Menu
Expat.com

Renouvellement Passeport Ambassade FR

Dernière activité 13 Juin 2022 par ullye17

Nouvelle discussion

sfrkkb

Bonjour,

J'essaie depuis un moment d'obtenir un rdv pour refaire mon passeport au consulat à Port Louis.
Je n'ai jamais vu un créneau de dispo et aucune réponse par téléphone

Si vous avez des pistes? si certains d'entre vous ont pu avoir un rdv récemment

Merci :)

mimibuccio

Bonjour,
J'ai eu ce problème l'année dernière.
Le problème est qu'il semblerait que rdv puisse se fixer sur un mois seulement, c'est a dire le 29/30 août vous allez avoir tous les créneaux disponibles pour septembre, le 29/30 septembre vous allez avoir tous les créneaux disponibles pour octobre.....en allant visiter le site le 15/20 du mois vous aurez moins de chances de trouver des créneaux libres que le 2/3 du mois par exemple.

Motard.54

c'est juste incroyable comme fonctionnement....nous devons renouveler le passeport de la petite pour rentrer en décembre et pas moyen d'avoir un rendez vous..... :unsure

Ghee246290

Bonjour,
Effectivement les services de l'Ambassade sont calamiteux... Le plus simple est de se connecter vers 6h30-7h le matin pour espérer avoir un créneau. Ca a plutôt bien fonctionné pour moi.
Une fois sur place, il faut également être patient. J'avais le dernier rdv à 10h30 donc fin à 11h  (seulement 4 personnes étaient passées avant) la préposée est partie en pause de 10h30 à 10h45. J'ai travaillé plusieurs années en Préfecture en France dont 3 ans aux services des passeports, cartes-grises heureusement que nous n'avions pas ce débit...

sfrkkb

Merci pour vos réponses! :)

pointe-aux-sables

Attention également je n'ai pas reçu le SMS indiquant que le passeport était prêt. Au téléphone, une femme aussi peu aimable que la préposée (peut-être est ce la même personne), indique qu'elle ne peut pas confirmer la disponibilité du nouveau passeport. Il faut prendre rendez-vous et se déplacer pour savoir. Mon passeport était en effet prêt.

Au moins les gardiens du sas sont agréables et souriants.

ullye17

Bonjour à tous.

Ne me parlez pas de l'ambassade j'ai appelé pour des renseignement la dame m'a dit "allez sur le site" j'ai eu beau dire que je n'y comprenais rien, rien à faire lol.
Si vous pouviez me renseigner ce serait bien, j'ai un problème avec les photos , ce paragraphe me chiffonne : "- 2 photographies d’identité récentes aux normes exigées (voir ci-dessous) ; la photo ne peut plus être prise sur place et l’usager doit donc se présenter avec une photo à numériser." il faut apporter les 2 photos et ce sont eux qui les numérise ou bien les 2 photos et un fichier ? d'avance merci à tous.

ROZILIS

Bonjour
Il vous faut simplement apporter deux photos d'identité.

ullye17

Merci pour ta réponse ; ils ne sont vraiment pas aimable à l'ambassade grrrrrrrrrrrr je pense que pour le RDV ça va être galère !!!!

bonne soirée, bises de Grand bay.

Peter KIPKA

Pour faire une CNI il faut prendre rdv......pas de creneau disponible en Mars .......il ne faut vraiment pas etre presse...ils ont pris le rythme mauricien .... et pour les rdv retrait passeport, vendredi dernier ,tous avaient rdv a 14h20,donc embouteillage devant l'entree......

ullye17

Logiquement une ambassade est faite pour faciliter la vie des expatriés, ici, non , on fait avec ou sans mdr !!!!

Sophie Hoy

Bonjour,

Pour les rdv, comme le disait motard.54 plus haut, en septembre dernier, ça a été très compliqué pour avoir un rdv. Nous avons eu le passeport de notre fille début décembre, pas plus de 15 jours avant notre départ en vacances. Bonjour le stress!

J'avais essayé depuis juillet d'avoir un rdv, sans succès. J'avais écrit et appelé à maintes reprises mais un passeport qui périme en septembre: ce n'était pas urgent, selon eux, et elle a toujours une carte d'identité (périmée mais valable "en France" pour encore 4 ans et non renouvelable avant la fin des +5ans post-péremption!!! ---- mais c'est un autre problème).

Je vous conseille d'aller sur la page des rdv tous les matins tôt (vers 6-7h) et tous les soirs après 20h. Et dès que vous voyez un créneau qui se serait libéré: prenez-le. C'est comme cela que nous avions pu avoir le nôtre.

Le rdv étant trop tardif à mon goût, j'avais continué à me connecter chaque jour et j'avais finalement pu avoir un créneau toute fin octobre (si on prend un autre créneau, cela annule automatiquement le premier qu'on avait, qui lui était vers le 10 novembre). Récupération du passeport 6 semaines plus tard > il est arrivé 5 semaines après le dépôt, puis compter une semaine, le temps de pouvoir venir le prendre.

Bon courage à vous,
Sophie

ullye17

merci Sophie pour toutes ces prévisions, nous sommes deux pour renouveler nos passeports il faut que je prenne 2 RDV ? et qui vont se suivre grrrrrrr

cubizollesgregory

bonjour,

même problématique, je cherche un rdv pour ma fille de 11 ans depuis le 3 janvier, absolument aucunes dates dispo e surtout impossible de joindre personne... résultat j'ai pris un rdv dans ma commune en France pour début juillet, nous avions prévu de rentrer sinon ça fait cher le passeport... bref, ambassade/ consulat parfaitement inutile... ils nous ont lâché depuis quand je ne sais pas mais au moins depuis que nous sommes ici cad aout 2020...

Varoon2542
@Peter KIPKA
Qu'est ce qui cloche chez vous pour écrire "ils ont pris le rythme mauricien"?

Ce n'est pas la première fois que je vous vois cracher sur nous, les mauriciens. Votre mépris est permanent. Je suis avocat en France. Savez vous quels sont les délais pour obtenir une CNI en métropole?
Everpic
Bonjour
Selon le journal de France 2 ce jour délai autour de 8 mois en France en ce moment. Pas sûr que ce soit mieux que sur Maurice.
Peter KIPKA

Les delais ont egalement augmente en France,j'en conviens , et pour le rythme mauricien qui et repute "non" rapide , c'est constate,vecu et reel,demandez des avis lorsque vous avez des demarches a faire,ou obtenir des reponses,etc.....que cela vous deplaise ou non !

Karibo 55
@ullye17
Bonjour .je confirme que les deux abrutis à l’ entrée ont certainement été sélectionné pour leur entêtement !
Ils vous disent tous qu’ il faut prendre le RdV en ligne et quand vous n’ avez pas d’ ordi et une connexion calamiteuse  QDB .
Il n’ y a que la poste qui propose une disponibilité internet, ou vous pouvez aussi imprimer: pas de cyber café !
Les claviers ne sont pas azerty ...
J’ ai enfin pu avoir un RdV apres y etre allé 3X de Gd bay , essayez ce n° 2020146 ou 2020149
Bon courage
Jp
Oréo14
Bonjour,

Je dois justement renouveler mon passeport et ma carte d’identité à mon arrivée à Maurice le mois prochain.
Avant (il y a 6 ans) on pouvais se rendre directement dans les bureaux pour refaire les papiers administratifs mais je vois que ce n’est plus le cas.

Comment dois je mis prendre pour avoir un rdv? Y’a t’il un site internet ou un numéro à appeler ?

Merci d’avance
ullye17
@Karibo 55
merci, j'ai pu enfin avoir 2 RDV pour le 23 mai, c'est vraiment le parcours du combattant !!!!!
Peter KIPKA

Depuis 1 mois,j'ai pu avoir un rdv pour carte d'identite pour mon epouse ,pour la date du 19 Mai.....c'est laborieux......

Karibo 55
@ullye17
OUI !!!ils se délectent à vous compliquer la vie pour justifier leurs salaires .
Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer à commencer par la dématérialisation pour ne pas dire déshumanisation, pour votre bien et sécurité bien sur ...
ullye17
Bonjour,

Je reviens vers vous pour le renouvellement des passeports et Carte identité, , nous l'avons fait en mai et on m'a dit on vous préviendra par SMS pour venir les chercher, avant hier j'ai reçu 2 SMS pour nos 2 cartes d'identité et 1 pour le passeport est-il valable pour les deux à votre avis ? j'essaie de les joindre mais impossible.

D'avance merci.

bon week-end les amis.
Peter KIPKA
Pour les chercher,il faut reprendre rdv par internet .
ullye17
Merci Peter ça je le sais mais je voulais savoir si le SMS pour le passeport était pour les 2 demandes, vu que pour les 2 cartes d’identité j'ai reçu 2 SMS.
celinerichard2
Un document =un sms

Pour nos passeports faits le même jour en mai , j'ai reçu un sms il y a qqs temps et mon mari plusieurs jours après.
Peter KIPKA
Je pense que prendre 1 seul rdv pour retirer tous les documents soit suffisant......
ullye17

@Peter KIPKA merci bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice