pas aller voter ou s'en remettre à d'autres , associations ou conseillers consulaires peu efficaces dès qu'ils ont été élus ( opinion perso ).

Je tiens l'adresse et la lettre en Français et en Portugais à la disposition de ceux que cela intéresse
Bien à vous

Jipé

Merci Modafinil pour cette réponse claire et intelligente.  :top:

Je veux bien voir cette lettre s'il vous plaît en mp.

Yv92

Bonjour,
Merci Modafinil pour votre post.
Je suis intéressé par votre courrier et les destinataires aussi.
De mon côté j’ai pris mes dispositions mais si une nouvelle disposition se présente...
Bonne journée
Yv

MOHER

Je confirme mais,
Pas d'affolement,
Il y a très peu de portugais en Finlande et en Suède.
Par contre, beaucoup de communautés franco/portugaises en France et beaucoup de français au Portugal.
Il est évident que les gouvernements Portugais et français ne prendront pas de risques tout au moins dans l'immédiat et si ils devaient prendre de telles décisions, bonjour les complications de toutes sortes.
Moher

lacbleu

Bonjour Modafinil, merci de vos réflexions concises et intéressantes. Pouvez vous me faire parvenir cette lettre et les destinataires en MP?
Cordialement
Michèle

CHAVANES

Merci de votre message très clair et non polémiquant .Je suis aussi preneur de votre courrier et des noms et adresses des destinataires concernés.
Bien à vous

Jean-Louis LAMBERT

Bonjour

Tout ceci est bien exact.
Je tiens quand meme a preciser que cette legislation RNH avec 0% de taxation provient
de l ancien premier ministre PASSOS COELHO de Centre Droit, excellente decision qui a
fait venir les retraites europeens (Français,Belge,Luxembourgeois,Suedois,Italiens etc...) pour beneficier
de ce taux a 0% pendant 10 ans et par la meme occasion pas mal de capitaux injectes dans
l economie portuguaise et particulierement dans l immobilier.
La taxation a 10 % fait suite a une decision du gouvernement de gauche actuel du premier ministre COSTA.

Cordialement
Jean louis

danlabaule

Bonjour
Suis également preneur de ces courriers.
Merci

modafinil

OK. Je vous envoie cela demain. merci. L'union fait parfois la force...

MOHER

La lettre m'intéresse également. Merci.

modafinil

Jean-Louis LAMBERT a écrit:

Bonjour

Tout ceci est bien exact.
Je tiens quand meme a preciser que cette legislation RNH avec 0% de taxation provient
de l ancien premier ministre PASSOS COELHO de Centre Droit, excellente decision qui a
fait venir les retraites europeens (Français,Belge,Luxembourgeois,Suedois,Italiens etc...) pour beneficier
de ce taux a 0% pendant 10 ans et par la meme occasion pas mal de capitaux injectes dans
l economie portuguaise et particulierement dans l immobilier.
La taxation a 10 % fait suite a une decision du gouvernement de gauche actuel du premier ministre COSTA.

Cordialement
Jean louis

bonjour
Je ne me fais pas d'illusions. en supposant que cela soit possible légalement et constitutionnellement , la situation de la durée des exonérations fiscales pour les retraités de l'UE ne sera pas modifiée tant que le Centre Gauche aura besoin du bloco de izquierda pour avoir la majorité.
Mais l'essentiel est de ne pas avoir de regrets de ne pas avoir essayé .
Bien à tous

paulopereirra

Personnellement je suis pas concerné, je fais que suivre le thème.
Celà dis la France dispose d'environ 100 zones franches avec un dispositif fiscal plus avantageux que sur le reste du territoire de l'hexagone.
Niveau "dumping fiscal" nôtre Europe est quand même marrante.

danielregis999

Dans les zones franches l'exonération n'est valable que pour les sociétés

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal