Installation
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je souhaiterais venir a la retraite avec mes deux enfants de 10 et 14 ans.
J'aurai un budget de 1400 euros par mois et c'est l'avenir de mes enfants que je veux assurer. J'ai aussi quelques milliers d'euros de côté
Est-ce que c'est viable ? Je recherche un logement soit à louer, soit à acheter mais je veux surtout rester pour mes enfants et leur donner des chances donc vivre à moindre frais en économisant pour leurs éducations et formations professionnelles.
J'ai cibler la capitale et Chiang Mai car je souhaiterais un endroit paradoxalement calme mais bien équipé en services publics, écoles, etc... Je parle aussi Anglais mais pas mes enfants.
Bonjour,
Et bienvenue parmi nous.
Avec 1.400 € par moi c'est à mon avis irréaliste à Bangkok et ce n'est guère mieux sur Chiang Mai.
Entre les frais de logement, de nourriture, de scolarisation et d'assurance santé les 1.400 € mensuels sont largement dépassés.
Bonjour et bienvenue ici. Impossible avec cette somme sauf a mettre vos enfants dans une ecole d'un niveau tres bas. Quoique qu'on en dise, le systeme scolaire francais nest pas si mauvais et il a l'avantage d'etre gratuit.
J'ai vecu 12 ans en Asie avec 2 enfansts. Rien que l'ecole francaise pas parmis les plus cheres coutaient 12 000 euros par an.
Sur Bangkokg sur loger a 3 ou 4 personnes dans une logement decent revient deja a 650 euros sans que ce soit le grand luxe et pas plein centre...
Bonjour Pascal
Cela aurait été plus simple de passer par le premier fil : nouveaux membres ,présentez vous...
Il est vrai vrai que nous sommes le week-end... Car il est difficile de vous répondre sans savoir votre âge et si vous êtes déjà retraité ou si vous êtes actif et dans quel secteur professionnel vous compter vous insérer en Thaïlande.
1400 euros avec un petit capital c?est jouable pour un célibataire en province voire Pattaya que l?on dit pas cher vu l?offre de logements...
Mais avec deux enfants français je suppose à scolariser c?est à mon avis impossible.
Quant à parler d?avenir et de formation pour vos enfants s?ils ne sont pas de nationalité thaïe c?est une illusion: le niveau scolaire est bas et les tarifs des établissements francophones et/ou internationaux sont prohibitifs...
Bonjour,
Je partage totalement l’avis de Tamerlan, 1400€ ce n’est vraiment pas suffisant compte tenu de votre situation.
Il vous faut le double , voir plus , car la scolarité de vos enfants va énormément impacter votre budget.
Renseignez-vous sur le tarif des écoles privées en Thaïlande, l’assurance santé pour votre famille, etc...avant de prendre une telle décision.
Bonne réflexion
Pour moi, comme dit dans les posts precedents, c'est quasi impossible.
Une ecole internationale c'est au minimum 600 euros par mois et par enfant, j'ai donné....et je ne parle que de Chiang Mai.
Après il faut se loger, les frais de la vie de tous les jours, quelques plaisirs.
Sans oublier le visa, pour un visa plus de 50 ans c'est 800000b sur un compte thai ou un revenu d'un minimum de 65000b mensuels (1750euros).
Donc dans votre cas je pense qu'il vous faudrait un minimum de 3000euros par mois.
???? Bonjour pascalbeguin2,
et bienvenue sur ce forum.
Tous les précédents post sont chargés de bon conseils.
Réfléchissez bien avant de vous engager dans une vie qui risque de se transformer en galère ?
Bonne fin de journée
Si c’est un projet à long terme personne ne sait combien il faudra pour un visa "retraite " ...si c’est pour 2022 je suis d’accord avec le chiffre donné par krisscemoi...
Je pense que ce genre de conseils étaient relativement facile à donner il y a deux ans juste avant la crise du Covid .Aujourd’hui on a l’impression que plus rien ne sera comme avant que cela soit en Europe ou en Asie.On voit bien qu’en Thaïlande il y a deux clans , ceux qui veulent le retour du tourisme de masse et ceux qui veulent sélectionner par l’argent.Et on voit bien qu’ils sont prêts à changer les règles du jour au lendemain comme c’est le cas pour l’operation Ouverture de Phuket sans quarantaine...Alors prudence avant de se lancer avec des enfants.
Bonjour,
Je suis d'accord avec les messages précédents...
Combien par mois ?
Tout dépend de votre style de vie mais cela me semble irréalisable avec moins de 3.000 ou 3.500€ par mois (en faisant attention!)
Ha les enfants ça coûte un bras ....et ça dure toute la vie...lol
Bonjour, merci, c'est très intéressant car on a l'impression que ce phénomène est mondial.
Partout, il semble plus complexe de partir car les nouvelles dispositions pour accueillir neo ruraux, étrangers, sont plus contraignantes.
Est-ce que l'argent devrait être le seul critère ?
Combien faut-il par mois dans mon cas ?
On vous a répondu : Grand minimum 3.000/3.500€ par mois
J'ai vu que quelqu'un disait 3000 euros par mois ?
Ca calme ! Mais quels sont les budgets importants ? Est-ce que les budgets ont beaucoup augmenté avec la crise sanitaire ?
Déjà il semble que les billets d?avion ont augmenté....
A partir du moment qu?il y a plus de contraintes il y a forcément plus de démarches à faire et plus de dépenses.
En France par exemple tous les matériaux de construction ont pris entre 10 et 30% notamment le bois que les Etats- Unis ont tout raflé et aujourd?hui ils vous le revendent plus cher...C?est dû au Covid ,à la panique mondialisée ...par crainte de pénurie on achète en gros et on nourrit la pénurie...lol
Évidemment vous vous fichez du bois de construction mais c?est un exemple de la vie plus chère,de l?inflation qui se profile.Je ne vois pas comment la Thaïlande pourrait échapper à l?inflation.Nous sommes dans un village global disait l?autre....
pascalbeguin2 a écrit:J'ai vu que quelqu'un disait 3000 euros par mois ?
Ca calme ! Mais quels sont les budgets importants ? Est-ce que les budgets ont beaucoup augmenté avec la crise sanitaire ?
Non, cela n'a pas spécifiquement augmenté !
Ecole : Au grand minimum 1.000 par mois pour 2 enfants
Location : Logement correct sans luxe base 3 chambres : 1.000 / mois
Ensuite viennent assurance maladie...nourriture...sortie...déplacement... Et là, cela me semble difficile avec 500€ par mois...
Bref, à 3.000 ou 3.500€, c'est en calculant tous les jours car le budget est serré...
En conclusion, à mon avis, à 3.000/3.500 par an, vous sacrifiez vos enfants !
Vous voulez vivre confortablement (sans luxe) et sans mettre vos enfants dans le top des écoles (qui tournent autour de 1500/2.500€/mois/enfant) : Comptez 5.000€ par mois !
edmond99 a écrit:Déjà il semble que les billets d?avion ont augmenté.......
Non, les billets n'ont jamais été aussi bas... entre 350/550 TTC, on trouve des AR en classe économique sur des compagnies aériennes comme Singapore Airlines, Ausrian, Swiss ou Lufthansa !
Non non, c'est très intéressant d'avoir les pieds sur terre et d'écouter tout le monde.
En France aussi, la situation est difficile et me motive pour trouver une solution ailleurs mais comme vous le dites, la crise est mondiale.
Une chose egalement est très importante lorsque vous voulez vivre à l'etranger et que vos sources de revenus sont d'origine francaise. La parité des monnaies.
En 2008 1 euro valait 50 bahts, aujourd'hui 1 euro vaut 37 bahts. Soit une baisse de
26%. En résumé si vous arrivez en Thailande avec un budget très serré que faites vous avec une nouvelle baisse de l'euro face au baht?
Les candidats à l'expatriation ont toujours tendance à penser que l'on peut vivre ici comme un prince avec peu, c'est faux même si le niveau de vie est inférieur à celui de la France, il y a des choses beaucoup beaucoup plus cher que dans notre pays d'origine.
On trouve de jolies maisons en location sur Chiang Mai pour 10.000 à 12.000 Bahts pas mois, soit tout au plus 300 et quelques €.
Faut pas ecouter Pilou qui vit dans un chateau, !! Mais plus serieusement, meme en reduisant le budget maison , vous ne tomberez pas a moins de 2500 Euros/mois avec une ecole pas super pour vos enfants. Et sans CFE April. Avec une bonne cole internationale et une bonne assurance, compter 4000 Euros/ Mois.
pascalbeguin2 a écrit:Non non, c'est très intéressant d'avoir les pieds sur terre et d'écouter tout le monde.
En France aussi, la situation est difficile et me motive pour trouver une solution ailleurs mais comme vous le dites, la crise est mondiale.
Jusqu’à preuve du contraire l’école est GRATUITE pour vos enfants en France...
Pas ici ...
Votre vie ici, avec vos enfants, sera bien plus compliqué qu’en France ....j’ai un peu de mal à comprendre votre démarche compte tenu de votre situation familiale...
Bonne réflexion
Juste deux questions
Etes vous deja venu en Thailande ???
Pensez-vous que vos enfants (hormis le sejour vacances !!!) pourraient se plaire ici ( loins de leurs reperes excistants deja ????????
pour le bien de vos enfants et aussi pour toute la famille quoi
restez encore quelques annees en france.
c est plus votre reve mais pensez aux enfants.
Les écoles publiques Thaïes sont elles gratuites même pour les enfants farang ?
cash 56 a écrit:Juste deux questions
Etes vous deja venu en Thailande ???
Pensez-vous que vos enfants (hormis le sejour vacances !!!) pourraient se plaire ici ( loins de leurs reperes excistants deja ????????
Bonjour @tous,
Une question supplémentaire est de savoir
jusqu'à quel âge la scolarité et la formation professionnelle francophone, peu se faire à Chiang Mai sans aller sur Bangkok ou même retour en France pour faire quelques choses qui plaît déjà au plus grand qui a 14 ans !
Pour mon cas, vivant seul à Pattaya avec un niveau simple ou moyen, je trouve que 1400 euros par mois est trop juste...
Je ne sors pas dans les bars et autre et dépense peut être ( ou-) 200 euros mois en loisirs (visites, spectacles, nuits d'hôtel simple)...
Dépenses par mois:
*250 euros (Assurances santé) Pour une personne seul...
* 20 euros (Assurance moto et habitation et Visa O-A). Pas de voiture
*380 euros (Location studio,électricité, eau, internet et téléphone)...
*200 euros (peut-être plus/spectacle, concert, hotel)...
*500 euros Dépenses divers (nourriture et divers dépenses en
magasin du type:
(produits ménager, lavage du linge, visa immigration,
Ustensiles pour l'appartement, vêtements, cadeaux,
petit café à droite à gauche, petit resto, pourboire, pleins du
scooter et réparation pas très souvent) les billets partent vite
mdr.... Etc... Etc...
"1350 euros" TOTAL J'en dépense plus biensure, car il y a toujours
quelque chose d'imprevu et que je sais que je peux
dépasser largement par rapport à ma retraite et
que j'ai aussi des économies en cas de Très gros
problèmes ... Ainsi que 800 000 Baths
supplémentaires sur le compte pour le Visa O-A...
Bonne semaine à tous.
Thom
Bien vu ....si on prévoit 300 euros de plus pour les imprévus et le coût des transports pour rayonner dans le pays ( train,taxi,bateau pour les îles...avion lignes intérieures ) on n‘est pas loin des 65 000 baht exigés par mois.
pascalbeguin2 a écrit:Merci, de plus, je ne peux pas me permettre de me planter !
Pour résumer avec 1400 euros en etant seul, sans faire des folies, c'est juste mais on doit pouvoir s'en sortir, avec deux enfants à scolariser, c'est impossible.
Les enfants farangs élevés à Pattaya ( j’ai confessé un trentenaire ...) sont soumis à des risques multiples....on peut vivre ailleurs mais Pattaya a beaucoup d’avantages ( école française, ville relativement bon marché...).Peu d’intérêt pour l’avenir à parler le thaï par rapport à l’anglais,l’espagnol,le chinois....
( c’est bien sûr différent pour les enfants bi-nationaux franco thaï)
Bonjour, pourtant c'est très touristique, non ? Les écoles enseignent uniquement le thai ?
J'ai posé plusieurs fois la question pour les postes budgétaires les plus importants mais sans réponse. On me dit qu'il faut 3000 euros par mois à Bangkok ou a Chiang Mai parce que j'avais cible ces deux villes maissi je peux m'installer ailleurs et qu'il y ait écoles et services publics, commerces
Question subsidiaire : quel est pour vous et vos enfants votre capacité de maîtrise de la langue anglaise ?
l’ecole française PRIVÉE de Pattaya enseigne les trois langues dont le thaï et l’anglais.
pascalbeguin2 a écrit:Bonjour, pourtant c'est très touristique, non ? Les écoles enseignent uniquement le thai ?
J'ai posé plusieurs fois la question pour les postes budgétaires les plus importants mais sans réponse. On me dit qu'il faut 3000 euros par mois à Bangkok ou a Chiang Mai parce que j'avais cible ces deux villes maissi je peux m'installer ailleurs et qu'il y ait écoles et services publics, commerces
Au contraire tout le monde vous a répondu. Avec 1400 euros et deux enfants à mettre en ecole internationale c'est impossible. Et ce quelle que soit la région, encore faut il trouver une ecole internationale........
pascalbeguin2 a écrit:Bonjour, pourtant c'est très touristique, non ? Les écoles enseignent uniquement le thai ?
Quelque soit l'endroit en Thaïlande avec 2 enfants, vous semblez ne pas comprendre qu'avec 1400€, c'est impossible !!!
En France, vous jouissez de plein de choses gratuites ou subventionnées mais pas ici !!!
Concernant les postes, vous avez un exemple dans cette discussion !
Tout le monde le dit, pas possible avec si peu et deux enfants à charge.
Comme le dit Pilouthai ici rien n'est gratuit, c'est sûr, pas evident quand on débarque du pays de l'assistanat.
J'ajouterai même qu'en Thailande même le gratuit peut coûter cher.........
Je pense vraiment que vous êtes en pleine illusion !
Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
- Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...
- Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...
- La culture du travail à Bangkok
Les Thaïlandais sont amicaux et accessibles. Pour vivre et travailler en Thaïlande, il est indispensable ...
- Le marché du travail à Bangkok
Les opportunités professionnelles ne manquent pas en Thaïlande, en particulier à Bangkok. Si ...
- Acheter un logement à Bangkok
Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...