Menu
Expat.com

Assurance habitation

Dernière activité 07 Août 2021 par LEONI-ARMAND

Nouvelle discussion

AlainPierre18

Bonjour à tous après une première location décevante pris trop rapidement j ai enfin trouvé   ce qu il nous faut ma petite chatte et moi je me demandais si quelqu'un a des conseils d assurance habitation merci

LEONI-ARMAND

Bonsoir AlainPierre18,
En Bulgarie, l'assurance habitation n'est pas obligatoire et n'importe quel courtier pourra t'en trouver une. Il en va de même pour l'assurance voiture. Seule la responsabilité civile est obligatoire et est payée à l'Etat si je ne me trompe pas. Mais un courtier pourrait t'expliquer tout cela.
Personnellement, j'ai assuré ma maison sur une base élevée, ma voiture et ma moto en tous risques. C'est mon choix mais ce n'est pas une obligation. Si tu es un peu "coincé" financièrement une année, tu peux prendre le risque de ne rien assurer. Au fait, en Bulgarie, le bonus n'existe pas. J'avais le maximum en France mais il ne se répercute pas ici...
Il en va de même pour les systèmes de surveillance. Si tu ne payes pas, seule la carte informatique est retirée mais le système reste en place et tu peux l'arrêter ou le remettre quand tu le souhaites.
Je sais que tu n'es pas concerné mais l'entretien annuel des chaudières et le ramonage ne sont pas obligatoires non plus. Là aussi, j'ai préféré m'en référer à un professionnel qui m'a vendu la chaudière à pellets.
En conclusion, il faut perdre les habitudes françaises et s'adapter à la vie bulgare.
Cordialement,
Marie-Claire

Guest6983

[Message supprimé]

tartarindetarascon

l'assurance de la voiture est OBLIGATOIRE. c'est pas tres cher. sur les parking de kaufland vous avez des guerites SDI. qui sont des courtiers d'assurances. elles sont pratiquement toutes au meme prix. sinon vous avez des bureaux MUSSALA c'est pareil.
l'assurance est a la voiture pas au conducteur de sorte que vous pouvez acheter un vehicule a un particulier dont l'assurance est valable encore pour le nouvel acheteur

Guest6983

[Message supprimé]

tartarindetarascon

evtra, apprenez a lire avant de faire des reflexions.
je cite marie claire: "En Bulgarie, l'assurance habitation n'est pas obligatoire et n'importe quel courtier pourra t'en trouver une. Il en va de même pour l'assurance voiture. Seule la responsabilité civile est obligatoire et est payée à l'Etat "

LEONI-ARMAND

Merci Maître Tartarin mais je crois que certaines personnes sont "bouchées" et je n'ai d'ailleurs rien compris au charabia d'Evtra...
Désolée d'être aussi dure mais quelquefois la bêtise humaine m'exaspère !
Bonne soirée,
Marie-Claire

Guest6983

[Message supprimé]

LEONI-ARMAND

?????????????

Guest6983

[Message supprimé]

tartarindetarascon

https://mussalains.com/products/https://www.sdi.bg/
en essayant d'etre positif

AlainPierre18

Merci !

LEONI-ARMAND

Bonsoir Tartarin et AlainPierre,
J'ai regardé les sites web qui infirment les dires d'Evtra.
Personnellement, je suis assurée en tous risques avec prêt du véhicule chez DZI pour la voiture et la moto. J'ai évalué ma moto à un certain prix et, après photos, elle est assurée à la valeur souhaitée que j'aie un accident seule ou avec un tiers. Ma voiture est aussi en tous risques après photos du véhicule bien sûr. J'ai opté pour une assurance qui rembourse les dommages de suite sans avoir à avancer la somme correspondant aux réparations.
Pour la maison, j'ai également estimé sa valeur et je paye l'assurance en conséquence.
J'ai la chance d'avoir une voisine Bulgare, courtier en assurances, qui parle un français parfait et donc je peux communiquer aisément et savoir ce que je signe...
Je ne referai pas la même erreur qu'avec Vivacom qui m'a piégée en faisant un abus de confiance dû à ma méconnaissance de la langue bulgare.
Un document que l'on signe ne peut plus être contesté !
Bien cordialement,
Marie-Claire

LEONI-ARMAND

Au fait, l'article d'Evtra date de bientôt trois ans. Cela a sans doute évolué depuis...

tartarindetarascon

concernant vivacom a fuir bien evidemment. j'avais pris il y a dix ans un abonnement haut debit mais je n'arrivais pas a capter internet. je suis allé a varna j'ai gueulé, on m'a proposé un tres tres haut debit que j'ai refusé et surprise je me suis retrouvé avec ce tres haut debit quand j'ai voulu payer ma facture qui avait doublé. la miss au comptoir me dit vous avez un gros paquet. "you have a big paquet"
je la remercie bien qu'elle ne me connaisse pas intimement mais je lui demande pourquoi j'ai un gros paquet. et elle me repond que c'est moi qui l'ai demandé. jamais signé! je refuse donc de payer et je n'ai plus jamais payé mes factures. des relances, une societé de recouvrement basée a montana la ou jesus a perdu ses espadrilles. puis un courier de varna alors qu'ils n'ont meme pas de voiture pour venir chercher les sous a 30kms. bref, ca a durer 2/3 ans des relances des recommandés etc. jamais repondu. et depuis ca va mieux. j'ai un gros paquet mais ailleurs pour 20 levs avec la fibre optique dans la petite ville pres de chez moi. donc vivacom, m tel et cie a fuir si vous avez la possibnilité d'avoir un petit fournisseur d'acces internet independant. mais oui ca existe

LEONI-ARMAND

L'ancien propriétaire utilisait Omega.bg et je vais sans doute passer à Varnalan qui a un bureau à Bliznatsi. Je ne serai pas perdante, je crois...

LEONI-ARMAND

Mince ! Je me suis encore trompé de sujet sur le forum... Désolée.

Guest6983

[Message supprimé]

fvernez

Bonjour Evtra,

Comment ça voler nos propriétés ?
Vous voulez dire que l'ont peut nous exproprier comme en Grèce ?
🤯🤯🤯🙄🙄🙄☹🙁🙁🙁

tartarindetarascon

mais bien sur....

Guest6983

[Message supprimé]

LEONI-ARMAND

Bonjour Evtra,
Vous citez des cas rares et extrêmes.
J'ai acheté mon bien par le biais d'une agence immobilière de Varna. J'ai visité 21 maisons avec eux avant de choisir la mienne. J'avais signé un mandat auprès de cette agence. Ensuite nous sommes allés chez une Notaire sérieuse à Varna. Elle a vérifié tous les documents de propriété du terrain (société) et de la maison ainsi que le paiement à jour des factures du propriétaire précédent (eau, électricité, taxes). Tout ceci a été conclu dans son étude en présence du propriétaire russe, de sa traductrice agréée, de ma traductrice agréée et de la directrice de l'agence immobilière. Ensuite, le russe, l'agent immobilier et moi sommes allés à Unicredit Bulbank où le virement a été effectué. On ne fait pas mieux en France.
Je connais de nombreux expatriés qui n'ont rencontré aucun problème pour acheter.  L'important est de bien choisir ses partenaires et SURTOUT d'être présent.  Ne rien faire à distance.
Donc, en ce qui me concerne,  je n'ai rien à reprocher à la façon d'agir des Bulgares.
Cordialement,
Marie-Claire

Articles pour préparer votre expatriation à Sofia

Tous les articles du guide Sofia