mad polynésie rentrée 2022
Dernière activité 06 Mars 2023 par Rodrigue DAL
86950 Vues
1494 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je me posais la même question
Il me semble qu'une seule information soit suffisante mais sais pas bien. Je n ai encore rien envoyé
Bonjour
Où est ce que vous avez reçu l’info qu’il faille envoyer une copie à notre rectorat?
Merci ☺️
Pas vu cette info non plus ? Pour moi on televerse dans l'application MAD et c'est tout. Pour le rectorat il fallait leur signaler en leur demandant la fiche de synthèse. Mais peut être que je me trompe ?
De ce que je sais, le dossier est à envoyer au rectorat lors d'une mut à l'inter et non pas la MAD.
Bonsoir à tous ! Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais j'ai des problèmes d'affichage du forum Expat : parfois les derniers commentaires à s'afficher sont des anciens commentaires et les dates changent... très étrange. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le forum est très calme cette année ! Les années précédentes les échanges fusaient et là c'est le calme plat, 5 pages alors qu'on est en pleine campagne de MAD c'est un peu tristounet ^^ Enfin, quoi qu'il en soit bonne chance à toutes et tous, j'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver sur le Fenua dès la rentrée prochaine, croisons les doigts bien fort pour cette belle aventure !
Bonjour à tous et toutes,
Petit nouveau sur le site et première demande pour la Polynésie française.
Au plaisir, peut-être de se retrouver là-bas !
Raph.
Bonjour !
t'inquiète ça va fuser d'ici le dernier mois avant le départ en Juin
et puis les précédent MAD, reste encore 1an
Salut,
Pour le moment y a pas grand chose à dire, on complète nos dossiers et on attend !!
Pour nous aussi c'est une 1ère demande en poste double avec ma femme, on croise les doigts.
Bonne chance à tous,
Med
Bonsoir,
Voeux faits, dossier à compléter et televerser encore, mais je me demandais si je pouvais encore revenir sur mes vœux, leur ordre, formulation ou trop tard ?
Concernant les PCP il n'y a que des postes de CPE J'en ai demandé 2 sur les 5. D'autres ont ils postulé ?
Maintenant la longue attente commence...
Je conseille aux gens qui demandent pour la 1ère fois de prendre le temps de lire les longues discussions des années précédentes pour anticiper les futures démarches en cas de réussite.
Bonne chance à tous !
Bonjour,
Je suis CPE, et j'ai également fait une demande de PCP pour 2 établissements sur Tahiti.
Je ne sais pas combien de CPE participent à la MAD pour la Polynésie.
Si , vous voulez échanger, ce sera avec plaisir.
Stéphanie
Bonjour à tous, une fois que l'on a téléverser les pièces il n'y a pas d'autre manip à faire? J'ai le message "en attente du dépôt des pièces" qui s'affiche en page d'accueil alors qu'elles apparaissent toutes.
Bonjour
Normalement tu devrais voir apparaître le message suivant " en cours de traitement par l'administration "
Bonjour Marie, oui, normalement la validation des pièces se fait en deux étapes apparemment : 1/ dépôt des pièces au format PDF, 2/ validation définitive du dépôt. Attention, une fois que le dépôt a été validé définitivement, il n'est plus possible de revenir dessus (à part pour le passeport), du coup, mieux vaut bien vérifier avant de valider définitivement Dans 2 jours, on commence notre longue attente avant les ascenseurs émotionnels début mars !
Petit point argent/ Conseil BUDGET:
Si vous faites votre demande pour la prochaine MAD maintenant, la réponse tombe en avril et après tout s'accélère, organiser la vie qu'on laisse (maison, animaux, voiture) et préparer la vie qu'on va avoir. Possiblement organiser un container, pour amener le plus volumineux (ex: 2 roues, Paddles surfs)
Et en parallèle fournir à nouveau tout un tas de documents pour terminer le dossier... ça dure jusqu'au certificat de scolarité des enfants, debut sept... faut être organisé, avoir tous les documents en version numérique
Pas de prime tant que le dossier n’est pas complet
Il faut donc engager des frais, qui seront remboursés ou couverts par les primes, mais il ya beaucoup de frais à prévoir à l'arrivée; donc prévoir un budget conséquent (ex loyer f4 Papeete 1300, caution, voiture 6500 euros scénic 2005!! /2 roues 3000 euros scooter, abonnement internet -très cher environ 200 euros pour mise en route - , abonnement téléphone -aussi- , électricité, assurance)
Le salaire de juillet est payé par l'academie de départ, fin juillet.
Le salaire d'après arrive, fin sept ( aout+sept)
Donc aucune rentrée financière à la fin août
Donc Ca demande, de bien s'organiser pour être large coté trésorerie.
MAIS grosse compensation financière souvent vers le mois d'octobre:
- billet d'avion pris par la Polynésie + Indemnité déménagement (si depuis 5 ans sur meme academie) à famille de 4 en partant de la Réunion environ 12000 euros
- Indemnité en arrivant 5 * salaire brut (et en rentrant)
- indemnité logement chaque mois environ 250 pour un loyer de 1300
salaire*1.8
- Prestations familiales (SFT- supplément familial de traitement / AF - allocations familiales
>>> c’est un peu fouilli, mais l’idée c’est juste de dire qu’il faut avoir des économies avant de partir. Pour arriver à l’aise pour faire les premier achat
Et au pire si la réponse est négative, ce budget là servira pour se faire plaisir et effacer la déception!
Tout le monde n’y pense pas forcément, parce qu’on sait qu’on a des primes.
La vie ici est extrêmement chère, au début c’est choquant! Et après, malheureusement on s’habitue. Comme on a la chance d’être très bien payé on peut s’habituer!
Par contre un seul salaire pour une famille permet de vivre bien, mais pas de voyager.
Moorea c’est accessible, mais dès qu’on prend l’avion pour les îles, ou pour l’étranger c’est onéreux (c’est loin donc cher)
Un grand MERCI alyl974 pour ces précisions nécessaires ! C'est très détaillé et effectivement ça ne va pas forcément de soi (en tout cas pour ma part !). Est-ce que nous devons aussi avancer les billets d'avion ? Ou bien sont-ils pris directement en charge par l'administration (d'ailleurs je ne sais pas qui s'en charge in fine, si c'est le Vice-rectorat de Polynésie ou celui de notre académie de départ) ? Pour ma part, nous aurions droit à l'IFCR et nous partirions à 3 si nous avons cette chance à la rentrée prochaine ! En lisant ton message, je comprends qu'il nous faudrait dès le départ une trésorerie d'environ 10 000 euros minimum (voire 15 000 même ) pour pas être en galère au départ, c'est ça ? Challenge ! Vente de gâteaux du prof devant le collège pour un financement MAD, concurrence déloyale avec les efforts de financement du voyage en Angleterre des élèves (j'imagine déjà la tête des parents ) ! Quoi qu'il en soit, ton message est une très belle motivation pour se forcer à faire des économies (ma meilleure amie, c'est la pomme de terre !) ^^ Un grand merci pour ton aide précieuse, c'est très important la logistique et l'anticipation (notamment le côté chronophage de l'aspect administratif dont tu parles) pour limiter les mauvaises surprises !
Merci pour toutes ces informations qui sont concrètes et réalistes.
Une question concernant le retour sommes nous réintégrés dans notre département de départ ? C'est pour envisager de garder sa maison ou non
Merci
Bonjour Lia orana, il me semble que pour le mouvement l'année du retour, à l'inter en tout cas, on bénéficie d'une bonification de 1000 points sur notre académie de départ. Mais pour certaines académies ce n'est pas forcément suffisant, ça dépend donc d'où tu pars. A l'intra, je ne sais pas comment ça se passe mais il me semble avoir lu quelque part qu'on perdait tous nos points accumulés après la MAD. Ce que je te dis est peut-être erroné ou manque de précision, il faudrait demander à un collègue qui est revenu cette année pour savoir comment ça s'est passé pour lui, peut-être aussi que ça dépend des académies (pour l'intra), ce qui est déjà le cas de certaines bonifications.
Tiens, en tombant sur ça, je me rends compte que c'est plus complexe que ce que je pensais... mais ça synthétise pas mal d'infos concernant les RAD (remise à disposition) : https://www.monvr.pf/wp-content/uploads … D-2021.pdf
Je m'aperçois que les 1000 points concernent apparemment le voeu "tout poste" dans le département duquel tu es parti/e, d'après ce document du SNES, qui date de 2019 : http://www.snepfsu-polynesie.net/wp-con … marche.pdf
Je pense effectivement que le mieux est qu'un collègue RAD de ton académie témoigne de comment ça s'est passé pour lui
Le lien ne fonctionne pas on dirait, le voici à nouveau : http://www.snepfsu-polynesie.net/wp-con … marche.pdf
Bonjour !
pour avoir une bonne voiture d'occasion, oui comptait environ 10.000 euro
assurance Auto au tiers à partir de 300 euro par an
non, 1 scooter neuf 1er pix 50cm3 sans permis est à partir de 1.500 euro, biensûre après ya l'assurance
pour l'internet avec le fournisseur d'accès vini, en ADSL sur Tahiti, abonnement mensuel à 60 euro le mois + téléphone fixe à environ 40 euro le mois (hors communication) + achat d'un modem routeur à 140 euro + filtre adsl à 5 euro
frais d'accès internet à 112 euro
le mieux est que votre propriétaire ou le syndic ou l'agence, ont déjà une ligne téléphonique fixe
c'est plus facile pour les démarches
attention, l'autre fournisseur d'internet, Ora / Viti, qui ne demande pas de ligne téléphonique
souvent en capte pas, configuration du modem / routeur très compliqué
le logement c'est souvent 1 mois de loyer + la caution (égal à 1 mois de loyer) = enfaite pour votre installation vous payer la 1ère fois comme ci c'était 2 mois
F2 à partir de 1.000 euro (les prix ont flambés ce décembre 2021)
pour être bien tranquille, donc ça veut dire avoir 20.000 euro de budget
Pardon c'est le SNEP, pas le SNES... désolé, dur dur le matin en hiver ^^ Et le lien ne fonctionne toujours pas on dirait...
Voici ce que j'ai trouvé sur le site du SNES (cette fois c'est bien le cas ^^) :
"on bénéficie certes d’une réintégration automatique sur son académie de départ (à la phase «inter») mais les 1000 points pour son département ou sa ZR d’origine sont sur le «vœu tout poste».
S’agissant des autres vœux, plus précis, on ne peut prétendre qu’aux points de 4 ans d’ancienneté, souvent insuffisants il faut donc bien réfléchir avant de quitter un poste auquel on tient ! Des collègues se retrouvent TZR à leur retour dans leur académie d’origine.
De la même manière, il est très difficile avec 4 années seulement d’ancienneté dans le poste, d’obtenir une autre académie que celle d’origine (sauf académies peu demandées)."
Et le lien : http://www.snespf.pf/site/mouvements/li … dexercice/
Merci Yoko0, pour ta réponse rapide et précise. Je vais lire tout cela, je prépare ma demande non pas pour cette année mais pour la suivante encore ....c'est loin mais c'est le genre de décision qu'il faut réfléchir surtout quand on n'est pas seul et qu'on a une vie bien installée ! Je suis en lettres modernes mais juste depuis cette année avant j'étais professeur des écoles. On doit valider mon détachement cette année et ainsi me titulariser. Bonne chance à tous pour cette longue attente
Merci beaucoup Steve pour ces précisions ! Wow, eh bien le four à gâteaux va chauffer au printemps ^^
Bonne chance pour la prochaine MAD alors ! Les forums sur EXPAT sont des mines d'info grâce aux collègues qui prennent le temps de témoigner et de nous répondre, ça nous a beaucoup aidés à nous projeter et faire des choix, et encore, on en apprend tous les jours, comme aujourd'hui avec les questions de budget, qui sont souvent moins évoquées car on a la tête dans le guidon des dossiers ! Maintenant, on croise les doigts très fort, et si c'est pas 2022, ce sera 2023, 2033 ou 2133 (un peu présomptueux tout de même ) !
Bonjour à tous,
C’est un peu décourageant de lire vos derniers messages…. 20 000 euros de côté ???? Impossible… je ne sais pas pour vous mais moi je galère tous les mois … alors mettre de côté autant?? En si peu de temps…??
Quelqu’un a-t-il fait autrement en tant que MAD et a un système D à proposer?
Sabrina
Merci ☺️ pour toutes ces infos !
Est ce que vous savez comment cela se passe niveau impôt et si l’on veut prendre notre chien avec nous ?
Na na
Bonjour,
Pour notre 1ère MAD nous n'avions pas tout cet argent de côté.
-La vente de nos voitures nous a permis d'en racheter sur place.
-Nous avons vendu beaucoup de choses avant de partir. Des meubles, de la vaisselle, des outils, etc.
Dans des vide grenier et sur le Boncoin. Ça a l'avantage aussi de diminuer le cubage du garde meuble. Au retour on s'est reequipé avec la prime.
- c'est possible de demander une avance sur salaire avant de partir pour payer les cautions etc. On rembourse à l'automne suivant en 3 ou 4x.
Et ça l'a fait.
Nous sommes partis à 4 avec un seul salaire.
Nous avons fait le choix de ne pas revenir en France en 4 ans pour pouvoir voyager.
Nous sommes partis en Nouvelle Zélande et en Australie.
Et nous avons profité des îles !. En allant dans des pensions mais aussi en pratiquant des échanges de maisons avec les collègues des îles ! Ça se fait beaucoup. Nous avons aussi fait garde d'animaux en échange de la maison.
Et il y a moyen de se restreindre sur certaines choses pour éviter de faire exploser le prix du chariot de courses. On s'est passé de fromage, on a moins mangé de viande, j'ai fait les yaourts, etc.
On a fait certe beaucoup moins de choses que les collègues à 2 salaires mais on a très bien vécu quand même.
Pour les impôts sur le revenu, tu seras prélevé à la source, moins qu'en France.
Tu ne paieras pas d'impôts en France à moins d'avoir des revenus locatifs.
Bonjour à tous,
je viens enfin de trouver ce forum pour vous rejoindre ! Merci les personnes qui m'ont aidé depuis FB.
Nous sommes un couple, mon conjoint en éco gestion et moi CPE (j'ai vu qu'on était plusieurs ) nous avons fait une demande de MAD et un dossier pour les postes à contraintes particulières.
Pour le moment nos pièces sur MAD sont toujours "en cours de traitement" est ce que certains ont déjà leurs pièces de validées ?
A côté de ça on ne se fait pas trop d'illusion, mon conjoint est en dispo pour suivi de conjoint et du coup ses rapports d'inspection commencent à dater et moi je suis Hors classe et je n'ai JAMAIS été inspectée !!! j'ai souvent changé d'établissements (plusieurs en Outre mer et actuellement en Andorre) et du coup ça ne m'a jamais été proposé et maintenant ce n'est plus possible...je trouverai un peu injuste que mon dossier soit écarté direct sans même être lu, dans la pièce jointe sur le rapport d'inspection j'ai mis un courrier co-signé par mon chef d'établissement expliquant ma situation...
A suivre !
Merci pour vos commentaires
Ne t'inquiète pas SabyTex, lis ce qu'a écrit Poly2, ça va te remonter le moral ^^ Nous non plus nous ne pourrons pas mettre autant d'argent de côté, c'est certain, mais ces informations permettent d'anticiper et de savoir à peu près ce qu'on devra nécessairement prendre en charge quoi qu'il en soit pour arriver dans de bonnes conditions car apparemment on enchaine direct ! L'avance sur salaire pourra être d'une grande aide et si vraiment ça ne suffit pas et qu'il n'y a pas d'autre solution, un crédit à la consommation auprès de ta banque avec un remboursement sans différé en quelques mois après le versement de l'IFCR et/ou de l'indemnité, pour limiter les intérêts au maximum, est toujours envisageable. Ce serait vraiment dommage de refuser une MAD pour cette raison, c'est juste mon avis. Haha on s'emballe mais on ne sait même pas encore si notre dossier va passer la première étape, on est motivés
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...
- Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
- Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...