Menu
Expat.com

intermédiaire pour NIF et ouverture de compte bancaire

Dernière activité 06 Juillet 2021 par lebaxsque

Nouvelle discussion

fcocquerillat

Bonjour,
Mon épouse chinoise et moi avons en effet l'intention de nous installer au Portugal pour notre retraite.
Dans un premier temps nous aurions besoin d'un intermédiaire professionnel pour obtenir un NIF et ouvrir un compte bancaire sans nous rendre pour l'instant au Portugal.
Merci d'avance de vos conseils et à bientôt.
Cordialement
françois

Moetai

Bonjour
Avez vous essayé par internet ?
Il me semble que c'est possible.
Cordialement

fcocquerillat

Merci de votre réponse.
L'ouverture d'un compte peut se faire en ligne.
En revanche pour le Nif il faut soit se déplacer soit un intermédiaire genre juriste.
Cordialement
François

GuestPoster789

Si vous voulez un NIF, il faudra vous domicilier au Portugal et, donc, venir physiquement pour signer les documents et prouver votre présence.

fcocquerillat

Bonjour,
C'est gentil à vous de me répondre et je vous en remercie.
En revanche la réponse n'est pas bonne :
Il est en effet possible
1/ d'avoir un NIF provisoire si l'on n'est pas résident
2/ une fois que l'on sera devenu résident il suffit de faire changer la mention non résident en résident
au bureau finanças.
Ce qu'il me faut pour faire un NIF sans me déplacer, c'est un intermédiaire (cabinet de services) et c'est l'objet de mon message.
Bien cordialement et bon été.
François

Loulough

Bonjour,

C'est exactement cela. Vous pouvez obtenir un Nif provisoire avec votre adresse fiscale actuelle. Puis le changer une fois au Portugal.  Vous pouvez trouver toutes les infos, contacts et conseils pour vous aider dans vos démarches, sur le site de "vivre à porto". Qui est une association.

Liliane

JohnnyPT

Bonjour,

Si vous venez au Portugal, vous pouvez faire tout cela vous-même ou avec l'aide d'un solliciteur/avocat.

Si vous voulez tout faire en dehors du Portugal, vous pouvez faire appel à un solliciteur/avocat.

Vous avez toutes les informations ici. Vous pouvez traduire avec Google Translator.

Solliciteurs, avocats et division administrative du Portugal

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=941009

Ouvrir un compte bancaire au Portugal en tant que non-résident

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=933658

lebaxsque

À @Gini56.
Faux, pour obtenir le NIF, pas besoin de résidez au Portugal.
Vrai, il faut être présent pour signer et produire une preuve de domicile. La simple facture de téléphone ou d'EDF de France suffit.
Par internet, je ne sais pas si c'est possible
Bien à vous

fcocquerillat

Bonjour Liliane,
Un grand merci pour vos félicitations.
Peut être pourrez vous m'écrire pourquoi personne ne répond à ma question :
Je cherche un intermédiaire (avocat, association, notaire ou autre) pour s'occuper pour moi
de faire la démarche pour avoir un NIF provisoire ! Et sans avoir à faire des milliers de kilomètres en avion pour un bout de papier ?
Bon été et cordiales salutations.
François

lebaxsque

A @fcocquerillat.
Le NIF ne vous sert qu'au Portugal. Un intermédiaire risque de vous couter cher, et il n'est pas dit qu'il vous l'obtienne sans votre présence. Quand vous arrivez au Portugal, vous allez aux impôts, avec les documents nécessaires, et on vous le fait immédiatement.
Prenez soin de soin de vous.

mars60

Bonjour,

La demande de NIF pour un étranger peut se faire online via un représentant fiscal (citoyens résidant au Portugal), qui fera la demande pour vous.

Soit vous connaissez une personne au Portugal qui accepte cela, ou bien vous passez par un solicitador ou un avocat.

https://eportugal.gov.pt/noticias/pedid … m-nascidos

https://www.portaldasfinancas.gov.pt/pt … cao.action

NB : Si vous recherchez un bien sur place, l'agence s'occupera de vous faire la demande et peut vous accompagner lors de l'ouverture d'un compte bancaire.

Cordialement,
Mars60.

fcocquerillat

Bonjour Mars 60.
Votre réponse est parfaite et je vous en remercie infiniment.
Je vais donc suivre vos conseils précieux.
Cordialement
François

Loulough

Bonjour,

Il y a 2 ans, nous sommes passés par un avocat pour obtention de Nif provisoires. Puis une fois au Portugal, nos Nif ont été changés en définitifs. Nous avons conservé les même référence, c'est juste l'adresse physique qui change. Je pourrai, bien entendu vous communiquer le contact du cabinet qui s'est occupé de notre dossier....et de tout le reste. Je ne sais pas si je suis autorisée à donner des noms sur le forum. Vous pouvez donc me contacter un msg privé ou laisser un numéro de tél pour vous joindre.  Je prends le temps de participer et d'apporter mon soutien car ce site a été d'une aide précieuse dans notre établissement au Portugal.
Cordialement 
Liliane

JohnnyPT

Bonjour.

François,

Comme vous êtes un citoyen français, vous pouvez venir au Portugal quand vous le souhaitez. Vous n'avez pas besoin de visa, donc pas besoin d'avocat, de solliciteur, de notaire ou de représentant fiscal. Cela ne concerne que les citoyens non UE qui ont besoin de NIF et de compte bancaire pour demander un visa.

Mais si vous avez besoin d'un avocat ou d'un solliciteur, je vous ai donné toutes les réponses mais il me semble que vous les avez ignorées.....

Vous devez être prêt à chercher à comprendre d'autres langues. Sinon, vous aurez des problèmes, car au Portugal, la plupart des gens ne parlent pas français, comme dans la plupart des pays non francophones... :cool:

fcocquerillat

Bonjour et encore merci de vos messages.
J'ai bien reçu votre message et les autres, qui m'ont éclairé sur la question.
Pour ce qui est des langues, pas de problème :
J'ai été prof d'Anglais, ai parlé l'Allemand dans ma jeunesse, ai appris le dialecte algérien sur place comme coopérant, communique avec mon épouse en Chinois, parle un peu l'Espagnol et pense me mettre au Portugais dès que possible et cela ne me parait pas difficile.
Encore merci et bon été.
Cordialement
François

DS.acbPortugal

Bonjour,
je pense que je peux aider
J'ai envoyé un message privé avec mes contacts
Cordialement,
Domingos

GuestPoster789

Ok, merci pour l'info. J'en tiendrai compte.

JohnnyPT

fcocquerillat a écrit:

Bonjour et encore merci de vos messages.
J'ai bien reçu votre message et les autres, qui m'ont éclairé sur la question.
Pour ce qui est des langues, pas de problème :
J'ai été prof d'Anglais, ai parlé l'Allemand dans ma jeunesse, ai appris le dialecte algérien sur place comme coopérant, communique avec mon épouse en Chinois, parle un peu l'Espagnol et pense me mettre au Portugais dès que possible et cela ne me parait pas difficile.
Encore merci et bon été.
Cordialement
François

Si vous connaissez toutes ces langues, apprendre le portugais est un jeu d'enfant  :top:

Bien à vous

Frantugais

Bonjour.

@tous.

Pour le NIF à distance, le sujet, cela a déjà abordé il y a bien longtemps :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 66#1733566

Et, c'est toujours valable et c'est comme ça !

Bonne journée.

Charlotte8602

Bonjour,
Pour avoir récemment voulu faire la demande de NIF pour un client à moi qui était en France, le service des finances m'a répondu qu'il fallait maintenant une procuration réalisée chez un notaire. Auparavant un document signé autorisant la personne à être son représentant à titre de NIF était suffisant, maintenant ce n'est plus le cas.
Et vu que pour faire une procuration il faut que la personne soit sur place pour signer....
à moins qu'elle soit réalisée dans une ambassade du Portugal dans le pays en question. Je ne vois que cette solution....
Bonne journée

Frantugais

Bonjour ici.

Texte ou source ? @Charlotte8602.

De plus Ambassade ou Consulat de votre région de résidence. Car ce n'est pas pareil !
Ici et à Faro cela semble fonctionner pour une réalisation avec un(e) Portugais(e) porteu(r)(se) de sa CI et en règle bien sûr, et : papiers ad hoc.

@plus.

jasmin66

Bonjour François,
Suite à votre message, je peux vous aider et conseiller une personne.
Voici mon e-mail ***
Écrivez moi et je vous donnerais l’info
Cordiales salutations
Isabelle

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
QUISUISJE?

Pour le compte bancaire, Millennium BCP a des agences dans les grandes villes françaises.                         Agences à partir desquelles il vous est possible d'ouvrir un compte où vous le souhaitez.                   
C'est probablement valable pour d'autres "enseignes".

QUISUISJE?

Pour le compte bancaire, Millennium BCP a des agences dans les grandes villes française devrait pouvoir vous épauler pour le NIF dont vous aurez besoin pour l'ouverture.

lebaxsque

Pourquoi vous vous cassez tant la tête pour ce document, qui est le plus facile à avoir lors de son installation au Portugal. Expérience personnelle. Il suffit simplement de se rendre au centre des impots
de la commune ou vous êtes, muni d'une piece d'dentité, d'un justificatif de résidence (facture EDF par exemple), si on n'habite pas encore au Portugal, et on vous le fait de suite moyennant quelques €uros.
Pas plus compliqué, pas besoin d'intermédiaire, et c'est rapide, contrairement à toutes autres paperasseries à faire pour son installation au Portugal. Le NIF est le sésame pour toutes les transactions financiéres et administratives à faire dans ce beau pays.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal