Menu
Expat.com

Clôture d'un compte bancaire

Nouvelle discussion

Beuchette

Bonjour, après 10 ans d'être client dans une banque en France, la Banque Populaire, celle-ci me signifie la clôture de mon compte dans un délai de 60 jours, et ceci sans argumentation. Si ce n'est que je suis domiciliée à Maurice et que ce pays est sur la liste noire de l'UE. Est-ce que parmi les expats à Maurice il s'en trouve qui ont ou qui ont eu le même souci ? Et si oui comment ont-ils pu régler leur problème ? Merci d'avance pour vos réponses. Maguy

Julien

Les banques françaises font malheureusement ce coup aux expats ; il y a d'ailleurs une "lutte" en cours de la part de députés il me semble pour que nous ayons droit à avoir / conserver un compte en banque en France meme en étant à l'étranger.

Georgio 27

Bonjour Beuchette
Effectivement,  c'est une des conséquences de l'inscription de Maurice sur la liste noire du GAFI et la liste grise de l'union Européenne.
Ceci dit toutes les banques françaises n'applique pas cette restriction.
En France dans le cadre du " droit au compte"vous avez la possibilité de demander à la Banque de France de vous désigner une banque qui ne pourra refuser.
Après elle décidera des moyens de paiements à vous accorder.
Alors vous avez le choix
Bonne journée a vous
Georgio

Beuchette

Merci Giorgio, en effet je sais que j'ai cette possibilité. J'avais écrit à la députée des français à l'étranger Mme Amélia Lakrafi. N'existe-t-il vraiment aucune possibilité pour conserver mon compte ? Je suis française, je perçois des pensions en France et je suis fiscalisee en France et j'ai besoin d'avoir un compte en France.

Georgio 27

Beuchette a écrit:

Merci Giorgio, en effet je sais que j'ai cette possibilité. J'avais écrit à la députée des français à l'étranger Mme Amélia Lakrafi. N'existe-t-il vraiment aucune possibilité pour conserver mon compte ? Je suis française, je perçois des pensions en France et je suis fiscalisee en France et j'ai besoin d'avoir un compte en France.

Bûchette,
Comme expliqué précédemment les banques privées n'ont pas cette obligation.
Vous pouvez toujours saisir le médiateur national de votre banque.
Sinon choix autre banque ou demande à la Banque de France.
Georgio

Motard.54

choisieez une banque en ligne qui en même temps vous offrira des avantages de paiements ici à Maurice.
Je pense à N26 par exemple qui pourrait vous rendre de beaux services dans votre cas et assez facile de contourner la contrainte de localisation pour l'inscription....

Beuchette

Intéressant votre message Motard 54, pouvez-vous me donner le lien de N26  je ne connais pas du tout. Merci d'avance

Motard.54

https://n26.com/fr-fr

Très connue et fortement utilisée par les voyageurs et les expat (il existe également Revolut dans le même genre : https://www.revolut.com/)

Beuchette

oui, un grand merci pour votre aide, j'ai trouvé. Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice