Carte d'identité périmée

Bonjour,
Un ami portugais vit en France depuis presque 10 ans.
Sa carte d?identité est périmée depuis plus de 5 ans et il ne peut pas la renouveler car d?après le fichier central d´état civil, il est sur soumis á une mesure de "contumácia".
Il est bien entendu au courant qu?il est « recherché » au Portugal.
Il travaille en France depuis 2012 et est en cdi depuis un an (contrat signé sur la base de la carte d?identité périmée).
Nous avons lu qu?il aurait dû demander une carte de séjour mais ne le savions pas.
Voici donc nos questions :
- Que risque t?il s?il n?a pas de carte de séjour permanent ?
- Etant donné que sa carte d?identité est périmée et qu?il ne peut pas la renouveler, est-il en situation irrégulière ?
- Est-ce grave d?être soumis à une mesures de contumace ? Que risque t?il ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

Bonjour
Sauf erreur dans la cee un individu dans ce cas est renvoyé dans son pays pour purger sa peine ,si il est repéré par les autorités locales .
L'employer sans papiers en règle c'est du sursis et une amende.
Il y a des sites spécifiques au droit qui vous le confirmeront probablement.
Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Il est donc sous mesure de contumace et n'a pas pu renouveler sa carte d'identité.
Ce qui l'inquiète c'est qu'une personne menace de le dénoncer à la justice portugaise et française en communicant notamment l'adresse de son employeur et les coordonnées de sa banque.
Cette dénonciation serait-elle prise en compte ?
Cordialement

SonnyEnzo a écrit:

Ce qui l'inquiète c'est qu'une personne menace de le dénoncer à la justice portugaise et française


Ce que vous êtes en train de faire.
Si vous voulez l'aider, le protéger un peu : soyez taiseux.

Espérant un bon coup de blanco.

Bonjour
En France ca peut être  pris en compte si c'est anonyme et surtout si ils ont le temps et que ça  ne gonfle pas trop leur stastiques mensuelles .
Au Portugal  les denonciations anonymes ne seraient pas prises en compte.
On notera au passage que le fait d'effectuer du chantage sur qqun est aussi puni par la loi.
Faudra probablement qq années et on peut s' en tirer ici aussi avec du sursis et une amende .
Le portugais peut demander une grace présidentielle par l'intermédiaire  d'un avocat .
Cordialement

Je vous remercie pour votre réponse.
Cdt

Tout à fait d'accord avec Moetai. Mon cousin qui était contrôleur aux impôts, m'a toujours dit que beaucoup de français se font un plaisir de dénoncer leurs voisins que se soit aux impôts ou à la police. Ces gens pensent rendre service à l'administration, mais bien souvent c'est par pure jalousie,ou vengeance. Il les a toujours considéré comme des minables, et il y a de quoi.

Et oui, la délation a toujours été un sport national Français, nous avons pu en avoir connaissance entre 1940 et 1945... :nothappy:

La France, fille aînée de l'Eglise......
Le viager est un film a voir et a revoir