Vers une nouvelle vie
Dernière activité 21 Septembre 2022 par Chrystel
890 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous
Nous venons de signer la vente de notre maison de Guérande aussi nous projetons de partir vivre en Andalousie vers Mojacar. Mon mari et moi avons dans l’idée de venir avec notre petit chien Jouby mi octobre découvrir la région, nous pensons dans un 1er temps prendre une location de 15 jours afin choisir plus tranquillement une autre location longue durée. J’ai bien noté qu’il nous faudra la NIE avant de prendre la location longue durée afin d’être en règle pour le contrat
Pensez vous que j’aurai le temps de la demander durant les 15 premiers jours de notre arrivée ?? Peut on faire la demande en France au consulat avant d’arriver ? Comment être en règle rapidement pour la demande de location longue durée.
Nous pensons acheter un bien durant l’été 2022 si nous nous y plaisons car l’idée du projet est plutôt positive mais à voir sur place.
Mon mari est jeune retraité 60 ans quant à moi je ne travaille pas.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Isabelle et Yannick
Hola
Le consulat ne délivre pas de NIE pour les personnes qui veulent s'installer en Espagne.
Il faut le faire sur place en Espagne auprès de la police nationale ou au bureau des étrangers de votre province d'instalation.
Ils font pas de NIE dans ce cas là car le NIE seul ne suffit pas pour vivre en Espagne il faut obligatoirement faire la carte verte de résidence qui s'appelle Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Mais faites gaffe à ne pas confondre de document car en Espagne ils appellent cette carte aussi NIE.
Pour la loc vous avez besoin dans un premier temps juste du NIE.
Vous obtenez un NIE en une dizaine de jour mais ce qui est long aussi bien au consulat que sur place c'est d'avoir un RDV
Exemple en ce moment au consulat de Toulouse il y'a une attente entre un à deux mois pour avoir un RDV.
Le NIE étant valide à vie, je vous suggère de le demander dès à présent au consulat ou ambassade d'Espagne le plus proche de chez vous
Mais rappelez vous si vous tentez de l'obtenir par le consulat, ne dites pas dans les motifs de votre demande que c'est pour vous installer en Espagne ou pour une loc de longue durée mais dites plutôt que c'est pour acheter un bien immobilier (ils vont pas vérifier, les préposés du consulat connaissent parfaitement l'astuce et ferment les yeux)
????? Ce ne serait pas ma cops Isa de Guérande, par hasard?
Ou alors c'est une coïncidence extraordinaire qu'une nommée Isa ait un mari qui s'appelle Yannikc et qui a envie de vivre en Andalousie après avoir vendu sa maison de Guerande
Tu me connais plus sous le pseudo de Yourtie (mais comme je n'ai plus de yourtes,....)
Pour le NIE -celui qui permet d'être non-résident et de louer ou d'acheter un bien, d'ouvrir une ligne téléphonique, un abonnement d'eau et d'électricité.... on est passé par un gestor, qui nous a pris 80€ de mémoire et qui nous a obtenu le document en 1 semaine.
Ensuite, une fois installés, vous pourrez toujours demander l'autre NIE avec la carte de résident.
On repart à Roses le 12 juillet, si vous passez par là avec votre camping-car...
Alors là c’est trop trop fort de te retrouver sur ce forum je vais regarder de plus près la solution du Gestor qui me semble être une merveilleuse idée
À plus en mp
Merci pour ces infos et sur le fait de ne pas préciser au consulat que nous partons pour y vivre
Isa44350 a écrit:Merci pour ces infos et sur le fait de ne pas préciser au consulat que nous partons pour y vivre
Si vous faites comme ça vous obtiendrez à coup sur votre NIE sans effort et sans avoir besoin d'un gestor.
Merci a tous pour vos diverses infos mon épouse et moi partons aussi habiter a Mojacar a partie du 10 septembre 2021 en location long terme dans un premier temps nous connaissons bien Mojacar qui a une certaine qualité de vie hormis l'été....J'espère que nous nous croiserons un de ces jours dans cette magnifique région....Dany et Serge.....
Coucou Dany et Serge
Nous arriverons pratiquement en même temps car nous pensons arriver vers le 20/10, tout comme vous nous prendrons une location longue durée afin de nous familiariser avec Mojacar.
Nous avons déjà 1 couple d’amis sur place qui y vivent depuis 1 an.
Alors au plaisir de se rencontrer
Isabelle & Yannick
Bonjour,
Mojacar se trouve près de quelle ville ? J'ai un projet de colocation à Torrox à partir d'octobre, je croise les doigts pour que la situation sanitaire ne m'empêche pas de réaliser ce projet
Mojacar... Torrox = 250 km , soit 2h30 de route
Bonjour.
Attention Leftie.
Ce n'est pas : " Ensuite, une fois installés, vous pourrez toujours demander l'autre NIE avec la carte de résident...."
Il n'y a qu'1 seul NIE et ensuite la Carte de Resident.
Le NIE et 3 mois après la CARTE DE RESIDENT ou plus exactement le CERTIFICADO DE REGISTRO DE CIUDADANO si vous souhaitez rester en Espagne.
C'est tout... enfin, pour le moment!
Bonjour,
Une bonne idée est de louer un Van ou camping car pour 1 semaine voir 1 mois pour parcourir la région et trouver votre bonheur,.
Idée pratique et économique, il y a une société Française établie à Malaga qui loue toutes sortes de camping car neuf et de marque vw toute boîte automatique et airco ,prix raisonnable .
VanBreack.com
Bonne chance,
Patrick
Merci à tous pour vos réponses
Nous avons arrêté notre choix sur Mojacar en louant un appartement. L’idée du van ou camping car est assez intéressante mais pas pratique pour nous car nous apportons pas mal de bagages. L’idée est de se poser plusieurs mois
Vous avez finalement trouver un appartement l.terme assez rapidement, félicitations
Non nous partons à l’aventure 😉 nous allons réserver un rbnb pendant 1 ou 2 semaines ce qui nous permettra de rechercher une location longue durée, ayant des amis sur place cela sera plus facile de déterminer les bons endroits
oups ... c'est ce que vous appelez partir à l'aventure ?
Tout est réservé, prevu, avec des gens sur place pour tt vous préparer ...
La belle aventure ma foi !!!???? 😋🙄😏🤔
Quel est l’intérêt de votre réponse Madame … je la trouve désagréable …
Quand bien même que nous ayons des amis sur place pour nous aider dans nos choix je ne vous permets pas de me répondre ainsi
Je comprends votre colère que j’estime légitime.
Ce site, me semble-t-il, répond à un besoin d’entre aide entre les expats dans le respects des sensibilités de tout ordre et non un lieu de moquerie et de remarques désobligeantes comme dans un café de commerce où chacun y va de sa petite plaisanterie pour rabaisser le voisin.
A bon entendeur salut
Juste une blagoune, car vous m'avez bien fait rire....
Parfois on met des mots !!!
AVENTURE par exemple, dont la definition principale est : Événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes...
Rien à voir donc avec votre projet parfaitement préparé de A à Z.
Ceci dit il est préférable de bien préparer votre depart , pour cela vous avez raison... l'Aventure viendra plus tard sans doute....
MehZa a écrit:Je comprends votre colère que j’estime légitime.
Ce site, me semble-t-il, répond à un besoin d’entre aide entre les expats dans le respects des sensibilités de tout ordre et non un lieu de moquerie et de remarques désobligeantes comme dans un café de commerce où chacun y va de sa petite plaisanterie pour rabaisser le voisin.
A bon entendeur salut
Ce n'etait nullement une moquerie, cessez de monter sur vos grands chevaux !! J'ai juste rien trouvé d'aventureux ds la description du projet...
Maintenant si cette personne a des questions je me ferai un plaisir de l'aider dans son projet, et vous aussi!
Bonne soirée.
Le mot aventure peut avoir plusieurs définitions, tout comme celle que nous allons quitter prochainement, depuis 6 ans nous tenons une maison d’hôtes et je peux vous dire que ce fut une sacrée belle Aventure
Le principal c'est d'être heureux.
Isa44350 a écrit:D’être heureux et bienveillants envers tous 🙏
Bienveillant envers tous? Que voulez vous dire ? Comme Macron vis à vis des gens qui ne veulent pas se faire vacciner...
Bonjour, mon conjoint et moi avons prévu de passer un mois ou deux en repérage à Mojacar. Nous avons trouvé un Airbandb ... et si cela nous plait on se lancera dans "l'aventure". Retraités tous les deux (72 et 68 ans) nous aspirons à une vie sereine!
Martine
@Chrystel Hola, Oui je confirme. Je viens de deposer une demande de NIE au Consulat Espagnol de Lyon. J'ai mis comme raison : ouverture d'un compte bancaire et l'agent m'a dit que c'etait ok. 2 a 3 semaines de delai pour l'obtention qui se fait par un envoi email et un fichier pdf en piece jointe. Ce sera un dossier de 3 mois mais le numero NIE restera identique et acquis.J'ai eu de la chance car j'ai obtenu un RDV en 2 jours du vendredi pour le lundi suivant!Si je decide de resider en Espagne, le Consul m'a conseille de demander une prologation du NIE. Chrystel : est ce que je devrais demander le document de resident europeen dans ce cas la?Merci
-@Laurenceqwe
Hola,
Ca fait 5 mois que vous avez posé la question et pardon je ne viens de la voir qu'aujourd'hui. C'est peut-être trop tard mais au cas où je vous répond quand même...
Le consulat fait une erreur, un NIE ça ne se prolonge par contre mais si vous décider de vous installer en Espagne il faudra obligatoirement demander le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résidence pour les citoyens UE).
Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Travailler à Malaga
Malaga est la capitale de la province de Malaga, une ville du sud de l'Andalousie située au bord de la ...
- Le marché du travail à Séville
Outre le soleil, le rythme de vie lent et tous les autres avantages de la vie dans une ville ...
- Les quartiers de Séville
Si vous avez décidé de vivre votre expatriation à Séville, vous devez également ...
- Acheter un bien immobilier à Séville
Vous rêvez de vous installer dans un quartier moderne avec de grands restaurants et des espaces verts ou ...
- La vie étudiante à Séville
Séville est l'une des villes européennes les plus populaires auprès des ...
- Le sport à Séville
Fraîchement expatrié à Séville, intégrer un club, trouver une salle de ...
- La culture professionnelle à Séville
Avec des petits déjeuners tardifs et de longs déjeuners, la culture professionnelle de ...