Le travail et l'amour en Biélorussie
Dernière activité 17 Octobre 2022 par Bhavna
1011 Vues
33 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour une fois de plus a tous.
Beaucoup d'expatriés notamment les Africains se posent des questions concernant c'est deux problèmes fondamentaux dans la vie d'un homme ou une femme.
Je peux vous dire que si vous vivez en Biélorussie et vous parler anglais couramment vous avez de grande chance d'avoir des job dans les entreprises là-bas car comme tous les pays du monde et notamment l'Europe les entreprises ont besoins de mains mains d'oeuvres ( peut être le revenu ne sera pas comme dans le Schengen mais les salaires dans un pays sont fixés en fonction du niveau de vie du dis pays et en Biélorussie je peux vous dire que le niveau de vie là-bas est bas .)
Par contre si vous ne parlez pas anglais ça devient compliqué mais pas impossible ( dans les grandes villes comme Grodno ,Minsk .... Des jeunes étudiants font la plonge dans les restaurants et autres )
Vous devez savoir ( cas des étudiants) que si votre visa est étudiant cela ne vous donne pas des droits pour avoir des jobs comme dans l'espace Schengen.
Mais vous devez aussi savoir que même en Allemagne ou partout dans le Schengen si vous êtes en année de langue vous n'avez pratiquement pas le doit d'avoir des jobs réguliers jusqu'à ce que vous obtenez un certificat de langue.
Mais après votre première année de langue sanctionné de votre attestation de réussite vous devenez étudiant et vous avez une carte de séjour étudiant qui vous permettra de nombreux avantages.
Le problème avec la Biélorussie pour beaucoup c'est le manque d'information et un sérieux problème de problème ou vision voir de moyen .
Côté sentiments ou Amour
Les filles bieleurusses sont très ouverte comme les filles d'Europe et sont très attirés par des hommes de couleurs même si elles ne vous le montre pas directement ( ce qui est normal) mais une fois que vous avez gagné sa confiance et son Amour vous êtes l'homme le plus heureux en Biélorussie.
Je connais des africains mariés en Biélorussie et qui ont des enfants .
Je connais plus de 20 étudiants africains qui sont en couples officiellement avec des filles bieleurusses et ces derrière n'existent pas leurs venir en aide ou a les défendre en cas de problème ou de racisme ( car comme partout dans le monde même en Afrique le racisme existe et n'a pas été invité en Biélorussie malheureusement).
En conclusion c'est un pays où il faut se plier au règlement qui sont en général disponible partout .
Je vous conseille la Biélorussie si vous avez un. Sérieux plan de formation ou d'études .
N'y aller par pour objectifs d'avoir des sous ou des job directement .
Comme partout en Europe c'est pays rempli de stress
Et comme partout dans le monde c'est pays rempli d'injustice parfois malheureusement.
Vos questions sont les bienvenus je répondrai en fonction de mes connaissances du pays .
J'ai séjourné là-bas avant d'aller en Allemagne .
Je connais bien ce pays .
Bonjour leprincematt,
Je vous remercie pour ce partage.
Bonne journée,
Priscilla
Equipe Expat.com
Slt frangin. Je voudrais savoir si après une formation, vu que je compte y aller pour faire mon doctorat, il est possible que je migre vers un autre pays de l'Europe ?
La Biélorussie est ouverte à tous .
Mais fait depuis peut de sélection dans les choix .
Si tu veux venir en Biélorussie avec plus de 35 ans âge et prétendre aux études c'est casi impossible.
Mais je peut te dire que les études sont de qualités dans ce pays la.
Et ceux de 18 a 30 sont les bienvenus .
J’ai quand même un doute, mes collègues ont toutes triché dans leur cursus universitaire et c’était loin d’être anecdotique. J’espère que les médecins ont vraiment appris leurs cours ><
Il y a des architectes, ingénieurs en bâtiment qui ne sont vraiment vraiment vraiment pas doués
Je ne sais pas si les écoles/universités font parti des classements internationaux
Jojo Wust a écrit:Slt frangin. Je voudrais savoir si après une formation, vu que je compte y aller pour faire mon doctorat, il est possible que je migre vers un autre pays de l'Europe ?
Il est très difficile de migrer vers un autre pays d'Europe, (espace Schengen, je suppose), car la Biélorussie est un pays très fermé qui est en conflit avec l'Union Européenne, avec des frontières fermées ou extrêmement surveillées. Ce n'est pas impossible, mais il faut avoir un vrai projet solide.
Voyez aussi avec les universités BLR si vous pouvez faire votre doctorat en anglais ou s'il faut que vous appreniez le russe.
.
Anna010203 a écrit:J’ai quand même un doute, mes collègues ont toutes triché dans leur cursus universitaire et c’était loin d’être anecdotique. J’espère que les médecins ont vraiment appris leurs cours ><
Il y a des architectes, ingénieurs en bâtiment qui ne sont vraiment vraiment vraiment pas doués
Je ne sais pas si les écoles/universités font parti des classements internationaux
De quoi vous parlez précisément ?
Pour la triche: c’était les cours écrit sur les cuisses, dans la trousse, avec des écouteurs … même si tu te fais prendre, tu pleures auprès de ta prof et tu peux le repasser … (récit de mes collègues qui ont passé leur exam entre il y a 5 ans et l’année dernière)
Pour les exemples, à côté de chez moi un nouveau immeuble, ils ont du casser le béton du parking pour mettre les fils souterrains, les passages piétons entre le chemin et les escaliers il y a deux mètres d’écart c’est trop sur le côté, le pont de la rocade à côté pareil en 5 ans, il a été refait 2 fois. Soit ils ont de l’argent a jeter par les fenêtres soit c’est de l’incompétence après voila je ne suis pas dans les bureaux d’études.
Etc
Pour le classement des universités, c’est juste pour savoir si les universités bielo, ce font évaluer ou non sur la qualité de l’enseignement. Ca je ne sais pas 🤷♀️
Les universités biélorusses sont bien sûr représentées dans les classements mondiaux. La meilleure est la BSU (317ème position), même si ces classements ne sont pas toujours représentatifs à cause de critères de sélection discutables.
Le problème ne serai jamais le choix de l'université mais le choix de formation
.
Même en Iran vous pouvez avoir une formation de grande qut.
Maintenant entre les critères que le plus forts impose ou plus faible seul nos convictions et aptitudes nous positionne.
Si la Biélorussie n'a pas grande université dite moi donc qui construit les bâtiments et crée les industries en Biélorussie.
Faite un tout dans ce pays et voyez de vous même.
Ce pays n'a rien a envier à qui que ce soit.
Même comme dans toutes les nations du monde il ya des choses à parfaire.
Merci frangin. J'ai une autre préoccupation, elle concerne le coût des études. À combien pouvons-nous évaluer les frais d'inscription dans une université public ? Merci
@Leprincematt merci beaucoup pour tous ces détails frère , ça me donnera la faculté d’appréhender mieux le pays et ses divers angles . Cordialement
@STEFFIFI
vraiment je compte y aller pour les études en Biélorussie je suis actuellement au mali ,quels sont vos conseils svp répond moi
Matt, n'idéalisez pas la Biélorussie, s'il vous plaît... Vous savez très bien qu'il y a énormément de problèmes, notamment sociaux, salaires, chômage, pauvreté... Parlez des sanctions économiques, des banques bloquées sur le réseau swift, etc... Et que peut-être, un jour, la BLR se retrouvera dans la même situation que l'Ukraine...
Parlez aussi des difficultés de franchir les frontières européennes quand on réside dans ce pays et le visa Schengen dur à obtenir...
Aussi, ne faites pas croire que l'Anglais courant suffit pour trouver un emploi. Dans la grande majorité, il faut parler le BLR et/ou le RU...
Enfin, si la BLR est si bien, pourquoi êtes-vous parti en Allemagne, un pays bien plus sûr socialement, économiquement et politiquement?
Je vous lis souvent et d'habitude, vous êtes plus neutre dans vos réponses... Là, on a l'impression que tout est rose, mais ce n'est pas vrai. Il faut aussi parler des points négatifs que vous abstrayez souvent...
-@STEFFIFI
+ 1
Quand on lit les messages du "prince", on a l'impression d'être au pays des merveilles, par contre il a fui en Allemagne (...) tant la Bielo est le paradis. Est-il payé par le régime pour diffuser une telle propagande ?
La Bielo est la dernière dictature d'Europe, les gens sont misérables et n'ont le droit que de la fermer.
Et quant à croire qu'un diplôme bielo (regardez un peu le classement des universités bielo !) vous ouvrira les portes de l'UE, vous vous faites des illusions : les diplômes Biel ne valent rien à l'étranger et de plus les frontières sont fermées avec l'UE.
Évidemment que l'anglais ne suffit pas, il faut parler le russe et/ou le bielo. En outre, n'oubliez pas le racisme et la xénophobie d'un peuple replié sur lui-même et qui n'a aucun contact avec l'étranger (hormis la Russie).
Un peu de bon sens au lieu de croire au Père Noël, le gouvernement bielo ne veut que votre fric et donc fait sa propagande grossière sur tous les forums.
Si la Bielo était si attractive, il y aurait la queue pour y entrer !
Regardez les classements des universités françaises et vous constaterez que la situation en France n'est pas brillante si on se contente de ce type de critères.
Les étudiants ukrainiens actuellement réfugiés en France s'étonnent du niveau très faible en mathématiques par exemple.
Si le niveau de formation était aussi mauvais que vous le prétendez, Microsoft et des centaines d'entreprises technologiques occidentales n'y auraient pas investi.
Même si la qualité des formations proposées a baissé par rapport à l'époque soviétique, l'offre reste probablement bien supérieure à ce que peuvent offrir de nombreux pays africains comme le Mali dont est originaire Lassana Traoré. Sa question est donc tout à fait légitime.
Regardez les classements des universités françaises et vous constaterez que la situation en France n'est pas brillante si on se contente de ce type de critères.
Les étudiants ukrainiens actuellement réfugiés en France s'étonnent du niveau très faible en mathématiques par exemple.
Si le niveau de formation était aussi mauvais que vous le prétendez, Microsoft et des centaines d'entreprises technologiques occidentales n'y auraient pas investi.
Même si la qualité des formations proposées a baissé par rapport à l'époque soviétique, l'offre reste probablement bien supérieure à ce que peuvent offrir de nombreux pays africains comme le Mali dont est originaire Lassana Traoré. Sa question est donc tout à fait légitime.
-@Atrium
Quant aux fameux classements internationaux, regardez un peu les places des écoles françaises de business par ex et quant aux universités françaises, elles sont bien mieux placées que les universités biélorusses. En France, il y a des etudiants du monde entier et les diplômes français sont reconnus partout. En outre, les titulaires de diplômes français n'ont aucun problème pour être admis dans les universités du monde entier. Je sais que c'est la mode chez les extrémistes de debiner la France.
Quant aux entreprises étrangères, elles sont surtout attirées par les salaires biélorusses. Si les entreprises occidentales partent dans les pays pauvres (et donc chômage chez nous), c'est uniquement pour que leurs actionnaires s'en foutent plein les fouilles et quand le régime va tomber (ce n'est qu'une question de temps), ces entreprises feront comme celles installées en Russie, elles partiront.
Ne racontez tout de même pas des salades, la Biélorussie pique le fric des Africains naïfs leur faisant miroiter des diplômes de valeur et un passage dans l'UE. Tôt ou tard, ils s'aperçoivent de l'arnaque.
Pour nous faire de la propagande, êtes-vous de l'ambassade ou dans une usine de trolls ? Vraiment, sinon à part les poutinolatres, qui est attiré par un tel pays (dictature de fer, opposition tuée ou torturée en prison, ou en exil, salaires de misère, frontières fermées...). Je sais bien qu'il est interdit de le dire ....
Si la Bielo était aussi paradisiaque qu'on peut le lire ici de la part du "prince" et de la vôtre, cela se saurait depuis belles lurettes !
Lisez mes précédents messages ces dernières années, vous verrez que ma position est très éloignée de vos suppositions. Je suis même probablement persona non grata pour avoir soutenu un média indépendant banni par le pouvoir.
Cela ne m’empêche pas d'apprécier ce pays et ses habitants qui sont en grande majorité cultivés, courageux et sympathiques une fois le contact établi.
Quant aux trolls, le gouvernement biélorusse n'a en aucun cas les moyens de les financer contrairement à son voisin russe.
Maintenant, pour revenir au sujet et répondre à la question de Lassana TRAORE16, je considère pertinent pour un malien d'envisager la Biélorussie s'il ne trouve pas mieux ailleurs à condition de bien étudier les risques. Pour cela, il faudrait en savoir plus sur son projet.
Lisez mes précédents messages ces dernières années, vous verrez que ma position est très éloignée de vos suppositions. Je suis même probablement persona non grata pour avoir soutenu un média indépendant banni par le pouvoir.
Cela ne m’empêche pas d'apprécier ce pays et ses habitants qui sont en grande majorité cultivés, courageux et sympathiques une fois le contact établi.
Quant aux trolls, le gouvernement biélorusse n'a en aucun cas les moyens de les financer contrairement à son voisin russe.
Maintenant, pour revenir au sujet et répondre à la question de Lassana TRAORE16, je considère pertinent pour un malien d'envisager la Biélorussie s'il ne trouve pas mieux ailleurs à condition de bien étudier les risques. Pour cela, il faudrait en savoir plus sur son projet.
-@Atrium
Si c'est le cas, toutes mes excuses mais il faut bien avouer que "parfois" vos propos ressemblent à ceux du "prince".
Si vous contestez le régime, il serait bon de donner des infos pour montrer aux Africains et autres que ce n'est pas le paradis.
Et bien, s'il y a des risques, ce serait utile d'en parler.
merci pour votre information
@Myrtille319
Parce que j'essaie de prendre en compte le point de vue des africains (essentiellement des étudiants) et ce que dit leprincemat me semble pertinent dans leur cas.
Tout est relatif, l'architecture biélorusse n'impressionnera peut-être pas un italien habitué à des merveilles à tous les coins de rue alors qu'elle peut éblouir un malien, de même que nos plages peuvent paraitre quelconques pour un tahitien.
Les discussions politiques n'étant pas autorisées sur expat.com, je me contenterai de rappeler aux candidats à l'expatriation qu'il s'agit d'une dictature qui n'hésite pas à emprisonner et torturer ses opposants, dont de nombreux étudiants.
Concernant le racisme, les africains avec qui j'avais discuté n'en ont pas fait mention, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Le vrai danger concerne la guerre en Ukraine et le risque de destabilisation de la Biélorussie en cas d'intervention directe dans le conflit. Certains sources indiquent que des généraux y sont hostiles et pourraient lancer un coup d'Etat s'ils recevaient l'ordre d'attaquer. Tout cela reste hypothétique, cependant il convient d'en tenir compte avant de faire un choix.
Il faut également tenir compte des tensions ces derniers jours avec l'arrestation par la police d'Evelina Schulz, représentante de l'UE à Minsk. Arrêter un diplomate est illégal et cet acte risque encore d'envenimer une sitation déjà tendue.
@Myrtille319 Bonjour ,
J'ai vu votre message quand vous écrivez que la Biélorussie est une dictature mais de plus en plus de français vont là bas.
Mais vous devriez regarder Simon Vesperini qui est là bas depuis longtemps.
Et qui ne se plaint.
Cherchez sur Youtube.
Simon vesperini
C'est un peu la propagande européenne de dire ou écrire que tout est pourri à l'est mais c'est mieux à l'est je pense
l'Europe de l'Ouest est devenue dangereuse.
@Myrtille319 Et de plus je pense que les biélorusses veulent seulement protéger leur peuple et leur culture et ne veulent pas d'immigration massive comme en France ou en Italie!
Vous exagérez je pense.
L'immigrationn'a rien à voir là-dedans, vu le nombre d'Africains qui veulent étudier en BLR et qui y sont déjà... Pourquoi les Français vont en BLR, parce qu'il n'y a pas eu de confinement, c'est uniquement la seule raison!!! Ils pensent être libres en allant là-bas, mais sur place, pour les habitants, c'est clairement une dictature où vous ne pouvez pas critiquer le gouvernement, ce que ces français n'ont pas hésité à faire sur leur propre gouvernement... Et ils sont loin d'avoir tous les avantages et le confort occidental.
Une intervenante franco-canadienne disait il y a quelques temps qu'elle était contente d'être en BLR, que c'était un bon pays pour ses enfants, un pays "libre", que ce n'était pas une guerre en Ukraine, etc... On ne l'entend plus depuis six mois.
Les gens n'en ont rien à faire que ce soit une dictature, qu'il n'y ai pas de liberté d'expression, que les conditions soient difficiles, ils veulent juste ne pas être confinés...
On n'a pas la même notion de liberté...
Et qui ne se plaint.
C'est un peu la propagande européenne de dire ou écrire que tout est pourri à l'est mais c'est mieux à l'est je pense
-@zoomhunterzolomon
Si c'est mieux à l'Est, n'hésitez pas à vous rendre sur place nous faire un compte rendu, les français installés en Biélorussie ces derniers temps ont disparu du forum sans explication. Quelque chose me dit que les sanctions internationales ont rendu le pays moins attrayant pour les européens, mais ce n'est peut-être que de la propagande européenne.
En revanche, si vous trouvez l'Ouest trop dangereux, vous devriez changer de destination car les autorités biélorusses annoncent une attaque imminente des forces de l'Otan et de l'Ukraine, le ministre de la défense à mis toutes les troupes du pays en alerte.
@Myrtille319 Et de plus je pense que les biélorusses veulent seulement protéger leur peuple et leur culture et ne veulent pas d'immigration massive comme en France ou en Italie!
Vous exagérez je pense.
Bonjour,
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs ! Ce n'est pas la Biélorussie qui ne veut pas d'immigrés mais les candidats à l'immigration qui ne veulent pas y aller. Quand on veut immigrer, on recherche un pays libre, riche, offrant bonnes conditions et avantages sociaux et donc la Biélorussie est hors liste....
Et qui ne se plaint.
-@zoomhunterzolomon
Si c'est mieux à l'Est, n'hésitez pas à vous rendre sur place nous faire un compte rendu, les français installés en Biélorussie ces derniers temps ont disparu du forum sans explication. Quelque chose me dit que les sanctions internationales ont rendu le pays moins attrayant pour les européens, mais ce n'est peut-être que de la propagande européenne.
En revanche, si vous trouvez l'Ouest trop dangereux, vous devriez changer de destination car les autorités biélorusses annoncent une attaque imminente des forces de l'Otan et de l'Ukraine, le ministre de la défense à mis toutes les troupes du pays en alerte.
Bonjour,
Le pouvoir biélorusse, marionnette de Poutine, est bien content de recevoir l'armée russe, car la Biélorussie va bientôt imploser car les gens en ont marre de la dictature de la dynastie lukaszenko et de la pauvreté.
Les rares étrangers qui vont là-bas sont des Africains naïfs, à qui le pouvoir biélorusse vole leur argent en leur faisant croire qu'ils pourront passer dans l'UE, ce qui évidemment est faux ou alors quelques retraités français ou autres, qui se font piquer leur retraite par des jeunettes biélorusses désespérées et vénales, ramassées sur catalogues, dont beaucoup sont des prostituées. Malheureusement, beaucoup de filles à l'Est (pas uniquement en Biélorussie) sont élevées dans ce sens, se trouver un Occidental pour le plumer. L'expression "filles de l'Est" est bien parlante. Un homme, surtout occidental, est vu comme un portefeuille sur roulettes et le plus souvent, il lui faut entretenir toute la famille (élargie).
Je finirai comme Atrium, si la dictature vous tente et bien partez-y et vous verrez si vous avez la liberté d'expression et le confort de l'Ouest.
Bonjour à tous,
Cette discussion prend une tournure politique. Nous vous serions reconnaissants de ne plus publier des commentaires liés à la politique de ce pays sur Expat.com et de respecter la charte du forum.
Par ailleurs, je pense que nous avons fait le tour du sujet initial.
Merci d'avance,
Bhavna
[Discussion Fermée]
Articles pour préparer votre expatriation en Biélorussie
- Ambassade de France à Minsk, Biélorussie
Ambassade de France à Minsk