Bien surpris et decu !
Dernière activité 23 Septembre 2021 par Priscilla
974 Vues
40 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Age de 75 ans, je suis de retour en France apres neuf annees passees au Portugal, aupres d'une dame portugaise qui me retirait chaque mois les 4 cinquiemes de ma retraite... Resident non habituel, je me pensais dispense de l'impot... Et voila que le fisc portugais, trois mois apres mon depart, se souvient de moi et m'inflige une amende de 1583 euros car je n'ai pas pense a declarer mes revenus francais pour les annees 2014,15,16,17,et 18 !!!! Je suis tres afflige car je suis rentre en France tres demuni et je dois refaire ma vie a mon age, avec ma seule retraite, laquelle n'est que de 2500 euros... Je n'ai aucun bien ni capital.
Quelqu'un pourrait il m'aider et me conseiller ? Je suis tres desempare !!!
Merci a tous,
Bonsoir,
Un conseil, contactez un professionnel, solicitador ou comptable au Portugal. Une demande de remise gracieuse peut être certainement envisageable !
Et s il vous plaît ne vous plaignez pas de n avoir [que] 2500 € de retraite ! C est très déplacé !
Bonne chance,
Bretisa
Bonjour,
Vous étiez bien résident puisque vous y avez passé 9 ans ! Vous n'avez "pas pensé" à déclarer vos revenus ? Tiens donc !
Vous n'avez déclaré aucun revenu au Portugal, ni en France depuis 2014, cela risque de vous couter très cher tant au Portugal qu'en France. Par contre ne vous plaignez pas de votre retraite de 2500€, en France c'est une retraite correcte, et n'en parlons pas au Portugal et comme dit Bretisa c'est déplacé, même indecent. Vous n'êtes pas à plaindre.
Le Portugal n’est pas un paradis fiscal…. Juste un paradis de beautés naturelles avec un climat agréable, de savoir vivre, c’est dejà beaucoup, soit c’est que vous êtes naïf, soit c’est consciemment que vous avez fauté, en tout cas, la moyenne des retraites en France est largement en dessous de 2500€ , meme les salaires, vous êtes privilégié, donc prenez en conscience, payez vos dettes, vous vous enrichirez…..comme on dit, et vous allez pouvoir trouver facilement une location ou obtenir un crédit immobilier avec cette rente. Essuyez vos larmes , souriez… la vie continue
Bonjour
Avec un zero en moins j'aurais dit ''tiens un collègue ''.
Demandez un échelonnement de votre dette ,vu vos revenus garantis ça ne devrait pas poser de problème.
Sinon demandez un prêt d'honneur à votre commune .
Bref votre niveau de revenu ,sans être enorme ,vous offre des possibilités de crédit multiples .
Si ce n'est pas une tentative d'arnaque en ligne ,bien sûr.
Je rappelle qu'un prêt entre particulier doit se passer devant notaire si on veut mettre toutes les chances de se faire rembourser de son côté.
Cordialement
sbbkac a écrit:Et voila que le fisc portugais, trois mois apres mon depart, se souvient de moi et m'inflige une amende de 1583 euros car je n'ai pas pense a declarer mes revenus francais pour les annees 2014,15,16,17,et 18 !!!!
De quels revenus Français parlez-vous, de vos pensions de retraites, de revenus immobiliers, de placements financiers ?
Ce n'est pas très clair.
Effectivement, rien n’est clair ,- a commencer pourquoi cette dame vous prenait les deux tiers de votre retraite…quels revenus non déclarés en France?
Tout cela ne nous regarde sans doute pas et en effet voyez un sollicitador.
Vous avez de la chance qu'elle ne vous demande pas une part de votre pension après 9 ans de vie commune...
Du courage...
Bonjour,
Actuellement sachez que les fonctionnaires des impôts ont droit à une prime pour retrouver des situation comme les votres actuellement redressement à partir de 2017 ... car possibilité de rétrioactivité sur 5 ans... je vous envois en MP le contact d un cpomptable qui malheuresement à l'habitude de cette situation et pourra vous aider et faites vite car les intérêts moratoires montente vite et possibilité de saisie des biens immo et comptes bancaires .. je sais j'ai déjÀ dû débloquer plus d'une situation de ce type malheureusement ... et attention aussi aux ventes de biens immeubles et sorties de territoire ne pas penser que le fisc portugais ne vous retrouve pas.... pur des clients vente d'une maison à leur tante et non déclaration des plus values l'année d'après au Portugal ... 4 ans après une amende fiscale... A bonne entendeur salue...
Sandra
Oui, j'ai ete naif, je pensais que n'etant pas assujetti a l'impot portugais, je n'avais pas de declaration a effectuer sur des revenus francais mais je relevais d'un cancer en 2012 et de problemes cardiaques en 2013 quand a cette dame portugaise, elle a etabli mon hebergement a Almada pour 2200 euros mensuels... J' ai repris conscience en aout et assez de forces pour louer un 2 pieces et m'installer pres de Paris, dans l'oise. Merci a toutes celles et ceux qui m'ont conseille sans rires ni sarcasmes. Stephane Broust de Boisferon.
Monsieur,je vais être franche avec vous.
Je crois que vous ne savez pas ce que c’est que d’être désemparé.
Au vue de votre retraite de 2500 euros,vous faites partie des privilégiés.
Beaucoup doivent partir de Belgique car il n’on que 1400€ de retraite et ne savent vivre dignement dans leur pays avec cette pension de misère.
Je pense donc que vue la petite somme de rappel qui vous est demandé par les impôts vous devriez la payer sans discuter.
On ne peux avoir le beurre et l’argent du beurre.
De plus à étaler vos revenus sur la toile,tout ce que vous allez gagner c’est qu’une jolie Pépée bien roulée vous tourne la tête afin de vous mettre le grappin dessus et s’occupe de vous aider à dépenser votre retraite.
Et ça ça va vous faire plus mal que les impôts et vous serez vraiment désemparés.
Et si je me permet cette remarque c’est que j’ai beaucoup d’amis qui se sont fait avoir………….
sbbkac a écrit:Oui, j'ai ete naif, je pensais que n'etant pas assujetti a l'impot portugais, je n'avais pas de declaration a effectuer sur des revenus francais mais je relevais d'un cancer en 2012 et de problemes cardiaques en 2013 quand a cette dame portugaise, elle a etabli mon hebergement a Almada pour 2200 euros mensuels... J' ai repris conscience en aout et assez de forces pour louer un 2 pieces et m'installer pres de Paris, dans l'oise. Merci a toutes celles et ceux qui m'ont conseille sans rires ni sarcasmes. Stephane Broust de Boisferon.
Oui, donc vous avez une petite somme à payer au Portugal parce que vous n'avez pas fait de déclaration de vos revenus Français pendant des années, et bien que voulez-vous que l'on vous dise ?
Payez et soyez plus vigilant à vos fréquentations pour la suite, votre santé d'abord et le reste ensuite.
Amicalement
Bonjour,
Vous avez été abusé, j en suis navrée. Qui ne sait jamais fait avoir, on a tous, un moment, fait confiance à nos dépends !
Dans un courrier de remise gracieuse, montrez vos antécédents médicaux.
Sinon, payez et passez à autre chose pour votre santé, vous oublierez...
Gardez le meilleur du Portugal !
Bonne journée
Bretisa
Bonsoir à tous,
Je trouve que pour la plupart vous etes très critique.
N'importe qui a des faiblesses, des oublis..........des crises d'angoisse...avec le temps heureusement cela se passe
Donc oui, 2500 de retraite c'est au dessus de la moyenne, oublier de declarer ces impots, c'est une erreur...mais bon la vie continue et si ce post existe c'est plus pour une recherche de dialogue positif qu'autre chose.
Bonne soirée
Bonjour
J'ai complètement oublié de mentionner les cagnottes en ligne .
Si ça peut aider....
Cordialement
Je trouve dommage que ce site qui devrait être une aide, se transforme en une critique acerbe de personnes qui ont pourtant souvent plutôt besoin d'aide !
Visiblement, certains adorent tirer sur les ambulances...
C'est dommage.
STEFFIFI a écrit:2500€ de revenus et ça se plaint...
et aprês déjà ce commentaire à vous: Y en a qui n'ont honte de rien...
Il y en a comme vous qui n'ont aucune empathie et vous vous réjouissez possiblement d'un surplus en santé, pour que vous vous permettiez de lancer des jugements si aigres... Pourtant, sachez que l'erbe du voisin n'est pas forcément plus verte et que d'être seuls et malades peut faire sentir désemparé en plusieurs sens et surtout qu'il avait dit lui-même, avoir été naïf - ce qui n'est pas un crime; au contraire, mais ça attire les loups...
Bonjour,
Si j'ai bien compris, Stéphane n'a payé aucun impôt, ni en France ni au Portugal pendant 9 ans, et il s'en tire à devoir payer seulement 1500 €, ce qui est bien peu au regard de toutes ces années. Où voyez-vous de la naïveté ? A 75 ans il devait bien savoir qu'avec 2500 € de revenus mensuels il était imposable, et que les trottoirs, les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux publics, ne se construisent pas par l'opération du saint-esprit.
Quelle aide sommes-nous censés lui apporter ? Moi perso, je passe mon tour, j'ai le même revenu (un peu moins) et je paye mes impôts, alors les siens, non merci !
Il a joué, il a perdu, ne cherchez pas d'autre explication.
Et puis moi, les Français qui signent des pétitions depuis Almeda contre de pseudos rassemblements islamistes dont seuls les complotistes ont entendus parler, ça me défrise.
Bonjour
Les français revenants d'un long séjour à l'etranger peuvent demander une aide auprès de leur ambassade pour un logement temporaire ou ce genre de chose.
Il me semble que notre representante l'avait évoqué il y a qq années .
Cordialement
@DanielRégis,
Je vous rejoins totalement. Certains et certaines membres utilisent le forum comme un défouloir de leurs frustrations au lieu de témoigner de l’empathie ou de la sympathie envers des personnes totalement désemparées au point d’étaler leurs problèmes sur le forum ?
@sbbkac
Je vous plains bien sincèrement et j’espère que vous trouverez une issue favorable à votre problème grâce à l’intervention d’une bonne et belle âme sur le forum bien au courant des démarches à entreprendre.
Bon courage à vous
Pranolles
Monsieur, je n'ai vole en rien, ni le fisc francais, ni celui portugais, je n'ai que neglige l'de obligation que j'avais, de declarer ma retraite francaise au Portugal ! J'espere que le jour ou vous lutterez contre le cancer, passe 70 ans, que dans la poitrine, on vous posera une pile, et que vous realiserez que la femme que vous aimez et pour laquelle vous avez tout quitte, ne trouve en beau de vous que votre retraite, vous garderez assez de tete pour vous occuper come il convient des affaires courantes.
Je devrais avoir honte de me retrouver dans cette situation, avec une retraite de 2500 euros ? Sachez que malgre ma particule, gagnee il y a des siecles, non en alcoves mais sur les champs de bataille pour que notre pays soit ce qu'il est, je suis enfant d'une famille de onze et qu'a vingt ans, j'ai travaille en usine ! J'ai appris des langues pour devenir steward dans une compagnie aerienne, anglais, allemand et russe, puis, par concours, devenir chef de cabine. Trente cinq ans sur longs courriers, 15000 heures de vol au service des autres, negligeant une vie familiale ! Et ce sans chercher a savoir pourquoi celui ci volait en premiere et celui la en economique !! J'etais volontaire pour aller a Beyrouth ou en Iran lors des troubles, je n'ai pas vole ma retraite ! Que ceux qui n'ont pas eu le courage, ni eu l'ambition de sortir de leur mediocrite se taisent ! 2500 euros... Quelle honte ?
Se faire pigeonner par un femme apres une grosse intervention chirurgicale alors que l'on est seul dans la vie, est ce inexcusable ? Etes vous limite a ce point pour juger votre prochain alors que vous ne savez rien de sa vie ? Vous faites, monsieur, pitie!
Je remercie vivement tous ceux et celles qui ont repondu a mon message avec empathie et comprehension et de facon positive.
Sachez qu'a 75 ans, j'ai quitte le Portugal avec seulement mes livres, qq meubles rapportes de mes voyages en Asie et ma musique.... 1500 euros en poche ! Rien de plus !
Mes compatriotes ? Vous me faites pleurer !! Belle France !!!!!! Belle solidarite ! J'ai connu bien mieux, meme chez ceux qu'on appelle les sauvages ! Stephane Broust de Boisferon.
PS, j'ai trouve a Pont sainte Maxence, un deux pieces dont je me satisfait et j'ai contacte la perception locale pour que les retenues francaises soient effectuees.
Monsieur, je n'ai vole en rien, ni le fisc francais, ni celui portugais, je n'ai que neglige l'de obligation que j'avais, de declarer ma retraite francaise au Portugal ! J'espere que le jour ou vous lutterez contre le cancer, passe 70 ans, que dans la poitrine, on vous posera une pile, et que vous realiserez que la femme que vous aimez et pour laquelle vous avez tout quitte, ne trouve en beau de vous que votre retraite, vous garderez assez de tete pour vous occuper come il convient des affaires courantes.
Je devrais avoir honte de me retrouver dans cette situation, avec une retraite de 2500 euros ? Sachez que malgre ma particule, gagnee il y a des siecles, non en alcoves mais sur les champs de bataille pour que notre pays soit ce qu'il est, je suis enfant d'une famille de onze et qu'a vingt ans, j'ai travaille en usine ! J'ai appris des langues pour devenir steward dans une compagnie aerienne, anglais, allemand et russe, puis, par concours, devenir chef de cabine. Trente cinq ans sur longs courriers, 15000 heures de vol au service des autres, negligeant une vie familiale ! Et ce sans chercher a savoir pourquoi celui ci volait en premiere et celui la en economique !! J'etais volontaire pour aller a Beyrouth ou en Iran lors des troubles, je n'ai pas vole ma retraite ! Que ceux qui n'ont pas eu le courage, ni eu l'ambition de sortir de leur mediocrite se taisent ! 2500 euros... Quelle honte ?
Se faire pigeonner par un femme apres une grosse intervention chirurgicale alors que l'on est seul dans la vie, est ce inexcusable ? Etes vous limite a ce point pour juger votre prochain alors que vous ne savez rien de sa vie ? Vous faites, monsieur, pitie!
Je remercie vivement tous ceux et celles qui ont repondu a mon message avec empathie et comprehension et de facon positive.
Sachez qu'a 75 ans, j'ai quitte le Portugal avec seulement mes livres, qq meubles rapportes de mes voyages en Asie et ma musique.... 1500 euros en poche ! Rien de plus !
Mes compatriotes ? Vous me faites pleurer !! Belle France !!!!!! Belle solidarite ! J'ai connu bien mieux, meme chez ceux qu'on appelle les sauvages ! Stephane Broust de Boisferon.
PS, j'ai trouve a Pont sainte Maxence, un deux pieces dont je me satisfait et j'ai contacte la perception locale pour que les retenues francaises soient effectuees.
Merci, madame, je survivrai mais suis tres attriste par certains de nos contemporains..... Bonne nuit.
Monsieur,
Je suis profondément attristée, ébahie que vous soyez obligé de vous justifier à ce point sur votre vie personnelle sur ce forum.
Qui sommes-nous pour vous juger ainsi ?
Vous avez cherché une aide sur ce forum et je crois que c'est le but de celui-ci.
Je vous souhaite un meilleur horizon, du temps pour cicatriser vos souffrances traversées et surtout de rencontrer un interlocuteur digne et compétent pour répondre à vos questionnements.
Bonjour sbbkac,
N écoutez pas les aigris et les jaloux qui pullulent sur ce forum.
Je vous souhaite de vous en sortir très vite.
Prenez vite contact avec le fisc portugais à travers un comptable ou un solicitador, ça finira par s arranger.
Bonne journée
Yv
Il lui suffit de payer ce qu'il doit pour que "ça" s'arrange. C'est un non sujet et il n'y a pas lieu d'apporter quelque aide que ce soit.
Si nous prenons un peu de recul sur ce cas particulier qui est celui de Sbbkac, que pouvons nous dire ou conseiller à une personne qui ne fait pas ses déclarations d'impôts, que cela soit par omission ou par volonté d'essayer de passer au travers ?
A part lui dire de payer direct l'amende, ou éventuellement de plaider la légèreté, le cas de problème de santé sérieux et la bonne foi pour avoir une remise et/ou un échelonnement, je ne vois pas quels genres de conseils autres nous pourrions lui faire.
Maintenant, si c'est pour obtenir de la compassion en exposant son cas, je ne sais pas si le forum a vocation à faire de la pseudo-psychanalyse réparatrice d'état d'âme dans le désarroi. Montrer de l'empathie oui, mais cela ne peut guère aller plus loin, il me semble.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...