Travailler au Cameroun
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je me présente Daniel ,42 ans vivant à Bruxelles, originaire de Charleroi. (Belgique)
Voilà je viens vers la communauté expat, pour avoir des avis sur la possibilité de travailler au Cameroun sur Yaoundé.
Je n'ai pas d'études universitaire, juste un beau bagage d'expérience dans le monde du travail en Belgique.
Ancien militaire, ensuite j'ai travaillé comme agent de sécurité pour une petite entreprise où j'ai évolué. J'ai commencé comme agent brigade canine, ensuite je me suis diversifié comme intervenant après alarme, prévention hold UP,inspecteur vol magasin, ensuite chef poste pour un magasin brico, chef post pour la sécurité match de foot (action 21 Charleroi), chef poste sécurité pour le dépôt de l'enseigne de magasin Match . Sécurité chantier création de conduite de gaz, sécurité de sites en cours de dépollution etc ... Ensuite j'ai travaillé pour la société G4S pendant 5 ans et après j'ai pu avoir une place dans une administration communale ( ancien client de G4S).
A la base j'ai mon certificat de qualification en hôtellerie et aussi 3 années d'études dans le création de parc et jardins, certificat loi tobbak agent de gardiennage,.... bref , je suis quelqu'un qui aime apprendre d'où le fait que je touche à pas mal de chose .
Donc la question que je me pose, est il possible d'avoir un travail comme salarié avec un salaire raisonnable ou vaut mieux que j'envisage de créé ma propre entreprise ?.
Alors la raison de mon projet d'expatriation, bah c'est pour rejoindre ma compagne camerounaise qui elle , est diplômé comme GRH et recherche un nouvel employeur.
Donc ,on regarde pour vivre définitivement au Cameroun dans 2 -3 ans max .
Donc j'aimerais votre avis, si il est possible avec mon expérience, de pouvoir envisagé de trouvé un travail à Yaoundé.
Merci d'avance de m'avoir lu.
Amicalement.
salut pour ma part sa serais mieux que tu ouvre un commerce mais que sa soit le travail ou commerce ne t'attend pas à un salaire confortable tu trouvera pas cela au cameroun sa sera suffisant pour toi en vivant comme un camerounais .
Sans vouloir me montrer médisant, on peut oublier le salaire raidonnable dans notre mentalité européenne, par exemple, tu devras absolument aller au carrefour où les prix sont absurdes et la qualité au plus bas, oublier le marché, les blancs ne sont pas tres bien acceuillis donc vaut mieux éviter, internet, oublier la connection wifi dans limites, etc....
En 2 mots, ce pays est tres cher.
Parole d un ancien flic de charleroi.
Bonne chance
Je suus ici depuis 2 semaines
pigeondeboubou a écrit:salut pour ma part sa serais mieux que tu ouvre un commerce mais que sa soit le travail ou commerce ne t'attend pas à un salaire confortable tu trouvera pas cela au cameroun sa sera suffisant pour toi en vivant comme un camerounais .
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le but n'est pas de vivre avec le confort à l'européenne, ni l'idée de retranscrire dans l'avenir un système comme un pays européens au Cameroun.
L'idée est de plutôt d'avoir un salaire qui nous permettent à moi et ma compagne de vivre normalement sans pour autant vivre comme des riches 🤣.
Maintenant oui il est vrai,que j'aimerais ouvrir mon commerce en horeca/ événementiel.
Je n'en dévoilerai pas le concept ici tant que le projet ne sera pas en cours de finalisation.
Ma question était plutôt si il y avait une plus value avec mon expérience professionnelle.
Autte question, vivez vous au Cameroun actuellement ?
En vous souhaitant une bonne journée.
NICObrazuka a écrit:Sans vouloir me montrer médisant, on peut oublier le salaire raidonnable dans notre mentalité européenne, par exemple, tu devras absolument aller au carrefour où les prix sont absurdes et la qualité au plus bas, oublier le marché, les blancs ne sont pas tres bien acceuillis donc vaut mieux éviter, internet, oublier la connection wifi dans limites, etc....
En 2 mots, ce pays est tres cher.
Parole d un ancien flic de charleroi.
Bonne chance
Je suus ici depuis 2 semaines
Bonjour cher ami carolo 😉
Quand je parle salaire raisonnable, je ne compare pas au salaire belge. Mais d'un salaire raisonnable qui puisse permettre de vivre sans pour autant se gratté la poche le 15 du mois ( car oui en Belgique c'est devenu la norme).
Pour ce qui est du marché ma compagne est camerounaise et vis là bas ...donc c'est pas trop un soucis.
La sacrée connexion internet illimitée, bah prenons un peu de recul, il y a pas tellement longtemps que nous avons ce type de forfait illimité en Belgique.
Avec les chinois et les investissements au Cameroun, cela arrivera aussi tôt ou tard.
Le pays est cher si on veut vivre à l'européenne, ce qui n'est pas mon idée en vivant là bas et ni celle de ma compagne qui est déjà pas fan de la vie européenne avec ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Et tu es là bas depuis deux semaines, comment tu vis ta nouvelle vie? Es tu pensionné belge?
Bonne journée à toi
Oui Daniel, j y suis et je suis effaré par le coût de la vie, franchement, tres cher. Vivre confortablement, ok, sans frequenter les restos des expats de Bastos où une biere chimay vaut 8 euros, compter 2000 euros par mois pour le couple.
Je suis retraité de la police de charleroi et bruxelles oui, mais seulement 15 ans de service, maintenant je suis medecin et je travaille gratuitement car on ne le donnait meme pas 50 euros.
J ai ete au marché et franchement j etais pas a l aise, et pourtant j ai passe 15 annees dans des favellas du bresil et de bolivie.
J ai essayé la sécurité, aussi avec mon passé de flic et bien il vaut mieux pas en parler.
Si tu n as pas d entrees regulieres chaque mois, comme ma retraite, qui est moins de 1500 euros, et bien tu galères.
Quand a internet, oui, c est vrai, je me souviens des forfaits en belgique,
Petit problèmes, maintenant, toutes les correspondances avec les services en belgique se font par internet, lecteur carte etc... Pkjs personnes ne repond au téléphone chez nous, sans parler du covid
NICObrazuka a écrit:Oui Daniel, j y suis et je suis effaré par le coût de la vie, franchement, tres cher. Vivre confortablement, ok, sans frequenter les restos des expats de Bastos où une biere chimay vaut 8 euros, compter 2000 euros par mois pour le couple.
Je comprends bien ce que tu veux dire, je sais très bien que le coût de la vie est cher mais si on veut vivre à l'européenne.
Pour le prix de la Chimay, on approche le même prix de la Chimay en terrasse à Bruxelles post Covid avec les prix qui ont flambé.
Pour ce qui du restaurant, j'y vais déjà pas trop en Belgique, donc ça pas me changer.
Pour ce qui est de 2000€/mois... J'en déduis que c'est pour vivre et location d'appartement déjà d'un standing.
A terme ,lors de mon expatriation, j'arriverai pas les mains vide. J'aurai déjà un budget pour la création de mon commerce et la construction du logement familial.
En tout cas , merci pour vos réponses, vos retours d'expérience m'intéresse beaucoup.
Bonjour,
Je vis et exerce en France depuis de nombreuses années dans le domaine des paiements. Dotée d'un diplôme d'ingénieur en système d'information, j'ai de nombreuses expériences dans le conseil en monétique et moyens de paiement auprès des grandes Banques françaises. J'ai pour projet de m'installer dans mon pays d'origine, le Cameroun à Douala dans les prochains mois pour apporter mes compétences acquises dans le domaine.
Je suis à l'écoute de vos avis ou opportunités qui me permettront d'avancer sur mon projet d'expatriation.
Merci par avance pour votre aide.
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Créer une entreprise au Cameroun
Le Cameroun abonde de nombreuses ressources naturelles sur tout son territoire. Découvrez, dans cet article, ...
- Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org
- Faire un stage au Cameroun
Faire un stage au Cameroun vous permettra de découvrir une autre culture professionnelle, celle de tout le ...
- Travailler au Cameroun
On trouve au Cameroun de nombreuses entreprises étrangères implantées dans le pays, notamment pour ...
- Travailler à Yaoundé
Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...
- Travailler à Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...