Re. Scan du certificat de vaccination

Après avoir téléchargé et scanné mon certificat de vaccination, je m'aperçois que le SNS a mis mon 3ieme prénom sur la ligne de mon nom de famille à côté de mon nom de famille.

Craignant que les compagnies aériennes me refusent d'embarquer à cause de cette erreur, je suis allée au SNS de ma ville mais ils ne peuvent rien faire pour moi, ont-ils dit, d'ailleurs la secrétaire avait également la même erreur sur son certificat. Je me demande donc si c'est arrivé à plusieurs personnes et si cela risque vraiment de poser un problème ?

De plus, résultat du scan me donne dix lignes environ de chiffres qui ne veulent rien dire.

Est-ce normal pour ceux qui savent ?

Merci de me répondre.

Julia

Bonjour,
Mon mari et moi avons le même problème : une partie de nos prénoms figure comme nom de famille sur ce certificat. Nous avons donc appelé le SNS24 au 808 24 24 24 qui nous a recommandé de signaler cette erreur et d'en demander la correction par mail adressé à
atendimento@sns24.gov.pt

Ce que nous avons fait il y a plusieurs jours, sans réponse jusqu'à présent.  Comme vous nous nous posons la question de savoir si cela posera problème lors de notre voyage en avion pour la France début aout.

Si un membre du forum a une idée, merci d'avance.

En effet, je comprends votre anxieté, je me demandé aussi si cela va poser des problèmes. Je suis allée au centre de SNS le plus proche; ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, donc j'ai encore plus de stress, car si on s'en tient au document seul, cela donne un nom érroné qui ne correspond pas à mon nom de famille. Apparemment, ils ont fait la même erreur pour beaucoup de personnes, alors qu'il y avait largement la place de marquer tous les prénoms sur la ligne prévue a cet effet. De plus, ils ont insisté pour inscrire tous les prénoms alors que je leur ai dit que je n'utilisais que mon premier prénom, ils m'ont répondu 'Au Portugal, on fait comme ça!'. Ce qui amène à des confusions supplémentaires inutiles.  De plus; les compagnies aériennes sont de plus en plus strictes et peuent toujours se protéger en disant 'C'est votre responsabilité de tout vérifier avant votre vol', sans laisser la place à des explications éventuelles de notre part.

Et maintenant le Portugal est passé sur un des pays à risque avec beaucoup de cas; je ne suis plus très claire puisque pays classé rouge à partir de dimanche s'il faut faire un test Covid en plus ? Encore plus de stress à gérer car en lisant les infos sur internet, je trouve plusieurs réponses contradictoires. J'ai mon voyage fin juillet et toujours pas de réponse claire.

Les tests PCR hors certains endroits à Lisbonne sont de 100 euros minimum, gaspillage pur et simple lorsqu'on est entièrement vaccinés.

Faut toujours faire beaucoup de recherches au Portugal....

Julia

bonjour Julia,

il est clair que les mesures et décisions prises par les gouvernements vis à vis des voyages et de la protection contre le virus manquent cruellement de logique rendant leur compréhension et anticipation parfois difficile, malheureusement dura lex sed lex  :(

Prendre divers son de cloche sur internet via les forums, les blogs ou même le moteur de "recherche" de gogol n'est pas idéal pour votre quiétude mentale car vous trouverez ce que les gens peuvent écrire sur ce genre de support : tout et n'importe quoi. :mad: 

Pour les informations il suffit de s'en tenir à la version officielle publiée sur le site de l'ambassade, il faudra se renseigner alors 3 ou 4 jours avant votre départ afin de savoir quelle seront les mesures à appliquer lors de votre voyage.

https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Depl … -la-France

Bonjour
Qui peut le plus peut le moins.
Donc un max de certificats divers et multiples (couteux) fera l'affaire .
Ca assure l'admission mais multiplie la note .
Vu la volatilité des décisions je ne vois pas d'autres solutions garanties à  100% .
Cordialement

Bonjour.
Mon mari a eu le même problème, avec son 2e prénom écrit devant le nom.
Si ça peut vous rassurer, nous avons passé la douane canadienne lundi (une des douanes les plus pointilleuses au monde en ce moment !) et cela n'a posé aucun problème.
Bonne journée

Oui en effet. Ca va juste etre stressant s'il faut faire un test de moins de 24 heures avant le départ.

Plus de PCR pour moi 100 euros trop cher, les tests antigéniques sont moins chers mais ils n'acceptent pas les auto tests donc faut encore aller dans un lab. C'est devenu du business tout ça. Je pensais qu'on serait tranquille une fois vacciné.

Merci. Vous me direz si le SNS vous répond un jour. J'hésite a faire pareil s'ils ne répondent pas. Vu qu'ils ont dû faire la même erreur sur beaucoup de certificats, ils doivent sûrement être submergés de courriels et appels....

Julia

juliajonesjy a écrit:

Oui en effet. Ca va juste etre stressant s'il faut faire un test de moins de 24 heures avant le départ.
Je pensais qu'on serait tranquille une fois vacciné.

Julia


Mais vous serez tranquille, à mon avis, @juliajonesjy si vous êtes vaccinée avec un vaccin reconnu et fait dans les règles. Il en est ainsi en ce moment.
N'y aurait-il pas un numéro, une adresse (etc) qui prouvent que c'est bien vous ?

Il y a une date de naissance, pas d'adresse non.

Julia

Oui mais ils n'ont pas mis leur site à jour car ils parlent encore d'un test PCR de 72 heures alors que c'est maintenant moins de 24 heures.

Julia

Correct mais c'est vrai que la note est salée à la fin...

Julia

@juiliajonesjy.

Contentez-vous au jour d'aujourd'hui du lien que notre vénérable @mars60 a donné en #5.
Pas plus ni moins et suivez les nouvelles à partir de ce site. Mais puisque vous êtes vaccinéé : pas de problème.
Sur votre preuve, il n'y a même pas un petit numéro de utente ? La date de naissance faisant l'affaire toutefois. C'est bien vous.

Voyez @juliajonesjy, j'ai comme l'impression qu'"ils" préfèrent le vaccin au test. je ne sais pas pourquoi !

;)

Non il n' y a pas de numéro de utente sur le certificat.

Julia

Bon @juliajonesjy, ça ira.
Je reprends depuis le "bédu" votre interrogation.
Vous avez soumis le QrCode au scan : il n'y a que des chiffes. L'ancien, si vous en avez un,  faisait apparaître trop de renseignements et il a été lissé et codé pour des raisons de confidences. Vous l'avez, donc il est valable.
Soyez zen @juliajonsesjy. Vous êtes en règle et de bonne foi, à priori, tout ira bien et gardez l'argent des tests pour un pot à l'arrivée. Avec modération toutefois.
Bonne soirée.

Ah !

Tout va se jouer au moment de l'embarquement... C'est surtout la que c'est crutial, apres si ce n'etait que pour un resto ou autre, il n'y aurait pas d'inquietude mais pour voyager c'est important

Merci.

Julia

Je comprends votre angoisse @juliajonesjy. Elle est décuplée dans cette période obscure.
Mais vous avez parfaitement le droit de voyager, vous qui avez fait le nécessaire. Ce qui est incontestable.

Et ce n'est qu'au seing de l'Europe, imaginez quand ça sera dans le reste du monde avec chaque pays qui a ses propres critères...

Julia

Le même problème arrive toujours, mais je viens de Tunisie.

Boa tarde,


Merci pour le lien.
Mais toujours aussi à ch**r les textes de l'ambassade.

On y lit :

Un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 24 HEURES avant le départ sera exigé pour les personnes non vaccinées.

Mais quand on bénéficie comme moi d'un pass sanitaire européen valide, parce que contaminé par la covid, et que l'on ne peut pas recevoir l'unique dose de vaccin nécessaire à cause des 3 mois de délai, on fait quoi ?
On se fait tester ?
(des fois qu'on l'attrape une seconde fois en deux mois ?)
Histoire de payer 30 € pour rien…

Même problème avec mes 2 prénoms et nom de famille...tout est dans le désordre et mon mail est resté sans réponse.  Tellement heureuse que tout fonctionne...mais non, comme d'habitude,  il y a un problème,  qui peut devenir sérieux et aucun écho à ma demande. C'est un peu usant tout de même ces imbroglios administratifs. Mais ce n'est pas propre qu'au Portugal...En Suisse, même combat. (Suis une expat suisse)

Comme je vous comprends, je suis également dans l'angoisse car je dois prendre l'avion bientôt, ils ont donc fait énormement d'erreurs pour beaucoup de personnes. La question reste a savoir si les compagnies aériennes sont au courant que ce même problème arrive à plusieurs personnes et laissent passer quand même ou pas ? Et une fois arrivés en France ou ailleurs; est-ce que ça va poser un problème aussi ? Beaucoup de questions et peu de réponses.

Moi aussi j'étais contente de voir que ca fonctionne jusqu'au moment où je me suis aperçue de l'erreur et me suis dit 'oh non', que faire maintenant, c'est ennuyeux !

Julia

Je constate que pour moi, j'ai effectivement aussi, sur la ligne du nom de famille : mon 2ième prénom puis mon nom de famille, et, sur la ligne du prénom, mon prénom.... ; et la date de naissance.
Pour mon mari, tout est OK : nom de famille seul et un seul prénom.....
Mais je me dis qu'avec la carte d'identité, ils verront bien qu'il s'agit bien de moi... Du moins j'espère......
J'attends la suite de vos expériences aux frontières........

Triste de voir que cela est arrivé a plein de gens et qu'ils ne font rien pour corriger leurs erreurs alors que de nos jours, presque tout dépend de ce fichu certificat.

On verra lors de l'embarquement mais ce qui m'inquiète le plus c'est lors d'un voyage à l'extérieur de l'Europe, imaginez êre bloqué pour une erreur du SNS !

Julia

Je me demande si on ne doit pas faire la correction nous-mêmes puisqu'on ne sait pas oû se tourner ?

Et est-ce que le code correspondra pareil puisqu'en fait c'est une erreur de présentation, tous les noms y sont même si dans le désordre et pas au bon endroit !

Quant-on pense que c'est ce morceau de papier qui va nous permettre de voyager ou pas...

Julia

Bonjour
Ce magnifique mélange occasionnel est une preuve d'authenticité indubitable !
Le tout etant qu'il soit reconnu par l'autorité. .....sans la vexer.
Cordialement

Oui @Moetai, une oeuvre d'art en quelque sorte. Une représentation subliminale d'un mélange subtil... :D

@juliajonesjy, vous ne devez pas craindre de ne pas être à la hauteure. ;)

Bon j'admets que c'est très fâcheux. Mais le vin est tiré...
Sincèrement, avec la date de naissance, cela ne devrait pas poser de problème. Et puis tout y est !
Mais je conçois que vous voulez être remise dans l'ordre.

Je pense que cela passera par la case formalités/recours et courrier hélas, ce qui n'est pas aisé.
Je ne me ferais pas de soucis cependant et vous souhaite aucun ennui.
Vous êtes immunisée et c'est bien là l'essentiel.
Et puis, vous ne l'avez pas volé, pas trafiqué ce certificat !

Et, une idée comme ça : si dans un premier temps vous tenteriez un certification de ce ce certificat par la Camara, le Consulat ou autre...
Cela pourrait vous faire patienter dans la tranquillité non ?

Bonne journée.

Oui c'est une idée mais j'habite pas à Lisbonne donc le Consulat c'est difficile puis ils vont me dire qu'ils n'ont rien a voir avec le système de santé. La Camera c'est aussi une idée.

Laisser en l'état c'est aussi une idée car depuis le temps, ils ont sûrement dû avoir vu le même genre d'erreurs et donc si là il est parfait; ils risquent de se demander 'ah comment ça se fait que c'est pas comme les autres...?.'

Merci.


Julia

Bonjour je vous conseille de prendre contact, également,  avec votre compagnie aérienne concernant votre pass sanitaire pour exposer votre soucis. Je  viens d'arriver de France pour Lisbonne j'ai simplement présenté une photocopie avec le  Qr code de mon vaccin en une dose effectué il y a 7 semaines, mon identité  et la date à laquelle le vaccin a été effectué. Il suffit de montrer votre passeport pour votre identification . Pas  besoin d'effectuer de test si votre vaccin a été effectué complètement mais il faut respecter un certain délai après vaccination complète. En ce qui me concerne, mon vaccin étant en une seule injection je devais attendre 4 semaines avant de me rendre au Portugal. Voir ambassade de France au Portugal pour les vaccins en 2 doses. Bõa noite

Bonjour Julia,
Je viens de decouvrir que sur la page de telechargement du certificat, une fois la demande acceptée, il y a en bas de page un encadré sur lequel il faut cliquer  si les informations contenues dans le certificat ne sont pas correctes. Apparait alors un formulaire à completer sur lequel malheureusement la distinction n'est toujours  pas faite entre noms et prénoms. J'ai donc rempli cette ligne en inscrivant nos prenoms en minuscules et nos noms de famille en majuscules. Si j'obtiens le changement demandé, je vous préviens. Peut-etre pourriez-vous commencer  aussi cette démarche. On se tient au courant !

Merci pour votre message.

Julia

Oui j'avais vu cet encadré il y a quelques temps mais maintenant je ne sais pas pourquoi, je n'arrive même plus à acceder au site du tout !

Dites-moi lorsque le SNS vous aura répondu.

Merci.

Julia

Nushka a écrit:

Bonjour Julia,
Je viens de decouvrir que sur la page de telechargement du certificat, une fois la demande acceptée, il y a en bas de page un encadré sur lequel il faut cliquer  si les informations contenues dans le certificat ne sont pas correctes. Apparait alors un formulaire à completer sur lequel malheureusement la distinction n'est toujours  pas faite entre noms et prénoms. J'ai donc rempli cette ligne en inscrivant nos prenoms en minuscules et nos noms de famille en majuscules. Si j'obtiens le changement demandé, je vous préviens. Peut-etre pourriez-vous commencer  aussi cette démarche. On se tient au courant !


Bonjour,
Je l'ai fait il y a déjà quelque temps et toujours pas de réponse.
Yv

Merci c'est gentil de me tenir informée.

Julia

Bonjour. Bon début de semaine. Et bonne santé. Toujours.

@juliajoneqjy. Et @d'autres.

Rien que pour le fun : voyez comme c'est complexe :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- … 17f8343958

Même sans prénom, pouvant à la limite refléter le genre ou autre, voyez dans dans quel état nous sommes. Pas de doutes nous avons muté et ce vaccin ARN machin en serait-il la cause ?
Perso rien ne m'interpelle, il en a tellement des prénoms.
Et, Monsieur Marie (alias J.C. Dreyfus) alors ?
C'est quoi un prénom. Pourquoi pas un post...
Bon pour le nom c'est pareil. Imaginez-vous : vous vous appeler "Filhõn" par exemple peu ou prou. Et bien on fait vider vos poches et quitter le cher pantalon et la veste peut être ! Toute notion étant fortuite.

Ce n'est pas, hélas la seule nouvelle insolite du jour.
Mais si ça peut alimenter votre lanterne @juliajonsjy il faut savoir qu'il faudra, dans un avenir proche, refaire tous les papiers.
"Sans" étant invariable mais peu usité. Nous préférons "None" plus compréhensible.
Ou simplement Qr Code codé et chiffré 128 bits ! Mais là encore attention ! Je n'ose pas le 256 car là ça fait trop.

Bonne journée. Amusant non !

Oui en effet, je trouve que les choses deviennent de plus en plus difficiles surtout avec toute cette technologie qui est censée nous faciliter la vie mais en fait, vu qu'on ne peut pas parler aux personnes en charge, tout devient plus compliqué lorsqu'une seule chose ne marche pas ou qu'il y a une erreur.

Je regrette un peu le monde d'avant oû on ne se faisait pas rejeter par un ordinateur !

Bonne journée,

Julia

Bonsoir Juliajonesjy

Mon retour d'expérience pour vous rassurer .

J'ai le même problème que vous prénom et nom sur la même ligne de mon certificat de vaccination.
J'ai fait une réclamation sur le site de la SNS .Pas de réponse.

J'ai pris l'avion hier Lisbonne Paris avec Air France .Pas de souci le certificat a été accepté tel quel .
J'espère que pour les pays non européen cela en sera de même.

Cordialement

Bonjour

Merci pour votre réponse. Fatalité moi aussi j'ai pris l'avion et tout s'est bien passé. L''employée d'Easy Jet n'a même pas scanné mon certificat, juste regardé. Et bizarre arrivée en France, on ne m'a rien demandé dû tout. Même pas un contrôle d'identité. Tant mieux ! On gagne beaucoup de temps ainsi.

À voir maintenant pour les voyages hors d'Europe.

Bonne séjour en France.

Julia