Impots retraite au Brésil

bonjour,

futur retraité, je regardais l'installation au Brésil pour couler nos vieux jours, mais.... dans ce cas, je devrais payer nos impôts au Brésil et quand je vois l'imposition, ca fait très peur...

on demande : 2000 USD mini, soit 24000 USD/an soit 125933 Rls au cours du jour

si je suis bien, nous serions imposé au taux max, soit 27.5% : calcul simple : +/- 34631Rls = 6500 USD +/- 5600 euros, alors qu'en France, je paierai : zero !

c'est bien ca, ou je me suis planté ?

Les impôts par tranche, dans tous les pays du monde, se calculent par tranche.

Donc seront imposés à 27,5% que les revenus au dessus de 55 000 BRL annuel.

Avec vos revenus annuels effectivement vous serez à un taux d'imposition moyen autour de 20%.

Mais on parle de combien de parts ? 1 ou 2 ? 2000 USD vous seul ? ou à 2 ?

Mais ce même taux de change qui vous est défavorable pour l'imposition, vous est très favorable pour tous vos achats ou investissements.

Rien de choquant, gagner 2000 USD (une seule personne) au Brésil au taux actuel, soit plus de 10 fois le salaire minimum et environ 3/4 fois le salaire médian, vous ferez parti de la classe supérieur.
Imaginez en France les taux d'imposition pour ceux qui gagnent 3/4 fois le salaire moyen français, soit environ 6 à 8000 € par mois. Il seront à un taux d'imposition moyen autour de 25%

Bonjour ,Je me suis posé également la question des impôts,.Je pensais pouvoir continuer à les payer en France tout en passant ma retraite au Brésil .
Malheureusement ce n est pas possible ,et de fait je préfère renoncer à mon expatriation,et passer les 6 mois autorisés  dans le pays ..Dommage mais il est vrai que 27 %d impôts c est énorme ..
Merci bonne continuation

Il y a un accord avec la France et le brésil pour éviter la double imposition vous payez en France pas besoin de payer au Brésil si vous recevez votre rente en France .....

Bonne soirée

Bonjour
Merci pour votre réponse ,mais cela n est pas si limpide .Bien sur que l accord de 1971 concernant la non double imposition existe
La règle change suivant que l à habitation principale se situe dans un pays où dans l autre .
L intérêt pour moi est de vivre au Brésil tour en continuant de payer mes impôts en France .
L obligation de transférer  ses rentes françaises dans une banque brésilienne demandée lors de la demande de visa viper par le consulat du Brésil devient ambiguë et laisse à penser qu à partir du moment où ses actions seront mises en place ,il n y aura plus le chois de l endroit où payer l impôt .
J ai été long désolé ,mais, dans ce domaine tout ne me paraît pas clair.J ai déjà eu une mauvaise expérience  du fisc français en ayant vécu en Espagne .
Merci de m avoir répondu
Eric

Bonjour, je me trouve en ce moment au Bresil dans ma belle famille comme chaque année.  J ai été voir un avocat, et il n y a pas de double imposition concernât une convention entre la Belgique et le Brésil. Mais il faut directement.t le signaler aux recettes fédérales que vous allez résider au Bresil.

Mattonjj, vous ne resolvez pas la question de savoir si on peut continuer de payer ses impots en France tout en résidant au Brésil de manière permanente.

@mattonjj bonjour quand est il des 2000USD par mois  ,faut il avoir cette somme pour résider au Brésil merci d une réponse

Bonne journée

Patrick

@Fauii oui vs pouvez payer vos impôts en France même si vs résidez au Brésil et ça vos mieux ça vous coûtera moins cher .

Y'a une convention  France Brésil pour éviter de payer 2 x


Bon dimanche

Si vous résidez au Brésil, vos retraites du privé (régime général et complémentaires) seront imposables au Brésil (c'est le cas dans une majorité de pays) et vos retraites du public resteront imposables en France (c'est le cas quel que soit le pays d'expatriation).

C'est très clair dans l'accord de coopération fiscale entre les deux pays.

Si vous résidez au Brésil, vos retraites du privé (régime général et complémentaires) seront imposables au Brésil (c'est le cas dans une majorité de pays) et vos retraites du public resteront imposables en France (c'est le cas quel que soit le pays d'expatriation).
C'est très clair dans l'accord de coopération fiscale entre les deux pays.
-@Laurent futur Nha Trang

Cf. articles 18 et 19 de la Convention.

@Laurent futur Nha Trang


Bonjour,

Je confirme vos propos.

Je suis un retraité Français au Brésil âgé de 68 ans et marié civilement avec une Brésilienne depuis 2016.

Je perçois mensuellement une retraite privée française (caisse retraite + complémentaire Carcept) et je paye chaque mois mon impôt sur le revenu au BRÉSIL (27.5%) via le "Carnet Leao" au Ministère de la Fazenda (équivalant du ministère des impôts en France).

Cordialement,

Jean Luc

@jlucmontant bonjour j'envisage de m'installer au Brésil pour ma retraite j'ai bien lu votre commentaire mais plus haut j'ai eu un autre commentaire est-ce vrai où je vais payer dans les deux pays je vous envoie le lien que je viens d'enregistrer ( vs pouvez payer vos impôts en France même si vs résidez au Brésil et ça vos mieux ça vous coûtera moins cher .


Y'a une convention  France Brésil pour éviter de payer 2 x )

@jackycime4  Il y a une convention qui évite la double imposition.

Oui il y a une convention et vs pouvez payer uniquement vos impôts en France (rente)

Ensuite qd vous remplissez votre déclaration au Brésil vous marquez ISENTO .

Ça fais longtemp que j'habite ici et jai toujours payer mes impôts en Europe car bien moins cher ici 27% selon votre rente et en Europe 10%.

Après sur le forum ya des gens qui dise qu'il paie 2x en Europe et au Brésil bin dommage pour eux.......

Bonne journée

@Drops merci pour votre réponse