La Suède n'a jamais fait de confinement ni rien du tout, ça a et c'est toujours open bar. Oui, tout le monde doit avoir un personnumer, c'est comme un numéro de sécu ou votre identifiant des impôts. Il est obligatoire pour tous. Pour apprendre le Suédois, les municipalités offre des cours gratuits, en temps plein ou partiel, mais il faut une grande assiduité sur plusieurs mois.
(ici Stockholm)
SFI – SVENSKUNDERVISNING FÖR INVANDARE
SFI est une formation de base en suédois destinée aux adultes qui n’ont pas le suédois comme langue maternelle. Vous pouvez apprendre le suédois à temps plein ou à temps partiel. Les cours sont gratuits et sont financés par la ville de Stockholm. Vous y croiserez des immigrés de toutes nationalités, désireux pour la plupart d’acquérir le niveau requis pour travailler en Suède. SFI propose 3 voies d’orientation (1-2-3) et comporte 4 cours (A-B-C-D). Votre groupe vous est attribué en fonction de votre parcours, niveau d’études et connaissance de la langue. Possibilité d’obtenir un diplôme quand tous les cours sont atteints.
En premier lieu, en possession de votre personnnummer, il faut s’inscrire auprès du « Vuxenutbildningscentrum » qui vous fera passer un entretien et un test préalable pour vérifier votre niveau. Dans les 15 jours qui suivent, vous savez où et quand vous débutez et dans quel groupe et sous quelle formule (matin/après midi, soirée…), selon vos souhaits préalables. SFI a un système d’admissions continues, tout au long de l’année vous pouvez commencer.
Vuxenutbildningscentrum: Rosenlundsgatan 52, à Södermalm
tél: 08-508 35 450 – Epost: sfi@stockholm.se
infos sur le site de la ville de Stockholm
INSTITUTIONS PAYANTES
A la Folkuniversitet: plus d’informations sur leur site
Avec la Medborgarskolan: http://www.medborgarskolan.se/in-englis … garskolan/
Sans oublier bien sûr les centres tels que Berlitz
Sinon, comme pour tout apprentissage du suédois dans des centres/écoles de langues privées, si on part de zéro, on aura besoin de plus d'heures par niveau et de plusieurs niveau, justement, et là, ça peut vite monter, surtout en cours intensifs... Ca se chiffre en plusieurs centaines d'euros par semaine... Il y a bien les folkskole qui sont moins chères, mais en général pas plus de 4 ou 5h de cours par semaine, donc, on avance pas très vite, finalement, sachant que pour atteindre un niveau B2 (avancé) dans une langue avec des cours intensifs (10h par semaine minimum), il faut au moins 6 mois... Et ça va que le suédois est relativement facile...
INSTITUTIONS PAYANTES
A la Folkuniversitet: plus d’informations sur leur site
Avec la Medborgarskolan: http://www.medborgarskolan.se/in-englis … garskolan/
Sans oublier bien sûr les centres tels que Berlitz