Menu
Expat.com

Valider le vaccin Covid fait aux US en France : comment faire?

Dernière activité 12 Août 2021 par Fanny-du-91

Nouvelle discussion

Fanny-du-91

Bonjour à tous,

Après 2 années aux US, nous rentrons en France en Août. Tous les 2 vaccinés, nous avons une carte du CDC. Hors, pas de QR Code, et souhaiterions que notre vaccination soit prise en compte en France dans le cadre du pass sanitaire.
Quelqu un a-t-il des infos?

Merci par avance,

Fanny

(Cette discussion n est pas un topic sur les pour/contre du vaccin, merci!)

Pescaraplace

Fanny-du-91 a écrit:

Bonjour à tous,

Après 2 années aux US, nous rentrons en France en Août. Tous les 2 vaccinés, nous avons une carte du CDC. Hors, pas de QR Code, et souhaiterions que notre vaccination soit prise en compte en France dans le cadre du pass sanitaire.
Quelqu un a-t-il des infos?

Merci par avance,

Fanny

(Cette discussion n est pas un topic sur les pour/contre du vaccin, merci!)

A vérifier, mais je crois que la carte du CDC est reconnue en France.  :top:

Nelson DOMINGUES

Bonjour Fanny-du-91,

Pourquoi ne pas téléphoner à l'Ambassade/consulat de France de votre zone ? Il me semble qu'ils seront les plus a même de répondre a votre question, avec des informations a jour, sur les différentes démarches nécessaires a effectuer pour transférer/traduire votre carte de vaccination.

Fanny-du-91

Bonjour et merci pour ta réponse
J ai contacté le consulat de Boston il y a 3 semaines, une réponse : « on est entrain de voir ce qu il est possible de faire ». Nouveau mail aujourd’hui : j’attends la réponse.
Je pensais effectivement contacter l hôpital pour avoir un document traduit.

Nelson DOMINGUES

@ Fanny-du-91

Désolé, d'entendre cela.

Ignition

Hello,
J'ai lu que votre médecin en France ou bien un pharmacien peut vous créer le fameux QR code. Il faut vous indiquer en étranger (Pas donner son numéro de sécu français sinon cela ne marchera pas), le numéro de lot du vaccin ainsi que la date de vaccination et a priori, cela serait suffisant pour générer un QR code.

Fanny-du-91

Ce serait super ! Merci pour l’info, je vais me renseigner

Pescaraplace

Pour les Californiens, la Californie permet d'obtenir un QR code.

https://myvaccinerecord.cdph.ca.gov

BenNY04

Pescaraplace a écrit:

Pour les Californiens, la Californie permet d'obtenir un QR code.

https://myvaccinerecord.cdph.ca.gov

Oui mais il ne matche pas avec celui de la France 🙄
C'est d'un pénible tout ça

Fanny-du-91

Oui très pénible. Dans le Maine, juste une carte papier du CDC avec nom/prénom, date naissance, étiquette avec nom du vaccin, date vaccin, et numéro de lot  nom de l hôpital et signature de la nurse

Pescaraplace

Fanny-du-91 a écrit:

Oui très pénible. Dans le Maine, juste une carte papier du CDC avec nom/prénom, date naissance, étiquette avec nom du vaccin, date vaccin, et numéro de lot  nom de l hôpital et signature de la nurse

C'est aussi ce que l'on a ici en Californie et d'après ce que j'ai lu, ça marche en France.  :top:

pat94108

Et est ce que l'inverse est possible aussi ? (i.e. faire valider une vaccination faite en France aux US)?

Objectif USA

Je vous dirais ça la semaine prochaine, je serais en France 15 jours à compter de Samedi 17....

J'avoue que ça m'inquiète un peu. Je sens venir les prises de tête.

Fanny-du-91

Oui, merci
Nous rentrons mi août et nous avons les memes inquiétudes concernant les restrictions

Fanny-du-91

Je viens de lire ça sur Ouest France, déclaration de Monsieur Veran:
« Les Français de l’étranger, qui ont pu recevoir un vaccin non reconnu en France ou qui ont des QR codes qui posent problème pour obtenir facilement le pass sanitaire pourront bénéficier d’un « cadre adapté », a dit Gabriel Attal. « Une liste des modalités pays par pays et situation par situation sera publiée d’ici la fin de la semaine sur le site du ministère des affaires étrangères », a-t-il précisé. »

Attendons de voir …

Pescaraplace

Objectif USA a écrit:

Je vous dirais ça la semaine prochaine, je serais en France 15 jours à compter de Samedi 17....

J'avoue que ça m'inquiète un peu. Je sens venir les prises de tête.

De ce que j'ai lu, les cartes de vaccination du CDC qui ont du t'être remises lors de tes vaccinations aux US, sont reconnues par l'administration française.

Donc tu ne devrais pas avoir de souci.  ;)

Lyahn

https://www.huffingtonpost.fr/entry/bie … 216c26a213

Fanny-du-91

Merci pour le lien Lyahn ☺️
On attend la semaine pch
Avec un peu de « chance » on aura le fameux pass avant de rentrer le 13

Pescaraplace

Fanny-du-91 a écrit:

Merci pour le lien Lyahn ☺️
On attend la semaine pch
Avec un peu de « chance » on aura le fameux pass avant de rentrer le 13

Nous on rentre en France le 25 Aout, on a un peu plus de marge...  ;) et on espère bien que ça sera débloqué.  :cheers:

Stefcheneby

Bonjour,
Voici ce que jai recu il y a quelques jours par email de Roland Lescure qui est le depute des Francais d'Amerique du Nord:

Chères Françaises, chers Français d’Amérique du Nord,

Suite à notre communication de la semaine dernière, et comme nous l'avons annoncé dans nos nombreux échanges, nous revenons vers vous pour préciser les dispositions mises en place pour l'accès au pass sanitaire.

Dès le 9 août, le pass sanitaire devra être présenté pour permettre l'accès à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, mais aussi aux cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu'aux voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance. Pour les jeunes de 12 à 17 ans, le pass sanitaire sera obligatoire à partir du 30 septembre.

En ce qui concerne les Français de l'étranger disposant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament (AEM), ou équivalent, et revenant sur le territoire national, des adresses électroniques dédiées selon le pays de résidence sont accessibles pour tous à partir de ce jour.

Afin de répondre à la forte demande, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir faire votre demande dès aujourd'hui:
Etre de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français (conjoint (marié ou pacsé) et enfants de nationalité étrangère) ;
Etre âgé de 18 ans ou plus (jusqu’au 30 septembre 2021 le pass sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de pass sanitaire) ;
Avoir été vacciné avec un vaccin accepté par l’AEM ou équivalent et disposer d’un schéma vaccinal complet;
Etre déjà en France ou dans l’Union européenne, ou arriver en France avant le 31 août.
En ce qui vous concerne, vous pouvez envoyer un courriel aux adresses suivantes:
Zone 1 (Canada) : Certificat-vaccin-covid.fde1@diplomatie.gouv.fr
Zone 2 (Etats-Unis côte est : Porto Rico, îles Vierges américaines, Bahamas, îles Turques et Caïques, îles Caïmans, Boston, Chicago, Washington, New York, La Nouvelle Orléans et Miami) : Certificat-vaccin-covid.fde2@diplomatie.gouv.fr
Zone 3 (Etats-Unis côte ouest : Los Angeles, San Francisco, Houston et Atlanta) : Certificat-vaccin-covid.fde3@diplomatie.gouv.fr
Pour les autres zones, les adresses sont disponibles sur le site France Diplomatie.

Quatre justificatifs vous seront demandés (au format pdf, jpg ou png) :
Une preuve de vaccination complète par un vaccin reconnu par l’Agence ou équivalent ;
Une preuve d’identité (passeport ou carte d'identité nationale française en cours de validité);
le formulaire de demande téléchargeable sur le site France Diplomatie et sur les sites des postes diplomatiques et consulaires;
Une preuve de résidence à l'étranger.
Pour faciliter le traitement des demandes, le courriel devra être adressé avec un titre libellé comme indiqué ci-après : PAYS DE RESIDENCE / NOM Prénom

La cellule du Quai d'Orsay, annoncée par le Ministre Jean-Baptiste Lemoyne, sera chargée de vérifier ces documents. Le Ministère a recruté une cinquantaine d’agents pour traiter ces demandes. Une fois la vérification effectuée, les agents renverront le certificat et le QR code qui pourra figurer dans l’application Tous Anti Covid.

Mes équipes et moi-même restons bien entendu toujours à votre disposition, si vous avez des questions. 

Prenez soin de vous, de vos proches et des personnes qui vous entourent. Je vous souhaite un très bel été, profitez de ce moment pour vous ressourcer, tout en restant prudents.

À bientôt,

Roland Lescure

Patricia Le Foll94

Merci beaucoup ! J'ai envoyé un mail il y a quelques semaines au consulat de L.A. et au consulat honoraire de Phoenix qui ne m'ont donné aucune sorte de réponse. Bravo à vous !

Pescaraplace

De ce que j'ai compris, pour rentrer en France tout va dépendre de votre statut migratoire:

- si vous êtes un français vacciné sous visa, vous devez faire ce que Roland Lescure recommande. Voir le post de Stefcheneby plus haut.

- si vous êtes bi national, vous devez être vaccinés et remplir un certificat sur l'honneur disant que vous n'êtes par porteur du covid. Je pense que c'est la même chose pour les residents permanents.

mariechalabi

Français non vacciné voulant partir au usa 🇺🇸 Je fais comment sans vaccin

Fanny-du-91

Merci , depuis 2 jours il est possible de demander la reconnaissance du vaccin réalisé aux usa pour obtenir le pass sanitaire.
J ai pu trouver facilement le formulaire, la liste des PJ et l adresse mail (selon l endroit où on habite), demande faite hier soir, pass reçu ce matin dans mes mails.
Une erreur dans ma date de naissance, donc je vais demander la correction….mais sinon rapide!
C est quand même mieux de l’avoir, ce retour s’annonce déjà compliqué car on aurait préféré rester mais le projet est de revenir vite 🤞

Pescaraplace

mariechalabi a écrit:

Français non vacciné voulant partir au usa 🇺🇸 Je fais comment sans vaccin

Sans être vacciné, ça va être compliqué car l'administration américaine va vouloir l'exiger.  :rolleyes:

Nelson DOMINGUES

@ Pescaraplace,

Comme le dit si bien le proverbe, Don't feed the Troll.

A ce jour l'administration Biden a encore reconduit le Travel Ban et y a même ajouté 2 pays (l'Inde et je ne me souviens plus du second) donc vacciner ou pas, excepter les ressortissants Américains, les bi-nationaux et détenteurs de GC et sous conditions de Visas, personne ne rentre aux USA pas même les voisins Canadiens.

Ensuite le droit international est basé sur le principe de réciprocité, donc si les autres pays exigent une preuve de non préjudiciablilitée, je pari tout mon tapis que les USA aussi.

@mariechabli,

Nous être humains sommes tous dans le même bateau, et de celui-ci non seulement personne ne s'évade, mais en plus pour pouvoir aller sur la mer il faut une condition physique, au dessus de la moyenne. Donc a moins que vous n'aimiez passer le reste de votre vie a fond de calle je ne saurais vous conseiller de devenir l'un(e) des notres dès que possible.

Bien à vous.

cuposup

Pour faire une demande de QR code, il faut envoyer les documents suivants par email.

Pour les francais vivant a l'etranger
Copie du passeport francais
Copie du Driver's license americain
Photo de la carte de vaccination
Formulaire rempli.

Pour les conjoints americains:
Copie de la Driver's License
Copie de la carte de vaccination

Envoyer les documents par email a :
Certificat-vaccin-covid.fde3@diplomatie.gouv.fr

Pour obtenir le formulaire de demande de pass sanitaire, adressez vous au site du condulat de France  sous la rubrique "Le disposition d'obtention du passe sanitaire pour les francais de l'etranger est operationel". Vous y trouverez le formulaire en PDF a imprimer, remplir, photographier et downloader dans l'email a adresser a l'email indiquee ci dessus.
Hope it helps

cuposup

Certificat-vaccin-covid.fde3@diplomatie.gouv.fr

cuposup

@diplomatie.gouv.fr

Fanny-du-91

Pour notre part ça a été ultra rapide : 1 jour

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis