Menu
Expat.com

Ce quil vous manque à l'Ile Maurice

Dernière activité 12 Décembre 2022 par henaf74

Nouvelle discussion

FlorianJum

Alors pour répondre point par point à notre cher Serge :
- Votre sujet est contre productif car il révèle les différents défaut dun pays
--> en quoi les manques des gens révèlent les défaut d'un pays ? Ça révèle UNIQUEMENT ce qu'il nous manque, ce n'est en aucun cas un défaut du pays, juste un manque de la part de celui qui répond. Personne n'a dit que parceque ce qu'on cite au dessus n'y est pas ça nous donne envie de quitter le pays, juste cela nous manque, et même au bout de 25 ans je suis sur qu'il y aura des choses de france qui me manqueront, c'est normal c'est humain :)

- la faiblesse de ne pas vouloir assumer les problèmes dans l’un ou dans l’autre .
--> même si c'est visé je me permets quand même de répondre même si ce ne sont pas mes affaires ahah. Je trouve plutot que c'est une force d'avoir le courage de bouger ds un pays étranger pour prendre ce qu'il nous manquait ds notre pays d'origine, car il faut s'adapter à une culture, éventuellement à une langue etc etc... et encore heureux que ce n'est pas tout blanc ou tout noir, encore heureux qu'on puisse trouver des problèmes dans chacun des pays, je ne pense pas qu'il y ai un pays parfait en tout point, peut être la corée du nord ? si on pose la question à des partisans éventuellement, ou des gars ayant un fusil pointé entre les deux yeux...

- Je pense que votre site est trop fixer sur les français
--> peut être parceque la plus grosse communauté francophone à maurice et sur le forum est française ? après tu peux nous parler du fait que les frites belges te manquent, on ne va pas te pointer du doigt rassure toi :)
Je viens d'aller relire le post de Diksha, à aucun moment elle ne parle de la France, elle parle de notre pays d'origine, si tu ne vois que parler de la france, c'est tout simplement parceque les gens actifs qui ont répondu sont français et parlent donc "de leur pays d'origine" comme l'a demandé Diksha.

- donc je pense qu’il faut revoir les sujet et arrêter de mettre les sujet français en avant --> encore une fois, c'est toi qui en conclue que c'est un sujet français, il pourrait très bien y avoir des sud africains qui pourraient répondre ici si ils parlent français (vu qu'on est sur la partie francophone du forum), ou des allemands vu que t'as l'air d'aimer l'allemand :)

Allez, sincèrement, t'as 6 messages au compteur, pour critiquer dans tous tes messages, alors que ton message de départ parlait des français raleur... je pense sincèrement que t'as pas grand chose à faire de tes journées pour venir perdre ton temps de la sorte ici :)
Très bonne soirée à toi :)

KIWI MORIS STUDIOS

C'est quand même lamentable qu'un post lancé très courtoisement sur un sujet sympa, tourne au règlement de comptes et au déballage. Pour moi, ce qui m'a le plus frappé en m'installant ici, c'est la tolérance et la bonne entente qui règnent sur l'île. Apparemment on s'en éloigne au fil de cette discussion. ***
Toutes les nationalités sont les bienvenues sur ce forum, on ne va quand même pas faire un concours pour savoir si il y a plus de français, de belges, de suisses ou de sud-moluquois...
Revenons donc au sujet de cette discussion sur ce qui nous manque à Maurice, ce qui ne signifie pas qu'on regrette ou pas de s'être installé ici.
En tout cas, force et de constater que les bobos et les frustrés ne manquent pas...

PS: si quelqu'un pouvait répondre à mon post et me dire où trouver des échalottes ? (LOL)

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Pas d'insultes, svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Sophie & Loic

KIWI MORIS STUDIOS a écrit:

les échalottes ! Si quelqu'un peut me dire où on en trouve régulièrement ?

et surtout AMAZON !!!!

Les échalotes, elles n'arrivent que par avion, avec le tarif qui va avec 😅, quand il y en a, on peut en trouver à l'épicerie à Grand Baie si vous êtes ds le nord. 😉

Nohab

Sophie & Loic a écrit:
KIWI MORIS STUDIOS a écrit:

les échalottes ! Si quelqu'un peut me dire où on en trouve régulièrement ?

et surtout AMAZON !!!!

Les échalotes, elles n'arrivent que par avion, avec le tarif qui va avec 😅, quand il y en a, on peut en trouver à l'épicerie à Grand Baie si vous êtes ds le nord. 😉

Il y en a aussi chez Vôtre Pote Âgé
https://votrepoteage.mu/product/banana- … free-250g/

Diksha

Bonjour,

@ Serge Lafrite :

Comme l'a fait ressortir les autres membres, ce sujet est adressé à tous les participants francophones du site, et pas qu'aux français. Vous êtes le bienvenu pour y participer également. Ensuite, le fait d'être expatrié n'exclut pas de vouloir retrouver certaines coutumes / habitudes dans son quotidien.

Merci de rester centrés sur le sujet abordé et évitons les hors-sujets, s'il vous plait.

Bonne journée,

Diksha
Équipe Expat.com

KIWI MORIS STUDIOS

Merci

Peter KIPKA

Et que ca fait du bien ,il faut de temps a autre une cassure ,et quitter Maurice,si ce n'est le temps de quelques jours de vacances.......et le plaisir est bien plus grand,en revenant sur l'Ile......

Phil064

Bonjour à tous,
je ne suis pas expatrié, du moins pas encore, à Maurice.
Mais je suis amoureux de cette île depuis plus de 25 ans, et j'y reviens chaque année avec grand plaisir.
Je suis en contact avec des belges (je le suis aussi) expatriés à Maurice et, avec des Mauriciens qui sont déjà venus en vacances chez moi (si, si, çà existe ;-) )
Chaque fois que je viens, on me demande si je pourrais glisser certaines choses dans mes valises: depuis le "blanc de boeuf" (la graisse que nous employons pour faire les frites ;-) ) aux bières belges, en passant par certaines variétés de sucres pour la pâtisserie notamment pour les gaufres, les spéculoos,...
Il ne s'agit pas de choses primordiales, mais de petits plaisirs qui rappellent le pays.
Et puis , oui, il y a le manque d'Amazon, et on me demande si je peux commander certaines pièces détachées introuvables ou en rupture de stock à Maurice.

Malheureusement quand j'ai rangé mes vêtements dans ma valise de 23Kg, il reste peu de place pour faire ce plaisir.
Et je fais des déçus.

Phil.

kenzoddd

Trop de français a l’ile Maurice… je dois visiter des amis nouveaux expat et j’hesite car j’ai connu l’ile avant tout ça! Quand on voyage, on a pas spécialement envie de croiser ses voisins 😀
Et devoir montrer 5 formulaires pour entrer 🙃
Bonne continuation a tous !

koudeta

+1 avec Julien

Peut-être une orientation Française car plus nombreux à Maurice.... Et alors !
Je suis de Belgique.

delco

Pour le celeri rave j'en ai trouvé à plusieurd reprises (chez Food Lover Bagatel et une fois chez jumbo Phoenix).
Les echalottes je n'en trouve plus, reste plus qu'à en planter. Idem pour le celeri rave.
Je plante mes radis et autres legumes (qu'on trouve mes pas toujours à des prix qui semblent raisonnables).

delco

Bonjour

Ce qui semble nous manquer, ce sont nos madelaines de Proust, ce sont ces choses jailissent dans nos têtes sans que nous sachions pourquoi. Un peu commes ces personnes sue nous avons croisé moins de dix secondes un jour dans notre vie font le souvenir surgit régulièrement.

Alors j'ai pendant 35 ans mangé des galettes une fois par semaine, très souvent le vendredi soir. La farine de blé noire ne court pas les échoppes (ou alorsven bio à 300rs les 300 grammes). Voir retrouver des galettes fraiches que je pourrai gernir à ma façon sur ma tuile (un genre de bilig).
Le celeri rave se fait rare. Plus d'échalottes depuis des lustres. Ma grande surface qui a arreté de vendre certains produits. Pas de beignets à la framboise. Les fruits des jardins de ma famille.
Alors quand je quitte le centre et me retrouve dans les lieux où les expats sont le plus nombreux j'entre souvent dans ces boutiques ou grandes surfaces pour espérer tomber par hazard sur un truc qui pourrait me manquer.

A l'inverse il y a beaucoup de chose à Maurice qui me manquerai en France.

delco

Et un planche à pallet.

Ganescha

Bonjour Delco , une creperie bretonne vient de s ouvrir à Pereybere, super accueil, super galette,
très bons  desserts bretons , dommage ,elle n a pas encore la licence pour le cidre et il faut réserver

pimpy

Ganescha a écrit:

Bonjour Delco , une creperie bretonne vient de s ouvrir à Pereybere, super accueil, super galette,
très bons  desserts bretons , dommage ,elle n a pas encore la licence pour le cidre et il faut réserver

Je confirme! Avant elle était à Tamarin et c'est vraiment excellent !!

henaf74

@Myriam SOLT.

Bonsoir Myriam,

Je m'appelle fatiha je souhaiterais échanger avec toi si tu veux bien

tu peux m'envoyer un mail :[*** ] bisous merci

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice