Menu
Expat.com

Retour en france

Nouvelle discussion

scoubidouwha

Bonjour, un retour en France n'est pas si simple : si vous cherchez un logement à la location et qu'un de ces biens soit soumis à la loi Pinel, vous n'y aurez droit (hors justificatif de ressources) que si vous pouvez fournir un avis d'imposition français. Vos avis d'imposition marocains ne sont pas valables. Moralité la dernière année où vous résidez au Maroc, déclarez vos ressources en France afin d'avoir un justificatif d'imposition français. C'est absurde mais c'est ainsi que je me retrouve obligé de louer un bien plus cher !!!! Si quelqu'un pouvait me donner la solution pour déroger à cette obligation....

b abouvenus

Malheureusement on est obligé de déclarer au Maroc tant qu'on y a sa résidence fiscale.
Les principales difficultés sont 
Déjà trouver un logement,
L'inscription ou la réinscription à la sécu pour lesquels il faut avoir un justificatif de domicile, comme pour éventuellement ouvrir un compte bancaire.
Mettre à jour sa situation fiscale
Inscrire les enfants à l'école
Récupérer son permis de conduire
Obtenir du Maroc les justificatifs dont on pourrait avoir besoin
Etc .
Le parcours du combattant surtout pour ceux qui sont en activité.

Marin 33

Bonsoir ( expérience vécue ),concernant les locations de logements en france se complique de plus en plus.90% de propriétaire donne aux agences immobilières leurs biens a louer.de ce faite elles sont soumis a des  garantie de paiements de loyers ,par consequent pour se faire, elle confit a des cabinets spécialisé qui etudie les revenus et possibilités financières du future locataires ,avec les impositions en france, un contrat de travail en CDI datant de 1 an dont le salaire net doit etre 3 fois le montant du loyer mensuel .et tres souvent le locataire doit présenté un garant.cote financier ,vous aurez a payer pour rentrer dans le logement :
1 mois de caution,1 mois de loyers, et les honoraires dagence équivalent a au moins a 1 mois de loyer. :sosad: alors croyez moi lorsque  quand vous arrivé du maroc ou dun autres pays.... difficile d'apporter tout ces justicatif.les propriétaires veulent etre blindé sur la certitude de percevoir leurs loyers.
Allez bon courage  :cheers:

ouarzazou

bonjour
il reste la location entre particulier

Marin 33

Bjr,oui tu a raison mais les particuliers Veulent aussi etre protégé ,alors ils s'adresse a des structures un peut similaires aux agences.comme par exemple Direct locations. ( location entre particulier ).
Mais effectivement avec beaucoup de chance ou et des relations ont peut trouver  :cheers:

bannani68

L élément discriminant est surtout le marché local de la location, St étienne , pas de soucis pour trouver, autres grosses agglos francaises, cela va etre dur.
Effectivement, étant donné que la justice est plutot pro locataire, les bailleurs privés font très attention, et ils ont raison.

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir